Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 01 Aoû 2017 21:11

Franck Morin a écrit:quelle est la longueur de cable entre ton antenne et le boitier pré-ampli ?
le cable qu'on voit le plus à gauche du boitier du haut va bien vers l'antenne ?

les 2 cables en sortie du boitier alimentation noir, les 2 cables de droite, vont bien vers tes 2 TV ?

à 20km, je pense effectivement qu'il faut conserver l'orientation vers la tour Eiffel si les 6 autres multiplexes fonctionnent correctement.
une trinappe avec le préampli devrait convenir.


Il y a environ 3 ou 4 mètres de câble. Le câble tout à gauche est bien le câble d'arrivée de l'antenne.
Oui, les deux câbles de droite sur le boitier alimentation noir vont bien sur les deux prises TV.

Je pense aussi qu'il faudrait une tri-nappe (large bande). Mais il faudrait que j'en sois sûr, monter sur le toit qui est bien raide, c'est assez dangereux.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 21:19

Dans ce cas essayes déjà l'antenne de caravane à 20€ / 25€ depuis la fenêtre du grenier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 01 Aoû 2017 21:25

julien74 a écrit:Dans ce cas essayes déjà l'antenne de caravane à 20€ / 25€ depuis la fenêtre du grenier.


Je suis tenté de refaire le test avec une antenne tri-nappe que j'ai rendu il y a quelques jours...
Merci pour vos réponses, pour l'instant je tente l'antenne tri-nappe sur le toit + le pré-amplificateur/alim.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 21:39

A la limite essayes déjà avec l'antenne de caravane et si ça ne va pas tu la ramènes et tu essayes l'antenne tri-nappe. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar jeanmtp » 02 Aoû 2017 05:13

Bonjour,
je n'habite pas à Domont,mais je dis, maintiens et affirme que je fais confiance aux indications du site:
http://www.csa.fr/matnt/couverture
et que ce dernier ne donne même pas la tour Eiffel en résultats,mêmes faibles,notre ami a t-il essayé sur ce site de pointer exactement l'endroit de sa maison?
Il dit que les résultats son faibles sur St just:comment cela?
A t-il rentré les canaux de St just sur la tv? Là s'il capte quelque chose c'est bon signe car c'est exactement à l'opposé....
S'il se contente des résultats fantaisistes de tnttest:poubelle.
Je tente juste d'aider sans prétendre comme certains ici péremptoirement tout savoir, je dis ça , je dis rien!
Au passage,pour ma maison du minervois,j'ai exactement les mêmes résultats que Domont sur Perpignan Neulos et c'est parfait(j'ai réorienté mon antenne il y a un mois car le pic de nore avec son nouveau pylône déconnait).
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 07:34

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar Anonymous » 02 Aoû 2017 09:53

jeanmtp a écrit:Je tente juste d'aider sans prétendre comme certains ici péremptoirement tout savoir, je dis ça , je dis rien!

St Just existe depuis 40 ans et aucun des habitants de Domont n'a eu la curiosité de tester ?
Par curiosité je viens de tester ce site:
Il omet de me dire que je peut capter la TE ce qui est le cas depuis 2005
Mais me propose de m'orienter vers Villers Cotterets en se gardant bien de dire que c'est en polarisation verticale
et que le R1 est sur le canal de StJust.
Aucune indication de distance ou d'azimut.
Pour moi il est NUL
Anonymous
 

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar kiki37 » 02 Aoû 2017 10:32

jeanmtp a écrit:je dis, maintiens et affirme que je fais confiance aux indications du site:
http://www.csa.fr/matnt/couverture

Bonjour
Je ne voudrais pas polémiquer, mais je viens de tester ce site avec mon adresse et curieusement pour lui je ne reçois que le R1, R2, R3, et R6 (émetteur de Mayet-Le Mans) . Pas de mention du R4 et du R7 que je reçois parfaitement bien !! curieux non ?
Les chaînes de la TNT sont regroupées par multiplex : R1, R2, R3, R6.
L'émetteur de LE MANS - MAYET :
Multiplex R1 sur le canal 26 (France 3 - Le Mans, LM TV Sarthe)
Multiplex R2 sur le canal 34
Multiplex R3 sur le canal 22
Multiplex R6 sur le canal 36


Le site TNTtest me donne lui la réception de tous les multiplex:
sig:4/5 | LE MANS
Très bonne réception à cet endroit.
R1 26H 8° 28.9km 66.5dBuV (90.9dBµV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 34H 8° 28.9km 65.8dBuV (91.2dBµV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 8° 28.9km 66.8dBuV (90.7dBµV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 59H 8° 28.9km 62.3dBuV (90.4dBµV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 8° 28.9km 65.6dBuV (91.3dBµV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 35H 8° 28.9km 61.8dBuV (87.4dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 13:23

victoireviclaux a écrit:Actuellement, tous les antennes de mes voisins sont orientées vers l’émetteur de la Tour Eiffel. Il y a des voisins qui ne captent pas aussi le multiplex R7 apparemment.
Probablement pour la même raison: antenne pas mise à jour lors de l'adjonction dres R7 et R8 fin 2012.
Car il n'y a aucune raison que le R7 de la TE ne passe pas si les autres mux passent correctement car il a la même puissance et le même diagramme de rayonnement, il est juste 7 canaux plus haut que le R1 (canal 35).
Le R8 (arrêté depuis avril 2016) était sur le canal 58 et ne devait pas passer du tout avec cette antenne.

victoireviclaux a écrit:Sur une chaîne du multiplex R7 par exemple, parfois je reçois, mais c'est limite... (souvent sur 2000/2000 d'erreurs et 0 de qualité, parfois avec ça, j'ai l'image et le son de façon nette, la réception et la correction d'erreurs est excellent sur cette télé).
C'est le signe d'une antenne à bande passante insuffisante, j'avais les mêmes problèmes à Paris (à 5 km et en vue directe de la Tour Eiffel) avant de remplacer l'antenne par un modèle à large bande.
Cela fonctionnait "limite" par beau temps sec mais le problème s'aggravait dès que l'antenne avait été mouillée par la pluie.


victoireviclaux a écrit:Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir toutes les chaînes sans problème, sachant que je suis dans une zone de réception difficile... J'ai déjà acheté une tri-nappe et j'ai testé à nu (sans pré-ampli que je n'avais pas) sur mon toit (pas trop en hauteur) et la réception était trop faible, je suis retourner le rendre, pour finalement prendre le kit de pré-ampli qui a eu plus d'effet positif.

Le changement d'antenne (en plus du pré-ampli que j'ai installé) peut-il régler mes problèmes ?
Je pense que oui mais il faudra monter l'antenne le plus haut possible (si possible à la place de l'antenne actuelle si les résultats sont convaincants) et le préampli sur le mât avec un câble court (pas plus de 2 à 3 m si possible entre lui et l'antenne) pour une efficacité maximale.
Il faudra optimiser l'orientation sur le R7 car la directivité augmente avec la fréquence, c'est sur ce canal que le pointage sera le plus précis.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 16:44

Bonjour à tous. Bon je vous fait part de mon retour d'expérience : Changement d'antenne par une tri-nappe (à bande large bien sûr).

f-RaFDmH.jpg
(nouvelle) Antenne tri-nappe

FpA3jriT.jpg


Résultat : je reçois toutes les chaînes (y compris le R7 qui m'avait posé problème avec l'ancienne antenne), à qualité et signal à 100%.

YuvONGVN.jpg
Résultat qualité/signal


J'en ai profité pour remplacer une grande partie du câble coaxial en extérieur jusqu'au "répartiteur" dans le grenier.

Merci de vos réponses et de m'avoir aider, je m'en doutais qu'il fallait une nouvelle antenne (en plus du pré-ampli/alimentation).
:)
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 17:50

victoireviclaux a écrit:Bonjour à tous. Bon je vous fait part de mon retour d'expérience : Changement d'antenne par une tri-nappe (à bande large bien sûr).
Résultat : je reçois toutes les chaînes (y compris le R7 qui m'avait posé problème avec l'ancienne antenne), à qualité et signal à 100%.
J'en ai profité pour remplacer une grande partie du câble coaxial en extérieur jusqu'au "répartiteur" dans le grenier.
Félicitations, on est content pour toi que tu aies réglé ton problème.
As-tu monté le préampli sur le mât ou dans le grenier ? De quel "répartiteur" parles-tu ?
L'antenne doit être branchée directement au préampli (de préférence sur le mât) dont la sortie est branchée sur l'alimentation qui tient lieu de répartiteur à 2 directions.
Si tu n'as que deux TV, tu n'as pas besoin d'un autre répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS