Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 18:14

marceljack a écrit:
victoireviclaux a écrit:Bonjour à tous. Bon je vous fait part de mon retour d'expérience : Changement d'antenne par une tri-nappe (à bande large bien sûr).
Résultat : je reçois toutes les chaînes (y compris le R7 qui m'avait posé problème avec l'ancienne antenne), à qualité et signal à 100%.
J'en ai profité pour remplacer une grande partie du câble coaxial en extérieur jusqu'au "répartiteur" dans le grenier.
Félicitations, on est content pour toi que tu aies réglé ton problème.
As-tu monté le préampli sur le mât ou dans le grenier ? De quel "répartiteur" parles-tu ?
L'antenne doit être branchée directement au préampli (de préférence sur le mât) dont la sortie est branchée sur l'alimentation qui tient lieu de répartiteur à 2 directions.
Si tu n'as que deux TV, tu n'as pas besoin d'un autre répartiteur.


Le pré-ampli est dans le grenier, mais la distance entre l'antenne et le pré-ampli n'est pas trop grande (environ 6 mètres) donc c'est toléré.
Le "répartiteur" est juste l'interconnexion pour les deux prises de la maison. Juste avant ça, il y a l'alimentation du pré-ampli et le pré-ampli qui a pour sortie 2 fiches F pour alimenter 2 prises (il y a une photo sur le premier post).

Le branchement est donc parfait et l'orientation de l'antenne est en direction de la Tour Eiffel, mais le pré-ampli dans la ville où j'habite est obligatoire pour recevoir correctement les chaînes et sur plusieurs postes TV.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar marceljack » 02 Aoû 2017 18:24

victoireviclaux a écrit:Le pré-ampli est dans le grenier, mais la distance entre l'antenne et le pré-ampli n'est pas trop grande (environ 6 mètres) donc c'est toléré.
Effectivement, pas de problème tant que le signal d'antenne n'est pas trop faible.

victoireviclaux a écrit:Le "répartiteur" est juste l'interconnexion pour les deux prises de la maison. Juste avant ça, il y a l'alimentation du pré-ampli et le pré-ampli qui a pour sortie 2 fiches F pour alimenter 2 prises (il y a une photo sur le premier post).
Je ne vois pas de répartiteur sur la photo.
Si tu n'as que deux prises, pourquoi ne les raccordes-tu pas directement à l'alim qui a 2 sorties et qui peut se placer n'importe où (à partir du moment où il y a du secteur pour l'alimenter), la longueur de câble entre le préampli et l'alim n'a aucune importance.
Si tu montes un répartiteur 2D derrière l'alimentation, tu perds inutilement 4 dB de signal.
Et si c'est un simple T, c'est pire car il peut y avoir des fréquences très atténuées à cause de la désadaptation d'impédance.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 18:32

marceljack a écrit:
victoireviclaux a écrit:Le pré-ampli est dans le grenier, mais la distance entre l'antenne et le pré-ampli n'est pas trop grande (environ 6 mètres) donc c'est toléré.
Effectivement, pas de problème tant que le signal d'antenne n'est pas trop faible.

victoireviclaux a écrit:Le "répartiteur" est juste l'interconnexion pour les deux prises de la maison. Juste avant ça, il y a l'alimentation du pré-ampli et le pré-ampli qui a pour sortie 2 fiches F pour alimenter 2 prises (il y a une photo sur le premier post).
Je ne vois pas de répartiteur sur la photo.
Si tu n'as que deux prises, pourquoi ne les raccordes-tu pas directement à l'alim qui a 2 sorties et qui peut se placer n'importe où (à partir du moment où il y a du secteur pour l'alimenter), la longueur de câble entre le préampli et l'alim n'a aucune importance.
Si tu montes un répartiteur 2D derrière l'alimentation, tu perds inutilement 4 dB de signal.
Et si c'est un simple T, c'est pire car il peut y avoir des fréquences très atténuées à cause de la désadaptation d'impédance.


Ne t'inquiète pas, les deux fils les plus à droite de la photo sur l'alimentation (cf. premier post) c'est pour les deux prises de la maison, ils sont donc raccordées directement aux 2 sorties sur l'alimentation. Aucun Té à l'horizon, il en y avait un mais enlevé et adaptation en fiche F, le tout connecté et visées (avec le pré-ampli et l'alim qui sont tous les deux au grenier). Je répète le branchement est niquel. Et merci du conseil ! ;)
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 21:26

Oui heureux pour toi :D

Les trinappes ne sont pas nos antennes préférées sur ce forum mais dans ton cas c'était juste pour essayer dans le grenier pour une somme "modique" et la rapporter au cas où ça ne marche pas.
Là c'est vraiment parfait avec 100% de réception y compris sur le R7 je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon avec une trinappe.

Bien sûr avec une super antenne pro comme la Wisi EB 67 ou la Lambda 14 tu aurais eû un résultat aussi bon voir même meilleur mais avec ta trinappe c'est déjà bien.

Maintenant espérons que la trinappe ne se détériore pas trop au fil des années sur ton toit avec la glace, la pluie, le vent, le soleil, etc...
Ton Optex a l'air de bonne facture, ce que j'aime bien c'est l'élément radiant en forme de 8 qui a l'air costaud contrairement à l'antenne Evology vendue chez Leroy Merlin qui a un élément radiant en forme de X qui est fait avec un métal tout mou qui doit sûrement moins bien capter.

Tu as acheté ton Optex où et à quel prix? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 21:54

julien74 a écrit:Oui heureux pour toi :D

Les trinappes ne sont pas nos antennes préférées sur ce forum mais dans ton cas c'était juste pour essayer dans le grenier pour une somme "modique" et la rapporter au cas où ça ne marche pas.
Là c'est vraiment parfait avec 100% de réception y compris sur le R7 je ne m'attendais pas à un résultat aussi bon avec une trinappe.

Bien sûr avec une super antenne pro comme la Wisi EB 67 ou la Lambda 14 tu aurais eû un résultat aussi bon voir même meilleur mais avec ta trinappe c'est déjà bien.

Maintenant espérons que la trinappe ne se détériore pas trop au fil des années sur ton toit avec la glace, la pluie, le vent, le soleil, etc...
Ton Optex a l'air de bonne facture, ce que j'aime bien c'est l'élément radiant en forme de 8 qui a l'air costaud contrairement à l'antenne Evology vendue chez Leroy Merlin qui a un élément radiant en forme de X qui est fait avec un métal tout mou qui doit sûrement moins bien capter.

Tu as acheté ton Optex où et à quel prix? :wink:


Yes, à Castorama, hahaha pour 50€.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 22:03

Je crois encore que la trinappe aurait aussi fonctionné dans ton grenier et même l'antenne de caravane, mais sur le toit c'est encore mieux avec vraiment le maximum de signal. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 22:51

julien74 a écrit:Je crois encore que la trinappe aurait aussi fonctionné dans ton grenier et même l'antenne de caravane, mais sur le toit c'est encore mieux avec vraiment le maximum de signal. :D


La trinappe, je l'ai testé sur le grenier (avec cette fois-ci, avec le pré-ampli et son alim que j'ai récemment installé), ça marche mais moyennement. :(

Du coup, je suis passé à l'étape supérieure, je suis monté sur le toit et j'ai carrément changer la vieille antenne râteau (qui assez long avec pas mal d'éléments/problème c'est qu'il ne couvrait pas tous les fréquences). Bref ça permet de gagner de la place dans le grenier et en plus j'en ai profité pour refaire une bonne partie du câblage en VAC 19 spécial extérieur (l'ancien était vieux) et aussi en partie dans le grenier.
Dernière édition par victoireviclaux le 02 Aoû 2017 22:54, édité 1 fois.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 22:53

OK donc vraiment aucun regrets d'avoir acheté la trinappe et d'avoir pu la fixer sur le mât. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 02 Aoû 2017 22:56

julien74 a écrit:OK donc vraiment aucun regrets d'avoir acheté la trinappe et d'avoir pu la fixer sur le mât. :D


Aucun, reste à voir la durée de vie et la résistance au vent, mais l'ancienne antenne n'était pas terrible, j'ai pu le casser sans problème, une fois démonté haha. :twisted: 8)
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 21:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2017 23:18

Ta chance c'est que tu ne te trouves pas en Bretagne donc pas de tempêtes de vent et pas d'air salin qui pourrait accélérer la rouille de ton antenne, en région parisienne c'est plutôt calme de ce côté-là.

Je ne veux pas te faire peur avec cette histoire de durée de vie, à coup sûr elle va tenir plusieurs années voir décennies. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)