Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 03 Aoû 2017 00:36

julien74 a écrit:Ta chance c'est que tu ne te trouves pas en Bretagne donc pas de tempêtes de vent et pas d'air salin qui pourrait accélérer la rouille de ton antenne, en région parisienne c'est plutôt calme de ce côté-là.

Je ne veux pas te faire peur avec cette histoire de durée de vie, à coup sûr elle va tenir plusieurs années voir décennies. :wink:


En effet la région parisienne, c'est plutôt calme, et je m'inquiète pas de la qualité de cette tri-nappe, elle m'avait l'air solide une fois monté :mrgreen:
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 21 Aoû 2017 15:57

Bon et bien, voilà le résultat : 100% en signal et 100% en qualité.
J'ai mis quasiment à fond le réglage de l'amplification (+30 db je crois), est-ce correct ou il faut un peu diminuer ?

yJ7868yU.jpg
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar marceljack » 21 Aoû 2017 16:21

victoireviclaux a écrit:Bon et bien, voilà le résultat : 100% en signal et 100% en qualité.
J'ai mis quasiment à fond le réglage de l'amplification (+30 db je crois), est-ce correct ou il faut un peu diminuer ?
yJ7868yU.jpg
Normalement il ne faut pas le mettre trop fort car il y a un risque de saturation de l'ampli qui peut provoquer de l'intermodulation entre canaux et entraîner des erreurs.
On ne s'en rend compte que d'un seul coup en numérique quand on perd la réception alors qu'en analogique on voyait l'image fantôme d'une autre chaine derrière celle qu'on regardait, ce qui permettait de trouver le point où ce phénomène apparaîssait/disparaîssait.
En numérique si l'appareil n'a pas d'indication de taux d'erreur on peut régler le gain un peu au-dessous du point où le signal est juste au-dessous de 100% tout en maintenant la qualité reste à 100%.
Mais ce n'est pas une règle absolue car ces indications en % sont très variables d'un appareil à l'autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 21 Aoû 2017 16:55

marceljack a écrit:
victoireviclaux a écrit:Bon et bien, voilà le résultat : 100% en signal et 100% en qualité.
J'ai mis quasiment à fond le réglage de l'amplification (+30 db je crois), est-ce correct ou il faut un peu diminuer ?
yJ7868yU.jpg
Normalement il ne faut pas le mettre trop fort car il y a un risque de saturation de l'ampli qui peut provoquer de l'intermodulation entre canaux et entraîner des erreurs.
On ne s'en rend compte que d'un seul coup en numérique quand on perd la réception alors qu'en analogique on voyait l'image fantôme d'une autre chaine derrière celle qu'on regardait, ce qui permettait de trouver le point où ce phénomène apparaîssait/disparaîssait.
En numérique si l'appareil n'a pas d'indication de taux d'erreur on peut régler le gain un peu au-dessous du point où le signal est juste au-dessous de 100% tout en maintenant la qualité reste à 100%.
Mais ce n'est pas une règle absolue car ces indications en % sont très variables d'un appareil à l'autre.


J'ai testé en diminuant à 20 db, j'ai perdu 2 chaînes. Mais c'est des chaînes de test (UHD 1 et UHD 2), l’émetteur de la Tour Eiffel diffuse ces deux chaînes en DVB-T2 mais à faible puissance il me semble.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar Franck Morin » 22 Aoû 2017 22:59

oui, ces 2 chaines UHD sont sur le canal 26 à 1kW seulement.
elles sont effectivement en DVB-T2 HEVC, avec par conséquent des paramètres de modulation différents des autres multiplexes qui sont en DVB-T. La robustesse de réception n'est pas la même.

il faut peut-être trouver un juste milieu.
ce qui compte le plus est le paramètre de qualité qui doit être entre 95% et 100%.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2017 22:06

Bonsoir, :Couc:

Tout dépend des tuners TNT: les % indiqués sur ta télé ne seront pas les mêmes % sur un autre modèle de la même marque ou d'une autre marque.
Moi je pense qu'à fond à 100% tu ne risques rien tu ne devais pas être à saturation.
Si saturation il y a tu devrais t'en rendre compte surtout sur des tuners TNT de mauvaise qualité bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)