Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 01 Aoû 2017 00:17

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite vous faire part de mon expérience. Je m'appelle Victor, enchanté.

Tout d'abord j'habite à Domont (95) depuis quelques mois, et d'après des tests de TNT, j'ai un mauvais signal (2/5) pour le multiplex R7, alors que sur la commune voisine à Ezanville (95), il y a une assez bonne réception de la TNT hertzienne (4/5).
Je ne suis qu'à 20 km de Paris, l'émetteur la plus proche est la Tour Eiffel.

Tout d'abord, voici mon antenne râteau.
OgwR5qCZ.jpg
Antenne râteau hertzienne actuelle


Avant les modifications d'amélioration, je captais tout sauf le R7 sur une SEULE télévision, et sur l'autre prise : aucun signal ou bien c'était très très rare... :cry:
J'ai découvert dans mon grenier un Té classique qui permet la liaison Antenne vers la prise 1 et prise 2.

Avec cette configuration, le signal était présent sur une prise (avec un signal assez faible et sur une autre prise : rien).


Ensuite j'ai mis un pré-amplificateur de mat et son alimentation avec des liaisons fiche F (ne vous inquiétez pas pour les scotchs verts, je suis du genre perfectionniste).
Actuellement je reçois presque sans problème sur les 2 prises, mais... toujours SANS CE MULTIPLEX R7 :evil:
94M-GY-b.jpg
Ajout d'un pré-ampli/ampli/alim

Sur les autres chaînes et multiplex pas de problème : qualité et signal presque au maximum (toujours environ 95/100).
Sur le multiplex R7... (Taux d'erreur de 2000/2000, absence de qualité et faible signal et ceux quelque soit la prise).
J'ai aussi remarqué que le multiplex R7 avait une fréquence élevée vers le 642 Mhz, or théoriquement ces fréquences portent moins loin que du 460 Mhz par exemple.

Sur une prise, toujours la meilleure, je reçois parfois (et pas tout le temps) la R7, mais la qualité est proche de 0, et le signal reçu est faible malgré l'amplification, sur l'autre prise c'est pas la peine d'y penser.
hyPVoCqd.jpg
Faible signal sur R7...


Je ne sais pas trop quoi faire pour avoir toutes les chaînes sans problème, sachant que je suis dans une zone de réception difficile...
J'ai déjà acheté une tri-nappe et j'ai testé à nu (sans pré-ampli que je n'avais pas) sur mon toit (pas trop en hauteur) et la réception était trop faible, je suis retourner le rendre, pour finalement prendre le kit de pré-ampli qui a eu plus d'effet positif.

Le changement d'antenne (en plus du pré-ampli que j'ai installé) peut-il régler mes problèmes ?

Merci pour vos futures réponses ! :)
Dernière édition par victoireviclaux le 02 Aoû 2017 23:57, édité 1 fois.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar jeanmtp » 01 Aoû 2017 06:48

Bonjour,
bien que plus éloigné il semble que ton émetteur de prédilection soit celui d'Amiens st just,c'est du moins ce qu'indique,à mon avis, le meilleur site d'info sur la réception TNT,recemment mis à jour et tenant vraiment compte des conditions locales à l'inverse de tnttest:
http://www.csa.fr/matnt/couverture
le site(très bon aussi) :https://www.matnt.tdf.fr/
indique une réception difficile du R7 sur la tour Eiffel,
donc réoriente ton antenne sur Amiens c'est en gros exactement à l'opposé,plein nord,à ce propos sur la page des résultats sur le site de TDF tu as une fenêtre avec un point d'interrogation, tu cliques dessus et,si tu as bien positionné ta localisation sur le plan,tu verras exactement comment orienter l'antenne en prenant des repères alentour.
Enfin,ton antenne est-elle large bande(dans tous les cas il en existe de meilleures) et capte t-elle St just qui est dans le haut,à voir?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 514
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2017 07:50

jeanmtp a écrit:Enfin,ton antenne est-elle large bande(dans tous les cas il en existe de meilleures) et capte t-elle St just qui est dans le haut,à voir?

Bonjour
Je pense que tout le problème est la car sur Paris le R7 n'est pas plus faible que les autres canaux.
Mais effectivement si St Just ne marche pas du tout ça va confirmer.
Et les voisins ils sont orientés ou ?
Anonymous
 

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2017 09:05

Anonymous a écrit:
jeanmtp a écrit:Enfin,ton antenne est-elle large bande(dans tous les cas il en existe de meilleures) et capte t-elle St just qui est dans le haut,à voir?
Bonjour
Je pense que tout le problème est la car sur Paris le R7 n'est pas plus faible que les autres canaux.
Mais effectivement si St Just ne marche pas du tout ça va confirmer.
Et les voisins ils sont orientés ou ?
+1
L'antenne demi-bande (21-38) est la raison la plus probable du problème. Quel âge a cette antenne ?
Si cela peut passer en cas de réception confortable, ce n'est pas le cas quand la réception est difficile.
D'autre part l'antenne de la photo doit être assez directive, est-elle orientée au mieux ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 01 Aoû 2017 21:21

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses, je ne connais pas les caractéristiques de mon antenne. J'ai à peine emménager il y a quelques mois et j'avais pas eu le temps de vérifier ça. Sans oublier que le toit est assez raide... Ça complique les interventions...

Pour orienter vers l'émetteur d'Amiens-Saint-Just, ce n'est pas la solution, le signal est pire : très faible pour tous les multiplex.
L'antenne est orientée au mieux je pense. 190°Sud, avec une boussole, ça a l'air très bon, chez les voisins c'est similaire.

Actuellement, tous les antennes de mes voisins sont orientées vers l’émetteur de la Tour Eiffel. Il y a des voisins qui ne captent pas aussi le multiplex R7 apparemment.

Sur une chaîne du multiplex R7 par exemple, parfois je reçois, mais c'est limite... (souvent sur 2000/2000 d'erreurs et 0 de qualité, parfois avec ça, j'ai l'image et le son de façon nette, la réception et la correction d'erreurs est excellent sur cette télé).
IMG_20170801_093927.jpg
Données qualité/signal sur le multiplex R7 (Chaîne HD1)


IMG_20170801_093835.jpg
Multiplex R7 dans de meilleures conditions mais trop sensible.


Et puis je vous montre la réception qui est optimale sur tous les autres multiplex :
IMG_20170731_232243.jpg
Qualité et signal au maximum sur les autres multiplex (après l'ajout d'un pré-amplificateur) !


Merci de votre attention :)
Dernière édition par victoireviclaux le 01 Aoû 2017 21:41, édité 1 fois.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 21:27

Bonsoir, :Couc:

As-tu la possibilité d'essayer de tourner ton antenne vers le réémetteur de Sannois et aussi sur l'émetteur de Maudétour-en-Vexin? :wink:

Tu souhaiterais tester la réception avec une antenne trinappe dans les combles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2017 21:50

Il serait temps d’arrêter de prendre systématiquement tous nos voisins pour des imbéciles.
Il n'y a pas eu d'implantation de nouvel émetteur depuis 30 ans donc on peut espérer
qu'ils ont orienté leurs antennes dans la bonne direction.
On est donc probablement une fois de plus devant une antenne demie bande sur la TE.
Par contre elle est sérieuse et dehors.
Toute tentative d'utilisation d'antenne dans les combles va donner mieux sur le R7
mais pire sur les R1,R2,R3,R4 et R15.
En effet le gain des antennes large bande est faible sur ces canaux.
Si on est a la limite avec l'antenne dehors inutile de tenter le diable.
Un compromis serait de rajouter une antenne dans les combles juste
pour le canal 42 mais il faudrait trouver un coupleur sélectif pour ce canal.
Anonymous
 

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar victoireviclaux » 01 Aoû 2017 21:54

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

As-tu la possibilité d'essayer de tourner ton antenne vers le réémetteur de Sannois et aussi sur l'émetteur de Maudétour-en-Vexin? :wink:

Tu souhaiterais tester la réception avec une antenne trinappe dans les combles?


C'est une bonne piste mais je pense que c'est mieux l’émetteur de la Tour Eiffel, elle est plus puissante que les deux petits émetteurs.
Maudétour-en-Vexin, bien que situé en Val d'Oise (95), il arrose juste la partie Ouest du département et à l'extérieur de ce département, et non l'est.

J'ai déjà tester avec une antenne tri-nappe (sans pré-ampli) et au niveau du toit (par la fênetre du grenier et bien orienté) mais sans résultat, aucun signal ou trop faible.
victoireviclaux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 31 Juil 2017 22:47

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2017 21:56

quelle est la longueur de cable entre ton antenne et le boitier pré-ampli ?
le cable qu'on voit le plus à gauche du boitier du haut va bien vers l'antenne ?

les 2 cables en sortie du boitier alimentation noir, les 2 cables de droite, vont bien vers tes 2 TV ?

à 20km, je pense effectivement qu'il faut conserver l'orientation vers la tour Eiffel si les 6 autres multiplexes fonctionnent correctement.
une trinappe avec le préampli devrait convenir.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème de réception R7, changement d'antenne ?

Messagepar julien74 » 01 Aoû 2017 22:03

Je pense que ça vaudrait le coup de retester l'antenne tri-nappe mais cette fois-ci connectée au pré-ampli.

Ou si tu ne veux prendre aucun risque, tenter l'antenne de caravane à 20€ chez Brico Depot ou Castorama (tout inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble), au cas où ça ne va pas tu peux toujours la ramener pour être remboursé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)