problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Les matériels de réception par satellite

problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar alpha-zoulou » 16 Avr 2014 20:58

Bonjour à tous,

J'ai une installation avec un répartiteur qui permettait de recevoir la TNT par sat (fransat) dans le salon et dans la chambre.
Ainsi, on pouvait regarder une chaîne dans le salon et une autre chaîne dans la chambre.

J'avais 2 récepteurs FRANSAT ASTRELL. L'1 était sur "mode maître" et l'autre sur "mode esclave".

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où les récepteurs Fransat Astrell sont tombés en panne.
J'ai dû acheter à la place 2 récepteur GLOBSAT TNT Fransat.

Et là c'est la galère. Dans le menu, les récepteurs GLOBSAT ne proposent pas l'option "mode maître" ou "mode esclave"

Le récepteur du salon fonctionne bien, mais si j'allume le récepteur de la chambre, la réception dans la chambre est aléatoire : image se fige et coupure de son, environs toutes les minutes.
Donc impossible de regarder la télé dans la chambre.
Je précise que dans le salon, la réception reste correcte dans tous les cas de figure : que le récepteur de la chambre soit allumé ou éteint.

Avez-vous été confrontés au problème ? Avez-vous une solution ? --|--
Merci par avance de votre aide.

Bonne soirée TNT :)

Phil
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Sep 2013 21:21

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2014 21:36

Bonsoir et bienvenue sur le forum :P
Tu as eu de la chance que cela marche auparavant
Il y a longtemps qu'il ne faut plus utiliser de répartiteur pour le sat mais une tête LNB TWIN à 2 sorties distinctes
et 2 câbles séparés afin d'éviter les conflits entre récepteurs.

En attendant tu peux tenter de désactiver l'alimentation LNB du démod N°2
dans un menu installation si cette option existe ( LNB OFF )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar Anonymous » 16 Avr 2014 21:59

Bonsoir
Cette histoire de mode maitre et esclave n'est pas courante .
Je me demande si cela ne correspond pas a une autre option rare aussi c'est:
LNB +1V
Ainsi on évite les interférences et annulations cycliques du 22 Khz en bande haute.
Une astuce est d'utiliser un second répartiteur a 2 sorties sur une des 2 voies du répartiteur principal.
Au prix d'une perte de quelques dB on ajoute la chute de tension d'une diode a une des voies et cela peut
résoudre le soucis.
Mais bien sur la VRAIE solution c'est le LNB a plusieurs sorties et les câbles séparés.
Anonymous
 

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar alpha-zoulou » 16 Avr 2014 23:40

vidéo-33 a écrit:En attendant tu peux tenter de désactiver l'alimentation LNB du démod N°2
dans un menu installation si cette option existe ( LNB OFF )


Cette option n'existe pas sur ce modèle ! Le mode LNB OFF est justement ce qui permettait de passer du mode "maître" au "mode esclave" sur mes 2 précédents récepteurs.



Dans l'installation que vous prescrivez, si j'ai bien compris, cela supposerait de retirer un câble depuis l'antenne jusqu'au second récepteur ?
Si tel est bien le cas, ce n'est pas possible, je n'ai pas de passage de câble accessible. Le câble est gainé et passe par les planchers + cloisons. :(
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Sep 2013 21:21

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2014 00:13

alpha-zoulou a écrit:Si tel est bien le cas, ce n'est pas possible

Helas oui
Pour une installation satellite il faut prévoir 4 cables par satellite visé.
Sous peine d’être limité en nombre de récepteurs
Anonymous
 

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar alpha-zoulou » 17 Avr 2014 01:02

Merci de votre réponse.
Sauf à trouver des récepteurs avec l'option LNB OFF, je n'ai pas d'autre solution... :(
alpha-zoulou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 13 Sep 2013 21:21

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar marceljack » 17 Avr 2014 09:44

Bonjour,
Sur FRANSAT, tous les programmes sont en bande basse et polarisation verticale, on peut donc utiliser un répartiteur passant 2150 MHz et le continu pour leur distribuer le signal sans qu'ils se gênent même en configuration d'antenne individuelle standard.

Image

Nul besoin de mode maître ou esclave dans ce cas, à condition qu'un appareil ne veuille pas aller recevoir autre chose que Fransat quand l'autre reçoit un programme FRANSAT. Pour éviter tout risque, il suffit de ne pas mémoriser d'autres chaînes que celles de Fransat (configuration par défaut).

On peut encore réduire le risque en configurant l'appareil non pas pour un LNB universel mais pour un LNB simple à fréquence d'OL 9750 MHz.
De cette façon l'appareil ne pourra pas aller en bande haute (pas de 22 kHz) mais il pourra quand même aller en polarisation horizontale (14/18V).
Si le menu permet de ne pas avoir de commutation 14/18V, le risque sera nul.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar vidéo-33 » 17 Avr 2014 10:10

alpha-zoulou a écrit: si j'ai bien compris, cela supposerait de retirer un câble depuis l'antenne jusqu'au second récepteur ?
Si tel est bien le cas, ce n'est pas possible ...

Il existe un appareil qui s'appelle stacker-destacker et qui permet (en plus de la tête TWIN)
de passer 2 signaux sat dans un seul câble
http://www.ebay.fr/itm/Stacker-DeStacker-Digitales-Einkabel-System-fur-zwei-Receiver-HD-NEU-One-Cable-/180837187846

autre solution moins couteuse : repartir de la sortie loop antenne du premier récepteur pour
aller vers le second récepteur à l'intéreiur de la maison sans passer par le répartiteur
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar bernard7715 » 17 Avr 2014 11:32

Étant dans le Val d'Oise tu n'avais pas la possibilité de recevoir la TNT avec une simple antenne râteau :?:
Car il est plus facile de distribué la TNT avec un seul câble sur plusieurs prises ce qui vraiment pas le cas en satellite.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: problème de réception simultanée avec 2 récepteurs fransat globsat

Messagepar marceljack » 17 Avr 2014 13:47

vidéo-33 a écrit:
alpha-zoulou a écrit: si j'ai bien compris, cela supposerait de retirer un câble depuis l'antenne jusqu'au second récepteur ?
Si tel est bien le cas, ce n'est pas possible ...
Il existe un appareil qui s'appelle stacker-destacker et qui permet (en plus de la tête TWIN) de passer 2 signaux sat dans un seul câble
http://www.ebay.fr/itm/Stacker-DeStacker-Digitales-Einkabel-System-fur-zwei-Receiver-HD-NEU-One-Cable-/180837187846
Franchement, pour Fransat cette solution est "overkill" car la bande haute et la polarisation horizontale sont inutiles (sauf pour quelques chaînes non Fransat sans intérêt).

vidéo-33 a écrit:autre solution moins couteuse : repartir de la sortie loop antenne du premier récepteur pour aller vers le second récepteur à l'intéreiur de la maison sans passer par le répartiteur
La solution du répartiteur est tout aussi économique et moins contraignante au niveau du câblage.
Une solution 100% béton serait d'alimenter le LNB universel par une alim 12 à 14V externe au moyen d'un injecteur de courant et d'utiliser un répartiteur qui ne passe pas le continu, de cette façon le LNB ne pourrait être qu'en bande basse verticale.

bernard7715 a écrit:Car il est plus facile de distribué la TNT avec un seul câble sur plusieurs prises ce qui vraiment pas le cas en satellite.
Sauf pour Fransat qui s'est débrouillé à caser toutes les chaînes de la TNT dans la même bande (basse) et polarisation (verticale).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS