Probleme de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme de réception

Messagepar astalavista86 » 02 Nov 2015 18:36

Bonsoir

L'antenniste est passé et il est très remonté contre les changements qui ont été opérés sur Poitiers car ça les mets dans la M.... .
En effet, après une réorientation et même un changement d'antenne il arrive péniblement à 20 Db alors qu'il a 70 Db sur l'autre emetteur.
Ils ont un maximum de soucis dans notre secteur. Ils doivent faire remonter l'information. A ses dires mêmes les responsables du relais ne sont pas étonnés de ce dysfonctionnement vu la localisation de celui ci (Nimegues).
En résumé j'ai récupéré péniblement les chaines sur l'antenne collective avec NT1 qui a des signes de faiblesse par moment et concernant la réception avec antenne intérieure autant dire que ce n'est pas gagné voir même impossible sur certaines chaines. (je ferai avec)
Je n'ai plus qu'à prendre ma plume et écrire aux instances compétentes pour faire part de mon mécontentement même si je ne me fais pas trop d'idée.
Merci encore pour vos conseils
Cdlt
:roll:
astalavista86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Oct 2015 15:19

Re: Probleme de réception

Messagepar julien74 » 03 Nov 2015 00:48

Bonsoir, :Couc:

Heureux que tu ais pu retrouver les chaînes manquantes sur le râteau. :D
Je supposes que depuis ton immeuble il n'est pas possible de capter la TNT de Niort?
Ton antenniste a tourné l'antenne vers Nimegues et tu reçois toujours Hôpital des Champs malgré tout sur le côté de l'antenne?

En fait dans la périphérie de Poitiers en campagne on capte la TNT de Niort.
Pour le centre-ville de Poitiers il existe depuis l'époque de la TV analogique cet émetteur TDF de l'Hôpital des Champs surtout pour la diffusion analogique de La 5 et M6.

Lors de l'arrivée de la TNT à Poitiers dans les années 2000, toutes les chaînes TNT émettaient depuis le pylône TDF de l'Hôpital des Champs sauf quelques chaînes TNT qui émettaient depuis un nouveau pylône appartenant à un nouveau diffuseur TNT (Antalis TV) sur le toit de l'immeuble qui se trouve au 30-34 rue des Couronneries.
Antalis TV n'a pas tenu longtemps et s'est fait racheté par TDF.

Le pylône Towercast (filiale du groupe NRJ) sur le toit de l'immeuble au 11 rue de Nimmègue existe depuis des années mais jusqu'à présent il ne diffusait que des radios FM (une grande majorité des radios FM publiques et privées émettent depuis ce pylône).
Les chaînes TNT du R4 et du R6 ont décidé récemment pour des raisons de coût de passer de TDF à Towercast sur Poitiers car ça coûte moins cher.

Selon les endroits à Poitiers les 2 émetteurs sont alignées (donc 1 antenne capte les 2 émetteurs) ou bien alors totalement à l'opposé (là il faut 2 antennes + 1 coupleur).
Dans ton cas tu te trouves un peu au milieu des 2 avec le pylône TDF qui est assez proche et que tu vois de visu contrairement au pylône Towercast qui est + loin et qui n'est pas du tout à vue.

Si j'ai bien compris le pylône TDF est proche du rebord qui donne en direction de la mini-vallée en contrebas où se trouve ton immeuble alors que le pylône Towercast est beaucoup plus au Nord dans les terres loin de ce rebord donc une partie du sommet de ce rebord bouche la vue vers le pylône Towercast.

Tu as quoi comme antenne intérieure?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de réception

Messagepar astalavista86 » 05 Nov 2015 20:28

]Bon et bien voilà encore de quoi me confirmer mon problème de réception
:ooops: http://www.centre-presse.fr/article-423 ... tiers.html
astalavista86
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Oct 2015 15:19

Re: Probleme de réception

Messagepar Lionel38000 » 05 Nov 2015 22:19

Salut à tous !

A priori, même problème sur Grenoble. Les chaînes HD ne sont plus disponibles :(

Wait and see...
Lionel38000
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2015 21:09

Re: Probleme de réception

Messagepar julien74 » 06 Nov 2015 00:07

Bonsoir, :Couc:

L'article possède une photo intéressante:
Image
Sur cette photo on voit que les antennes d'émission TNT (les rectangles blancs) ne sont pas au sommet du pylône mais plutôt au milieu (car il y a déjà les antennes d'émission FM au sommet mais aussi sur la partie haute du pylône).

ça me fait penser qu'il y a la même chose dans ma région en Haute-Savoie, le réémetteur du Mont Salève lors du passage à la TNT toutes les chaînes sont passées sur le petit pylône Towercast avec des antennes d'émissions au milieu du pylône (car là aussi le sommet et la partie haute sont déjà occupés par les antennes d'émission FM) ce qui fait que la réception TNT est beaucoup moins bonne que lorsque c'était le pylône historique TDF plus grand et plus haut en altitude qui diffusait la TNT au départ.

@ Lionel: tu vis en immeuble ou en maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de réception

Messagepar bernard7715 » 06 Nov 2015 06:02

astalavista86 a écrit:Bon et bien voilà encore de quoi me confirmer mon problème de réception
:ooops: http://www.centre-presse.fr/article-423184-prives-de-tele-a-poitiers.html
Il est ecrit dans cette article les canaux de télévision étaient tous diffusés sur le site TDF de l'Hôpital de champs, allée du Parc aux Couronneries à Poitiers. Or, depuis le 20 octobre, deux canaux (56 et 54) ont été déplacés sur l'émetteur privé de l'opérateur TowerCas :gratt: :evil: Bravo le journaliste, Il me semble que l'émetteurTDF est aussi privé. TDF est une société privé et cela depuis1987.https://fr.wikipedia.org/wiki/TDF
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme de réception

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2015 10:45

julien74 a écrit:ça me fait penser qu'il y a la même chose dans ma région en Haute-Savoie, le réémetteur du Mont Salève lors du passage à la TNT toutes les chaînes sont passées sur le petit pylône Towercast avec des antennes d'émissions au milieu du pylône (car là aussi le sommet et la partie haute sont déjà occupés par les antennes d'émission FM) ce qui fait que la réception TNT est beaucoup moins bonne que lorsque c'était le pylône historique TDF plus grand et plus haut en altitude qui diffusait la TNT au départ.

Bonjour.
Pour un petit emetteur monter les antennes trés haut est stupide .
On ameliore pas la zone utile couverte mais on étend beaucoup celle ou on peut causer des interferences SFN.
Ca vaut aussi pour les antennes de reception qui doivent etre le plus bas possible pour ne "voir" que le relais
Anonymous
 

Re: Probleme de réception

Messagepar julien74 » 06 Nov 2015 13:39

Bonjour Ford,

Le soucis c'est qu'à cause de ce pylône Towercast trop petit la réception TNT est mauvaise voir impossible sur toute la région à l'Est de la montagne du Salève qui se trouve également en dehors de la zone de couverture de l'émetteur TNT de Gex alors qu'entre 2010 et 2011 les chaînes TNT diffusées par l'émetteur TDF du Salève marchaient très bien dans cette région.

Le pylône Towercast du Salève est trop petit , il se trouve trop en contrebas de la montagne par rapport au pylône TDF historique qui est au sommet, les antennes TNT ne sont pas au sommet du pylône, bref rien ne va. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de réception

Messagepar Anonymous » 06 Nov 2015 14:29

Oui de toutes façons diffuser depuis 2 endroits differents quand la zone a couvrir est la meme
est une idiotie source de gachi d'argent et de ressources en spectre.
Avant d'imposer le DVBT2 ,le MPEG4 ou le HEVC couteux ,on commence par imposer la colocalisation de tous les emetteurs
facteur d'économie.
C'est du simple bon sens totalement etranger a nos décideurs qui, par erreur sans doute,l'ont fait pour les FAI et le SAT.
Anonymous
 

Re: Probleme de réception

Messagepar julien74 » 06 Nov 2015 18:21

Déjà que le pylône historique de TDF me faisait râler car il aurait été préférable d'émettre depuis le sommet de la tour télécom du Salève juste à côté, là la couverture TNT serait magnifique car cette tour est parfaitement visible sur une vaste zone, notemment la région (à l'Est de la montagne du Salève) qui capte mal la TNT du pylône Towercast du Salève:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)