Problème de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception

Messagepar coré » 21 Mar 2021 23:37

Bonsoir,

depuis ce soir (voir peut-être même avant, 6-7 jours maximum), je rencontre des soucis pour capter la TNT avec mon CGV Etimi 1t2.
En fait, celui-ci m'affiche un message comme quoi j'ai des problèmes de réception :

Image

Et lorsque je fais une recherche des chaînes :
:arrow: Soit les chaînes apparaissent partiellement (TF1 et TMC de mémoire).
:arrow: Je suis obligé de réinitialiser l'appareil pour voir apparaître toutes les chaînes.
je dois dire que je n'ai pas essayé de relancer plusieurs fois la recherche des chaînes, j'ai direct fait une réinitialisation en voyant que la recherche n'avait pas donné toutes les chaînes.

Bref, je suppose avoir été tranquille de 18:45 (heure de la réinitialisation) à 22:00 (à peu près). Puis, l'appareil a subitement réaffiché le message d'erreur. J'ignore quand précisément car j'avais programmé un enregistrement et c'est lorsque j'ai vu que le voyant du disque dur était fixe que j'ai compris que quelque chose clochait ...

J'habite sur la commune de Lorient (56100), j'ignore vers quel émetteur pointe l'antenne car je suis je dépend d'une antenne collective (immeuble).

Est-il possible que ce soit l'appareil qui commence à défaillir ? Car cela fait 2 ans au moins que je l'utilise et jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de problèmes de ce genre.
Je pose la question car cet après midi, je me suis pris le pied dans le câble TNT. L'appareil n'a pas eu de choque mais je préfère demander ...

Edit : vers 22:55, la TNT est revenue toute seule, sans que je fasse quoi que ce soit. :?

Merci.
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Problème de réception

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2021 01:19

Bonsoir
c'est peut_être justement ton câble TNT qui te joue des tours
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception

Messagepar coré » 23 Mar 2021 12:49

Bonjour Kiki37,

ben, ça me parait quand même étrange que ça vienne du câble (à moins qu'il ai été abîmé dernièrement ?) sachant que comme je le disais, pendant pratiquement 2 ans, j'ai jamais eu de soucis particulier pour capter la TNT.

Sinon pour le câble que j'utilise, je suis loin d'être un expert en la matière mais j'utilise un câble d'environ 5 (ou 10) mètres acheté en grande surface qui est directement relié aux prises TNT (mural et décodeur).
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Problème de réception

Messagepar marceljack » 23 Mar 2021 13:13

Bonjour,
Il est possible que tes problèmes soient dus à des interférences d'émetteurs lointains (coup de propagation exceptionnelle), auquel cas ça se remet tout seul quand le phénomène disparaît.
Interroge tes voisins pour savoir s'ils ont eu les mêmes difficultés.

Pour ce qui est du câble de qualité médiocre, c'est sûr que ça peut amener des difficultés de réception mais c'est surtout si le niveau de signal fourni par la prise est faible et si le câble est exposé au rayonnement direct de l'émetteur s'il est puissant et relativement proche.
Quoi qu'il en soit ce type de câble est à éviter, surtout pour des longueurs importantes (5 ou 10 mètres).
Toute longueur inutile est à éviter car cela apporte une atténuation et une sensibilité au rayonnement direct supplémentaires.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception

Messagepar coré » 23 Mar 2021 21:19

Bonsoir,

je pense avoir peut-être trouvé l'origine de mes problèmes :
https://www.programme-tv.net/news/tv/27 ... elevision/

Justement, j'habite dans le Morbihan et ce dimanche, TMC faisait partie des chaînes qui posait problème.
Par contre, l'article ne semble pas préciser si les habitants parviennent à capter la chaîne de temps en temps comme c'est mon cas ou si c'est une panne permanente dans le temps :gratt:
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: Problème de réception

Messagepar kiki37 » 24 Mar 2021 00:55

Bonsoir, Effectivement
l'ANFR a écrit:SIGNALÉ LE 21/03/2021
BRETAGNE
ÉMETTEUR : VANNES / MOUSTOIR'AC
Panne temporaire affectant la réception des chaînes "6ter, W9, Arte, France 5, M6, TMC, LCP, NRJ 12, TF1, TFX".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30