Problème de réception TNT [64]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 12:20

marceljack a écrit:
patrik69 a écrit:Merci pour cette réponse. 8)
Alors, voilà ci-dessous l'antenne et l'ampli qui est installé dans une pièce de la maison.
A vue de nez, l'ampli doit être à une quinzaine de mètres de l'antenne je pense.
Bonsoir,
Je pense que l'ampli est le boitier noir sur le mât (un préampli dans ce cas) qui fait aussi office de coupleur VHF/UHF et que le boitier à l'intérieur est son alimentation.
Pour en être sûr, peux tu vérifier ce qui est écrit sur l'étiquette au dos du boitier Johansson ?


Je poste la photo du Johansson plus bas, c'est un ampli, non ?

marceljack a écrit:C'est l'ancienne antenne VHF pour Canal+ analogique, elle n'a plus d'utilité aujourd'hui. Elle est d'ailleurs montée trop près de l'antenne UHF et peut la gêner, si tu peux le faire sans danger il vaudrait mieux la démonter et en profiter pour vérifier l'état des câbles à l'extérieur.


Ouf, quand je pense que l'installation a été faite par un professionnel... :?

------------------------------

Voici donc les caractéristiques de l'ampli (je pense). Il n'y a rien d'inscrit au dos de celui-ci, les indications sont à l'intérieur, je l'ai donc ouvert. J'ai fait deux photos, une d'ensemble et une autre du petit module gris où tout est inscrit, celui-ci est un petit peu chaud, mais rien d'anormal je pense.

Maintenant, ce qui étonnant, c'est qu'une fois ouvert j'ai récupéré mes chaines manquantes, par exemple TF1 est correct avec cependant une force d'environ 51 à 56 pour un signal de 100 (données fournies par une TV). Tout cela est étonnant... :roll:

Image

Image
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 12:34

julien74 a écrit:De rien avec grand plaisir... :wink:

Si tu débranches le boitier blanc de la prise 220 Volts, tu perds toutes le chaînes TNT?


Absolument.

julien74 a écrit:Tu as des arbres qui se trouve dans la direction de La Rhune? Ces arbres sont très près de ta maison?
Ce sont des collines qui te bouchent la vue vers La Rhune?


Il y a effectivement des collines au loin.

julien74 a écrit:Pourrais-tu nous dire si sur ton poste radio tu captes mieux Sud Radio sur le 102.0 (Pic du Midi) ou sur le 103.9 (La Rhune)?


J'arrive à la capter sur les deux fréquences avec quand même une meilleure qualité sur le 103.9 (La Rhune).

julien74 a écrit:Habites-tu à proximité des antennes 4G suivantes?
:arrow: CHEM DE BARDOS HORLOPO A63, ARRAPIDIA à SAINT-PIERRE-D'IRUBE?
:arrow: 1 R DE TICHENE ATELIER DE PEINTURE à SAINT-PIERRE-D'IRUBE?
:arrow: ROUTE D'URCUIT, HEGUITOA à URCUIT?
:arrow: CHEM PINAQUY, LARRIO à URCUIT?


Le plus près selon Mappy est celui de Saint Pierre d'Irube, à 5km de mon domicile (3 ou 4 km à vol d'oiseau je pense).
Dernière édition par patrik69 le 20 Aoû 2016 12:51, édité 1 fois.
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 12:40

Anonymous a écrit:Et vue la corrosion une remise en état ne ferait pas de mal.


Oui effectivement, il faudra que j'y songe. Maintenant, le tarif ne doit pas être donné pour refaire une installation complète. Aurais-tu une fourchette de prix approximative à me communiquer ? :)

Merci d'avance. :mrgreen:

Encore que j'hésite à faire une installation à partir d'une parabole (via Astra à cause de C+) et ainsi supprimer l'antenne terrestre. Vous en pensez quoi ?

Dommage aussi qu'il n'y a pas de module PCMCIA prévu pour les cartes Astra... :?
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 12:57

Bonjour, :Couc:

La photo du Johansson, c'est une alimentation électrique intérieure qui transforme le 220 Volts en 24 Volts et qui injecte ce 24 Volts dans le câble coaxial de manière à alimenter en 24 Volts le pré-ampli de mât extérieur (le boitier noir qui se trouve sur la partie basse du mât). :wink:
Oui c'est normal qu'il soit un peu chaud c'est un transfo qui transforme le 220 Volts en 24 Volts, tant qu'il n'est pas brûlant c'est tout à fait normal.

Et si tu remets le capot blanc tu reperds à nouveau les chaînes?
Le câble blanc vient du toit et le câble noir va jusqu'à ta télé?
Pourrais-tu regarder si tes 2 fiches sont bien vissées sur le boitier Johansson?
Aurais-tu la possibilité de brancher le câble venant de ta télé sur la prise libre du boitier Johansson?

OK donc ce n'est pas un problème dû à la 4G.

Tu es abonné à Canal+?
Tu as un décodeur TNT Canal+?

Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet?
As-tu la Livebox d'Orange?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 17:05

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La photo du Johansson, c'est une alimentation électrique intérieure qui transforme le 220 Volts en 24 Volts et qui injecte ce 24 Volts dans le câble coaxial de manière à alimenter en 24 Volts le pré-ampli de mât extérieur (le boitier noir qui se trouve sur la partie basse du mât). :wink:
Oui c'est normal qu'il soit un peu chaud c'est un transfo qui transforme le 220 Volts en 24 Volts, tant qu'il n'est pas brûlant c'est tout à fait normal.

Et si tu remets le capot blanc tu reperds à nouveau les chaînes?
Le câble blanc vient du toit et le câble noir va jusqu'à ta télé?
Pourrais-tu regarder si tes 2 fiches sont bien vissées sur le boitier Johansson?
Aurais-tu la possibilité de brancher le câble venant de ta télé sur la prise libre du boitier Johansson?


Oui, c'est bien une alimentation électrique, j'ai trouvé ses caractéristiques sur le coté, en le décrochant du mur, voir photo ci-dessous. :mrgreen:

J'ai remis le capot et ça fonctionne correctement sauf quelques petites pixellisations rapides sur TF1, mais rien de comparable avec avant. Le fait de l'avoir bougé a rendu à priori la réception meilleure. :lol: C'est la câble noir qui vient du toit, tandis que le câble blanc est relié à une prise TV supplémentaire inutilisée, que j'ai débranché d'ailleurs pour le moment.

Image

julien74 a écrit:OK donc ce n'est pas un problème dû à la 4G.


C'est toujours ça. :mrgreen:

julien74 a écrit:Tu es abonné à Canal+?
Tu as un décodeur TNT Canal+?

Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet?
As-tu la Livebox d'Orange?


Oui, abonné à C+ via une parabole pointée sur Astra donc, avec le Cube C+. Sur Astra, toutes les chaines fonctionnent très bien (encore heureux :lol: ), d'où mon questionnement sur le fait de supprimer l'antenne terrestre et tout passer par la parabole, que je doit changer aussi, elle se fait vieille la petiote. :)

Pour la box d'Orange, je me suis déjà renseigné auprès d'eux. A priori, notre débit ADSL serait assez moyen pour recevoir la TV via leur box. Nous avons aussi trois TV, 2 eu RDC et 1 à l'étage, ça rend la chose compliquée... :?
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 17:19

Mais alors où est branché le câble venant de ta télé sur ce boitier blanc? :wink:
Ta parabole utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?
Tes 3 TV reçoivent la TNT Terrestre de ton râteau?
Tes 3 TV sont toutes équipées d'un tuner TNT HD?
Le Cube est branché sur laquelle de ces 3 TV?

Saches au cas où à l'avenir que si tu ne peux pas te raccorder à la TV ADSL d'Orange, Orange te fournit un décodeur satellite Orange qui te permet de capter sur le satellite Astra 1 les 26 chaînes de la TNT (ainsi que France Info à partir du 1er septembre...) + les 24 France 3 région + des chaînes TV supplémentaires gratuites: Téva, Disney Channel, Disney Channel +1, Equidia Life, Equidia Live, Campagnes Tv, BET, Trace Urban, QVC, M6 Boutique, TV5, France 24, Euronews + les chaînes en clair sur Astra 1 comme BBC World, CNN, TVE International, etc...
Orange satellite ne fait que reprendre les chaînes qui sont diffusées par Canalsat / TNT SAT sur Astra 1 donc la qualité d'image est la même qu'avec ton Cube.
Tu peux même t'abonner à Canal+ et/ou Canalsat en utilisant le décodeur satellite Orange.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 17:48

julien74 a écrit:Mais alors où est branché le câble venant de ta télé sur ce boitier blanc? :wink:
Ta parabole utilise le même câble de descente que ton antenne râteau?
Tes 3 TV reçoivent la TNT Terrestre de ton râteau?
Tes 3 TV sont toutes équipées d'un tuner TNT HD?
Le Cube est branché sur laquelle de ces 3 TV?


Il n'y a pas de câble venant d'une TV branché directement sur l'alimentation. Le câble noir de l'alimentation repart vers un répartiteur (dont j'ai mis la photo ci-dessous) sur la borne rouge de ce répartiteur. Le câble venant des combles (et de l'antenne donc) est branché sur la borne jaune. Le câble qui part de la borne noire dessert un autre répartiteur qui dessert les TV. C'est une installation bizarre quand même, voir les deux fiches sous l'adhésif noir. Tout ça a été fait par un professionnel il y a environ 16 ans. :?

Le câble de la parabole n'est pas le même que celui de l'antenne terrestre. Les 3 TV (équipées de tuner HD) reçoivent la TNT depuis le râteau. Le cube C+ est branchée sur la TV du salon.

Image

Image

Image

julien74 a écrit:Saches au cas où à l'avenir que si tu ne peux pas te raccorder à la TV ADSL d'Orange, Orange te fournit un décodeur satellite Orange qui te permet de capter sur le satellite Astra 1 les 26 chaînes de la TNT (ainsi que France Info à partir du 1er septembre...) + les 24 France 3 région + des chaînes TV supplémentaires gratuites: Téva, Disney Channel, Disney Channel +1, Equidia Life, Equidia Live, Campagnes Tv, BET, Trace Urban, QVC, M6 Boutique, TV5, France 24, Euronews + les chaînes en clair sur Astra 1 comme BBC World, CNN, TVE International, etc...
Orange satellite ne fait que reprendre les chaînes qui sont diffusées par Canalsat / TNT SAT sur Astra 1 donc la qualité d'image est la même qu'avec ton Cube.
Tu peux même t'abonner à Canal+ et/ou Canalsat en utilisant le décodeur satellite Orange.


Je ne comprends pas la pertinence de passer C+ et CanalSat via Orange. Le prix peut-être ? :|

Ou pour éviter l'achat des cartes Astra (Tntsat) ?
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 18:21

Où se trouve le répartiteur? :wink:
Heureusement le répartiteur laisse passer le courant 24 Volts pour alimenter le pré-ampli sur le mât.
Mais les répartiteur avec vis sont un peu moins bon que les répartiteur avec fiches F (comme sur la photo du boitier blanc...).
Il aurait mieux fallu brancher le câble venant des combles directement sur la prise +24V/ANT. du boitier blanc et ensuite utiliser les prises TV1 et TV2 du boitier blanc pour alimenter les téléviseurs (et éventuellement 1 répartiteur).

Si le soucis se représente c'est ce que tu auras à faire, ça va forcément améliorer la réception TNT sur tes téléviseurs pour que ces soucis de TNT ne soient plus qu'un lointain souvenir. :D

Si tu supprimes le râteau, tu devras acheter 2 décodeurs TNT SAT (99€ pièce) ou bien alors 1 décodeur TNT SAT + 1 décodeur Orange Sat.

Dans ton cas en effet c'est inutile de passer C+ et Canalsat via Orange si tu as déjà le Cube.

Par contre c'est très utile pour se passer de l'achat d'un décodeur TNT SAT car avec Orange Sat là ça vaut le coup tu peux recevoir le bouquet de chaînes gratuites avec les 26 chaînes TNT + les 24 France 3 + Téva, Disney Channel, Disney Channel +1, Equidia Life, Equidia Live, Campagnes Tv, BET, Trace Urban, QVC, M6 Boutique, TV5, France 24, Euronews + les chaînes en clair sur Astra 1 comme BBC World, CNN, TVE International, etc...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 20 Aoû 2016 19:05

julien74 a écrit:Où se trouve le répartiteur? :wink:
Heureusement le répartiteur laisse passer le courant 24 Volts pour alimenter le pré-ampli sur le mât.
Mais les répartiteur avec vis sont un peu moins bon que les répartiteur avec fiches F (comme sur la photo du boitier blanc...).
Il aurait mieux fallu brancher le câble venant des combles directement sur la prise +24V/ANT. du boitier blanc et ensuite utiliser les prises TV1 et TV2 du boitier blanc pour alimenter les téléviseurs (et éventuellement 1 répartiteur).

Si le soucis se représente c'est ce que tu auras à faire, ça va forcément améliorer la réception TNT sur tes téléviseurs pour que ces soucis de TNT ne soient plus qu'un lointain souvenir. :D


Du coup le câble venant des combles sera trop court. :? Puis-je utiliser cet article pour le rallonger et ainsi arriver directement à l'alimentation du pré-ampli, sans perte ?

Et également utiliser le même raccord pour repartir vers les TV depuis la prise TV1 depuis l'alimentation du pré-ampli ?
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2016 19:16

Ton répartiteur est sur la façade en bois peint en rouge à l'extérieur de ta maison?
Tu aurais la possibilité de brancher ton boitier blanc dans les combles? Tu as une prise 220 Volts dans les combles?
Le câble branché sur la borne noir passe quelle pièce de ta maison? Tu peux mettre le boitier blanc dans cette pièce tant que c'est en amont du répartiteur qui alimente tes TV.

Oui tu peux en effet parfaitement utiliser ce raccord vendu 2€ en hypermarché et magasine de bricolage.
Il te suffira de mettre des fiches F mâle (1€ maxi la pièce en hypermarché et magasin brico) sur les bouts de tes câbles. C'est ce genre de fiche que tu vois sur le câble noir branché sur le boitier blanc.

ça serait dommage de passer sur le satellite sur les 3 TV, si tu peux recevoir correctement la TNT Terrestre.
Le satellite convient très bien pour Le Cube et éventuellement si tu le souhaites sur une 2ème TV avec un décodeur Orange Sat pour recevoir les chaînes supplémentaires gratuites en plus de la TNT (Téva, Disney Channel, Disney Channel +1, Equidia Life, Equidia Live, Campagnes Tv, BET, Trace Urban, QVC, M6 Boutique, TV5, France 24, Euronews + les chaînes en clair sur Astra 1 comme BBC World, CNN, TVE International, etc...)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)