Problème de réception TNT [64]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 18 Aoû 2016 15:08

Bonjour à tous et à toutes,

Parcourant ce forum intéressant depuis fort longtemps, je viens de m'inscrire pour exposer mon problème.

Depuis le 05 avril dernier, nous avons de gros problèmes de réception de certaines chaines de la TNT. Cela s'est aggravé depuis quelques semaines avec la disparition des chaines du multiplex R6 (TF1, NT1, LCP, NRJ12 et TMC). Ces jours-ci quelques chaines du multiplex R1 (FR2 et FR3) pixelisent (mosaïque) par moment, tandis que toutes les autres chaines des autres multiplex fonctionnent normalement.

Un test sur tnttest.org nous donne un signal de 3/5, ceci expliquant sûrement cela... Notre voisin a également de gros soucis de réception via son antenne terrestre.

Notre installation a une quinzaine d'année, l'émetteur est celui de Bayonne - La Rhune, avec une antenne individuelle terrestre et un amplificateur de marque "Johansson".

Quelle pourrait être une bonne solution pour résoudre ces problèmes de réception ?

Nous avons également une parabole (ASTRA) branchée sur une des trois TV du foyer et là bien sûr pas de soucis, en passant par satellite. De là à refaire toute l'installation en passant toute les TV sur le satellite... :?

Merci d'avance pour votre aide. 8)
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2016 18:31

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Le multiplex R6 qui te pose des problèmes est celui qui est sur le canal le plus élevé (58).
D'une part plus la fréquence est élevée, plus les pertes dues aux câbles et à la propagation sont élevées, d'autre part si ton antenne date d'avant la TNT il est vraisemblable qu'elle ne soit pas à large bande et ne couvre pas bien ce canal.
Reçois-tu correctement le R1 (chaînes publiques) qui émet sur le canal 56 ?
Si oui, il est aussi possible que cela vienne en partie du diagramme de rayonnement du R6 qui rayonne à -6 dB vers l'Est: si tu te trouves dans cette direction cela aggrave la situation.
download/file.php?id=15317&mode=view

Si ton antenne n'est pas à large bande, la remplacer devrait améliorer la situation.
Ton "amplificateur" Johansson est-il un préampli monté sur le mât ou un ampli d'intérieur ? Si c'est un ampli d'intérieur, se trouve-t-il loin ou près de l'antenne ?

Peux-tu poster une photo de ton antenne et de l'ampli ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22788
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 18 Aoû 2016 19:01

Merci pour cette réponse. 8)

Alors, voilà ci-dessous l'antenne et l'ampli qui est installé dans une pièce de la maison.

A vue de nez, l'ampli doit être à une quinzaine de mètres de l'antenne je pense.

Pour l'antenne, je ne sais pas à quoi sert le plus petit module à 5 branches. :?

C'est le module à 8 branches qui orienté vers l'émetteur.

Concernant le multiplex R1, c'est à peu près correct, mais par moment ça pixelise sur FR2 et FR3, là en ce moment c'est correct. :wink:

Image

Image
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 20:13

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune du Pays Basque? :wink:
Vois-tu le pylône de La Rhune de visu depuis chez toi?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne depuis chez toi?

5 branches c'est une antenne VHF qui servait capter Canal+ analogique entre 1984 et 2011, on dirait qu'elle est pointée vers le Pic du Midi de Bigorre.
8 branches c'est l'antene UHF qui permettait de capter en TV analogique TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6 en analogique et qui permet de capter toutes les chaînes TNT (y compris Canal+ sur la TNT).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2016 21:37

patrik69 a écrit:Merci pour cette réponse. 8)
Alors, voilà ci-dessous l'antenne et l'ampli qui est installé dans une pièce de la maison.
A vue de nez, l'ampli doit être à une quinzaine de mètres de l'antenne je pense.
Bonsoir,
Je pense que l'ampli est le boitier noir sur le mât (un préampli dans ce cas) qui fait aussi office de coupleur VHF/UHF et que le boitier à l'intérieur est son alimentation.
Pour en être sûr, peux tu vérifier ce qui est écrit sur l'étiquette au dos du boitier Johansson ?

patrik69 a écrit:Pour l'antenne, je ne sais pas à quoi sert le plus petit module à 5 branches. :?:
C'est l'ancienne antenne VHF pour Canal+ analogique, elle n'a plus d'utilité aujourd'hui. Elle est d'ailleurs montée trop près de l'antenne UHF et peut la gêner, si tu peux le faire sans danger il vaudrait mieux la démonter et en profiter pour vérifier l'état des câbles à l'extérieur.
Si le boitier noir est bien un préampli, il doit y avoir un réglage de gain UHF, tu peux essayer de l'augmenter.
S'il y a aussi un réglage de gain VHF (pour l'antenne Canal+), le mettre au minimum.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22788
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 18 Aoû 2016 23:04

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune du Pays Basque? :wink:
Vois-tu le pylône de La Rhune de visu depuis chez toi?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne depuis chez toi?


Je suis sur Mouguerre, un peu trop loin pour voir la Rhune. :mrgreen:

Très compliqué, le toit de la maison (à étage) doit être à 8 ou 9 m. A moins que je passe par les combles via une fenêtre de toit, mais bon, reste le vertige... :?

julien74 a écrit:5 branches c'est une antenne VHF qui servait capter Canal+ analogique entre 1984 et 2011, on dirait qu'elle est pointée vers le Pic du Midi de Bigorre.
8 branches c'est l'antene UHF qui permettait de capter en TV analogique TF1, France 2, France 3, France 5/Arte et M6 en analogique et qui permet de capter toutes les chaînes TNT (y compris Canal+ sur la TNT).


Oui, vu l'orientation elle doit être effectivement sur le Pic du Midi.
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar patrik69 » 18 Aoû 2016 23:08

marceljack a écrit:Pour en être sûr, peux tu vérifier ce qui est écrit sur l'étiquette au dos du boitier Johansson ?


Je regarde ça dès demain, -oM à tout les deux pour votre aide en tout cas. :wink:
patrik69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 18 Aoû 2016 12:33

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 23:55

De rien avec grand plaisir... :wink:

Si tu débranches le boitier blanc de la prise 220 Volts, tu perds toutes le chaînes TNT?

Tu as des arbres qui se trouve dans la direction de La Rhune? Ces arbres sont très près de ta maison?
Ce sont des collines qui te bouchent la vue vers La Rhune?

Pourrais-tu nous dire si sur ton poste radio tu captes mieux Sud Radio sur le 102.0 (Pic du Midi) ou sur le 103.9 (La Rhune)?

Habites-tu à proximité des antennes 4G suivantes?
:arrow: CHEM DE BARDOS HORLOPO A63, ARRAPIDIA à SAINT-PIERRE-D'IRUBE?
:arrow: 1 R DE TICHENE ATELIER DE PEINTURE à SAINT-PIERRE-D'IRUBE?
:arrow: ROUTE D'URCUIT, HEGUITOA à URCUIT?
:arrow: CHEM PINAQUY, LARRIO à URCUIT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66153
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar johnny » 19 Aoû 2016 11:48

Vu la taille des éléments, l'antenne UHF ne doit pas couvrir le haut de la bande.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Problème de réception TNT [64]

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2016 12:25

+1
Et vue la corrosion une remise en état ne ferait pas de mal.
Anonymous