Problème de réception TNT [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception TNT [Résolu]

Messagepar Miri » 25 Juil 2021 12:26

Bonjour,
Et merci de prendre en compte mon problème, même s'il apparait un peu curieux. :gratt:
J'habite une maison individuelle à Paucourt, près de Montargis, dans le Loiret. Mon antenne râteau pointe vers l’émetteur de Sens/Gisy (environ 50 km), et l'installation date de 1996. L'installation comporte 3 prises tv, un pré-ampli d'antenne en pied de mat (changé il y a 2 semaines), un ampli dans le grenier (changé il y a 5 ans), qui redistribue le signal par un té à 2 sorties vers le RDC, et par un coaxial direct vers l'étage, avec un téléviseur raccordé à chaque prise. Toutes les télés fonctionnent parfaitement, le problème vient du décodeur CGV étimo T2 (à noter que j'avais le même pb avec un Philips DVR 3000 avant), que je viens d'acheter afin d'enregistrer les émissions que je ne peux voir en direct : Les chaines 5,6,7,9,15,16,22, et 26 sont manquantes, ou hyper pixelisées (une vraie mosaïque :colere: ). Le problème se répète sur n'importe quelle prise TV, que je raccorde la télé et le décodeur avec un té, ou le décodeur en direct et la télé par la prise sortie d'antenne du décodeur. Je répète que les chaines indiquées fonctionnent parfaitement sur les télés, mais pas sur le décodeur, quelque soit le branchement.
Si vous y comprenez quelque chose, je serai ravi que vous m'en fassiez part, et je vous en remercie à l'avance.
Cordialement
Miri
Dernière édition par Miri le 27 Juil 2021 10:16, édité 1 fois.
La vie est une chose trop grave pour qu'on la prenne au sérieux
Avatar de l’utilisateur
Miri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Fév 2016 15:14
Localisation: Loiret

Re: Problème de réception TNT

Messagepar marceljack » 25 Juil 2021 14:17

Bonjour,
Les chaînes qui te manquent correspondent aux multiplex suivants (canaux donnés pour Sens / Gisy):
- R2 canal 47H (chaînes 15=BFM, 16 = Cnews) mais il doit te manquer aussi la 8 (C8) la 17 (Cstar) et la 18 (Gulli)
- R3 canal 26H (chaînes 26=LCI) et il doit te manquer aussi les plages en clair de C+ (4) et de Paris 1ère (41) et les 42, 43 et 45 (cryptées en permanence)
- R4 canal 31H (chaînes 5, 6, 7, 9, 22)

Le problème vient sans doute du fait que le décodeur CGV est moins sensible que tes autres TV et que les multiplex manquants sont sans doute reçus plus faiblement que les autres, d'une part parce que ton antenne qui date d'avant la TNT n'est peut-être pas à large bande et d'autre part parce que ton T (si c'en est bien un et pas un vrai répartiteur à 2 sorties) crée des irrégularités dans la bande passante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception TNT

Messagepar julien74 » 25 Juil 2021 14:18

Bonjour Miri, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tester ton CGV chez une personne que tu connais pas loin de chez toi dont l'antenne est pointée aussi vers Sens / Gisy Les Nobles? :wink:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne TV prise depuis ton jardin, ta terrasse ou ta cour?

As-tu la possibilité de régler le gain de ton pré-ampli sur le mât?
Tu peux accéder facilement et en toute sécurité à ton pré-ampli sur le mât?
Parfois si le gain du pré-ampli est au maximum ce n'est pas très bon non plus car certains tuners TNT de moins bonne qualité supportent mal quand le signal de l'antenne est trop fort alors que d'autres tuners TNT intégrés au téléviseur n'ont aucun problème eux.

J'ai remarqué que les décodeurs TNT HD CGV n'avaient pas forcément un tuner TNT de bonne qualité. :(

En effet tu l'as compris le Té c'est pas terrible même si tu en trouves en vente partout dans les rayons TV des supermarchés, hypermarchés, magasins de bricolage: ça affaiblit beaucoup le signal provenant de l'antenne. :(
A la place du Té il vaut mieux mettre un répartiteur blindé avec fiches F en prenant un modèle avec uniquement le nombre de soeirtes dont tu as besoin (car même un répartiteur affaiblit aussi un peu le signal, et + tu as de sorties sur le répartiteur et + le signal sera affaiblit sur chaque sortie donc c'est dommage de prendre un répartiteur avec 6 sorties par exemple si en réalité tu n'utilises que 2 sorties).
Mais si je comprends bien le CGV capte mal même sur les prises murales branchées en direct sans le Té?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT

Messagepar Miri » 25 Juil 2021 15:15

Salut à vous 2 :coucou:
Et merci de votre réactivité.
@Julien 74 : Tous mes voisins pointent sur Orléans/Trainou :oops: bien que l'installateur à l'origine m'ait précisé que le signal sur Gisy était meilleur, ce qui est confirmé sur ce forum : 2/5 pour Gisy, et 1/5 pour Trainou; en tout état de cause, ça reste assez faible, d'où le préampli+ampli, qui pour le tuner du CGV a semble-t-il, un peu de mal à suivre; à noter que le Philips ne faisait pas mieux, et que j'ai changé, car il ne captait plus rien depuis quelques temps.
A noter aussi que le début des problèmes a coïncidé avec la mise en service d'un relais GSM à 500 m de chez moi, ce n'est peut-être pas indépendant (???)
Pour atteindre le préampli, et règler le gain, j'ai 2 solutions : ou je grimpe en rappel avec une corde lancée par-dessus le mât, avec le risque que ça casse ou je me procure une échelle de 9 m que je n'ai évidemment pas sous la main :mrgreen:
Je te fais la photo dès qu'il va cesser de pleuvoir chez moi :lol:
@marceljack : effectivement, ça ne correspond pas exactement aux multiplex :roll: , je confirme que C8 et gully passent :?:
Pour l'antenne, il me semble que l'installateur m'avait mis la plus performante, mais depuis près de 20 ans, les choses ont évolué --|--
La vie est une chose trop grave pour qu'on la prenne au sérieux
Avatar de l’utilisateur
Miri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Fév 2016 15:14
Localisation: Loiret

Re: Problème de réception TNT

Messagepar julien74 » 25 Juil 2021 16:01

De rien avec grand plaisir... :D

Sur la TNT reçois-tu la chaîne France 3 Paris en n°32 et France 3 Champagne en n°33? :wink:

En fait il y a 20 ans il n'y avait pas la TNT.
L'émetteur de Sens diffusait TF1 / F2 / F3 Bourgogne en analogique sur les canaux UHF 57 / 60 / 63, de nos jours les canaux UHF 50 à 69 sont utilisés par les antennes-relais 4G et 5G pour les smartphones.
La TNT n'utilise donc que les canaux UHF 21 à 48.

A Sens France 5 / Arte analogique émettait sur le canal UHF 47 jusqu'en 2011.
A présent le canal UHF 47 diffuse le bouquet TNT R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI).

A Sens M6 analogique émettait sur le canal UHF 44 jusqu'en 2011.
A présent le canal UHF 44 diffuse le bouquet TNT R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP).

Sur Sens Gisy les autres bouquets TNT sont:
:arrow: le bouquet R1 avec les chaînes France 2, France 3 Bourgogne, France 3 Champagne, France 4 et France Info sur le canal UHF 37.
:arrow: le bouquet R3 avec la chaîne gratuite LCI et les plages en clair des chaînes payantes Canal+ (n°4), Canal+ Sport (n°42) et Paris Première (n°41) sur le canal UHF 26.
:arrow: le bouquet R4 avec les chaînes France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER sur le canal UHF 31.
:arrow: le bouquet R7 avec les chaînes TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25 sur le canal UHF 23.
:arrow: le bouquet R15 avec en simplex uniquement la chaîne France 3 Paris sur le canal UHF 38.

Donc si tu captes mal BFM TV et C NEWS tu devrais mal capter aussi les autres chaînes de bouquet C8, C STAR et GULLI.
Mais peut être que tu regardes moins souvent C8, C STAR et GULLI ou bien que quand tu as essayé BFM TV et C NEWS ce n'était pas au même moment que quand tu as essayé C8, C STAR et GULLI?

Orléans Trainou est plus proche de chez toi, par contre la TNT est diffusée avec 2 fois moins de puissance que l'émetteur de TNT Sens Gisy qui est + loin: la TNT d'Orléans émet avec une puissance de 4,4 kW alors que la TNT de Sens émet avec 10 kW.

A Montargis il y a un réémetteur TNT de 2 Watts mais il ne couvre pas ta commune, il ne couvre que le centre-ville de Montargis.

Peut être que depuis ta maison la vue vers l'émetteur d'Orléans est bouchée par des arbres, des maisons, des immeubles alors que la vue vers l'émetteur de Sens / Gisy est plus dégagée?

Si tu as bien des soucis sur C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI alors oui en effet l'antenne-relais à 500 mètres de chez toi peut en être la cause car la 4G et la 5G LTE 700 utilise les canaux UHF entre le canal 50 et le canal 60 donc très proche du canal UHF 47 sur lequel les chaînes C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI sont diffusées, l'antenne-relais toute proche peut brouiller ces chaînes TNT surtout si les ondes de cette antenne-relais déjà fortement reçues sont également amplifiées par ton pré-ampli.

Pour France 5, M6,Arte, W9, 6TER et LCI ces chaînes émettent sur des canaux UHF éloignés des canaux UHF de la 4G/5G donc vraisemblablement ce n'est pas l'antenne-relais qui brouille ces chaînes-là.

Sais-tu dans quelle rue se trouve cette antenne-relais?
C'est l'antenne Orange "ROUTE DU CHÊNE GAULÉ TERRAINS DE SPORTS LE MARCHAIS RENAULT"?
Si c'est l'antenne-relais qui brouille la réception d'une partie des chaînes TNT (surtout C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI), tu as la possibilité de contacter l'ANFR pour le signaler et si c'est bien cette antenne-relais qui est en cause l'ANFR va t'envoyer gratuitement un antenniste pour mettre un filtre 694 MHz sur ton antenne pour que l'antenne-relais ne te brouille plus les chaînes C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI, je ne sais pas si ça va également résoudre le problème de réception pour LCI, France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.

Tu as un grenier?
Tu as un balcon?
Ta maison est de plein pied ou bien alors il y a aussi un étage au-dessus du rez de chaussée?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT

Messagepar marceljack » 25 Juil 2021 16:46

Miri a écrit:@marceljack : effectivement, ça ne correspond pas exactement aux multiplex :roll: , je confirme que C8 et gully passent :?:
Dans ce cas tu dois recevoir une partie des chaînes d'un émetteur et une autre d'un autre émetteur.
Je pense qu'il faut faire une remise en "état usine" (reset) et refaire une recherche comme lors de la première installation, en évitant de passer par le T pour le raccordement à l'antenne.

Miri a écrit:Pour l'antenne, il me semble que l'installateur m'avait mis la plus performante, mais depuis près de 20 ans, les choses ont évolué --|--
Et surtout les canaux ont changé plusieurs fois depuis, donc reste à savoir quelle partie de la bande UHF elle couvrait.
Et elle ne s'est sans doute pas arrangée en vieillissant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de réception TNT

Messagepar Miri » 25 Juil 2021 18:45

Salut à tous les 2, :Couc:
Alors, j'ai du nouveau. Lorsque j'ai fait les essais ce matin, juste avant de poster, il se passait ce que je vous ai décrit. Je viens de refaire les mêmes essais, et là, surprise, tout fonctionne normalement; il semblerait que les ondes du canal 47 (ou son successeur :wink: ) ne soient pas du matin :oops: .
Pour la remise en conf usine, pas la peine, puisque j'ai reçu l'étimo hier soir, et je l'ai installé ce matin, j'ai même refait la recherche auto une 2ème fois.
Je vous joins une photo de mon antenne :wink:
Antenne miri.jpg
Antenne miri.jpg (116.74 Kio) Vu 3394 fois

Il y a juste un bogue au niveau de la numérotation : RMC story et découverte se retrouvent au delà de 800 :gratt:
Paucourt est situé au milieu de la forêt donc des arbres tout autour; l'antenne GSM se trouve pile poil dans l'axe de réception de Gisy, (à coté du stade, comme tu as vu :wink: )) et moi, à côté du château d'eau, pile poil dans la direction de Trainou (pas de bol!)
Pour la question sur Fr3 Ile de France, la réponse est oui, elle a toujours mieux passé que les 2 autres (Fr3 Champagne et Bourgogne-Franche comté)
Et pour la question de ma maison,Il y a un étage, et l'ampli se trouve au dessus, dans les combles non aménagés (je ne vous raconte pas le crapahutage entre les poutres pour accéder à l'ampli :colere:
Merci pour le tuyau sur l'ANFR, je pense que je vais les contacter.
En tous cas, merci à vous 2, et à charge de revanche : je suis admin d'un domaine qui comprend 2 forums d'entraide pour les pb informatiques : https://helper-formation.fr/entraide/ et https://forum-windows7-windows8.fr/index.php
La vie est une chose trop grave pour qu'on la prenne au sérieux
Avatar de l’utilisateur
Miri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Fév 2016 15:14
Localisation: Loiret

Re: Problème de réception TNT

Messagepar Miri » 27 Juil 2021 10:16

Re-bonjour,
Et bien, j'ai contacté l'ANFR, et comme je m'y attendais un peu, je me suis fait jeter :pan: .
Prétexte : j'ai au moins un téléviseur qui fonctionne, donc pour eux, il n'y a pas de problème :colere:
Donc en résumé, Les décodeurs sont équipés de tuners moins performants que les télés, ce qui fait qu'ils présentent des problèmes de réception dans les zones mal couvertes. Heureusement qu'il y a captvty ||o||
Merci encore de votre aide. on peut considérer le sujet comme "résolu" :D
La vie est une chose trop grave pour qu'on la prenne au sérieux
Avatar de l’utilisateur
Miri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Fév 2016 15:14
Localisation: Loiret

Re: Problème de réception TNT [Résolu]

Messagepar julien74 » 27 Juil 2021 12:48

Bonjour, :Couc:

Depuis ces dernières heures tu reçois parfaitement toutes les chaînes TNT sur tous les décodeurs y compris le CGV? :wink:
Si la réponse est oui, il se peut que ton soucis venait d'une propagation exceptionnelle des ondes dans le Loiret, lors de ces propagations les ondes d'émetteurs TNT lointains voir même étrangers sont reçues et ça brouille la réception TNT de ton émetteur habituel.

Si tu as encore des soucis, tu nous tiendras au courant sur le forum...

Pour les chaînes en n°800, il faut faire un "Reset" (retour aux réglages usine) et relancer une recherche automatique des chaînes TNT ainsi les chaînes RMC seront sur les n°23 et 24.

Sur l'émetteur TNT de Sens, France 3 Paris émet en simplex toute seule sur le canal UHF 38, la puissance de ce simplex est moins forte que les autres chaînes TNT qui elles émettent en multiplex mais tu reçois mieux France 3 Paris car en émettant en simplex toute seule les paramètres sont beaucoup plus robustes ce qui explique que tu la reçois mieux que France 3 Bourgogne et France 3 Champagne qui elles sont en multiplex.
Sur l'émetteur de Sens France 3 Paris émet sur des antennes d'émission directives braquées uniquement vers les directions Nord-Ouest, Nord et Ouest pour couvrir en priorité la région Île de France alors que les autres chaînes TNT de l'émetteur de Sens émettent dans toutes les directions autour du pylône sur 360° pour couvrir à la fois la Bourgogne bien sûr, la région Champagne aussi, le Centre également et la partie Sud-Est de la région Île de France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception TNT [Résolu]

Messagepar Miri » 27 Juil 2021 18:24

Bonsoir Julien,
En fait, le matin, je retrouve les symptômes que j'ai décrits plus haut, mais le soir, tout refonctionne :-o C'est à croire que les ondes sont plus fainéantes le matin :lol:
Mais bon, apparemment, il va falloir que je fasse avec :mrgreen:
Merci encore, et bonne soirée
La vie est une chose trop grave pour qu'on la prenne au sérieux
Avatar de l’utilisateur
Miri
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 28 Fév 2016 15:14
Localisation: Loiret