Problème de reception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 22 Aoû 2021 12:17

Salut Julien. :Couc:
En fait il y a 2 câbles sur la parabole, l'autre dessert mon voisin. Est-ce que je peux retirer mon câble sans entrainer de problèmes pour le voisin ?
Je ne tiens pas vraiment à la réception par satellites, j'ai 2 TV, donc il me faudrait acheter 2 décodeurs pour recevoir les chaines TNT que j'ai déjà actuellement.
Je ne pense pas que mes TV soient équipé d'un décodeur satellite, cela marche peux être grâce à la proximité du réémetteur de Sannois 4 km à vol d'oiseau en champ libre et 18 km de la tour Eiffel, pareil, en champ libre, car
j'habite à Montmorency, sur la hauteur.
Mon premier TV est une Sony Brava KDL-40EX500 et ma deuxième une Samsung UE32ES5500.
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2021 14:28

John95fr a écrit:Salut Julien. :Couc:
En fait il y a 2 câbles sur la parabole, l'autre dessert mon voisin. Est-ce que je peux retirer mon câble sans entrainer de problèmes pour le voisin ?
Bonjour,
Si le LNB a 2 sorties, elles sont indépendantes l'une de l'autre et ton voisin ne sera pas perturbé si tu débranches ton câble.
A condition bien sûr de ne pas dérégler la parabole. :wink:

John95fr a écrit:Je ne pense pas que mes TV soient équipé d'un décodeur satellite, cela marche peut être grâce à la proximité du réémetteur de Sannois 4 km à vol d'oiseau en champ libre et 18 km de la tour Eiffel, pareil, en champ libre, car j'habite à Montmorency, sur la hauteur.
Ce qui est curieux c'est que ça ne fonctionne pas correctement sur l'antenne collective si près des émetteurs.
Est-ce que le câble qui relie ta TV à la prise murale est exposé directement à l'émetteur de Sannois (par exemple s'il longe une fenêtre donnant sur Sannois) ?
Si oui c'est peut-être la raison de tes problèmes et le montage d'une bague ferrite sur le câble à proximité de la fiche qui se branche dans la TV pourrait peut-être résoudre ton problème en évitant que le câble fasse antenne (le signal de l'antenne collective et celui capté par le câble n'arrivent pas en même temps et peuvent se perturber mutuellement).
Si tu n'utilises pas les 4 prises d'arrivée mais seulement deux tu aurais intérêt à remplacer le répartiteur à 4 sorties par un à 2 sorties, tu gagnerais environ 4 dB de signal et ça réduirait d'autant les perturbations dues à la réception directe par le câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 22 Aoû 2021 15:01

Non, tu oublies quelque chose, mon câble TV d'adduction dans mon appartement vient directement de la parabole.
Je ne suis donc pas du tout relié à l'antenne collective.
Et pourtant je reçois la TNT, bien sûr très mal, par moments, mais je la reçois très correctement en temps normal, on va dire ...
Personnellement, je suis un peu dans le brouillard.
En attendant tu as raison, je vais supprimer les 2 prises dont je ne me sers pas. :clap:
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2021 16:50

Comment se fait-il que tu ne sois pas relié à l'antenne collective ? As tu débranché le câble de l'antenne collective pour le relier à la parabole ?
Etonnant aussi qu'il y ait un répartiteur à 4 sorties sur un câble relié à une parabole: on ne peut pas raccorder plusieurs récepteurs à une parabole via un répartiteur car ils se gêneraient selon ce que chacun d'eux veut recevoir (c'est pour ça que le LNB de ta parabole a 2 sorties, une pour toi et l'autre pour ton voisin mais chacun avec un seul récepteur satellite).
Donc si tu reçois la télé uniquement par le câble connecté à la parabole (ce qui est surprenant) ce n'est pas étonnant que cela fonctionne mal.
C'est même étonnant que cela fonctionne un peu ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 22 Aoû 2021 18:46

Non, c'était comme ça quand j'ai acheté.
Mais, je suis en pleine investigation, je suis en train de découvrir de nouvelles choses.
Il semblerait qu'il existe un deuxième point d'adduction avec un câble qui pourrait provenir de 2 répartiteurs dans la cage d'escalier.
Le problème, c'est que c'est une construction qui date des années soixante, il n'y a pas de gaine technique.
Tous les câbles passent dans la cage d'escalier à la "va comme je te pousse", tél, fibre, interphone, allumage cage d'escalier, etc.
C'est un peu le souk.
Il faut donc que je démonte une goulotte chez moi pour vérifier si je n'ai pas une
autre arrivée de réception TV.
Mais quoi qu'il en soit, je pense vu la conjoncture que la parabole fait certainement partie d'un réseau désaffecté.
Je vous tiens au courant.
Merci.
Je vous tiens au courant.
Merci.
Ah au fait ! J'ai environ 20 mètres de câble entre l'antenne et les éventuels répartiteurs, apparemment
il n'y a pas d'ampli. Cela, te paraît-il, correct ?
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2021 19:29

Bonsoir John, :Couc:

Ton voisin capte le satellite? :wink:
Il a un décodeur satellite?
Il reçoit le bouquet satellite Canalsat par exemple?

Une fois que tu sauras lequel des 2 câbles correspond au câble que tu as dans ton appartement tu pourras le débrancher et brancher à la place une antenne UHF.

Tu as raison, en fait la parabole et la tête de la parabole captent des fréquences bien spécifiques qui n'ont rien à voir avec les fréquences de la TNT terrestre de Sannois et de la Tour Eiffel.
Donc ce n'est pas la parabole, ni la tête de la parabole qui te permettent de capter la TNT terrestre actuellement, c'est juste le câble blanc qui reçoit le signal de la TNT terrestre, en quelque sorte c'est ton câble blanc qui fait office d'antenne TNT de fortune.

Dans tes affaires, aurais-tu une antenne intérieure TV, par exemple une antenne télescopique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 23 Aoû 2021 01:24

Bonsoir Julien.
En fait au cours de mon exploration, j'ai remarqué un trou d'adduction à peine visible vers mon appartement et je pense que c'est par là que je reçois la TNT terrestre.
Apparemment le câble est relié à la sortie d'un des 2 répartiteurs dans la cage d'escalier.
De toute façon pour me dépanner actuellement, j'ai une antenne plate d'intérieur pointée sur Sannois et ça marche parfaitement en attendant...
Avant d'envisager la pose d'une antenne privée, il faut que je termine mes investigations au niveau des câbles, car ce n'est pas évidant et je pense qu'il faudra que je les suive dans la goulotte de mon appart pour voir ou ils vont.
Bonne soirée à toi
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57

Re: Problème de reception TNT

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2021 09:46

Bonjour John,
Maintenant je comprends un peu mieux que tu reçoives (même mal) la TV terrestre. :wink:

En fait à mon avis le problème vient du fait que le signal provenant de l'antenne collective est trop faible pour permettre une distribution sur 4 prises (il n'est pas prévu pour ça), ce qui provoque une atténuation de 8 dB environ due au répartiteur à 4 sorties.
Si tu relies une seule prise directement à l'arrivée de l'antenne collective, cela devrait améliorer les choses.
Si c'est le cas et si tu désires conserver les 4 prises, remplacer le répartiteur par un ampli d'intérieur à 4 sorties pourrait régler ton problème.
Par exemple:
https://www.2galli.fr/amplificateur-d-a ... 2x31864757
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de reception TNT

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2021 13:24

Bonjour, :Couc:

Au final, le câble blanc sur lequel ton téléviseur est raccordé est relié à la parabole sur le toit ou à l'antenne collective? :wink:

J'ai oublié de te dire que tes 2 téléviseurs n'ont pas de tuner satellite, ils ont un tuner TNT terrestre et aussi un tuner numérique câble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de reception TNT

Messagepar John95fr » 23 Aoû 2021 17:26

Bah, du coup il est relié à l'antenne collective, mais comme dit "marceljack" le niveau du signal doit être plus que moyen
et avec les fluctuations de réception, ça décroche par moment.
C'est un vrai bordel dans cette cage d'escalier, il n'y a pas un étage câblé pareil, l'immeuble est de 1962 et pas mal de copropriétaire ont fait faire des installations de paraboles perso sur la terrasse.
En fait les deux câbles provenant de la parabole que j'ai localisé, ne servent plus.
J'ai commandé un ampli intérieur et je vais reprendre tout ça depuis le début.
En tout cas un grand merci à vous :Couc: :Couc: :Couc:
John95fr
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 03 Aoû 2021 16:57