Probleme de recption sur le R6 du Mont-Saleve

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme de recption sur le R6 du Mont-Saleve

Messagepar miky01 » 17 Aoû 2016 12:02

Depuis plusieurs mois tous les MUX du Salève fonctionnent correctement, excepté le R6 qui est complètement pourri, le signal est a 100%, (j'ai poussé le gain du CH 24) qui était a 80%, mais ca change rien, le taux d'erreur explose et est tous les jours dans le rouge :oops:

Ququn a constaté la meme chose ?

Je precise que l'emeteur est a vue, sans obstacles, et que j'ai essayé avec une antenne de table sur la terasse, c'est exactement pareil, bon niveau mais taux d'erreur innaceptable.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Probleme de recption sur le R6 du Mont-Saleve

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2016 12:36

Bonjour Miky, :Couc:

Ce réémetteur du Salève est une abomination. :?

J'ai fait des essais sur le R7 sur le canal 58 qui est le seul à ne pas être en SFN avec Gex, côté 74 à l'Est du Salève il y a de nombreux endroits où l'on voit parfaitement la grosse tour télécom TDF (qui diffuse les radios FM Virgin, Orient, Rouge FM) ainsi que la petite tour métallique TDF (qui diffusait la TV analogique avant 2011) juste à côté mais où le signal est à 0% sur le R7 diffusé en MFN sur le pylône métallique de Towercast.
Je citerais les communes d'Arthaz, Esery, Arbusigny, La Muraz entre autres.

C'est horrible de constater cette non-réception du R7 alors si la TNT du Salève avait été sur le pylône métallique ça aurait sûrement marché.
Mieux émettre depuis le sommet de la grosse tour telecom et en utilisant les canaux UHF de la plaque de Lyon (40 / 43 / 44 / 46 / 49 / 59) comme le fait le réémetteur de Aix-les-Bains Mont Revard par exemple.

Je constate qu'à pleins d'endroits où le Salève était parfaitement reçu en analogique les antennistes pour la TNT ont tourné les antennes vers le réémetteur de Bonneville Toisinges pourtant plus éloignés.

De mon côté le R1 du Salève (en SFN avec Gex) est aussi bien reçu que le R7 du Salève (qui lui n'est en SFN ni avec Gex ni avec aucun autre émetteur TNT de la région et c'est tant mieux...) donc les paramètres techniques ont été correctement réglés sur le R1.
Mais pour les autres c'est une cata, le R2, le R3 et aussi le R6 ne peuvent pas bien être reçus même si la vue est parfaite sur le Salève et que Gex est caché par une colline ou une montagne.

Le R4 du Salève qui s'en tirait bien et qui était aussi bien reçu que le R1 du Salève avant le passage HD est devenu presque le moins bien reçu sur le Salève.

Le réémetteur du Salève du fait du SFN non seulement ne permet pas de couvrir correctement les zones d'ombres de Gex, mais pire ça vient brouiller et faire grimper le taux d'erreur là où Gex est parfaitement à vue, bref il ne sert quasiment à rien et c'est bien dommage pour un réémetteur de moyenne puissance.

Ce pylône Towercast n'est tout bonnement pas visible à l'oeil nu sauf à l'Ouest du Salève.
Pire les antennes TNT du pylône Towercast ne sont pas au sommet
A l'Est du Salève la mauvaise réception est dû à une abérration flagrante: le pylône et trop petit et à quelques dizaînes de mètres du pylône il y a une forêt avec pleins d'arbres donc les ondes de l'émetteur ne peuvent pas couvrir ou mal les zones dont la vue est cachée par ces arbres, depuis le pylônes on ne voit que les zones éloignées comme Bonneville (ça ne sert d'ailleurs à rien car il y a déjà un réémetteur là-bas), Bonne, Annemasse-Nord et les montagnes des Voirons, du Môle, du Praz de Lys Sommand, du Faucigny.
Voici une photo qui permet de mieux comprendre:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)