Probleme de son sur France Culture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar dpatcat » 19 Sep 2016 07:30

:Couc: Julien
Pour s'apercevoir de ce défaut sonore, il faut rester plusieurs minutes. Cette "saturation" reste ponctuelle.
Je suis parvenu à joindre TDF pour la zone de Rennes. Reste plus qu' à attendre ce qu'il va me répondre (non tout va bien sur notre réseau...... :roll: )
Et Merci à tous pour votre collaboration.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 19 Sep 2016 10:15

Bonjour, :Couc:

Donc on s'éloigne de + en + d'un défaut du RDS alors. :wink:
Je vais refaire une écoute longue cette fois-ci de cette station sur les fréquences de ma région.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar paul74140 » 04 Oct 2016 12:48

Ah oui la fonction EON, j'ai oublié que ça existait puisque le dernier tuner avec cette fonction que j'ai eu entre les mains c'était en 2003 sur l'autoradio de la Peugeot 305 que mes parents on eu entre la fin des années 80 et 2003. Depuis, je n'ai plus jamais revu de tuner avec l'EON.
Effectivement dans mon vague souvenir le voyant ne s'affichait que sur quelques radios publiques. Comme ceci : ST EON RDS (un espace) TP
Stéréo EON, RDS, TP ou alors sans EON comme ceci : ST RDS TP.

Je me souviens aussi qu'il avait 6 touches de mémoires disposées ainsi :

1 2

3 4

5 6


Qui a eu un autoradio comme-ça ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar Oizo » 04 Oct 2016 17:23

Les nouveaux autoradios n'affichent peut-être plus "EON" mais ils ont pratiquement tous la fonction.
Elle fonctionne quand le "TA" est activé.

C'est utilisé exclusivement sur les radios publiques, que ce soit en France ou à l'étranger.

En France j'ai pu le voir une fois en fonction en étant sur "France Musique", la radio a commuté sur "107.7 FM" le temps de l'annonce routière.

En Allemagne c'est utilisé tous les jours. Etant frontalier, je capte les radios de la SR. Si on active la fonction "TA" pendant les heures de pointes, le poste va commuter parfois toutes les dix minutes entre les radios du réseau, par exemple de SR 2 à SR 3, pour signaler les embouteillages.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 11 Oct 2016 16:54

Bonjour, :Couc:

Moi j'ai vu un voyant EON uniquement sur un autoradio Pioneer de la fin des années 90, il avait un excellent tuner FM qui permettait de recevoir des radios lointaines rien qu'avec un bout de fil dans le trou de la prise antenne de l'autoradio.

Le voyant EON s'allumait uniquement sur Radio France (INTER, CULTURE, MUSIQUE, INFO et BLEU je ne recevais pas les autres radios publiques comme FIP ou MOUV' dans ma localité) et s'allumait aussi sur les radios publiques suisses (RTS-1ERE, ESPACE 2, COULEUR3) ainsi que sur la radio autoroutière AUTOROUTE INFO 107.7.

Paul, tu as constaté cette déformation du son sur France Culture dans ta région?
De retour de vacances je n'ai pas constaté une déformation sur les fréquences FM de CULTURE sur les émetteurs de Lyon Pilat, Lyon Fourvière, Avignon Ventoux, Montpellier, Carcassonne, Perpignan, Port Vendres, Cessenon sur Orb, Bédarieux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 26 Nov 2016 22:50

Tu constates toujours le soucis sur le son de CULTURE dpatcat? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar Mixture » 09 Déc 2016 07:54

Pour ma part, je n'ai jamais constaté de saturation du son (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, juste que je ne l'ai pas remarquée).

En revanche, le son de France Culture est différent selon les émetteurs : le 93,5 de la Tour Eiffel me semble plus clair et aéré que le 92,4 de Mantes-la-Jolie dont le son est plus sourd. Je ne sais pas comment qualifier le son du 98,0 de Villebon-sur-Yvette, notamment en raison du brouillage par IDFM sur le même fréquence...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 09 Déc 2016 18:40

Bonsoir Mixture, :Couc:

Même constatation que toi je n'ai jamais eû de saturation du son sur les différentes France Culture que celà soit dans ma région ou même en vacances dans le Langudeoc Roussillon et le long de la route des vacances A7 et A9.

Pour la différence Mantes et Tour Eiffel est-ce que ça viendrait que Mantes est alimenter par le signal satellite de France Culture sur Eutelsat alors que la Tour Eiffel c'est sûrement un link entre la maison de la radio et la Tour (Faisceaux Hertziens ou fibre ou pourquoi pas ADSL)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar dpatcat » 26 Déc 2016 11:41

Salut tous le monde,
Désolé d'avoir trainer pour répondre o__O, Culture semble normal mais toujours pas de réponse de TDF.. :(
Bonne fête de fin d'année et que la radio demeure!! (une petite pensée pour la fin des ondes longues...)

PS: D’où est diffusé l'IDFM qui perturbe Culture à Villebon? Prochainement, je compte me rendre sur la zone à l'occasion de la fête de nouvel an. Si j'arrive à mesurer ce brouillage, j'ouvrirais probablement un autre sujet.
:Couc:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar julien74 » 26 Déc 2016 12:05

Bonjour, :Couc:

IDFM émet depuis Sannois Butte de Montrouillet (95) avec 4 000 Watts de puissance avec des antennes d'émission pointées vers le Nord: www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=6471
Image
:arrow: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... annois.htm

Culture émet depuis Courtaboeuf (91) avec 1 000 Watts de puissance avec des antennes d'émission pointées vers le Sud (le doublet de dipôle ITAS sur la photo au sommet du pylône à droite): www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code=7339
Image
:arrow: www.annuradio.fr/sites/?id_site=2646
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)