Probleme de son sur France Culture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar Mixture » 26 Déc 2016 19:18

Bonsoir, pour compléter le message de Julien74, il faut préciser deux choses :

1° Bien qu'ayant des antennes orientées au nord, IDFM Radio Enghien émet depuis le Moulin de Sannois (95), sur une butte en hauteur, avec une puissance de 4 kW dans la plupart des directions. Les contraintes (10 dB-) s'exercent uniquement dans le secteur d'azimut 110/180° (vers Paris). Initialement, dans le plan FM 2006, le CSA avait prévu des contraintes de 20 dB, elles ont finalement été réduites à 10 dB. De plus, la radio émet en mono, ce qui lui confère une meilleure portée, au détriment donc de France Culture à Villebon qui est en co-canal.

2° Radio France émet depuis Villebon-sur-Yvette (91) avec des antennes franchement directives : 1 kW uniquement dans l'azimut 200° (en direction de nulle part). De fortes contraintes s'appliquent dans toutes les autres directions (précision : AnnuaireRadio n'est pas du tout à jour pour cet émetteur, la dernière autorisation n° 2010-503 fournit ce type de diagramme : http://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/124144/35898). Les émetteurs de Villebon sont situés à 30,6 km au sud de Sannois et se situent tout juste dans le secteur où IDFM émet à pleine puissance (d'après le diagramme de rayonnement fourni par le CSA), dans l'azimut 183°.

Plus à l'Ouest, dans la vallée de l'Yvette, là où les émetteurs de Villebon seraient utiles, on se retrouve malheureusement encore plus dans la couverture à pleine puissance de IDFM Radio Enghien : Bures-sur-Yvette est dans l'azimut 196°, Gif-sur-Yvette dans l'azimut 202°, Saint-Rémy-lès-Chevreuse 213°, etc. Et les fortes contraintes appliquées sur les émetteurs de Villebon ne permettent pas de bien supplanter les radios émettant sur les mêmes fréquences. Par exemple, Gif-sur-Yvette est dans l'azimut 275° de l'émetteur de Villebon, ce qui correspond déjà à une baisse de 15 dB (soit une puissance résultante de 32 watts seulement).

A Gif-sur-Yvette, le brouillage se traduit surtout par des grésillements. Cela concerne à la fois le 98.0 de France Culture vis-à-vis de IDFM, mais aussi le 97.1 de France Musique qui se brouille elle-même avec l'émetteur de Mantes-Maudétour sur la même fréquence. Les anciennes fréquences utilisées avant la nuit bleue de septembre 2007 étaient plus propres et dégagées : 94,1 pour France Culture et 97,6 pour France Musique. Ces fréquences ont été réattribuées à Jazz Radio à Chartres pour le 94,1 et à Rézo à Dourdan et Melun pour le 97,6.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar dpatcat » 27 Déc 2016 11:44

:Couc:
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Mise à part toi, d'autres auditeurs se manifestent-ils dans le coin ? En tout cas je te rejoins, sur carto, on voit bien que la vallée de l'Yvette n'a que l’émetteur Villebon pour écouter la radio.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: Probleme de son sur France Culture

Messagepar Mixture » 01 Aoû 2017 12:58

Salut, j'ai déjà vu sur ce forum je crois des remarques concernant la réception dégradée de France Culture depuis l'émetteur de Villebon. J'ai déjà écrit au médiateur de Radio France à ce sujet il y a quelques mois, et bien évidemment, je n'ai reçu aucune réponse...

Cette nuit, à l'occasion des travaux 2017 de maintenance de la Tour-Eiffel, j'ai pu constater que le réémetteur de Villebon doit fonctionner en reprise tuner. Sur Paris, seul le 87.8 de France Inter bénéficiait d'un émetteur de remplacement (a priori 15 kW depuis le fort de Romainville), ni France Musique 91.7, ni France Culture 93.5 n'en bénéficiaient. Sur Villebon, les trois émetteurs étaient allumés, mais seul le 95.4 de France Inter transmettait les programmes. Les 97.1 de France Musique et 98.0 de France Culture étaient totalement silencieux.

Je me suis d'ailleurs demandé si Mantes/Maudétour n'était pas également en reprise tuner de la Tour-Eiffel, ce qui expliquerait le son plus sourd que j'avais constaté sur cet émetteur (cf. mon message de décembre 2016 dans ce fil). Cette nuit, je n'ai pas réussi à recevoir le 92.4 de France Culture (comme s'il était éteint ou à puissance très réduite, parce qu'il n'aurait pas reçu de signal du 93.5 à relayer, alors qu'habituellement il passe), le 95.0 était très faible (le fort de Romainville est encore plus éloigné de Maudétour) et le 97.1 était recouvert par le signal de Villebon.

Bref, cette nuit, les fréquences de France Culture qui passaient bien chez moi (Essonne) étaient : 89.6 depuis Soissons/Fleury (02), 94.0 depuis Rouen/Grand-Couronne (76) et 102.5 depuis Saint-Just-en-Chaussée (60), toutes trois en stéréo avec le signal RDS. Pour France Musique, c'était plus compliqué : 92.0 depuis Rouen/Grand-Couronne (76) et 89.2 depuis Reims/Hautvillers (51).
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57