Problème de TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 03 Mar 2019 13:46

Bonjour, :Couc:

Le mieux serait d'attribuer des canaux UHF différents entre Ornans 1 et Ornans 2 pour éviter le brouillage dû au SFN, si Ornans 2 utilise des canaux UHF libres ça sera + facile de le recevoir même si le pylône d'émission n'est pas bien placé pour couvrir correctement le centre-ville.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar zebulon67 » 10 Mar 2019 12:43

bonjour,
Je ne sais pas si brouillage il y a avec ces canaux mais toujours est-il que je ne comprends pas que l’émetteur que je trouve plutôt bien placé ne couvre pas justement tout le centre ville!
Il y a quelques choses qui m'échappe tout de même
Il y a beaucoup de personne agée sur Ornans qui n'ont pas d'adsl donc une solution devrait être trouvée.!
zebulon67
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2019 22:52

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 10 Mar 2019 13:18

Bonjour, :Couc:

Le soucis vient du fait qu'Ornans 1 est un réémetteur UHF de Besançon Montfaucon et qu'Ornans 2 est un réémetteur UHF d'Ornans 1 et que ces 3 émetteurs utilisent exactement les mêmes fréquences (SFN) pour diffuser la TNT.

Depuis Ornans 1 ont voit de visu le Montfaucon donc la réémission TNT ne pose pas trop de soucis car l'émetteur pilote (Montfaucon) est un émetteur puissant que les antennes de réception UHF d'Ornans 1 arrivent à capter correctement et que le réémetteur d'Ornans 1 n'est pas trop puissant donc Ornans 1 ne "s'autobrouille" pas lui-même.

Par contre pour Ornans 2 il doit y avoir un soucis du fait que les antennes de réception UHF ne captent pas assez fort les signaux TNT du réémetteur (lointain) d'Ornans 1, il est donc possible que les antennes UHF de réceptions d'Ornans 2 captent les signaux provenant des antennes d'émissions au sommet du pylône d'Ornans 2 donc Ornans 2 se brouille lui-même.

Du temps de la TV analogique, les chaînes analogiques utilisaient des fréquences totalement différentes entre Besançon, Ornans 1 et Ornans 2 donc aucun soucis de toutes façons en TV analogique le SFN était totalement impossible ça aurait fait des images affreuses et un sifflement persistant dans le son.

Il est sûrement possible d'attribuer pour la TNT d'Ornans 2 des fréquences différentes d'Ornans 1 ça pourrait sûrement mettre fin à toutes ces pannes.

Il faudrait aussi que les chaînes TNT d'Ornans 2 (hormis le R1 de France TV) soient reçues directement par une parabole satellite au pied du pylône d'Ornans 2 ainsi Ornans 2 serait totalement autonome et totalement indépendant d'Ornans 1 et de Besançon Montfaucon ce qui réduirait considérablement les risques de panne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar zebulon67 » 13 Mar 2019 21:44

bonjour
Merci pour ces éclaircissements :roll:
je comprends mieux le problème vu que je n'habite pas tout le temps sur Ornans et je ne subit donc pas ces problèmes de manière permanente.
Le problème vient donc de l’émetteur justement lorsque le milieu de propagation est pluvieux pour atteindre notre R1.
Il y a ce que j’appelle l'évanouissement des ondes. Lorsque l'on émet un signal faible même amplifié, cela reste de la M...
bonne soirée
zebulon67
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2019 22:52

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 13 Mar 2019 22:00

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir… :wink:

Tes soucis de réception TNT à Ornans ne concernent que le R1 de France TV?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar zebulon67 » 10 Avr 2019 21:05

bonjour,
C'est fait, j'ai changé l'orientation la semaine dernière de mon antenne sur Chassagne et mon signal était correct car il faisait beau. J'avais un signal moyen et une qualité moyenne. Mais j'ai commandé sur ama zone et rajouté un Kit amplificateur + alimentation pour antenne terrestre au plus prêt de mon antenne et là miracle, j'ai toutes mes chaînes en signal et qualité maxi!
Même ma qualité d'image a changée
Je viens sur Ornans la semaine prochaine et je verrai si ça fonctionne toujours!
Je vous tiendrai au courant
zebulon67
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2019 22:52

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 10 Avr 2019 21:12

Bonsoir, :Couc:

Si tu habites à Chassagne ça vaudrait le coup d'essayer de pointer ton antenne plutôt vers Besançon ça marcherait mieux que de pointer ton antenne vers Ornans... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de TNT

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2019 02:54

zebulon67 a écrit:Même ma qualité d'image a changée
:shock:
Pourrais tu , nous expliquer en quoi ta qualité d'image a changée.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de TNT

Messagepar zebulon67 » 23 Avr 2019 12:09

bonjour
non j'habite ornans centre et je confirme que ma netteté d'image est plus belle. Je n'ai pas eu de pluie pour tester complètement comme je le voudrais mais tout fonctionne parfaitement et toutes les chaînes au top.
Bonne journée
zebulon67
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2019 22:52

Re: Problème de TNT

Messagepar julien74 » 23 Avr 2019 19:57

Bonsoir, :Couc:

Donc si je comprend bien tu habites Ornans-centre et tu as pointé ton antenne vers Chassagne? :wink:
Si c'est le cas il se peut qu'en pointant ton antenne vers Chassagnes tu captes les rebonds des ondes TNT de ton réémetteur TNT d'Ornans sur la face Nord du plateau ou de la montagne qui se trouve à la sortie d'Ornans.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)