Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Les matériels de réception par satellite

Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar sphinxrider » 28 Mar 2020 17:15

Bonjour,

Après une semaine de vacances début mars en rentrant plus de signal tnt.
Je change mon décodeur encore sous garantie (Philips) et on me donne un Fuji onkyo à la place.
Pas de signal non plus. J’ai changé le lnb et investit dans un pointeur satellite. Je trouve un bon signal et une qualité correcte ainsi que les chaînes mais en câblant sur la tv le décodeur j’ai rien du tout. Je pense que cela vient du code transpondeur qui est différent entre mon pointeur et ceux dispo sur le décodeur. Pourriez vous me confirmer ma théorie et si il y’a des solutions ??
Fichiers joints
119AE5D7-D658-450A-8625-ABF3D5E91002.jpeg
119AE5D7-D658-450A-8625-ABF3D5E91002.jpeg (30.39 Kio) Vu 1131 fois
sphinxrider
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2013 16:30

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar Franck Morin » 28 Mar 2020 18:19

Bonjour,
ta parabole est sensée être pointée sur quel satellite ?
quel transpondeur vises-tu avec ton pointeur et lequel avec ton décodeur ?

tu avais des chaines avant de partir en vacances ? lesquelles ?

un cas très classique : ton pointeur voit un transpondeur mais en fait ta parabole est sur Astra 3.
et donc ton décodeur ne peut pas capter les chaines TNT d'Astra 1 vu que tu es sur Astra 3 !!!

a voir ton graphique tu as un problème de pointage de parabole ou de contre-polarisation (si le transpondeur de base est le bon) : la qualité devrait être entre 98% et 100% et non 85%.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar sphinxrider » 28 Mar 2020 19:25

merci pour cette réponse.

Avec le pointeur je me suis mis sur Astra 19.2 avec paramétrage europe

Avant mes vacances j'avais toutes les chaines classique et la TNT.

en changeant manuellement sur mon decodeur les info transpondeur j,ai eu 100% au deux mais rien à la recherche des chaines.

voici les infos de mon pointeur:

satellite ASTRA 1KR/1L/1M E19.2 JE PENSE ETRE SUR LE BON, NON ?
sphinxrider
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2013 16:30

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2020 20:15

sphinxrider a écrit:en changeant manuellement sur mon decodeur les info transpondeur j,ai eu 100% au deux mais rien à la recherche des chaines.

Bonjour

pour que les récepteurs TNTSAT trouvent les chaînes de TNTSAT il faut que les 2 transpondeurs de référence aient les paramètres suivants:
-11856 MHz / vertical / 29700
-12402 MHz / vertical / 29700
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar marceljack » 28 Mar 2020 20:47

kiki37 a écrit:
sphinxrider a écrit:en changeant manuellement sur mon decodeur les info transpondeur j,ai eu 100% au deux mais rien à la recherche des chaines.
Bonjour
pour que les récepteurs TNTSAT trouvent les chaînes de TNTSAT il faut que les 2 transpondeurs de référence aient les paramètres suivants:
-11856 MHz / vertical / 29700
-12402 MHz / vertical / 29700
+1
Il faut que ces paramètres soient sauvegardés avant de refaire une nouvelle recherche.

Si les paramètres sont bons et que le décodeur ne trouve pas les chaînes TNTSAT au démarrage c'est peut-être que l'antenne a bougé car il n'est pas normal que deux décodeurs neufs différents ne trouvent rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar 3ssat » 28 Mar 2020 22:29

sphinxrider a écrit:Bonjour,

Après une semaine de vacances début mars en rentrant plus de signal tnt.
Je change mon décodeur encore sous garantie (Philips) et on me donne un Fuji onkyo à la place.
Pas de signal non plus. J’ai changé le lnb et investit dans un pointeur satellite. Je trouve un bon signal et une qualité correcte ainsi que les chaînes mais en câblant sur la tv le décodeur j’ai rien du tout. Je pense que cela vient du code transpondeur qui est différent entre mon pointeur et ceux dispo sur le décodeur. Pourriez vous me confirmer ma théorie et si il y’a des solutions ??


Euh, ta photo montre les paramètres de 6TER sur Hotbird, fréquence 11681H... donc ce n'est pas Astra; et encore moins TNTsat :wink:
3ssat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 10 Juin 2019 23:20

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar sphinxrider » 28 Mar 2020 22:38

3ssat a écrit:
sphinxrider a écrit:Bonjour,

Après une semaine de vacances début mars en rentrant plus de signal tnt.
Je change mon décodeur encore sous garantie (Philips) et on me donne un Fuji onkyo à la place.
Pas de signal non plus. J’ai changé le lnb et investit dans un pointeur satellite. Je trouve un bon signal et une qualité correcte ainsi que les chaînes mais en câblant sur la tv le décodeur j’ai rien du tout. Je pense que cela vient du code transpondeur qui est différent entre mon pointeur et ceux dispo sur le décodeur. Pourriez vous me confirmer ma théorie et si il y’a des solutions ??


Euh, ta photo montre les paramètres de 6TER sur Hotbird, fréquence 11681H... donc ce n'est pas Astra; et encore moins TNTsat :wink:





Ok merci je suis donc sur le mauvais satellite. J’ai pourtant bien sélectionné que astra sur le pointeur. Je vais supprimer tous les autres et conserver que le mien comme ça plus de risque d’erreur.

Merci !
sphinxrider
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 21 Sep 2013 16:30

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar julien74 » 29 Mar 2020 18:21

Bonsoir, :Couc:

En fait pour Astra 1 ton pointeur utilise une fréquence qui est aussi utilisée sur le satellite Hot Bird.
Donc toi quand tu pointes ta parabole ton pointeur va te trouver du signal à la fois quand tu pointes sur Hot Bird mais aussi sur Astra 1 et si ça se trouve aussi sur un autre satellite voir même plusieurs autres satellites.

Pour être sûr de pointer Astra 1 il faudrait que tu sélectionnes sur ton pointeur une fréquence qui est utilisée que sur Astra 1 et pas sur d'autres satellites.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar marceljack » 30 Mar 2020 09:57

sphinxrider a écrit:Ok merci je suis donc sur le mauvais satellite. J’ai pourtant bien sélectionné que astra sur le pointeur. Je vais supprimer tous les autres et conserver que le mien comme ça plus de risque d’erreur.
Cela ne changera rien car si tu te mets sur un transpondeur qui a les mêmes caractéristiques sur un autre satellite voisin (fréquence, polarisation et symbol rate) tu pourras encore te tromper de satellite.
Si tu veux être sûr de ton coup il faut prendre un transpondeur qu'on ne retrouve sur aucun des satellites proches d'Astra 1 (voir Lyngsat.com ou kingofsat pour en trouver).
Une autre solution pour lever le doute en cette période de temps découvert (du moins dans la majeure partie du pays) est la méthode de la ficelle et du soleil. Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème détection chaînes entre pointeur et décodeur

Messagepar julien74 » 30 Mar 2020 10:22

Il existent des transpondeurs ayant les mêmes paramètres à la fois sur Astra 1 mais aussi sur Astra 2 et également sur Astra 3 (et peut être même d'autres satellites).
Donc si ton pointeur sélectionne ce transpondeur-là quand tu vas pointer ta parabole ton pointeur va t'indiquer du signal quand tu seras pointer sur ces 3 satellites différents et toi tu ne sauras pas quel satellite tu captes.

C'est en mémorisant les chaînes de ce transpondeur que tu peux savoir quel satellite tu captes:
- si ce sont des chaînes allemandes ou espagnoles c'est Astra 1.
- si ce sont des chaînes anglaises c'est Astra 2.
- si ce sont des chaînes d'Europe centrale c'est Astra 3.


Pour être sûr de trouver le satellite Astra 1 il faut trouver un transpondeur bien spécifique à Astra 1 qui utilisent des paramètres différents d'Hot Bird, Astra 2, Astra 3, etc...
C'est en mettant ce transpondeur sur ton pointeur que tu trouveras à coup sûr le satellite Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)