Problème France Télévision mauvais temps maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème France Télévision mauvais temps maison neuve

Messagepar julien74 » 12 Juin 2019 21:08

Bonsoir, :Couc:

TV8 Mont Blanc est en n°800?

Quand il y a du mauvais temps, tu perds totalement France TV avec un écran noir? Ta TV indique le message "pas de signal"?

Sans dire exactement où tu habites, dis-nous juste si tu te trouves bien dans ce hameau: https://goo.gl/maps/46pK37mJKc7tjXC67
Si oui, alors à mon avis la TNT de Chambé passera si tu pointes ton antenne vers le Chat.

Le soucis c'est que le réémetteur TNT qui se trouve au belvédère de La Jeanne (non pas au sommet du Semnoz mais au niveau de la Visitation) n'émet pas avec une forte puissance et les antennes d'émission sont braquées plein Nord pour couvrir le centre-ville d'Annecy en priorité donc toi à Lovagny tu n'es pas vraiment dans la direction visée par les antennes d'émission du réémetteur TNT du belvédère de la Jeanne, de plus depuis le début de la TNT à Annecy en 2007 j'ai remarqué que France TV déjà en 2007 était moins bien reçue que les autres chaînes TNT privées.

L'émetteur régional du Chat est très puissant donc même si tu ne vois pas directement le Chat il n'est pas impossible que ça passe, Le Chat diffuse FR3 Rhône en n°3 et FR3 Alpes en n°33 mais il ne diffuse pas 8 Mont Blanc.

Ce que je sais c'est qu'au chef-lieu de Lovagny on capte parfaitement la TNT car tu vois le Chat de visu et même à Poisy on capte la TNT du Chat parfois même mieux que la TNT d'Annecy, tu vois aussi le Revard de visu mais malgré tout tu ne captes pas la TNT du réémetteur TNT du Revard car il n'est pas assez puissant, que les antennes d'émission du Revard ne sont pas pointées vers Lovagny et de toutes façons le pylône du réémetteur du Revard se trouve sur la face Ouest du Revard juste à côté du restaurant du téléphérique du Revard donc on ne voit pas ce pylône depuis Lovagny car la vue est cachée par le sommet du Revard par contre je sais qu'à partir de Vaulx on commence à capter la TNT du Revard.

De rien avec grand plaisir… :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème France Télévision mauvais temps maison neuve

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2019 23:57

paul73210 a écrit:
J'ai le test mais ça m'indique que la réception est bonne sur https://www.csa.fr/matnt/couverture, j'ai pris la boussole de mon téléphone pour tenter de régler à 210°sud,

Je vais retenter l'expérience pour voir si cela permet de résoudre le problème.


As tu affiné l'orientation de ton en contrôlant la qualité du signal. (je ne parle pas de qualité de l'image mais de qualité du signal qui souvent représente par un barregraphe dans menu instalation)

Voir la rubrique COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT de notre forum.



paul73210 a écrit:j'ai un amplificateur de signal.
Est ce un ampli ou une alimentation de preampli :?: quel est sa reference :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème France Télévision mauvais temps maison neuve

Messagepar paul73210 » 28 Juin 2019 11:11

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

TV8 Mont Blanc est en n°800?

Quand il y a du mauvais temps, tu perds totalement France TV avec un écran noir? Ta TV indique le message "pas de signal"?

Sans dire exactement où tu habites, dis-nous juste si tu te trouves bien dans ce hameau: https://goo.gl/maps/46pK37mJKc7tjXC67
Si oui, alors à mon avis la TNT de Chambé passera si tu pointes ton antenne vers le Chat.

Le soucis c'est que le réémetteur TNT qui se trouve au belvédère de La Jeanne (non pas au sommet du Semnoz mais au niveau de la Visitation) n'émet pas avec une forte puissance et les antennes d'émission sont braquées plein Nord pour couvrir le centre-ville d'Annecy en priorité donc toi à Lovagny tu n'es pas vraiment dans la direction visée par les antennes d'émission du réémetteur TNT du belvédère de la Jeanne, de plus depuis le début de la TNT à Annecy en 2007 j'ai remarqué que France TV déjà en 2007 était moins bien reçue que les autres chaînes TNT privées.

L'émetteur régional du Chat est très puissant donc même si tu ne vois pas directement le Chat il n'est pas impossible que ça passe, Le Chat diffuse FR3 Rhône en n°3 et FR3 Alpes en n°33 mais il ne diffuse pas 8 Mont Blanc.

Ce que je sais c'est qu'au chef-lieu de Lovagny on capte parfaitement la TNT car tu vois le Chat de visu et même à Poisy on capte la TNT du Chat parfois même mieux que la TNT d'Annecy, tu vois aussi le Revard de visu mais malgré tout tu ne captes pas la TNT du réémetteur TNT du Revard car il n'est pas assez puissant, que les antennes d'émission du Revard ne sont pas pointées vers Lovagny et de toutes façons le pylône du réémetteur du Revard se trouve sur la face Ouest du Revard juste à côté du restaurant du téléphérique du Revard donc on ne voit pas ce pylône depuis Lovagny car la vue est cachée par le sommet du Revard par contre je sais qu'à partir de Vaulx on commence à capter la TNT du Revard.

De rien avec grand plaisir… :wink:


Effectivement, j'habite bien dans ce hameau...

J'ai suivi tous vos conseils et j'ai relancé une recherche des chaines... Tout fonctionne parfaitement bien, je vous dirai la marque de l'amplificateur mais il faut que je démonte mon panneau qui vient vers mon coffret électrique. Je vous rappelle qu'avec ce type de maison, tout a été précablé d'origine. C'était une maison livrée montée.
Bricoleur du dimanche à la maison, anciennement charpentier chez https://www.spinellibois.fr/, se forme sur la TNT et le métier d'antenniste grâce à ce site ;-)
paul73210
 
Messages: 7
Inscription: 05 Juin 2019 15:20

Re: Problème France Télévision mauvais temps maison neuve

Messagepar julien74 » 28 Juin 2019 12:48

Je suis très heureux pour toi Paul... :D

Tu captes toute la TNT de Chambéry?
Tu n'as plus aucun problème de réception TNT à présent sur Chambéry?
Je capte aussi la TNT de Chambéry, sur cet émetteur les chaînes France TV sont légèrement moins puissantes que les autres chaînes TNT donc si tu les reçois parfaitement c'est bien que tu captes mieux Chambéry qu'Annecy.

Tu as perdu TV8 Mont Blanc ou bien alors tu la captes encore malgré que ton antenne ne soit plus pointée vers Annecy?

En fait du temps de la TV analogique Chambéry Mont du Chat diffusait uniquement TF1 / F2 / F3 / Canal+ en analogique, c'est pour ça que généralement à Lovagny les antennes des maisons sont tournées vers Annecy car à l'époque Annecy diffusait en analogique la 5 / M6 / TV8 Mont Blanc aussi, actuellement les antennistes pointent vers Annecy pour capter TV 8 Mont Blanc car Annecy la diffuse mais pas Chambéry Mont du Chat.

Si tout capte parfaitement tu n'es pas obligé d'enlever le panneau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)