Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar quax06 » 17 Déc 2017 17:05

Bonjour a tous,
depuis le changement de fréquence du 21/11,il y a des soucis de réception sur le multiplex R1(réception faible ou inexistante).
Les habitants on fait remonter l'information via les mairies ou directement a l'ANFR et le R1 est maintenant disponible,mais...
Nb:le relais est distant de plus ou moins 2 Km du village sans aucun obstacle ,position idéale,toujours en vue du village.
Je m'explique:
Ayant été appelé par une personne agée pour lui mémoriser les nouveaux canaux sur un téléviseur Samsung UE22H5000AK,
j'ai constaté que le R1 était totalement absent :shock: .
Renseignement pris auprès de son plus proche voisin,il s'est avéré que lui aussi captait mal le R1.
Installation: antenne râteau=>un câble =>un répartiteur une entrée deux sorties =>chambre et salon.
Dans son salon,avec un téléviseur Philips HD réception du R1 chaotique,mais dans la chambre ( tv Philips sans tuner HD),via un adaptateur réception ok.
Je branche en direct le câble de l'antenne au Philips HD,idem et via l'adaptateur ok.
J'en déduit que le signal arrive,mais plus faible,que les autres multiplex qui eux fonctionnent parfaitement.
Solution pour lui :branchement direct de l'adaptateur pour le Philips HD et abandon du départ vers la chambre (il veut FR2 et FR3 dans le salon).
Retour chez la mémé,je vérifie son installation et :shock:
-plusieurs raccord entre l'antenne et la télé.
-un câble dégradé.
-une antenne relativement vieille.
Je change tout: 10 m de câble 17 VATC direct au téléviseur,antenne DAT912 FUBA (de chez 2Galli) et fiche tv neuve.
Là,recherche sur le Samsung et toujours pas de R1... :shock:
Je met mon téléviseur (Polaroïd)qui me sert au réglage et là,tout est bon... :shock:
Dans le menu de recherche manuelle du Samsung,tous les multiplex R2,R4,R6 et R7 sont a 100%,mais le R1 a 0% (j'ai vérifié c'est bien Canal 39, 618 MHz). :shock:
Voila,pensez vous que c'est le tuner du Samsung qui a un problème sur la fréquence du R1 ?
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 17:25

Bonsoir, :Couc:

Il y a 3 émetteurs: Tende 1, Tende 2, La Brigue, l'antenne est tournée vers quel émetteur? :wink:
Les 3 émetteurs sont à vue depuis l'antenne TV sur le toit de la maison?
C'est sur quelle commune?
Parfois l'antenne est tournée vers un émetteur qui correspondait pour l'analogique mais qui ne va plus pour la TNT et il faut tourner l'antenne vers un autre émetteur TNT + puissant ou + près.

Le R1 n'a pas changé de fréquence, c'est uniquement le R2 qui est passé du canal UHF 54 au 22.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar Emmebel » 17 Déc 2017 17:48

julien74 a écrit:Le R1 n'a pas changé de fréquence, c'est uniquement le R2 qui est passé du canal UHF 54 au 22.

C'est vrai pour les émetteurs de La Brigue et Tende 1, mais sur celui de Tende 2 le R1 est passé du canal 39 au canal 21 le 21 novembre.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar quax06 » 17 Déc 2017 19:24

@ julien74,c'est sur la commune Tende,mais c'est l'émetteur de LA BRIGUE - COL DE LUBAIRA,il n'y en a qu'un visible de La Brigue.
A Tende, il y a trois émetteurs :un a Tende "Tende 1 - Chemin du cimetière", un a Saint Dalmas de Tende "Tende 2 - Saint-Dalmas - La Châtaigneraie" et celui de La Brigue " La Brigue - Col de Lubaira.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 19:41

Est-ce que ça ne serait pas le R1 d'un autre réémetteur que tu reçois faiblement (Tende 1, Tende 2 ou les émetteurs régionaux de Nice ou Fréjus) si le R1 de La brigue est en panne? :wink:

Depuis la maison qu'est-ce qui gêne la vue vers les émetteurs de Tende 1 et Tende 2?

En mettant un ampli au + près de l'antenne tu pourrais peut être améliorer encore un peu la réception.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar quax06 » 17 Déc 2017 19:54

Non,un seul émetteur en vue dégagée,sans obstacle et a plus ou moins 2 Km.
C'est tellement bien placé,qu'un ampli me semble superflu !!
De plus les autres multiplex sont reçu a 100%,alors que le R1 est a 0%.
Tu ne pense pas que c'est le tuner du Samsung qui est défectueux,puisque avec ma télé Polaroïd je le reçois !!?
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 20:02

Le soucis se trouve sûrement à La Brigue.
Je ne sais pas si il émet le R1 à pleine puissance ou bien alors pas du tout ou bien alors il émet le R1 mais à faible puissance.
Je ne pense que le tuner du Samsung soit HS si il reçoit les autres R, c'est juste que le tuner Samsung est un peu moins bon que le tuner TNT du décodeur TNT externe par exemple.

C'est pour ça comme le R1 fonctionne mal je me dis que le R1 ne fonctionne pas sur La brique mais que tu reçois peut être un R1 deTende 1 ou Tende 2 voir Nice ou Fréjus reçu par rebond sur les hautes montagnes alentours.

Arrives-tu à apercevoir l'émetteur TNT de Breil sur Roya? C'est peut être lui qui est reçu?

C'est une montagne qui bouche la vue vers les émetteurs TNT de Tende 1 et Tende 2?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar quax06 » 17 Déc 2017 21:30

Non vue la configuration géographique,un seul émetteur peut être reçu a La Brigue,celui du col de Lubaira.
Moi je pense qu'effectivement le signal du R1 doit être un peu plus faible que les autres,
mais de la a avoir 0% sur cette fréquence,alors que les autres sont a 100% :shock:
Cela m'emmène a penser que le tuner du Samsung n'arrive pas a accrocher la fréquence 618 MHz du canal 39.
En effet,lors de la mémorisation automatique,au niveau du canal 39,la recherche fait une pose de quelques secondes,
mais redémarre sans trouver les chaines du R1.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Problème multiplex R1 Emetteur Tende-La Brigue

Messagepar julien74 » 17 Déc 2017 21:49

Il faut savoir que les % que tu vois sur un tuner TNT ou un décodeur satellite ne sont pas standard.
Moi mon tuner TNT indiquera peut être 32%, une autre marque 40% d'autres 15%, d'autres 100%.
A coup sûr le signal n'est pas réellement à 100% mais il est bien reçu quand même c'est le plus important.

Reçois-tu quelque chose sur le canal UHF 21?

Aurais-tu la possibilité de tester un ampli ou un pré-ampli au plus près de l'antenne pour voir si ça améliore la réception sur le tuner TNT du Samsung?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)