Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Les matériels de réception par satellite

Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 17:51

Bonjour à tous,
Franck, 46 ans vivant dans le val d'oise, nouveau sur ce forum car des problèmes de réception tnt hertzienne m'ont poussé à essayer la réception des chaines de la tnt via le satellite et Tntsat.
J'ai acheté d'occasion un Optex Ors 9989 HD avec sa carte en cours de validité ( jusqu'en 2020 vérifié sur l'appareil) et le problème et que je n'arrive pas à recevoir de chaine.
J'ai essayé plusieurs appli dont l'application d'Astra pour orienter la parabole, et en m'aidant des barres de signal dans le récepteur j'obtiens un signal qui n'est pas trop mauvais.
Après une recherche rapide et ne trouvant rien il me propose une recherche complète, s'affiche alors une liste d'une soixantaine de transpondeurs puis une longue recherche se fait pour au final me dire que les infos ne sont pas disponible et qu'il est impossible d'installer les chaines :-\
Le récepteur est à jour, fait via usb, j'ai aussi remplacé la parabole par une 80 cm (60cm pour la première) et j'ai essayé deux lnb et toujours le même résultat :-( auriez vous une idée ?
Je mets à la suite des captures d’écran.
Merci à vous d'avance !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar julien74 » 24 Jan 2018 18:12

Bonjour Franck et soit le bienvenue sur le forum TVNT, :Couc:

Où es-tu dans le Val d'Oise?
Tu vis en maison individuelle?
Tu as combien d'antennes TNT hertzienne sur le mât?
Ton antenne TNT hertzienne se trouve sur le toit ou sous le toit? Tu peux y accéder facilement?
Ton antenne TNT hertzienne est amplifiée?
Tu as combien de prises antenne TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Sur quelle chaîne TNT la réception est mauvaise? Tu as des chaînes TNT qui sont parfaitement reçues toute l'année sans jamais aucun soucis?
Tes voisins captent parfaitement bien la TNT hertzienne eux?

Passons maintenant au satellite, où se trouve la parabole? Tu peux facilement accéder à la parabole?
Tu peux visualiser ton écran TV tout en réglant le pointage de ta parabole?
Où as-tu acheté ton décodeur satellite?
Connais-tu des gens (voisins, amis, collègues, familles) qui ont un décodeur satellite CANAL ou un décodeur satellite TNT SAT chez qui tu pourrais essayer ton Optex?

J'ai l'impression que ton soucis vient du fait que ta parabole est certes pointée sur un satellite (ce qui est déjà bien car ce n'est pas simple de pointer une parabole satellite surtout pour un débutant...) mais que ce satellite n'est pas le bon.

TNT SAT est diffusé sur Astra 1 19,2° Est, ce satellite utilise des fréquences qui sont utilisées aussi par le satellite anglais Astra 2 qui se trouve pas bien loin de là à 28,2° Est.

A mon avis ta parabole est donc pointée sur un satellite Astra, mais ce n'est pas le bon, ce n'est pas Astra 1 apparemment ce qui explique pourquoi to décodeur ne trouve pas les chaînes TNT SAT.

Ton décodeur arrive-t-il à mémoriser des chaînes TV étrangères allemandes ou anglaises ou bien alors il ne trouve vraiment aucune chaîne?

Ne te fais pas de soucis, on va t'aider à régler tout ça mes collègues du forum et moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar quax06 » 24 Jan 2018 18:18

Bonjour,
il faut que la fréquence 11856 V 29700 soit visible lors de la recherche (impérative pour accrocher le signal TntSat).
Sinon essayes de la rentrée manuellement dans le menu des transpondeurs et fait la recherche.
Le niveau des barregraphes n'est pas mauvais,mais ça risque d'être insuffisant pour une bonne réception par mauvais temps.
Si tu trouves les chaines,affines ensuite le pointage.
Nb: pense a la contre-polarisation.
A+
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 21:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 18:30

Merci pour ta réponse Julien c'est sympa :wink:
Je suis à la gare de Survillier-Fosses, je suis en HLM et n'ai aucun accès à l'antenne râteau, je n'ai qu'une prise murale et deux téléviseurs dessus via un ampli avec filtre 4g, la tv du salon Sony réceptionne plutôt bien, bien que dernièrement trois jours ou presque toutes les chaines faisaient des mosaïques, mais depuis toutes refonctionnent bien :-\
L'autre tv se trouve dans la chambre juste derrière une cloison et il doit y avoir 3 mètres de câbles, la réception est moins bonne que dans le salon surtout le soir ou certaines chaines ne peuvent être regardées, et cela tout les jours, d'ou l'installation d'une parabole sur le balcon de la chambre.
Donc oui je vois la tv quand j'oriente la parabole.
Malheureusement je ne connais personne qui ait une parabole.
Et non il ne mémorise aucune chaine, la liste reste désespérément vide :-\
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 18:38

quax06 a écrit:Bonjour,
il faut que la fréquence 11856 V 29700 soit visible lors de la recherche (impérative pour accrocher le signal TntSat).


Bonsoir et merci de ton aide Quax06 :Couc:
il y a ces fréquences mais je ne sais pas si je dois y toucher :?
Image
Autrement Je n'ai pas de menu transpondeur sur le recepteur :!:
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar julien74 » 24 Jan 2018 18:43

De rien, avec grand plaisir... :wink:

Pour recevoir TNT SAT tu dois juste remplacer pour la "fréquence principale" 27500 par 29700 sinon tu ne pourras jamais capter les chaînes TNT SAT.

Où et quand as-tu acheté ton décodeur Optex?
Tes voisins dans ton immeuble reçoivent eux aussi mal la TNT Terrestre?
Ton ampli se trouve dans le salon?
Tu as un bouton de réglage de gain sur ton ampli?
Où et quand as-tu acheté ton ampli?
Si tu enlèves l'ampli et que tu branches directement le Sony sur la prise murale, tu reçois parfaitement bien toutes les chaînes de la TNT Terrestre?
As-tu la possibilité de déplacer la télé de la chambre dans le salon juste dans le but de faire un test?
C'est toi qui a tirer le câble de 3 mètres? Il y a une référence imprimée sur le câble de la gaîne?

Tu es à quel étage?
Le balcon de la chambre donne dans la direction de quelle ville?
Depuis le balcon la vue est assez dégagée ou bien alors il y a de nombreux immeubles dans ta rue tout autour de ton immeuble?
Tu as un balcon au salon?

Pour en revenir à ton soucis satellite, soit comme le dit Quax06 ta parabole satellite est bien pointée sur le bon satellite Astra 1 mais le pointage n'est pas totalement parfait (ou que tu dois régler la contre-polarisation de la tête de la parabole) ce qui fait que tu ne reçois pas assez de signal pour mémoriser les chaînes, soit ta parabole n'est pas sur le bon satellite, mais sur un autre satellite (le satellite anglais Astra 2 ou le satellite d'Europe Centrale Astra 3).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 19:02

Je viens de retourner au recepteur en vu de changer la fréquence et étrange, maintenant 29700 est indiqué :!:
Mais une recherche ne donne toujours pas de chaine :x
j'ai acheté le décodeur avant hier d'occasion, mais apparemment la carte est encore bonne, voir la capture N°1 postée précédement.
Mes voisins aucunes idée, je demanderai à l'occasion.
Oui l'ampli est dans le salon, il y a un bouton de reglage du gain, un inter 4G 5G, achté il y a deux semaines environs.
Sans ampli même la tv seul c'est pire, le signal monte et descend en permanence, le tuner de la chambre est plus sensible je pense et tolère moins ces pertes. Oui c'est moi qui ai fait le câble qui va à la chambre, quand cela c'est mis à moins bien marcher, depuis le passage à la hd, j'ai remplacer le cable par une cable neuf, du 17 je ne sais plus quoi :)

Autrement la parabole est orienté à la louche en direction de roissy charle de gaule, le balcon est dégagé, je suis au premier étage et rien devant chez moi.
Pas de balcon dans le salon.
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 19:09

Voila ce que me donne l'application Astra ce soir
Image
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar julien74 » 24 Jan 2018 19:13

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole (même si il fait sombre dehors ce n'est pas grave...)? :wink:
La personne à qui tu as acheté le décodeur Optex avait une parabole? Il habite loin de chez toi?

Avec ta photo de parabole on va déjà t'aider à faire la contre-polarisation de la tête de parabole (c'est très facile...) pour voir si les % seront + élevés pour recevoir des chaînes.

Si malgré les % + élevés tu ne reçois toujours aucune chaîne, c'est que tu n'es pas sur le bon satellite, on te dira comment pointer sur le bon satellite là aussi ça va être assez simple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception Astra avec optex ors 9989 hd

Messagepar franckseb » 24 Jan 2018 19:29

Voila la parabole pointé en direction de ce que m'indique l'application astra.
Image

Et après affinage voici ce que j'obtiens, du coup j'ai relancé une recherche, la rapide n'a rien donné et une complète est en cours ...

Image
franckseb
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 24 Jan 2018 16:25

cron