Problème réception chaîne allemandes

Les matériels de réception par satellite

Problème réception chaîne allemandes

Messagepar Souimanga » 06 Déc 2019 19:04

Bonjour à tous
Nous sommes un couple franco-allemand vivant en Dordogne depuis 3 ans. Nous avons une parabole et un décodeur et jusqu'à il y a un mois environ, on regardait sans souci les chaînes allemandes. Depuis, plus rien. Cette semaine on a fait venir l'installateur, qui a décrété que notre décodeur avait un problème. Il l'a réinitialisé, pas mieux.
Il a essayé d'en installer un autre qu'il avait dans le camion et... pas mieux.
Il est reparti en disant qu'il allait chercher le problème, mais il avait l'air perplexe. On en a récupéré quelques-unes, mais essentiellement les chaînes avec pubs, qui ne nous intéressent pas. On voudrait récupérer ZDF et ZDF neo, et les chaines régionales comme BR, DR, MDR, etc.
Des idées?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Souimanga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2019 17:26

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar kiki37 » 06 Déc 2019 19:30

Bonjour Souimanga et bienvenue sur le forum :Couc:

L'installateur qui est venu changer le décodeur a-t-il vérifié la parabole, son pointage et le LNB avec un appareil de mesures ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar marceljack » 06 Déc 2019 20:03

kiki37 a écrit:Bonjour Souimanga et bienvenue sur le forum :Couc:
L'installateur qui est venu changer le décodeur a-t-il vérifié la parabole, son pointage et le LNB avec un appareil de mesures ?
+1
C'est certainement un problème d'antenne déréglée.
Encore un installateur super-compétent !
J'espère qu'il n'a rien fait payer pour son déplacement inutile !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar Souimanga » 06 Déc 2019 20:43

Bonsoir!

Ben j'y connais podzob, moi, mais il a vérifié des trucs avec des appareils, oui... désolée, je peux pas être plus précise, mais je pourrai lui demander. Et non, c'est le frère d'un ami de mon conjoint, donc on n'a rien payé du coup... mais j'aurais préféré payer et avoir les chaînes! :D
Avatar de l’utilisateur
Souimanga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2019 17:26

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar julien74 » 06 Déc 2019 23:00

Bonsoir, :Couc:

Quelle est la marque et la référence de ta télé? :wink:
Si ça se trouve elle a un décodeur satellite intégré ce qui peut te permettre de capter les chaînes allemandes en clair sur le satellite.

Le décodeur qu'il a emporté c'est un décodeur TNT SAT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar Souimanga » 07 Déc 2019 13:08

Bonjour. La télé s'appelle philips 40PFH4100/88. Je ne crois pas qu'elle ait un décodeur satellite intégré, mais sur la page de philips il y a des trucs qui n'ont aucun sens pour moi, comme "DVB-T/C", et donc il est possible que je ne sache pas tout!
Le décodeur est un TNT SAT de chez la Boulange, il paraît que c'est médiocre, mais bon, il rempli sa fonction pendant trois ans...

Bon samedi :)
Avatar de l’utilisateur
Souimanga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2019 17:26

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar julien74 » 07 Déc 2019 13:49

Bonjour, :Couc:

En effet ta télé n'intègre pas de tuner satellite DVB-S.

Peux-tu recevoir la TNT terrestre avec une antenne râteau dans ta maison?
Tu es où en Dordogne?

Quelle est la marque et la référence de ton décodeur TNT SAT?
C'est la marque Essentiel B?

Tu as chez toi ce décodeur en ce moment?
Si oui on pourrait te guider pas à pas pour rentrer manuellement les fréquences des chaînes publiques allemandes dans ton décodeur pour retrouver les chaînes.

C'est étrange que d'un coup tu perdes les chaînes allemandes publiques, il n'y a pas de raison particulière.
Normalement sur le décodeur tu peux relancer une recherche automatique et même une recherche manuelle.
Les chaînes publiques allemandes sont même diffusées en double: en version HD et également en version SD donc tu devrais pouvoir au moins capter ces chaînes dans 1 des 2 versions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar marceljack » 07 Déc 2019 14:46

Souimanga a écrit:Bonjour. La télé s'appelle philips 40PFH4100/88. Je ne crois pas qu'elle ait un décodeur satellite intégré, mais sur la page de philips il y a des trucs qui n'ont aucun sens pour moi, comme "DVB-T/C", et donc il est possible que je ne sache pas tout!
Bonjour,
Le T de DVB-T veut dire "terrestre" (réception par antenne râteau), le C de DVB-C veut dire "câble" (réception par réseau câblé).
Pour le satellite, c'est DVB-S (utilisé essentiellement pour les émissions SD) et DVB-S2 (pour la HD).

Souimanga a écrit:Le décodeur est un TNT SAT de chez la Boulange, il paraît que c'est médiocre, mais bon, il rempli sa fonction pendant trois ans...
Les récepteurs sous marque de Boulanger (essentiel B ou Listo) ne sont pas plus mauvais que les produits Strong dont ils sont des clones, et Strong est plutôt une bonne marque en satellite.
Si tu ne reçois plus les chaînes allemandes alors que tu recçois encore les chaînes de TNTSAT sans problème cela peut venir du LNB (tête de réception de la parabole) car la plupart des chaînes allemandes sont en polarisation horizontale alors que celles de TNTSAT sont en polarisation verticale.
Cela peut être aussi un problème de mauvais contact entre le câble et le LNB par exemple dû à l'oxydation qui pourrait causer une chute de tension car la polarisation horizontale est activée par une tension de 18V (>15V) alors que la polarisation verticale ne nécessite que 13V (<14,5V).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar Souimanga » 07 Déc 2019 16:01

Waouh, merci les Tigres, vous m'apprenez beaucoup!

Julien: Je ne sais pas pour la TNT avec antenne râteau. Je suis sur la commune de Chalais (pas celui du 16, le tout-petit Chalais de Dordogne), avec une connexion internet pourave de chez pourave qui nous a forcés (au moment où on a déménagé) à abandonner la télé d'orange pour passer à la TNT par satellite. A l'époque, il y a trois ans, l'installateur avait dit qu'il nous fallait une antenne sat, pas une antenne râteau. Maintenant comme j'ai une bonne tête de pigeon (petite blonde d'aspect inoffensif), je ne serais pas surprise qu'on m'ait dit une bêtise afin de me vendre un truc...:D
Le décodeur est bien un essentielB, génius HD4 est son petit nom, et 8000781 son code produit. Et oui, il est resté ici.
En effet, je les avais enregistrées en version HD et pas HD, parce que parfois, en cas de mauvais temps, le pas-HD marchait mieux. Mais là il n'y a plus rien...

Marceljack, merci pour les infos... surtout que notre installateur tord le nez devant EssentielB et Strong de la même manière, donc c'est plutôt bon d'avoir un avis différent. Il veut nous vendre du Sagem à 120 euros. Enfin, il voulait, avant de constater que son Sagem ne capte pas mieux que mon EssentielB à 80 balles! Ce que tu dis sur les polarisations horizontales ou verticales est intéressant, ça expliquerait pourquoi il m'en reste certaines et pas d'autres, de ces chaînes. Je vais aller regarder si ça coïncide, j'ai vu passe un tableau kek'part où il y avait ces infos. Et pour l'idée de l'oxydation pourquoi pas, ça a commencé à un moment où il faisait particulièrement moche. Je vais voir si je peux motiver Chéri à grimper à son échelle ;)!

A plus, Messieurs, et encore merci :)
Avatar de l’utilisateur
Souimanga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 06 Déc 2019 17:26

Re: Problème réception chaîne allemandes

Messagepar julien74 » 07 Déc 2019 16:12

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tu as combien de décodeurs satellite dans ta maison?
1 seul? 2 décodeurs?
Si tu as plusieurs décodeurs satellite pour capter les chaînes allemandes il faut essayer de laisser 1 décodeur allumé et éteindre les autres décodeurs.

La tête de ta parabole a juste 1 sortie ou plusieurs sorties?
Tu peux accéder facilement à la parabole?

Pourrais-tu nous faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?

Tes voisins captent la TNT terrestre avec une antenne râteau?
Tu as une antenne râteau sur ta maison ou juste une parabole?

Tu sembles pas loin du puissant émetteur TNT régional de Limoges les Cars.
Sur Streetview on voit que les maisons de ta commune sont pointées vers Les Cars.

Tu n'as pas le décodeur TV par satellite Orange?
Si tu as une Livebox tu y as droit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)