Probleme réception chaines 2, 3, arte etc...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme réception chaines 2, 3, arte etc...

Messagepar marceljack » 29 Juin 2009 20:22

domicile40 a écrit:Problème résolu grâce à votre aide marceljack et julien74. Merci.
J'ai orienté l'antenne vers Bayonne, La Rhune puis effectué une recherche automatique avec mon Sony (enregistreur + tnt) ; 34 chaines trouvées au lieu de 28 hier ; toutes les chaines de la tnt sont bien reçues avec une grande qualité de l'image et du son malgré l'orientation très approximative de l'antenne vers Sud, quelques degrés ouest. Les chaines en analogique sont très moyennes, peut être à cause de l'orientation trop approximative de l'antenne. Faut il chercher à affiner l'orientation de l'antenne ?
Il faut toujours que l'antenne soit orientée au mieux (surtout quand elle est assez directive, ce qui est le cas de la Wisi EB66) afin de maximiser le signal utile et de minimiser les signaux indésirables qui peuvent géner la réception en fonction des variations de propagation.
Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir des pertes de réception lors de conditions météo un peu extrèmes (atténuation du signal utile en cas de fortes intempéries, augmentation des signaux perturbateurs lointains en cas de propagation exceptionnelle).
Le mieux est d'effectuer le règlage avec les bargraphs de niveau et qualité sur le multiplex TNT le moins bien reçu (l'analogique n'a plus beaucoup d'importance puisqu'il va s'arrèter dans un peu plus de 2 ans, mais s'ils proviennent du même endroit le meilleur réglage d'antenne devrait être le même pour les deux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probleme réception chaines 2, 3, arte etc...

Messagepar julien74 » 29 Juin 2009 21:25

Bonsoir domicile40 ,

Super content pour toi... :D
Pourrais-tu nous faire un tableau de note pour l'analogique de Bayonne comme tu avais fait pour Toulouse?
Plein Sud légèrement Ouest , c'est bien le bon endroit pour La Rhune depuis Dax.
Arrives-tu à voir la TV en réglant l'antenne?
Tu as combien de prises TV murales?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme réception chaines 2, 3, arte etc...

Messagepar domicile40 » 30 Juin 2009 00:06

Merci marceljack pour cette bonne idée ; je vais essayer de mieux régler l'antenne quand j'aurais plus de temps ce week-end avec la technique que tu conseilles :
Le mieux est d'effectuer le règlage avec les bargraphs de niveau et qualité sur le multiplex TNT le moins bien reçu


@ julien74 :
Avec une antenne pas orientée de façon optimale sur Bayonne, La Rhune, j'ai mis les notes suivantes :
TF1 canal 64 : 5/10, un peu neigeux, la plus mauvaise image avec M6, mais acceptable
France 2 canal 58 : 7/10, la meilleure image
France 3 Aquitaine Pays Basque canal 61 : 6/10
France 5 /Arte canal 56 : 6/10
M6 canal 45 : 5/10, un peu neigeux, la plus mauvaise image avec TF1, mais acceptable

Je ne vois pas la TV qui est dans le salon en réglant l'antenne qui est sur le toit. Pour la première approximation, je me base sur l'orientation de la maison et les antennes du voisinage pour orienter mon antenne. Puis je fais une recherche automatique avec mon enregistreur tnt Sony. Puis j'affine avec l'aide de mes enfants. Je tourne l'antenne degré par degré à partir de la position de départ dans le sens horaire jusqu'à perdre l'image, puis je tourne l'antenne degré par degré dans l'autre sens, anti-horaire, jusqu'à une image optimale selon mes enfants. A chaque changement de position, mes enfants me répondent "mieux, moins bien, pareil, plus d'image ou donnent une note pour l'image". J'aurais fait plus à l'aise si je pouvais voir l'image et régler en direct l'antenne.

J'ai une seule prise murale pour un seul poste TV.
domicile40
 
Messages: 7
Inscription: 29 Juin 2009 01:21

Re: Probleme réception chaines 2, 3, arte etc...

Messagepar julien74 » 30 Juin 2009 12:48

As-tu un ampli ou pré-ampli dans ton installation?
As-tu la possibilité de mettre dehors (sur la terrasse par exemple) pour voir la TV (si c'est possible et si elle n'est pas trop lourde ou imposante) quand tu règles l'antenne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)