Problème réception chaines TV

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 15 Aoû 2021 23:12

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations et ces détails. Je fais des tests complémentaires dans la semaine avant de prévoir de toucher à l'antenne mais dans tous les cas, je viendrai annoncer mon avancé. :wink:

Bonne soirée. :wink:
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2021 12:17

Bonjour, :Couc:

Si j'ai bien compris tu captes actuellement toutes les chaînes TNT sauf C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI?
Pour récupérer C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et GULLI il faut simplement rentrer manuellement le canal UHF 21 de l'émetteur de Dijon dans le menu de ton téléviseur.

Si le canal UHF 21 ne fonctionne pas alors il faut rentrer manuellement le canal UHF 44 de l'émetteur de Besançon dans le menu de ton téléviseur.

Etant donné que tu captais ces chaînes avant de faire une recherche automatique sur ta télé c'est que ton antenne collective pouvait capter ces chaînes donc tu dois pouvoir les récupérer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 17 Aoû 2021 23:06

Bonsoir,

Merci pour ce retour. J'ai poursuivi mes tests ce soir et j'arrive à ces résultats en parcourant manuellement tous les canaux :

Canal 21 : 0 chaine trouvé - Qualité du signal : 0%
Canal 27 : Qualité du signal : 79%
Canal 29 : Qualité du signal : 83%
Canal 33 : Qualité du signal qui fluctue entre 41% et 60%
Canal 37 : Qualité du signal qui fluctue entre 27 et 54%
Canal 39 : Qualité du signal : 100%

Canal 23 : Qualité du signal : 100%
Canal 26 : Qualité du signal : 100%
Canal 32 : Qualité du signal : 100%
Canal 43 : Qualité du signal : 0%
Canal 44 : Qualité du signal qui fluctue entre 6 et 10%
Canal 47 : Qualité du signal : 0%

En résumé, j'ai retrouvé C8 et compagnie sur le canal 44 mais soit l'image est plein de parasite, soit j'ai juste le son ou le message comme quoi le signal est trop faible. Par contre pour les autres chaines se trouvant sur les autres canaux, tout se passe bien.

Je peux vivre sans ces chaines mais c'est assez surprenant d'avoir une qualité de signal à 100% pour le canal 23,26 et 32 et au contraire ne rien avoir quasiment pour les canaux 43,44 et 47.
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jpr » 18 Aoû 2021 06:53

Bonjour,

Je reviens toujours a ma question !! quelle est la puissance du signal ?

PS:
Il faudrait savoir avec quelle puissance est recu par ex : le canal 27 qui a une qualité de 79% , et , le canal 26 qui lui a une qualité de 100% . Tu as egalement remarqué une amelioration en branchant le coax a la sortie du pre-ampli , sans le repartiteur de 6 sorties , donc un gain de 10 DB de gagné , si les voisins n ' ont pas de problemes , il faut regarder du coté du coax allant jusquau TV , si c'est un probleme de brouillage 4/5 G , tu peux aussi essayer un filtre a l' entrée du TV , ca fonctionne tres bien .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2021 13:53

Bonjour, :Couc:

Quand l'antenniste a fait l'installation, c'était pour capter de l'antenne du sommet à l'antenne du bas:
:arrow: TF1 canal UHF 29 Besançon Montfaucon
:arrow: France 2 canal UHF 23 Besançon Montfaucon
:arrow: France 3 canal UHF 26 Besançon Montfaucon

:arrow: France 5 / Arte canal UHF 53 Dole Plumont
:arrow: M6 canal UHF 37 Dole Plumont

:arrow: Canal+ canal VHF 06 Dole Plumont (et éventuellement aussi le canal VHF 9 de Dijon Nuits).

Il semblerait que l'antenne du sommet ne capte que les canaux UHF 21 à 29.
L'antenne du milieu elle couvre peut être les canaux UHF 21 à 69 ou les canaux UHF 38 à 69.

Ces 3 antennes sont reliées à un coupleur en bas de mât, sûrement que le coupleur laisse passer certains canaux UHF mais pas d'autres.

Dans ton cas si le soucis ne concerne que le R2, il faudrait soit pointée l'antenne du milieu vers Besançon et la tourner d'1/4 de tour pour qu'elle soit en polarisation horizontale ainsi tu recevais pleinement le canal UHF 44.
Ou sinon tourner l'antenne du sommet vers Dijon pour capter le canal UHF 21 de Dijon Nuits St Georges.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu captais ces chaînes auparavant avant de relancer une recherche automatique et que maintenant tu ne les captes plus. :gratt:

Est-ce que tu as un grenier?
Tu pourrais mettre simplement une nouvelle antenne UHF braquée vers Dijon ou vers Besançon que tu relies aux équipements sous le toit que tu as pris en photo au début de ton message sur ce forum, il se peut même que cette nouvelle antenne capte toute la TNT déjà en la laissant sous le toit.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2021 20:28

Pour info, l'émetteur de Dijon diffuse:
:arrow: le R2 sur le canal UHF 21 (C8, BFM TV, C CNEWS, C STAR et Gulli).
:arrow: le R3 sur le canal UHF 27 (LCI ainsi que les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première).
:arrow: le R1 sur le canal UHF 29 (France 2, France 3 Bourgogne, France 3 Besançon, France 4 et France Info).
:arrow: le R4 sur le canal UHF 33 (France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER).
:arrow: le R6 sur le canal UHF 37 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP).
:arrow: le R7 sur le canal UHF 39 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25).

Et l'émetteur de Besançon diffuse:
:arrow: le R4 sur le canal UHF 23 (France 5, M6, Arte, W9 et 6 TER).
:arrow: le R7 sur le canal UHF 26 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25).
:arrow: le R3 sur le canal UHF 32 (LCI ainsi que les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première).
:arrow: le R1 sur le canal UHF 43 (France 2, France 3 Besançon, France 3 Montbéliard, France 4 et France Info).
:arrow: le R2 sur le canal UHF 44 (C8, BFM TV, C CNEWS, C STAR et Gulli).
:arrow: le R6 sur le canal UHF 47 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP).

En regardant tes résultats on voit que tu captes parfaitement les canaux UHF 23 (R4), 26 (R7), 32 (R3) de Besançon grâce à ton antenne du sommet ce qui est logique.
Logiquement aussi les autres canaux UHF de Besançon ne sont pas reçus 43 (R1), 44 (R2) et 46 (R6) car l'antenne du sommet pointée vers Besançon ne couvre pas les canaux UHF entre 38 et 48.

Malgré que ton antenne du milieu soit mal polarisée tu captes parfaitement le 39 (R7) de Dijon.
Je crois que c'est cette antenne qui capte tant bien que mal le canal UHF 44 (R2) de Besançon.

Tu captes plutôt bien les canaux UHF 27 (R3) et 29 (R1) de Dijon sans doute avec l'antenne du sommet pointée à l'opposé de Dijon vers Besançon, je ne comprend pas trop pourquoi le R2 sur le canal UHF 21 n'est pas lui aussi reçu?

Actuellement tu as rebranché ton câble sur le répartiteur où il était branché à l'origine ou bien alors ton câble est toujours branché sur le boitier qui avait une sortie de libre? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar Obe25 » 18 Aoû 2021 22:56

Bonsoir,

Merci de mener l'enquête avec moi ! :)

Voici les résultats suite à des tests complémentaires ce soir :

TF1
Qualité du signal : 63
Intensité du signal : 54

F2
Qualité du signal : 82
Intensité du signal : 50

F3
Qualité du signal : 80
Intensité du signal : 50

Canal+
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 90

F5
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 92

M6
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 92

Arte
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 92

W9
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 92

TMC
Qualité du signal : 44
Intensité du signal : 50

TFX
Qualité du signal : 43
Intensité du signal : 50

NRJ12
Qualité du signal : 44
Intensité du signal : 54

TF1 Series film
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 74

L'équipe
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 74

RMC Story
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 74

RMC Decouverte
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 74

Cherie 25
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 74

LCI
Qualité du signal : 100
Intensité du signal : 90

Et pour C8 :
Qualité du signal : 21
Intensité du signal : 42

Et un taux d'erreur très élevé.

Et pour BFMTV et compagnie (R2), je ne reçois plus rien (signal faible) à part C8.

Donc en résumé :
R1 : OK
R2 : HS
R3 : OK
R4 : OK
R6 : OK mais peut mieux faire
R7 : OK

Sinon je ne suis plus branché sur le boitier d'origine à présent mais directement sur le boitier de la photo en TV2. Le TV1 part sur le répartiteur où j'étais branché.

Je peux éventuellement switché mon câble sur TV1 et basculer l'autre sur TV2 mais je ne suis pas sur que cela aura un impact.

Sinon oui j'ai un grenier mais avant de faire des modifications, il va falloir en parler avec les autres copropriétaires car c'est un espace partagé ! :D

Image

Image

Et pour le R2, depuis le début de mes tests, cela fluctue mais je n'ai jamais réussi à l'avoir correctement.

Bonne soirée. :wink:
Obe25
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 26 Mai 2018 17:18

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jeanmtp » 19 Aoû 2021 05:07

Vraiment aimer se compliquer la vie!
Cette installation clairement est obsolète et remonte à la fin des années 80,avec un coupleur forcément sélectif ,séparant bandes 4 et 5 (21/38;39/69)c'est sûrement cette faille qui perturbe le canal 42....
Une seule antenne sans coupleur par exemple celle du milieu ou mieux une neuve spéciale canaux actuels en polarisation horizontale et basta!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar jpr » 19 Aoû 2021 06:51

Bonjour,

Donc c'est flagrant que c'est un manque de signal , si le niveau puissance (lu sur le bargraphe du televiseur) , est inferieur a 70% la qualité se degrade rapidement . Et une fois de plus une preuve .

Pour modifier cette installation il va te falloir l'accord des 3 autres coproprietaires , qui semble t 'il n'ont aucun problemes .

Es tu certains qu'il n'y a pas un hic sur le coax alimentant ton TV ? fiche F mal monté? , prise antenne ? , cordon allant au TV ? .

Bien entendu il faudrait revoir toute cette installation et la mettre au gout du jour !!


PS: Je regrette que les collegues te reposent des questions que tu as expliqués par des photos .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception chaines TV

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2021 13:44

Bonjour, :Couc:

Je voulais te demander, tu es en immeuble ou dans une maison dans un lotissement? :wink:

Tu pourrais recevoir la TNT toi-même chez toi avec ton antenne personnelle, par exemple une antenne de caravane extérieure pour 30€ environ.

OK tant mieux si tu branché en TV2. :D
Je crois que TV1 ou TV2 le signal sera exactement pareil, pas besoin de switcher.

Le grenier c'est le tiens ou c'est celui qui est collectif?

Les photos des équipements dans les messages précédents ont été prises dans une armoire technique qui se trouve où? Au dernier étage? Dans un local annexe (par exemple le local à poubelle...)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)