Problème réception de certaines chaines TNT [RJ45]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception de certaines chaines TNT [RJ45]

Messagepar DAMI* » 13 Avr 2014 18:59

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé la TNT à la maison et j'ai quelques soucis avec la réception de certaines chaines:

Voici la partie matérielle:
-Un TV led samsung UE46ES6033
-1 antenne UHF sigma6 HD C21-C69 qui pointe sur le ventoux
Le cable antenne arrive dans la baie de brassage au garage et est connecté à la baie grâce à un cordon RJ45/coaxial.
De la baie de brassage jusqu'à la prise murale RJ45, il y a du câble RJ45 grade 3 Sat.
Ensuite de la prise murale à la TV j'ai câble d'1.5m RJ45/coaxial.

J'ai fait une recherche des chaines TNT, une grande partie marche super bien, quelques unes fonctionnent la journée mais pas le soir, seulement 2 ne fonctionnent jamais correctement

Les chaines qui sont aussi nettes qu'avec l'adsl:
TF1 HD
France 2 HD
M6 HD
Arte HD D8
W9
NT1
France 4
BFM TV
i tele
D17
gulli
6ter
23 rmc decouverte

Les chaines qui ne fonctionnent parfois en journée mais très souvent pas le soir (le soir ça pixelise, et ce n'est pas regardable).
TF1 pas HD (pas grave je regarde la HD)
france 2 pas HD (pas grave je regarde la HD)
france 3 provence
France 3 nimes
France 5
TMC
NRJ12
LCP public sénat
France o
A cet instant, les chaines ci dessus fonctionnent toutes, dans l'après midi TMC et NRJ pixelisaient.

Les chaines HD1, l'equipe 21 et chérie 25 ne sont jamais trouvées.

Je pensais au début acheter un petit ampli pour mettre dans la baie de brassage, mais je ne suis pas sure que cela aide, car vu que les chaines HD sont super claires, c'est que le signal doit être correct.
Je sais pas trop quoi faire pour essayer de corriger ces problèmes de réception qui ne sont pas systématiques.

Merci pour vos avis.
DAMI*
 
Messages: 6
Inscription: 13 Avr 2014 18:18

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar vidéo-33 » 13 Avr 2014 23:17

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
le cablage en RJ45 est une totale hérésie, une vraie catastrophe avec plus de 60 dB de pertes aux 100m :evil:
nous avons plusieurs topics à ce sujet sur le forum
http://www.tvnt.net/forum/nouvelle-norme-rj45-et-tv-sat-t27333-15.html#p448594
En plus tu pars avec une antenne modeste, sans ampli, et pointée vers un émetteur réputé difficile !

il faut absolument utiliser uniquement du coaxial 17vatc (seulement 17dB de pertes aux 100m)
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar julien74 » 13 Avr 2014 23:40

Bonsoir , :Couc:

Tu es sur quel commune? :wink:
Tu vois le Ventoux depuis chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar DAMI* » 14 Avr 2014 00:16

bonsoir,

Je suis sur la commune de mirabel (26110), à vol d'oiseau je suis à une vingtaine de km du ventoux.
De chez moi, je suis pas sur de voir la pointe du ventoux, à cause d'arbres...

C'est sur que du coaxial direct pour la TNT c'est mieux que du RJ45, mais comme j'en ai dans toutes les pièces pour les ordis , l'internet pour la tv, l'adsl pour la tv j'essaye de les utiliser.

Après cela fonctionne plutôt bien en RJ45 pour la plupart des chaines, et j'aimerai comprendre pourquoi la réception de certaines n'est pas bonne, et si je peux faire quelque chose pour améliorer.

merci pour vos réponse
DAMI*
 
Messages: 6
Inscription: 13 Avr 2014 18:18

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar bernard7715 » 14 Avr 2014 10:16

DAMI a écrit: Après cela fonctionne plutôt bien en RJ45 pour la plupart des chaines, et j'aimerai comprendre pourquoi la réception de certaines n'est pas bonne, et si je peux faire quelque chose pour améliorer.

Pas si bien que cela dans liste mentionne aucune des chaînes des canaux élevés diffusées sur le Ventoux. C'est dire les chaînes des multiplex R7 canal 57 ( 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 ) et R8 canal 51 ( D1, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21 )
Ces canaux sont les plus atténuées par le câble R45.

DAMI a écrit: t si je peux faire quelque chose pour améliorer.
Installer un preampli et si cela ne marche pas correctement , il faudra passer au câble coaxial VATC17 ou VATC19.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar julien74 » 14 Avr 2014 14:49

D'accord avec Bernard et Vidéo-33 , je pense que ce qu'il te manque pour que ça marche mieux c'est d'amplifier le signal car si l'émetteur du Ventoux est masqué le signal ne doit pas être énormément puissant en sortie de ton antenne et vu qu'après le signal s'affaiblit aussi avec les longueurs de câbles RJ 45.
En amplifiant le signal avant la baie de brassage (dans le grenier par exemple) , ça va forcément améliorer les choses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2014 14:57

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
le cablage en RJ45 est une totale hérésie

+1
Au point que je me refuse a apporter la moindre contribution constructive a ce post. :D
Voir avec la hotline de votre électricien.
Anonymous
 

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar Mario78 » 14 Avr 2014 21:14

DAMI* a écrit:Bonjour à tous,

J'ai récemment installé la TNT à la maison et j'ai quelques soucis avec la réception de certaines chaines:

Voici la partie matérielle:
-Un TV led samsung UE46ES6033
-1 antenne UHF sigma6 HD C21-C69 qui pointe sur le ventoux
Le cable antenne arrive dans la baie de brassage au garage et est connecté à la baie grâce à un cordon RJ45/coaxial.
Là il y a une erreur , les module à installer dans le boitier COM sur des ampli (20 dB) avec un balun pour passer sur le RJ

De la baie de brassage jusqu'à la prise murale RJ45, il y a du câble RJ45 grade 3 Sat.
Ensuite de la prise murale à la TV j'ai câble d'1.5m RJ45/coaxial.
Code: Tout sélectionner
il fait déjà faire un test à l'arrivée du coax dans le coffret COM  pour vérifier de niveau est la qualité du signal

J'ai fait une recherche des chaines TNT, une grande partie marche super bien, quelques unes fonctionnent la journée mais pas le soir, seulement 2 ne fonctionnent jamais correctement

Je pensais au début acheter un petit ampli pour mettre dans la baie de brassage, mais je ne suis pas sure que cela aide, car vu que les chaines HD sont super claires, c'est que le signal doit être correct.
Je sais pas trop quoi faire pour essayer de corriger ces problèmes de réception qui ne sont pas systématiques.

Merci pour vos avis.


on peux tricher en mettant un un ampli 20 dB et des câbles coax vers RJ.
De plus ne fait pas trop de frais avec du câble coax , c'est une technologie en obsolescence programmée. (Plan fibre, vente de la bande de 700)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3431
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar DAMI* » 14 Avr 2014 21:16

Bonjour à tous,

Ceux qui parlent d'hérésie concernant le RJ45 et la TNT ont surement raison, à la base c'est pas fait pour ça.
Mais tellement génial d'avoir un seul type de prise et de se dire qu'ont peut y brancher un pc, un camera ip, une tv connectée, un decodeur adsl tv, une TV TNT.

A la base j'étais pas complètement persuadé que ça fonctionnerait avec la tnt, mais j'ai quand même fait tirer mes 24 RJ45 avec du cable grade 3 sat et prise cat 6 stp celle qui ont le gros blindage metallique.
J'avais aussi prévu un plan B pour la TNT: j'ai fait tirer des gaines supplémentaires dans les pièces ou éventuellement je pourrais mettre une TV.
Cela fait presque 2 ans que je suis dans la maison et j'avais jamais essayé la tnt, c'est juste la semaine passée, en me trouvant au rayon TV d'un magasin que j'ai vu des cable RJ45/coax.
J'en ai pris 2 pour essayer et c'est vrai que j'ai été assez surpris que cela fonctionne, enfin que je capte des chaines. :)
Et quand vous allez lire la suite vous verrez que dans mon cas cela pourrais fonctionner.

En résumé: seules les 3 chaine HD1, l'equipe 21 et cheri 25 ne fonctionne pas.
les chaines tmc, france5 et nrj12 saccadent parfois, pour les autres chaines ça marche.

J'ai repris à la base:
J'ai fait une recherche des chaines avec le cable coaxial branché sur la TV, cette fois il a trouvé les 3 chaine HD1, l'equipe 21 et cheri 25, mais elles saccadent et pixelisent à tous va, donc pas regardable.
Avec le coax cela fonctionne à peine mieux qu'en RJ45.

Ensuite, l'antenne, j'avais oublié qu'elle était dans les combles vu que je m'en suis jamais servi en 2 ans. :roll:
Je suis allé la voir, et elle est pas orientée comme celles des voisins, il faudrait que je la décalent d'environ 30 à 40 degrés.
Donc finalement avec une antenne mal orientée, pas d'ampli et du rj45 c'est pas si mal. :wink:


Voici ce que je pense essayer ensuite:
1-mettre mon antenne comme celle des voisins (faut que j'achète 2 , 3 bricoles pour la faire pivoter)

2- si cela ne suffit pas: mettre un préampli dans les combles comme conseillé par bernard et julien74.
Avez vous un type ou modèle à conseiller que je puisse essayer?

3- si 1 et 2 ne suffisent pas, je passerais au plan B: mettre du coax :(

4- faut voir le bon coté des choses, cela me fera des RJ45 supplémentaires puisque non utilisées par la TNT. :D

Merci pour vos réponses.
DAMI*
 
Messages: 6
Inscription: 13 Avr 2014 18:18

Re: Problème réception de certaines chaines TNT

Messagepar bernard7715 » 14 Avr 2014 23:13

DAMI* a écrit: si cela ne suffit pas: mettre un préampli dans les combles comme conseillé par bernard et julien74.
Avez vous un type ou modèle à conseiller que je puisse essayer?


Un très bon préampli vendu sous 2 marques du groupe Cahors, en plus il coute moins de 20€

KIT REF. 2430A .7403A johansson

http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/KIT-REF--2430A--7403A--johansson-cbcaaaaia.asp

Kit Préampli et Alim VKA101 VISIOSAT

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VKA101&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville