Problème réception fréquences bande haute AB3

Les matériels de réception par satellite

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 12:42

Merci Julien 74 de ta réponse.

Je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai fait ton test, pas avec l'Aston, mais avec le Strong derrière le SAB.

Ca a fonctionné sur toutes les fréquences en bande haute. (et en bande basse en sélectionnant une fréquence en bande basse sur le SAB)

Puis-j'ai branché le Strong directement sur la parabole (en enlevant du système le SAB)

Ca a aussi fonctionné.

J'ai laissé le tout allumé (Strong directement sur la parabole) et plus ou moins 45 minutes plus tard, l'image s'est bloqué avec comme message : mauvais signal

J'ai refait à ce moment ton test avec le SAB devant le Strong, mais j'ai les chaines en bande haute sur le SAB, mais plus rien sur le Strong.

Je reçois FR3 Paris, mais pas la radio RCF.

L'antenne a été pointée par un antenniste. L'accès est moyen, mais pas impossible, mais le tout a été fixé il y a 15 ans et la fixation de LNB est fort corrodée....
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 12:53

OK je comprends donc à présent si mets le Strong derrière le SAB allumé sur Be In tu ne captes plus Be In sur le Strong? Cette combine a fonctionné 45 minutes mais elle ne fonctionne plus?

Pourrais-tu essayer de brancher l'Aston derrière le SAB allumé sur Be In?

Peut être un soucis de connectique entre le décodeur et la tête de la parabole qui fait que la tête ne reçoit pas bien l'ordre de commuter en bande haute, ça arrive quand par exemple on utilise un passe fenêtre.

A la louche tu as combien de mètres de câble entre la parabole et le décodeur?

Aurais-tu la possibilité d'installer une nouvelle parabole (30€) à un endroit facilement accessible et qui serait destinée uniquement au Strong et au Aston ainsi tu laisserais la motorisée que pour le SAB?

RCF est aussi en bande haute, comme Be In, logique que ça ne capte pas si tu ne reçois pas Be In.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 15:34

OK je comprends donc à présent si mets le Strong derrière le SAB allumé sur Be In tu ne captes plus Be In sur le Strong? Cette combine a fonctionné 45 minutes mais elle ne fonctionne plus?


Oui, et depuis lors j'ai encore essayé 3 fois, cela ne marche plus.

J'essaierai l'Aston, mais crains le pire.

J'ai aussi pensé à un problème de connectique entre le décodeur et la tête, c'était pour cela que j'ai fait venir le Strong (je pensais que l'Aston avait un problème pour faire basculer la tête de la bande basse vers la bande haute), cela fonctionne avec le SAB, mais pas avec les deux Fransat (Aston et Strong). Cela me semble plutôt mettre en cause la tête (et pas les deux décodeurs Fransat), elle a 15 ans au moins.

J'ai environ 30 mètres de cable.

Merci en tout cas de vos réponses
Dernière édition par paullo le 04 Juin 2018 21:16, édité 1 fois.
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 19:26

Fais le test avec le Aston tu ne risques rien. :wink:

Peut être les 30 mètres sont la cause, le Strong ou le Aston n'envoit pas un courant assez fort pour que la tête commute en bande haute.

Mais sur Fransat c'est une cata depuis que c'est passé en DVB-S2 MPEG-4 HD alors que du temps de Fransat en SD MPEG-2 DVB-S pas de soucis sur les fréquences en bande haute.


Aurais-tu la possibilité d'installer une nouvelle parabole (30€) à un endroit facilement accessible et qui serait destinée uniquement au Strong et au Aston ainsi tu laisserais la motorisée que pour le SAB?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar kiki37 » 04 Juin 2018 20:00

julien74 a écrit:Peut être les 30 mètres sont la cause, le Strong ou le Aston n'envoit pas un courant assez fort pour que la tête commute en bande haute.

j'ai un Aston Maya Connect HD et je n'ai pas de problème avec mes 60 mètres de câble et ma parabole de 60 cm
julien74 a écrit:Mais sur Fransat c'est une cata depuis que c'est passé en DVB-S2 MPEG-4 HD alors que du temps de Fransat en SD MPEG-2 DVB-S pas de soucis sur les fréquences en bande haute.

Comme j'ai dits au début de ce fil, j'avais des problèmes par temps pourri sur les fréquences hautes, j'ai changé mon LNB qui avait plus de 10 ans et était de qualité ordinaire par un LNB plus récent et de meilleure facture, et je n'ai plus de problèmes :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 20:13

Kiki, sais-tu pourquoi les fréquences Fransat comme celle de TF1 ne sont jamais touchées par les soucis et que ça marche toujours parfaitement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 04 Juin 2018 21:30

Merci pour vos réponses.

Je vais aller m'acheter un tripod et installer une nouvelle parabole avec LNB et voir ce que cela donne.

J'essaierai encore l'Aston, mais actuellement la télé est "occupée" par d'autres, donc ...

En annexe, une photo de l'installation. Il s'agit de la seconde parabole avec une seule tête qui est en cause.

Merci de votre aide.


IMG_20180604_100938.jpg
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar julien74 » 04 Juin 2018 21:44

Merci pour la photo :D

La parabole semble rouillée et la tête semble une tête universelle de marque Metronic datant de la fin des années 90.

La parabole au 1er plan est reliée aussi chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar paullo » 05 Juin 2018 08:34

La suite:

La parabole est effectivement assez rouillée (au moins 15 ans de fidèle service)

La tête est une tête universelle, mais plutôt des années 2000 et de marque Invacom (0,3 dB)

Celle au 1er plan, est également reliée chez moi, c'est un Triax 88 cm avec 4 têtes pour Astra 1, 2, 3 et Hotbird. (Je me demande si j'aurais en son temps pas mieux fait de prendre un Bi Bigsat, mais bon ...)

J'ai allumé hier soir encore mon SAB et ai constaté un niveau de signal de 81 % (j'avais un tout petit peu fait tourner le moteur en cours de journée).

J'ai branché le Strong et il tournait tout seul sur la bande basse et haute. Je me suis amusé à changer pendant 15 minutes entre les chaines de la bande haute et basse et cela a fonctionné sans problème.

Ce matin, ça marchait toujours (ou remarchait, je n'en sais rien, j'ai dormi cette nuit :D ), le Strong tourne tout seul et aucun souci pour le changement entre la bande haute et basse. Il a fonctionné pendant presqu'une heure. Je l'ai éteint devant quitter mon domicile pour la journée.

Cela me semble écarter que c'est lié à un problème de commutation entre la bande basse et haute; mais indique plutôt que le problème se situe dans la tête ou dans le cable.

Je vais encore essayer ce soir pour vérifier si le Strong marche toujours.

L'on avance (aussi grâce à votre aide)
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37

Re: Problème réception fréquences bande haute AB3

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2018 09:39

Si c'est pour recevoir Fransat et donc uniquement Eutelsat 5°W, tu n'as peut-être pas besoin d'un moteur, et au vu de la vétusté de l'installation, moi je changerais tout.

@Julien : non je ne sais pas
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30