Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar mariep » 26 Fév 2017 21:27

Bonjour,

Je reçois la TNT via "le câble" sans box-télé. Donc ma télé branchée directement dans le mur.
J'ai eu de gros soucis au début (je suis d'ailleurs venue ici pour de l'aide) puis ensuite lors du changement en avril 2016 tout s'est arrangé et je recevais toutes les chaînes.
Or là depuis quelques temps (peut être bien 2-3 semaines) les chaînes de France Télévision s'affichaient très mal (gros carrés) puis ensuite "pas de signal). J'ai relancé la recherche de chaînes plusieurs fois et maintenant la recherche ne trouve même plus les chaînes donc je ne peux même plus voir où en est le signal !! (à moins de relancer à chaque fois la recherche).
Quelqu'un a-t-il une info à ce sujet ?

Je ne peux demande de l'aide à personne car SFR qui m'a installé la fibre-câble me dit "vous n'avez pas box télé, ce n'est pas nous", et Numéricable me dit "vous n'avez pas d'abonnement au câble chez nous, et nous n'avons plus de contrat de maintenance dans votre immeuble, donc on ne vous aide pas".

Merci par avance de votre aide.
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar julien74 » 26 Fév 2017 23:12

Bonsoir, :Couc:

Le soucis que je vois c'est que le réseau câblé de Chambé utilise pour le R1 le canal UHF 29 or ce canal UHF 29 est déjà utilisé pour diffuser le R2 à forte puissance sur le Chat et à moyenne puissance sur Bassens Les Monts.
J'ai peur que ton câble coaxial dans ton appart' fasse un peu "antenne" et capte à la fois la TNT Terrestre en plus de la TNT du réseau câblé.
Il y a donc peut être du brouillage sur le canal UHF 29 si tu reçois à la fois le R1 du réseau câblé mais aussi le R2 de la TNT Terrestre des 2 émetteurs de Chambé.

Il faudrait essayer de remplacer le cordon coaxial 3C2V (petite dédicace à Kiki37 au passage... :wink: ) par du très bon câble coaxial 17VATC (disponible en magasin brico) ça devrait arranger grandement les choses.

Au pire tu pourrais acheter une antenne de caravane (25€ chez Casto) pour capter directement la TNT Terrestre du Chat (et/ou Bassens Les Monts).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar mariep » 27 Fév 2017 01:04

Merci Julien. Je me demande quand même pourquoi ce problème survient maintenant, car ce double usage du canal UHF 29 dont tu parles, il existe depuis le début non ?
Enfin, je veux bien essayer de changer le câble. J'ai cherché et voilà ce que je trouve :
http://www.castorama.fr/store/Cable-coa ... 0021.html#
c'est bien ça ? (je n'ai pas besoin de 10 mètres mais je ne trouve pas moins)
Le soucis c'est ... qu'il n'y a aucune fiche de branchement au bout ! Il faut donc couper le câble, acheter les fiches F et les monter soi-même ? parce que ce n'est pas trop mon truc et je n'ai pas d'outils pour ça.
En plus ma sortie télé c'est une fiche coaxiale, et côté mur c'est une fiche F. Pour le moment j'ai mon câble directement sur la télé et côté mur il y a un adaptateur coaxial / fiche F. Il va donc falloir faire l'inverse avec un adaptateur côté télé ? ou bien on peut monter sur le câble une fiche F d'un côté et une fiche coaxiale de l'autre ?
Chez Casto ils pourront peut être me dire quoi acheter. En même temps il y a qq temps de ça ils m'ont filé des joints de robinets qui n'étaient pas adaptés (j'avais pourtant amené les réf du robinet), et ça fini par abîmer mon robinet :?
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2017 02:02

mariep a écrit:je veux bien essayer de changer le câble. J'ai cherché et voilà ce que je trouve :
http://www.castorama.fr/store/Cable-coa ... 0021.html#
c'est bien ça ?
Oui.
mariep a écrit:(je n'ai pas besoin de 10 mètres mais je ne trouve pas moins)
Par contre tu pourras le coupé a la bonne longueur , ce qui est pas plus mal.
mariep a écrit:Le soucis c'est ... qu'il n'y a aucune fiche de branchement au bout ! Il faut donc couper le câble, acheter les fiches F et les monter soi-même ? parce que ce n'est pas trop mon truc et je n'ai pas d'outils pour ça.

Pas besoin de beaucoup d'outil pour monter des fiches, un simple couteau peu suffire. ( Lien vidéo sur le montage des fiches coaxiale F et IEC https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U

Fiche IEC
Image

mariep a écrit:Je me demande quand même pourquoi ce problème survient maintenant, car ce double usage du canal UHF 29 dont tu parles, il existe depuis le début non ?
C'est le probleme de ce type de câble de piètre qualité, cela peut fonctionné correctement pendant un moment sans probleme. Il suffit qu'un jour, il soit légèrement déplacé (lors d'un dépoussiérage par par exemple) pour que les problèmes surviennent.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar mariep » 27 Fév 2017 02:16

Merci Bernard pour ces précisions et pour la vidéo.
Je vous dirai si ça résout le problème.
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar julien74 » 27 Fév 2017 12:58

Bonjour Marie, :Couc:

De rien avec grand plaisir Marie... :wink:

Tu as tout à fait raison ça fait depuis 2011 que le R2 est diffusé sur le canal UHF 29 sur l'émetteur TNT de Chambéry.
En fonction de la saison, de la météo, du climat, des températures il est possible que les ondes TNT se propagent + ou - bien ce qui fait que peut être le brouillage sur le canal UHF 29 est + ou - intensif selon les jours, les jours où c'est moins intense tu reçois mieux le R1 de Numéricâble.

Il est possible aussi que celà soit dû à une baisse de puissance chez Numéricâble.

Dans les magasins de bricolage, tu as aussi parfois du câble TV coaxial 17 VATC qui est disponible à la coupe, le vendeur te coupe le câble à la longueur de ton choix.

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue que tu as depuis chez toi en direction de la Dent du Chat et aussi de Bassens Les Monts?

Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF tu reçois les chaînes TNT suivantes:
:arrow: TF1?
:arrow: Canal+?
:arrow: C8?
:arrow: M6?
:arrow: Chérie 25?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar mariep » 27 Fév 2017 13:24

Je n'y connais rien, mais je supposais juste que ce que tu m'expliquais ne datait pas d'il y a 2 ou 3 semaines sinon tu me l'aurais précisé.

La vue de chez moi : je suis au sud de Chambéry, en haut d'une colline, plein Est face à la Gallopaz, je vois les deux antennes du relais des Monts tout à gauche en me mettant au balcon.
La dent du chat c'est de l'autre côté de l'immeuble.

Récap de mon installation actuelle :
Prise murale sortie femelle fiche F
+ 55cm de câble RG6T77-W-FR "classe A" mâle - mâle
+ raccord femelle fiche F / femelle fiche coaxiale IEC 9.5mm
+ câble 3C2V fiches classiques mâle --> tu m'avais déjà dit de remplacer le câble mais comme tout re-marchait bien, je ne l'avais pas fait.

Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF tu reçois les chaînes TNT suivantes:
:arrow: TF1? UHF 33 (force signal 90% / 100%)
:arrow: Canal+? je n'y vais jamais et là j'ai écran noir, je ne peux pas avoir accès aux infos
:arrow: C8? UHF 30 (force signal 62% / 65%)
:arrow: M6? UHF 32 (force signal 74% / 100%)
:arrow: Chérie 25? UHF 34 (force signal 82% / 100%)
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar julien74 » 27 Fév 2017 13:56

Oui le canal UHF 29 a toujours été utilisé, depuis des décennies pour diffuser TF1 analogique sur la Dent du Chat jusqu'en 2011 et depuis 2011 le canal UHF 29 est utilisé pour diffuser le R2 à la fois sur le Chat, sur Bassens Les Monts et même sur le réemetteur TNT de Curienne.

Il est donc possible que ton coaxial joue un peu le rôle d'antenne et arrive à capter un peu du canal UHF 29 de la TNT Terrestre même si ce signal n'est pas suffisant pour avoir les chaînes du R2 il est peut être suffisant pour mettre la pagaille et te brouiller le R1 de Numéricâble.

Pourrais-tu nous dire sur quel canal UHF tu reçois LCI?

Pourrais-tu nous dire si sur ta télé en allant dans la recherche manuelle des chaînes TNT si tu as du signal sur les canaux UHF 23 , 26 , 35 , 51 , 54 et 57 (les autres canaux UHF utilisés par la TNT Terrestre sur Chambé)?

Les autres chaînes TNT sur Numéricâble utilisent des canaux UHF qui ne sont pas utilisés par la TNT Terrestre en Savoie (canaux UHF 30 , 32 , 33 , 34) c'est pour ça qu'ils ne posent jamais de problème chez toi.

Depuis ton appartement tu ne vois donc pas le Mont du Chat?

A la louche tu aurais besoin de combien de mètres de câble coaxial?
Si le fait de concevoir un câble t'embête, tu dois pouvoir trouver en hypermarché un cordon coaxial avec d'un côté une fiche F et de l'autre une fiche TV standard, ça devrait déjà être mieux que ton câblage actuel.
Si ça ne va pas tu rapportes le cordon au magasin et tu te fais rembourser.
Après tu pourrais concevoir ton propre cordon.
Si vraiment ça ne va pas tu prends une antenne de caravane à 22€.

As-tu accès à l'armoire technique à ton étage dans les parties commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar mariep » 27 Fév 2017 22:08

J'ai pu aller acheter le câble 17 VATC + une fiche F + une fiche 9.5, et trouver une bonne âme qui me les a monté (ce n'était pas simple du tout, il y avait une sorte de vis microscopique qu'il fallait dévisser pour pouvoir insérer le câble dans les fiches, on a bataillé pour comprendre !).
Bref, résultat : ça marche !! J'ai toutes les chaînes impeccable et aussi le bandeau d'infos en dessous pour toutes les chaînes aussi (pour certaines ça ne marchait).

MERCI !!

:pompom:

Est-ce que ça t'intéresse d'avoir quand même les réponses aux questions Julien ?
mariep
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 06 Avr 2016 22:03
Localisation: Chambéry Savoie

Re: Problème réception multiplexe R1 via le câble à Chambéry

Messagepar julien74 » 27 Fév 2017 23:43

Super content pour toi Marie :D

Bravo à Kiki37 qui dès le départ t'avait indiqué de changer ton cordon coaxial. :wink:

Non inutile de répondre aux questions, si le problème se présente à nouveau je te les poserai à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)