Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 18:32

Le mieux serait de tourner ton antenne trinappe en polarisation Vertical vers Villers Cauterets. :wink:

Il vaut mieux capter un émetteur TNT lointain comme Villers Cauterets plutôt que de s'embêter à vouloir capter le réémetteur TNT de Mareuil qui n'est pas très puissant et qui utilise exactement les mêmes fréquences que la Tour Eiffel donc il y a risque de brouillage.

Surtout que Villers Cauterets tu le captais jusqu'à présent sans soucis particuliers, il utilise des fréquences qui ne sont pas utiliser par des réémetteurs proches de ta commune donc tu es sûr de le recevoir sans brouillage.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar jeanmtp » 21 Mar 2018 19:28

Bonjour,
je me permets d'ajouter mon grain de sel....
L'antenne est une trinappe Televes très réputée,on en voit partout, d'excellente qualité.
Normalement elle dispose d'un préampli dans le dipôle qui ajuste automatiquement les niveaux, si l'antenniste a jugé bon d'adjoindre un préampli séparé c'est que ce dernier est plus puissant que celui intégré à l'antenne.
Tous les sites recommandent Meaux comme meilleur émetteur reçu chez toi.
Je présume que l'antenniste avait un appareil de mesure sur le toit,il a réglé au mieux j'imagine.
A t-il vérifié les niveaux (mer, ber)aux 2 prises intérieures?
Et si le problème venait de l'installation intérieure?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 19:36

Je me méfie des émetteurs TNT recommandés par les sites de test, il y a de nombreux exemples sur ce forum où l'on reçoit des émetteurs TNT non indiqués et où on ne reçoit pas des émetteurs TNT indiqués.

Le soucis dans le cas présent vient apparemment d'un brouillage SFN entre Mareuil et la Tour Eiffel.

+ près de Mareuil la Tour Eiffel ne brouille plus car on reçoit fort Mareuil si on se trouve juste à quelques km du réémetteur surtout si on voit le pylône TDF de visu.
+ loin de Mareuil on ne capte plus Mareuil qui est un réémetteur peu puissant dont la réception se réduit uniquement aux endroits de l'agglo où le pylône TDF est à portée optique et on capte seulement la Tour Eiffel qui est un émetteur régional très puissant reçu très loin dans la région IDF et au-delà dans les régions limitrophes même si la Tour Eiffel n'est pas à portée optique.

Là il semblerait que malheureusement on est entre les 2 on ne capte pas suffisamment fort Mareuil mais quand même encore assez pour brouiller la Tour Eiffel.

Dans ces cas-là plutôt que de rester dans le brouillard SFN des émetteurs de l'IDF je préfère tourner l'antenne vers un autre émetteur régional puissant comme Villers Cauterets (et dans le Sud du 77 l'émetteur de Sens par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2018 20:18

Bonjour
jeanmtp a écrit:Je présume que l'antenniste avait un appareil de mesure sur le toit,il a réglé au mieux j'imagine.
A t-il vérifié les niveaux (mer, ber)aux 2 prises intérieures?
Et si le problème venait de l'installation intérieure?

cordons 3CV2 :?: :?: ..( mais personne n'y crois jamais :( )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 21 Mar 2018 21:11

Merci à tous de vos conseils. Je réponds dans le désordre aux questions :
  • Une partie de l’installation est effectivement vielle et j’ai immédiatement pensé à un problème de connectique entre la boite de dérivation et le téléviseur qui a le problème car le câble est long (probablement 25-30 m) et ancien. J’ai donc connecter le téléviseur à problème sur une prise récente situé à moins de 5 m de la boite de dérivation mais cela ne marche pas mieux. J’en ai profité pour mettre le téléviseur qui marche sur la prise éloignée et il continue à marcher. Si les indications des « vumètres » sur les téléviseurs sont correctes je perds un peu en niveau de signal sur la prise éloigné mais en restant à près de 75%. Le vrai problème c’est la qualité de signal qui fluctue de 0% à 100% sur le téléviseur Toshiba ce qui semble bien indiqué un problème d’interférences. Mais pourquoi ce problème n’existe pas sur les autres téléviseurs? Image Image
  • D’après ce que je comprends, l’antenniste à ajouter le préampli afin de pouvoir régler précisément le niveau de sortie de l’installation. Le câble de l’antenne arrive dans le préampli puis passe par le boitier d’alimentation et continue vers une boite de dérivation a 6 sorties. Actuellement 4 sorties sont connectées mais uniquement deux téléviseur sont connectés.
  • Oui l’installateur avait un appareil afin d’orienter au mieux l’antenne. A priori on reçoit le signal des deux émetteurs mais évidemment mieux celui de Meaux qui est plus proche. Après avoir diriger au mieux l’antenne sur Meaux et installé le préampli il a réglé le gain de celui-ci pour être légèrement en dessous de la limite de saturation du signal.
  • Non l’installateur n’as rien vérifier au niveau des prises mais comme je l’ai déjà dit les téléviseurs indiquent un niveau de signal correcte. Sur le téléviseur avec problème la qualité de signal est disponible sous forme d’un vumètre et fluctue de 0 à 100%. Sur le téléviseur qui marche sans problème il ne fournit que l’indication « qualité de signal : bon ».
Le choix de l’émetteur ou j’habite n’est apparemment pas une science exacte car si je regarde les maisons très proches de la mienne il y a pas moins de 3 ou 4 directions utilisées (dont certaines que je n’arrive pas a expliqués).

Le réparateur revient demain matin pour essayer de trouver une solution mais cela m’aiderais si je pouvais avoir une réponse à ces deux questions:
1 - Je penche aussi en faveur de la solution d’utiliser l’émetteur de Villers Cauterets. Mais d’après ce que je vois ici 02-aisne-t12719.html l’émetteur semble utiliser une polarisation verticale. Dans ce cas est-ce qu’il faut utiliser une antenne différente que celle que l’antenniste a posé ? Ou est-ce simplement un réglage de l’antenne ? Mon antenne précédente qui était dirigé vers Villers-Cotterêts avait les « plaques anti-échos » dirigé horizontalement et la nouvelle antenne à ces plaques dirigées verticalement est-ce un problème ?

2 - Dans le cas où je conserverais la solution sur Villers-Cotterêts existe t’il un moyen de minimiser les problèmes d’interférence en modifiant légèrement l’orientation ou le gain de l’antenne ?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2018 21:30

Si tu n'as pas besoin de 6 sorties, tu aurais avantage à remplacer ce répartiteur qui affaiblit beaucoup le signal par un répartiteur à 4 sorties, ou mieux ,2 sorties si tu ne comptes pas utiliser les 4

Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 21:32

De rien avec grand plaisir... :Couc:

Il faudrait que ton antenniste essaye de tourner l'antenne vers la Tour Eiffel et si ça ne va pas définitivement tourner ton antenne en Vertical vers Villers-Cotterêts. :wink:

Sur Street View dans la même rue sur ta commune 1 maison est sur Villers-Cotterêts en Vertical plein Nord, 1 maison est sur Mareuil plein Nord en Horizontal et 1 maison est en Horizontal vers la Tour Eiffel plein Ouest.
Tu es dans quel quartier toi?
Ta maison a combien d'étage?
Tu as un balcon?
Tu ne vois pas le pylône TDF de Mareuil?
Qu'est-ce qui bouche la vue vers l'émetteur de Mareuil? Un immeuble? Si il y a un immeuble tu ne reçois presque plus Mareuil mais les ondes de la Tour Eiffel qui rebondissent sur la façade de l'immeuble qui te bouche la vue vers Mareuil.

La direction inexpliquée c'est vers quelle ville ou village?

Il faut que ton antenniste essaye Villers-Cotterêts mais en vertical (avec les brins verticaux contrairement à actuellement où ils sont horizontaux) car si il essaye en horizontal (la position actuelle de ton antenne) évidemment il captera mal la TNT de Villers-Cotterêts.
J'espère qu'il ne va pas faire exprès de mettre l'antenne dans la mauvaise polarisation pour mal capter Villers-Cotterêts, je n'arrive pas à comprendre ces antennistes qui font exprès de ne pas tourner l'antenne vers le bon émetteur et dans la bonne polarisation. :(

Ton antenne peut parfaitement capter la polarisation verticale de Villers-Cotterêts il faut juste la faire tourner de 90° c'est simple comme un jeu d'enfant, ça ne sert absolument à rien de changer d'antenne.
Tu as encore la vieille antenne ou bien l'antenniste l'a emmené avec lui?

Sur Villers-Cotterêts tu n'auras jamais de brouillage car la TNT utilise sur cet émetteur des fréquences totalement différentes de Mareuil et de la Tour Eiffel, je pense que la clé, la solution à ton soucis se trouve là, tu captais depuis des années la TNT de Villers-Cotterêts il n'y a aucune raison de changer, il a des idées bizarres ton antenniste. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 21:55

kiki37 a écrit:Bonjour
jeanmtp a écrit:Je présume que l'antenniste avait un appareil de mesure sur le toit,il a réglé au mieux j'imagine.
A t-il vérifié les niveaux (mer, ber)aux 2 prises intérieures?
Et si le problème venait de l'installation intérieure?

cordons 3CV2 :?: :?: ..( mais personne n'y crois jamais :( )
Moi si, d’ailleurs ce n'ais pour rien que j'ai posé cette question Quel est la référence du câble coaxial qui relie la prise murale au tv qui pose problème ici


jeanmtp a écrit:Le choix de l’émetteur ou j’habite n’est apparemment pas une science exacte car si je regarde les maisons très proches de la mienne il y a pas moins de 3 ou 4 directions utilisées (dont certaines que je n’arrive pas a expliqués).
En dehors des 3emetteurs évoqués depuis le début de la discussion. Tu as l'ouest Chennevières, au nord-ouest Sannois;
Image
http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=6346&mode=view

Image
http://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=6444&mode=view
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 21 Mar 2018 22:11

La tour Eiffel c’est sur je ne reçois pas car je suis en bas d’une colline qui masque Paris.
Comme je suis dans un creux (en bas d’une cote) je pense que je ne vois pas Mareuil car l’antenne doit être derrière un rideau d’arbres. Dans cette direction il y a beaucoup d’arbre mais pas d’immeuble visible. Ma maison a deux étage et l’antenne est placé haut sur une cheminée.

Si je comprends bien il faut redescendre l’antenne et la faire pivoter de 90 pour avoir la bonne polarisation ? L’antenne précédente est détruite mais elle n’était vraiment pas en bonne état. Je ne me souviens plus comment était les brins mais les anti écho étaient disposer horizontalement et les brins formait une structure symétrique a 3 branches. La nouvelle à les trois branches de longueur différente. Je ne sais pas si cela est un problème ?

L’antenniste a choisi Villers car c’est l’émetteur recommandé dans le coin mais pas sûr que ce soit la bonne solution. Je l’ai fait venir car depuis plusieurs semaines la réception de toutes les chaines s’arrêtait puis revenais pour quelques minutes à quelques heures. Je ne pense pas que c’était du a un mauvais contact car lorsque que le signal disparaissait c’était précédé de pixellisation de plus en plus importante jusqu’à extinction et ce sur toute les chaines. J’en ai conclu que l’antenne ou les deux ampli en cascade sur le signal étaient en train de rendre l’âme.

Bon je vais lui demander d’essayer Villers-Cotterêts mais bizarrement il m’a dit que maintenant Villers était passé en polarisation horizontale. J’espère qu’il va bien vouloir faire les modifications et que le fait que l’antenne a une structure dissymétrique ne vas être un problème car je ne pense pas qu’il acceptera de changer l’antenne qui parait être de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 22:36

Petite question, ton antenniste revient gratuitement demain ou tu vas devoir encore passer à la caisse? :wink:
Tu as un balcon?
Tu as un grenier?
Tu es dans quel quartier de ta commune que je vois à peu près la configuration du terrain?

Non ça n'est pas un soucis, ton antenne actuelle n'est pas la cause du soucis.
Pas besoin de redescendre l'antenne, il suffit juste de dévisser la fixation de l'antenne, faire pivoter l'antenne de 90° et la pointer vers Villers-Cotterêts et la refixer sur le mât.

Je peux me tromper mais je suis persuadé qu'il faut tenter à nouveau Villers-Cotterêts, la mauvaise réception des dernières semaines vient du fait que ton antenne partait en lambeau et peut être que le câble sur le toit était cuit et peut être que le boitier pré-ampli ou le coupleur de mât était rempli d'eau ou alors complètement rouillé.

Il doit se tromper, Villers-Cotterêts reste en vertical comme c'est le cas depuis des décennies pour la TV analogique depuis les années 1960 et pour la TNT depuis les années 2000, c'est impossible que Villers-Cotterêts change de polarisation car il y faudrait modifier toutes les antennes TV chez les gens qui dépendent de cet émetteur, il y en a + de 10 000 voir peut être même + de 100 000 ça serait une folie de changer la polarisation de l'émetteur TNT.

Si il y croit vraiment il n'a qu'à faire l'essai de Villers-Cotterêts en Vertical puis en Horizontal mais je maintiens qu'il captera forcément mieux Villers-Cotterêts en Vertical.

Tu captes mal Mareuil à cause de ce rideau d'arbres, la faible puissance du réémetteur TNT de Mareuil ne permet pas aux ondes de pouvoir traverser cette rangée d'arbres alors que Villers-Cotterêts est beaucoup + puissant les ondes passent mieux à travers les arbres.

Donc pour résumer il faut obligatoirement tester ton antenne du toit pointée en Vertical vers Villers-Cotterêts et je suis sûr que tu capteras la TNT sans aucun soucis et cela pendant plusieurs années voir plusieurs décennies. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)