Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 29 Mar 2018 22:43

C'est gentil merci je me sens moins vieux grâce à toi :wink:

J'ai jamais été bien attiré par les attractions pour tout dire, depuis gamin je suis surtout mordu d'antenne et finalement je préfères me ballader à la campagne ou à la montagne pour profiter des beaux paysages et des panoramas et même faire des essais de réception TNT et FM plutôt que faire 1 heure d'attente pour aller dans une attraction qui dure 1 ou 2 minutes.

Et puis quand on a la chance d'habiter à la campagne (comme toi aussi je suppose...) on ne supporte plus la foule, les files d'attente, la pollution et le bruit. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 29 Mar 2018 22:54

bernard7715 a écrit:
DrCoolZic a écrit:En allant chez Leroy-Merlin j'ai pris des photos avec le soleil
La voila en haute définition (4.5M)
Image

Si vous voulez l'utiliser pas de problèmes

Mais on va l'utiliser :D Tu peux voir tes photos dans le topic départementale de Seine et marne ici

Content que j'ai pu apporter quelque chose après vous avoir embêtée ces dernier jours.

Je viens de lire plusieurs documents sur les répartiteurs (antenna splitter, signal splitter or power splitter - in English :mrgreen: ) et effectivement c'est plus compliqué que je ne le pensais. Je préféré le terme splitter car il indique bien que le signal est "divisé" et que donc avec un splitter 2 sorties on perd en théorie 3dB et en pratique 4dB du au perte dans le circuit....
J'ai vu aussi une discussion dans ce forum comme quoi il fallait charger les sorties. Et effectivement il faut charger les sorties inutilisées pour absorber les réflexions et de déséquilibrer le réseau. il est même conseillé, pour la même raison, de charger les prises en bout de câble sinon le signal se réfléchie en bout de ligne et interfère en retour. ...

En se qui concerne la région de "Disney" c'est malheureusement de moins en moins la campagne :(
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 29 Mar 2018 23:26

Bonsoir, :Couc:

Ton cas est vraiment un cas d'école et ça a été passionnant de le découvrir avec toi, je ne suis jamais venu dans le 77, avant toi je connaissais Meaux que sur la carte routière Michelin et sur la photo du pylône TDF de Mareuil, grâce à toi j'ai visité un peu ton coin sur Street View ça m'a permis aussi de connaître l'emplacement et la couverture des émetteurs TNT de Villers et Reims Hautvillers.
Hautvillers se trouve plutôt proche d'Epernay et éloigné de Reims et Châlon en Champagne mais ça couvre quand même ces 2 communes.

kiki37 a raison les antennistes sont obligés de poser des trinappes car c'est à la mode, les clients verraient d'un mauvais œil d'avoir autre chose qu'une trinappe, c'est un phénomène de mode en effet.
Malheureusement les excellentes antennes que l'on recommande comme la Lambda ou la Wisi EB 67 sont difficiles à trouver dans le commerce, dans ton cas ce n'est pas trop grave car tu habites heureusement une zone où la TNT est recevable facilement.

Je n'ai rien contre Leroy Merlin mais je déplore que leur 4 antennes trinappes aient ce X mou gris en alu qui est en mauvais métal et qui se plit facilement alors que tout le reste de l'antenne est fait avec du bon métal.
Pire les 2 antennes passives noire et rouge aux extrémités alors là c'est le bouquet. :(
Je suis passé chez Boulanger ce jeudi, j'ai vu une superbe trinappe à 19€ avec le X dur ça semble bien, une autre trinappe à 29€ avec le X dure lui aussi et une antenne râteau Optex simple nappe à 19€ là aussi avec le X dur, même si je ne suis pas vraiment accroc aux trinappes elles semblent bien et avec un prix intéressant.
Depuis que l'on discute ensemble ici je me rends compte que même autour de chez moi je vois beaucoup de Televes comme la tienne.

Les antennes recommandées par le forum se trouvent dans ce salon: reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-f7.html

Mon grand regret est que tu as contacté l'antenniste un brin trop tôt, si tu étais venu sur le forum avant de faire appelle à un antenniste et si ton ami t'avait donné l'antenne avant tu aurais pu tout faire toi même ça aurait été gratuit sauf l'amplificateur d'antenne.
Ton ami t'a donné quoi comme antenne FM? :wink:

Ces mesures de ta Televes sont faites depuis le Toshiba dans la pièce la + éloignée?

Sur la Philips tu n'as pas une touche INFO sur la télécommande pour voir le canal UHF ou la fréquence de France 2, France 4, France Ô et franceinfo: ?
Chose positive tu reçois plutôt bien le K35 et surtout très bien le K41.

OK donc le pré-ampli se trouve au grenier tout comme l'alim' du pré-ampli donc facilement accessible pour toi.
Si le pré-ampli est au grenier tu pourras facilement y brancher la trinappe de ton ami à la place de la Televes pour faire tes essais si ça se trouve la trinappe de ton ami vers Villers en Vertical fixée sur la partie basse du mât et branchée sur le pré-ampli donnerait encore de meilleurs résultats.
On pourra aussi faire le test de coupler les 2 antennes pour alimenter le pré-ampli pour voir si ça marche déjà comme ça.
Tu sais je pensais à un truc, avant d'acheter un répartiteur, tu pourrais déjà essayer de coupler les 2 antennes avec ton répartiteur actuel, ton répartiteur actuel a trop de sorties donc ce n'est pas un coupleur parfait loin de là mais tu pourrais déjà essayer avec lui pour voir ce que ça donne sur la Philips et la Toshiba.
Ensuite dans un autre domaine tu pourrais faire le test de brancher ton répartiteur actuel dans la pièce la + éloigné entre la prise murale et le Toshiba pour voir ce que ça donne au niveau de ta réception.
Un répartiteur peut faire office de coupleur, si on est dans un cas d'antenne collective d'immeuble ou de réception TNT difficile ou si les canaux UHF des 2 émetteurs TNT sont trop proches il est préférable de mettre un vrai coupleur d'antenne mais ça ne se trouve pas dans les magasins brico, c'est uniquement les antennistes qui peuvent t'en vendre car eux-même se fournissent chez le fabricant du coupleur et le fabricant peut même fournir un coupleur recevant uniquement les canaux UHF de ton choix ou la plage de canaux UHF de ton choix.

Sur le pré-ampli tu as une entrée FM?
Sur tes 2 prises murales dans ta maison, tu as juste 1 trou pour la TV ou bien alors 2 trous (TV + FM)?

Tu as pu être remboursé sans soucis chez Leroy Merlin? Autant je n'aime pas le X mou de leur antenne trinappe autant ils sont super sympa ils te remboursent sans rechigner soit en avoir, soit directement sur ta carte bancaire et ça malheureusement ce n'est pas tous les magasins qui font ça.

Oui il vaut mieux éviter de mettre 2 amplis en cascade ça n'apporte rien, ça fait même pire car tu satures le tuner TNT du téléviseur inutilement sans avoir aucun gain de signal TNT, 1 ampli ça suffit et si 1 ampli ne suffit pas c'est qu'il faut mettre une antenne + performante.

Sur mon ancien guide papier de la radio Télérama j'ai vu ce jeudi que pour Meaux ils mettent les fréquences FM de Mareuil pour Inter/Culture/Musique mais ils mettent aussi les fréquences de Villers 89.6/91.1/92.9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 30 Mar 2018 10:18

Les mesures que je donne ont été faites sur la Toshiba mais pour l’occasion la télé était « montée » et connectée sur la prise proche de l’antenne.

Il s’agit d’un vieux Philips et la touche Info donne plein d’information sur mais malheureusement pas le numéro de canal. Pour la qualité de signal il y a une indication de BER donc j’espérais avoir un taux d’erreur significatif mais l’indication est toujours de 0. E-6. Par contre pour les chaine du R15 il indique une qualité de bon a moyen.

En fait l’alim et le préampli ne sont pas dans un vrai grenier. Il s’agit d’un comble non accessible et donc il faut enlever quelques tuiles du toit pour accéder à l’endroit où ils sont placés.

A propos du coupleur : comme tu m’en avais parlé j’ai cherché dans le rayon télé de Leroy-Merlin et j’en ai trouvé un de Televes ESWM31LTE.
coupleur.JPG

Pas simple de trouver les détails mais ils sont là http://www.televes.com/fr/catalogo/prod ... que-easy-f et spec http://www.televes.com/sites/default/fi ... -de-ru.pdf

Si je me décide à faire des test la semaine prochaine ce serait uniquement pour recevoir mieux le R15 de Paris. Pour cela ce que je peux envisager c’est d’installer en milieu de mat ma seconde antenne en polarisation horizontal et pointer vers Paris. Je débranche la Televes de l’ampli et branche la seconde antenne à la place. Comme cela elle sera amplifiée par le préampli et dispatcher par le répartiteur de l’alimentation pour test sur les deux téléviseurs. Si les résultats sont positifs je pourrais alors envisager de placer le coupleur avec ses deux entrés connecter aux deux antennes et la sortie connecter à l’ampli (perte environ 5 dB d’après spec). La seule crainte que j’ai, c’est d’avoir des interférences entre la R15 reçu par la Televes (Paris par écho) et la R15 par ma seconde antenne (Paris en directe)

Pour la FM l’antenne de mon ami est en forme d’un grand U mais a vrais dire je ne pense pas me lancer là-dedans…
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2018 11:21

DrCoolZic a écrit:Il s’agit d’un vieux Philips et la touche Info donne plein d’information sur mais malheureusement pas le numéro de canal.

Il donne peut-être la fréquence à la place
Image
( Canal x 8 ) + 306 = Fréquence (MHz)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 30 Mar 2018 12:35

Non malheureusement le Philips n’indique ni le canal ni la fréquence.
Il ne possède pas non plus de recherche manuel ni de réorganisation des chaines. Rien de rédhibitoire car la recherche automatique fait bien son boulot.

Je continue d’essayé de m’instruire sur les répartiteurs/coupleurs (Splitter/Combiner) pour comprendre les problèmes potentiels. Si vous parlez Anglais il y a un livre intéressant « RF Components and Circuits » accessible ici http://s1.nonlinear.ir/epublish/book/RF ... 648449.pdf

Le chapitre 12 (page 293) est justement consacrée au sujet. L’auteur donne une bonne définition, explique la perte d’insertion et montre quelque réalisation classique. Il est particulièrement intéressant de lire les répartiteurs/coupleurs à base de transfos (p 295-298). L’explication sur la rejection entre sorties est bien expliquée et il y a une section sur le problème d’impédance d’une sortie non conforme. Il prenne en exemple un cas extrême ou une des sorties est en court-circuit et l’influence que cela a sur l’impédance d’entrée.

J’ai regardé plusieurs liens sur le sujet des coupleurs et s’ils sont à base de transfo ce sont toujours des coupleur 1 vers 2. Donc Pour un 1 vers 4 on deux diviseur placé après le diviseur de tête. Plus intrigant les 1 vers 3 (et donc les 1 vers 6) sont obtenu par un 1 vers 2 et sur une des sorties on a un second 1 vers 2. Donc en théorie une des sorties est atténué de 3 dB alors que les deux autres sont atténués de 6 dB. Dans les spec de mon splitter on ne donne qu’un chiffre, peut-être le pire ?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 30 Mar 2018 12:43

Bonjour, :Couc:

Auparavant ton coupleur se trouvait lui aussi dans ce comble non accessible? :wink:

Le coupleur que tu as vu il a 1 entrée UHF + 1 autre entrée UHF + 1 sortie OUT?
Car si il a juste 1 entrée UHF ça ne servira à rien pour coupler tes 2 antennes TNT.

Ce que tu envisages pour tes tests c'est parfait, ce que tu pourras faire c'est:
:arrow: d'abord tester juste la trinappe tournée en vertical vers Villers pour voir si la réception est meilleure que la Televes (la réception de Villers bien sûr mais aussi la réception du R15 et du R1 de Paris).

:arrow: dans un second temps coupler la Televes vers Villers et la trinappe de ton ami vers la Tour Eiffel au moyen du répartiteur actuel en ayant bien en tête que ce n'est pas du tout le coupleur idéal loin de là.
:arrow: si ça ne marche pas alors coupler cette fois-ci au moyen d'1 répartiteur 1 Entrée / 2 Sorties à 10€, en ayant en tête que c'est un meilleur coupleur certes, mais ce n'est pas le meilleur du monde non plus.
:arrow: si ça ne marche toujours pas alors enfin coupler au moyen du coupleur Televes uniquement si le coupleur comporte bien 2 entrée UHF.

Ta crainte pour le R15 c'est également ma crainte, le seul espoir que j'ai c'est que la trinappe pointée vers Paris capte un signal du R15 + fort que celui de la Televes.
C'est pour ça que le 3ème test que tu pourrais faire c'est brancher la trinappe de ton ami toute seule sur le pré-ampli et faire des essais en pointant la trinappe de ton ami totalement vers la Côte de Quincy d'abord en horizontal puis en vertical pour voir comment tu reçois les canaux UHF de la Tour Eiffel (surtout le R15 et le R1 et dans une moindre mesure les autres R de la Tour Eiffel).

Si le répartiteur Entrée / 2 Sorties à 10€ ne fonctionne pas pour le couplage, tu pourras le récupérer pour brancher le 3ème téléviseur sur le même câble de descente que le Philips ou sinon tu pourras te le faire rembourser chez Leroy Merlin.

Si le coupleur Televes avec 2 entrées UHF ne fonctionne pas pour le couplage tu pourras te le faire rembourser chez Leroy Merlin.

Pour ta télé Philips si tu le souhaites tu peux mettre Canal+ en n°28 et Paris Première en n°29 comme ça le n°4 est libre pour y mettre FR3 Paris comme ça tu as FR3 Picardie en n°3 et FR3 Paris en n°4 (ou bien si tu aimes mieux les infos de Paris tu mets FR3 Paris en n°3 et FR3 Picardie en n°4)

Chez toi tu as des tuners FM ayant une prise antenne FM extérieure?
Tes 2 prises murales dans ta maison ont juste 1 trou? Ou bien alors 2 trous (TV et FM)?
Ton antenne FM ressemble à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 03 Avr 2018 11:44

Pas pu faire de test pendant ces derniers jours donc hier je m’y suis remis …

J’ai monté ma seconde antenne au bout d’un mat en PVC d’environ 3-4 m sur l’autre angle du balcon et j’ai fait les tests suivants (sans amplificateur) :
    • En vertical direction Villers : Je reçois correctement Villers et un peu Paris (comme la Televes en moins bien)
    • J’ai ensuite remis l’antenne en polarisation horizontale et pointé vers Paris : Je reçois à peu près correctement les canaux fort de Paris mais pas du tout le canal 28H (le R15 de Paris) qui est le seul canal supplémentaire qui m’intéresse !
    • J’ai ensuite tourné l’antenne pour voir ou je recevais le mieux le canal 28H: curieusement la meilleure réception semble être en pointant l’antenne vers le Nord (direction approximative de Compiègne). Ce qui est bizarre c’est que je ne vois pas vraiment d’émetteur dans cette direction et spécialement rien qui diffuse la R15 de Paris. Donc j’en conclu qu’il s’agit probablement d’échos de Paris mais dans cette direction je ne vois qu’une petite colline derrière Esbly qui doit culminer vers les 110m ? Le voisin qui est juste en dessous de moi a une antenne (en plus d’une parabole) qui pointe exactement dans cette direction. Il l’a peut-être ajouté pour avoir les chaines locales de Paris par « échos ».
Au vu de ces tests je peux éventuellement faire les tests suivant supplémentaires. Installer sur le mat du toit la seconde antenne et maximiser la réception du R15 en pointant vers le Nord. Débrancher la Televes et brancher en remplacement la seconde antenne sur l’entrée du préampli. Tester si la réception du R15 sur les téléviseurs est bien meilleur avec la seconde antenne par rapport à la Televes. Si c’est le cas essayer de mettre un coupleur d’antenne pour recevoir les chaines nationales sur Villers par la Televes et les chaines de Paris par échos avec la seconde antenne.
coupleur con.JPG

Mais ma motivation commence à baisser maintenant que je reçois toutes les chaines nationales sans problèmes.

PS : J’ai aussi tester la direction de Amiens Saint-Just qui est un émetteur très puissant (40 Kw). Mais je ne reçois absolument rien sur les canaux de cet émetteur ? Je pense que la distance plus le relief en sont la cause ?

Je regardais le coupleur Televes https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400840958 chez Leroy-Merlin
Pour connecter il suffit de dénuder l’extérieur et rabattre la tresse et ensuite de dénuder le fil central. On enfonce le fils central dans le trou et on referme le clapet sur la tresse ?
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 03 Avr 2018 12:54

Bonjour, :Couc:

Ton cas est vraiment passionnant pour nous, c'est un cas d'école :D

Tes tests avec la seconde antenne sont faits sans ampli?

En pointant Paris tu ressens donc bien la basse puissance du R15 à la différence des autres R de Paris qui sont eux à pleine puissance 50 kW, je pensais que les paramètres + robustes du R15 suffiraient à compenser mais non ils ne suffisent donc pas à compenser contrairement à ce que je t'avais dit, désolé. :(

Nous ne savons pas encore tout sur les rebonds de la Tour Eiffel autour de Montry, moi je suis certain que tu as raison, les ondes de Paris rebondissent sur la colline d'Esbly, 110 mètres c'est suffisant pour rebondir, en fait les rebonds ne se font pas spécifiquement sur une montagne de 4000 mètres, une simple butte, une simple colline ou même un simple immeuble ou même le mur d'une ferme suffit à rebondir.

En fait la seule condition pour que ça rebondisse c'est d'être à portée optique de la Tour Eiffel, si c'est le cas ça rebondira qu'importe l'altitude.

En pointant Esbly tu captes aussi la TNT de Mareuil dont le R1 sur le K39?
Tu n'as pas trop de brouillage entre Paris et Mareuil en pointant sur Esbly?

Oui super idée, la seconde antenne sur le mât (même sur la partie basse ça suffira...) et branchée à la place de la Televes sur le pré-ampli ainsi tu testes pendant quelques jours la TNT parisienne pour voir si le signal est bon tout le temps, jour et nuit et en fonction des conditions météo, si c'est OK alors on pourra tester le couplage des 2 antennes (dans l'espoir que ça ne brouillera pas avec ta réception de Paris sur la Televes c'est ça le seul hic qu'il peut y avoir dans ton cas...).

Pour le couplage:
:arrow: sans rien acheter tu peux déjà essayer avec ton coupleur 6 sorties (en ayant à l'esprit que ça affaiblit pas mal donc le signal de Villers et Paris sera affaiblit donc à voir si ça n'affaiblit pas trop).
:arrow: si ça ne marche pas, tu pourrais acheter un répartiteur 2 sorties TV (10€) comme ça soit ça marche, soit ça ne marche pas et tu te serviras de lui pour brancher la 3ème télé Schaub Lorenz ou bien alors tu le ramènes et tu te fais rembourser.
:arrow: Si avec le répartiteur 2 sorties le couplage ne marche pas alors tenter le coupleur Televes UHF + UHF: si ça marche tant mieux, sinon tu le ramènes et tu es remboursé (oui il faut mettre le cuivre dans le trou et la tresse sur le clapet et apparemment tu pourras y brancher aussi ton antenne FM).
:arrow: le coupleur coûtant à peu près le même prix qu'un répartiteur 2 sorties, tu peux tester directement le coupleur si tu le souhaites sans acheter le répartiteur.

Pour St Just tes essais sur les fréquences FM 95.4/99.4/102.5 ont démontré que cet émetteur est trop loin: il ne t'es pas destiné en fait.
Comme tu as un bon dégagement vers le Nord je pensais que ça pourrait éventuellement passer car tu reçois Villers mais en fait non ça ne passe pas à cause sans doute du relief et de l'éloignement: St Just est destiné surtout pour l'Oise et l'extrême Nord de la région IDF, il sert à couvrir Creil, Compiègne, Clermont, Beauvais et la région d'Amiens car son nom officiel pour le CSA c'est "Amiens St Just en Chaussée" par contre il y a un réémetteur au centre-ville d'Amiens car sans doute St Just n'arrive pas bien à passer au centre-ville d'Amiens vu la distance.

Villers n'est pas destiné à couvrir toute l'Aisne, les antennes d'émissions TNT sont braquées vraiment vers Paris donc la maximum de signal est envoyé à la frontière Sud Ouest de l'Aisne et aussi au département de la Seine et Marne.

Je suis content que la Televes pointe directement vers Villers comme ça tu es sûr que ça marche tout le temps et toute l'année, nous après on fait nos bidouillages avec Paris mais au moins avec la Televes sur Villers tu es certain que quoi qu'il en soit tu recevras la télé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 03 Avr 2018 15:19

Il n'y a que 2 emetteurs en région parisienne sur le canal 28 (multiplex L15) Paris tour Eiffel et Coulommiers
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville