Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 10:57

DrCoolZic a écrit: Je comprends qu'un répartiteur atténue le signal mais comme j'ai le préampli je ne pense pas que cela soit un réel problème.

+1
Si c'est critique a ce point c'est qu'on amplifie pas assez.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar kiki37 » 22 Mar 2018 11:51

DrCoolZic a écrit:Donc le répartiteur est là au cas où.

et l'atténuation inutile aussi, et la mauvaise réception aussi
Pourquoi tu ne mets pas 4 remorques derrière ta voiture au cas où tu aurais des trucs à rapporter ? :shock:
Avoir passé des câbles en prévision, c'est très bien, mais il n'est pas nécessaire de les raccorder, la distribution TV ne se traite pas comme la distribution électrique.
J'ai publié en page 2 de ce fil les atténuations provoquées
Anonymous a écrit:
DrCoolZic a écrit: Je comprends qu'un répartiteur atténue le signal mais comme j'ai le préampli je ne pense pas que cela soit un réel problème.

Si c'est critique a ce point c'est qu'on amplifie pas assez.

+1
Il faudrait que l'antenniste mesure le signal venant de l'antenne pour calculer une éventuelle amplification, bien qu'il soit préférable d'éviter d'atténuer inutilement plutôt que d'amplifier ( surtout derrière une antenne qui a déjà un préampli !)
DrCoolZic a écrit:Ce que je peut tester facilement c'est de me passer du répartiteur pour le moment vu que l'injecteur d'alimentation possède deux sorties. :shock:

C'est la 1ère chose à faire, et plutôt qu'un répartiteur à 6 directions, profiter des 2 sorties de l'alimentation

Dans le pire des cas, si tu veux vraiment tout raccorder?
Image

et s'il n'y a que 4 prises ?
Image

Enfin, dans ta situation actuelle , si tu n'as que 2 téléviseurs ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 12:38

Bonjour, :Couc:

La dernière fois que l'antenniste est venu le R6 fonctionnait? Le R6 a commencé à déconner à partir de combien de jours après la venue de l'antenniste?

Ton soucis sur le R6 peut venir d'une différence d'émission du R6 sur Mareuil, tu sais même si la puissance est pareil et même si c'est diffusé depuis la même antenne d'émission et sur le même pylône on peut constater parfois des différences de réception sur certaines chaînes TNT, c'était pareil en analogique pourtant sur le même émetteur on constatait parfois une différence de réception entre TF1 et France 2 et France 3.

Ainsi, parfois rien qu'en descendant ton antenne de quelques cm plus bas sur ton mât tu pourrais peut être capter le R6 de Mareuil et tout le reste de la TNT, on peut aussi essayer de tourner l'antenne légèrement vers la gauche de Mareuil ou légèrement vers la droite de Mareuil pour récupérer le R6 de Mareuil tout en captant aussi le reste de la TNT de Mareuil.

J'ai fait le tour de ta commune, quasiment toutes les antennes sont sur Mareuil, certaines sur Paris et peu sur Villers.

En fait à l'époque de la TV analogique il était préférable de capter Mareuil car ça diffusait les mêmes chaînes que la Tour Eiffel, en tournant son antenne vers la Tour Eiffel on aurait reçu un fort signal mais la butte aurait donné des imperfections sur l'image alors que sur Mareuil l'image était sans doute parfaite car pas de butte.

Actuellement en tournant ton antenne sur la Tour Eiffel il y a de grandes chances que tu captes toute la TNT de la Tour Eiffel, en analogique l'image n'aurait pas été parfaite à cause de la butte mais maintenant en TNT le signal reçu est suffisamment fort pour bien capter la TNT en numérique sur laquelle on n'a pas ce genre d'imperfection de l'image.

Les quelques antennes tournées vers Villers, ça doit dater de l'époque où la TNT était sur Villers et pas encore sur Mareuil.

Ton antenne actuelle en horizontale capte la TNT de Mareuil mais pas la TNT de Villers.
Ton antenne en vertical recevra la TNT de Villers mais pas la TNT de Mareuil.

Villers est + loin que Mareuil mais la TNT de Villers est diffusée beaucoup + de puissance et surtout depuis des antennes d'émission au sommet du pylône de Villers qui sont braquées vers le Sud Ouest donc le maximum de signal est envoyé pile dans ta direction alors que Mareuil a une faible puissance et les antennes d'émission de Mareuil ne sont pas vraiment braquées vers ta commune.

Si ton antenniste tourne ton antenne vers Villers et que tu captes parfaitement toute la TNT et que tu tiens aussi à recevoir également FR3 Paris, BFM Paris, IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31 on pourrait par la suite faire un essai avec une antenne de caravane à 25€ chez Casto, en premier lieu on la testerait sur le balcon et dans le grenier et si tu captes la TNT Terrestre de la Tour Eiffel ainsi alors on pourrait imaginer coupler ton antenne râteau de Villers avec ton antenne de caravane vers la Tour Eiffel ainsi sur tes 2 télés tu pourras recevoir parfaitement toute la TNT de Villers (y compris FR3 Picardie et WEO Picardie) + uniquement les chaînes FR3 Paris, BFM Paris, IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31 de la Tour Eiffel que l'on rentrera manuellement dans ta télé.

Pour résumer il faudrait que ton antenniste:
- tente de mieux recevoir le R6 de Mareuil en tournant l'antenne légèrement à droite ou à gauche de Mareuil ou en descendant un peu l'antenne sur ton mât (en espérant que le R6 ne se dérègle pas une fois l'antenniste sera parti de chez toi...).
- si c'est toujours pareil tenter de tourner ton antenne vers la Tour Eiffel pour voir si tu reçois toute la TNT de la Tour Eiffel y compris le R6 sur le canal UHF 32 (en espérant que ça tienne bien là aussi sur la longueur pendant des années).
- et au final définitivement mettre ton antenne en vertical vers Villers là je suis sûr et certain que tu capteras toute la TNT y compris le R6 (cette solution serait la meilleure, on aura toujours la possibilité par la suite de rajouter l'antenne de caravane à 25€ pour recevoir en complément les chaînes TNT de la Tour Eiffel qui ne sont pas diffusées sur Villers.

Je pense que ton antenniste est de bonne foi comme toutes les antennes de ta commune sont tournées vers Mareuil il a pointé la tienne vers Mareuil aussi, mais je pense que sur Villers tu capteras bien mieux la TNT surtout le R6 par rapport à Mareuil, je pense même que la TNT de la Tour Eiffel pourrait passer elle aussi sur ta maison.

Au début de ce fil je parlais d'un éventuel brouillage SFN entre Mareuil et la Tour Eiffel si tu avais un immeuble en face de ta maison, il se trouve que sur ta commune il n'y a pas d'immeubles mais que des pavillons et des villas et à mon avis il me semble impossible qu'en pointant ton antenne vers Mareuil tu puisses recevoir des ondes de la Tour Eiffel même par rebond, par contre en tournant ton antenne vers la Tour Eiffel tu peux peut être capter la TNT de la Tour Eiffel mais bien sûr tu ne capteras pas la TNT de Mareuil ni la TNT de Villers si ton antenne est tournée vers la Tour Eiffel.

En fait pour faire dans les règles de l'art il faudrait comme Kiki37 l'a montré sur son schéma mettre 1 répartiteur 2 Sorties TV sur chacune des sorties TV de ton ampli mais si tu dis que l'antenniste a réglé le gain de l'ampli juste en dessous de la saturation je pense que ça ne changera pas grand chose pour ta réception du R6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 22 Mar 2018 13:23

Julien74 tes post deviennent de vrai romans :) <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 13:27

Oui mais ce qui est dit dans mon "pavé" est vrai me semble-t-il, je ne fais que rendre compte de mes investigations et de mes constatations pour rendre service à notre internaute et par la même occasion transmettre mes constatations aux autres membres réguliers du forum pour qu'ils y voient + clair et puissent eux aussi donner de bons conseils à notre internaute. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 14:52

DrCoolZic a écrit: Niveau de signal presque a 100%, mais qualité de signal qui oscille entre 0 et 100%

On s'égare la .
Inutile de faire acheter des répartiteurs supplémentaires.
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 22 Mar 2018 17:25

Bon je risque aussi d’écrire un roman fleuve, mais après tous vos conseils éclairés je voulais vous tenir au courant.

D’abord on a fait des tests sur l’installation.
On a commencé par faire des mesures de signal sur les deux prises utilisées :
  • Sur la prise au RDC (celle qui est éloignée une trentaine de mètres) le signal n’était pas très fort voir faible. En suivant le parcours du fil ou il était visible on a vu une jonction entre le fil courant le long du mur extérieur et le fil intérieur (a priori très ancien) et on en a donc profité pour la remplacer par une jonction propre.
  • Sur la prise au 1ER (celle qui est proche) le signal était meilleur mais encore un peu faible. Pour info le fil qui alimente cette prise est récent et relativement court (moins de 5 m).
Donc pour augmenter le niveau du signal nous avons d’abord augmenté l’amplification du préamplificateur ajouté. Du coup le signal était fort sur les prises mais malheureusement cela n’as rien change à savoir niveau bon mais qualité fluctuante. Pour info l’amplificateur de l’antenne n’était pas activé (non alimenté) et donc la seule amplification provenait du préampli. Pour le fun on a installé un second injecteur d’alimentation pour l’ampli d’antenne et donc on avait les deux amplis en cascade (le fixe incorporer à l’antenne et le préampli ajouté). Là aussi cela n’as rien changer à part un signal encore plus fort mais toujours une qualité fluctuante provoquant des coupures uniquement sur le canal 32 (R6).
Image

Ensuite on est passé au test d’antenne :
  • Premier test en tournant l’antenne vers l’émetteur de Paris : réception encore plus mauvaise sur le canal 32.
  • Deuxième test rapide en pointant vers Villers-Cotterêts mais sans pivoter l’antenne de 90° car pour cela il faut descendre le mat de 4m, pivoter l’antenne, et remonter le mat. Comme anticipé la réception est mauvaise du fait de la polarisation incorrecte.
  • Troisième test on a légèrement tourné l’antenne. Visuellement on voit un pilonne qui pourrait bien être l’émetteur de Mareuil-lès-Meaux ? Il semble que MLM utilise deux antennes émettant chacune 3 multiplex. Visuellement je ne vois qu’un pilonne et je ne suis même pas sûr que ce soit un émetteur télé. Je joint une photo dites-moi si cela ressemble à un émetteur télé. Image
    On en a profité pour simplifier l’installation. Comme je le rappelais la pose du préampli c’était afin de pouvoir régler le gain pour ne pas saturer mais comme aux derniers test il fallait mettre le préampli au maximum on l’a carrément supprimé et on a activer l’ampli intégrer à l’antenne en l’alimentant (je pense que l’antenne est celle-là https://www.amazon.fr/Televes-BOSS-Ante ... B013C2INW4 ). Et maintenant la qualité de réception est presque parfaite. Avant on avait des déchirures d’images relativement proches mais maintenant il faut attendre en moyenne environ 15 mn pour voir des problèmes.
    Avec son testeur (j’ai vu qu’il s’agit d’un testeur Televes) il voit que le signal en sortie d’antenne est bon mais perturbé (pas propre ?). Par contre il n’est pas évident de savoir par quoi ou pourquoi ???
Antenne avant changement Image
Antenne après changement Image

Il est resté presque deux heures et n’avait plus le temps de descendre le mat, de pivoter l’antenne, de remonter le mat (et de faire l’opération inverse si cela ne marchait pas). Donc on a remis ça a plus tard si nécessaire. Comme nous avions convenu d’un forfait d’installation il m’a dit qu’il reviendrait gratuitement jusqu’à ce que l’installation marche ce qui est cool.

Donc on en est là. On en est vraiment à un chouia d’une réception parfaite. Si je ne fais rien il faut que je le fasse revenir pour que l’on essaye de pivoter l’antenne et de pointer Villers-Cotterêts. Mais comme l’antenne est très facilement accessible j’ai quand même envie de tester des petites rotations dans un sens et dans l’autre (après avoir repérer avec précision la position actuelle).

Comme dans un premier temps je ne vais utiliser que deux sorties je vais suivre le conseil de kiki37 et me mettre directement en sortie de l’alimentation et de garder le répartiteur au chaud (avec le préampli déjà supprimer) cela contribuera à avoir un bon signal aux prises.
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 10:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 22 Mar 2018 19:12

Alors, j'ai relu depuis la 1ère page et je me rends compte que je n'avais pas lu et vu certaines choses... :oops:

Je n'avais pas vu que ton soucis sur le R6 ne concernait qu'1 téléviseur et l'autre téléviseur fonctionne, mais bon ça ne change pas grand chose car tu as testé le téléviseur où le R6 ne marche pas sur l'autre prise et c'est pareil.
Le test que tu pourrais faire toi, c'est enlever le répartiteur et brancher directement sur la sortie TV de l'alim' de l'ampli le câble venant du téléviseur qui capte mal le R6 pour voir si ainsi ça va mieux. :wink:

Je n'avais pas vu ta trinappe, elle me chagrine au niveau du X mou sur lequel le câble vient se connecter, tous les éléments de l'antenne semblent en métal dur sauf ce X qui est en métal mou et pourtant c'est l'élément primordial de ton antenne.
Comme d'autres collègues sur ce forum, je ne suis pas non plus un grand fan des trinappes en général mais la plupart ont ce X en métal dur, mais la tienne avec le X en métal mou me semble moins bonne, si c'est du métal mou ça doit être de l'alu qui ne permet pas une réception aussi bonne qu'avec un métal dur.
J'ai dans l'idée que les antennes de tes voisins avec un X en métal dur qui sont + ou - récentes et + ou- de bonne qualité reçoivent mieux que toi notemment le R6, même ton ancienne antenne qui avait un X en métal dur devait mieux capter avant de partir en lambeau à cause des années.

Aussi je me dis qu'avec une autre antenne râteau tu devrais tout capter y compris le R6 sur les 2 téléviseurs.
Sans nul doute le R6 serait parfait sur une antenne réputée comme la Wisi EB67, la Lambda 14 ou encore une double antenne log périodique UHF.
Ton antenniste ne dispose que de cette antenne trinappe dans son stock? Il n'a pas d'autres antennes TNT UHF? Et si possible une antenne UHF qui n'est pas trinappe?

Même si je ne suis pas fan de ta trinappe, vraisemblablement elle devrait capter toute la TNT de Villers si on la pointe en Verticale, tu imagines bien ma déception que l'antenniste a tout essayé sauf ce que je martèle depuis hier soir en insistant lourdement histoire de bien enfoncer le clou à savoir "Villers en Vertical".

Actuellement le R6 passe mieux sur le téléviseur incriminé? Tu as des pannes toutes les 15 minutes environ?

Ce pylône au loin semble être un relais de faisceaux hertziens car il y a de gros tambours ronds, il ne diffuse pas la TNT et pas la radio non plus. Tu connais l'adresse de ce pylône lointain que tu as pris en photo?
Vous avez tourné légèrement vers la droite ou vers la gauche?
Comme je disais le simple fait de bouger un peu l'antenne en bas ou en haut ou à droite ou à gauche peut suffir à capter parfaitement le R6, parfois la TNT se joue à quelques cm près.

Pour la TNT à Mareuil les pylônes sont à côté du Jardiland, il y a le pylône historique de TDF et normallement il doit y en avoir un nouveau pylône Towercast.

Le 32 de Mareuil n'est pas propre sans doute si tu reçois des restes du 32 de la Tour Eiffel.
A moins que ça soit le réémetteur TNT de Mareuil qui lui même ne capte pas très bien le R6 de la Tour Eiffel et donc qu'il le réémet mal.
Sur tes 2 téléviseurs, il y en a 1 qui possède un tuner TNT légèrement meilleur qui supporte mieux et qui capte le R6 sans soucis, mais l'autre téléviseur même avec un tuner TNT légèrement moins bien devrait recevoir le R6 de Mareuil en modifiant la hauteur de la trinappe ou tout simplement en captant Villers en Vertical.

Ton antenniste doit revenir quand?
Peux-tu accéder facilement à ton mât? Tu as un Velux apparemment?
Tu as un Castorama ou un Brico Depot pas loin de chez toi?

Si tu es d'accord, on pourrait sans rien toucher sur l'installation de ton antenniste faire un essai avec une antenne de caravane à 25€ chez Castorama (ou 22€ chez Brico Depot) tout est inclus antenne + ampli + 10 mètres de câble coaxial elle est légère et compacte (30 cm par 30 cm).
Avec elle on pourrait tester Mareuil, Villers et la Tour Eiffel depuis le balcon, depuis le Velux, depuis le grenier, ou pourrait même la fixer sur un manche à balais depuis le Velux pour la tester en la mettant en hauteur au niveau du toit, à terme tu pourrais même la fixer sur ton mât actuel sans toucher à la trinappe de l'antenniste.
:arrow: Si l'antenne de caravane marche aussi bien sur Mireuil que sur Villers que sur la Tour Eiffel aussi et que le R6 déconne toujours avec la trinappe, tu pourrais demander à l'antenniste à mettre la trinappe en Vertical vers Villers pour définitivement capter toute la TNT correctement sur tes 2 télés et quand il part on regardera ensemble pour que tu puisses capter la TNT de la Tour Eiffel avec ton antenne de caravane et si ça marche la coupler avec ta trinappe pour capter toute la TNT de Villers + les chaînes supplémentaires FR3 Paris, BFM Paris, IDF 1, Via Grand Paris, France 24 et CANAL 31.
:arrow: Si l'antenne de caravane te déçoit (ce qui est impossible...) tu la ramènes en magasin et tu es remboursé.

Ton antenniste semble honnête et persévérant heureusement, le seul truc que je peux lui reprocher c'est de ne pas mettre directement ton antenne en vertical vers Villers surtout si il croit encore que Villers est passé en Horizontal ce qui est faux, dans une moindre mesure je lui reprocherais de s'entêter avec une trinappe surtout si il y a des soucis chez toi il aurait dû tester une autre antenne de meilleure qualité avec un meilleur gain et une meilleure directivité.

C'est terrible à dire mais j'ai la quasi certitude que tu peux capter parfaitement la TNT de Mireuil dont le R6 simplement avec mon antenne de caravane depuis ton balcon, ton grenier ou le bas de ton mât alors que ta trinappe déconne sur le R6 de Mireuil.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar jeanmtp » 22 Mar 2018 19:36

Merci d'avoir fait une réponse si complète,j'avoue que j'attendais le résultat de l'intervention de l'antenniste avec impatience!
Déjà il est sérieux et ne te fera pas payer ses différentes interventions jusqu'à obtention de bons résultats.
J'avais vu juste:l'installation intérieure laissait à désirer, je présume que la première fois il n'avait pas eu le temps de vérifier le signal aux prises mais bon il aurait dû,la preuve...
Dommage qu'il n'ait pas essayé l'ampli intégré à l'antenne de suite,comme je le disais il est "intelligent" d'après televès et ajuste le gain en fonction du signal.
Mais déjà tu peux estimer que ta réception est correcte,si tu as un freeze tous les 1/4 d'heure sur un seul multiplex.
Pour julien,cet installateur espagnol de Séville,hyper connu là-bas pour ces dizaines de vidéos Manuel Amate,cadeau:
https://www.youtube.com/watch?v=SLPEsTtt_bg
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar jeanmtp » 22 Mar 2018 19:42

L'antenne boss televès est très réputée,ici dans le coin il y en a des tas qui alimentent de gros immeubles,orientées sur Montpellier ou indistinctement le Ventoux?
https://www.youtube.com/watch?v=n2D3kIZJzy8
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

cron