Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Les matériels de réception par satellite

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar Limon33 » 18 Juil 2021 11:48

marceljack a écrit:
Limon33 a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Etant donné le beau temps actuel, je te suggère d'utiliser la méthode de la ficelle et du soleil pour être sûr d'être sur le bon satellite.
Seul inconvénient: on ne peut l'utiliser qu'à une heure précise chaque jour. Voir ici:
orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

En ce qui concerne l'élévation, ça dépend de l'endroit où tu te trouves mais la méthode ci-dessus t'indiquera aussi les valeurs d'azimut et d'élévation pour ton lieu d'installation.
Pour ce qui est du transpondeur à utiliser, il vaut mieux en utiliser un qui a des chaînes en clair (p. ex. 11096V / 29950 avec KTO et Viavosges en clair).


Oui merci, j'ai commencé a regarder le lien, donné plus haut...je vais tester comme cela, voir ce que cela donne...
Si tu es près de Bordeaux l'élévation est d'environ 38° et l'heure où le réglage doit se faire est 14h18 (heure d'été).



Non, malgré mon pseudo...je ne suis née a Bordeaux. mais j'habite dans le Finistére (29).

Sur le site en question, je ne vois pas Eutelsat 5W dans la liste, j'ai pris Atlantic bird 3, c'est bon ou pas ?
Limon33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 10 Juil 2021 11:27

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar kiki37 » 18 Juil 2021 12:01

Oui, c'est bon
AB3 est l'ancien nom de Eutelsat 5W

lorsque tu bouges ta parabole, il faut y aller doucement, petit à petit, et patienter quelques secondes (latence) le temps que le récepteur décode les informations (ce n'est pas instantané comme au temps de l'analogique)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar Limon33 » 18 Juil 2021 13:00

kiki37 a écrit:Oui, c'est bon
AB3 est l'ancien nom de Eutelsat 5W

lorsque tu bouges ta parabole, il faut y aller doucement, petit à petit, et patienter quelques secondes (latence) le temps que le récepteur décode les informations (ce n'est pas instantané comme au temps de l'analogique)

Parfait merci, je vais essayer à la ficelle... :mrgreen:
Limon33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 10 Juil 2021 11:27

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar marceljack » 18 Juil 2021 15:31

Limon33 a écrit:
kiki37 a écrit:Oui, c'est bon
AB3 est l'ancien nom de Eutelsat 5W

lorsque tu bouges ta parabole, il faut y aller doucement, petit à petit, et patienter quelques secondes (latence) le temps que le récepteur décode les informations (ce n'est pas instantané comme au temps de l'analogique)

Parfait merci, je vais essayer à la ficelle... :mrgreen:
Pour aujourd'hui (et les 4 ou 5 jours suivants) dans le Finistère c'est 14h25 à Brest.
Si tu n'as pas eu le temps aujourd'hui, il faudra attendre demain.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar julien74 » 18 Juil 2021 20:24

Bonsoir, :Couc:

Pour répondre à ta question oui la fréquence 11554 V te permet de capter aussi le satellite Eutelsat 5° Ouest utilisé par Fransat. :wink:
Le problème c'est que la fréquence 11554 V est aussi utilisée par Eutelsat 7° est et aussi d'autres satellites. :(

Quand tu es sur Eutelsat 7° Est, pour trouver le satellite de Fransat tu dois tourner un peu la parabole vers la droite quand tu es derrière la parabole et tu devrais trouver Fransat. :D

Depuis ta parabole, tu as des arbres qui se trouvent en face de la parabole?
Si il y a des arbres il est possible qu'ils t'empêchent de capter le satellite de Fransat mais que vers le satellite Eutelsat 7° est là tu n'as aucun arbre qui dérange la réception...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2021 22:03

julien74 a écrit:Depuis ta parabole, tu as des arbres qui se trouvent en face de la parabole?
Si il y a des arbres il est possible qu'ils t'empêchent de capter le satellite de Fransat mais que vers le satellite Eutelsat 7° est là tu n'as aucun arbre qui dérange la réception...

Tu as la réponse a ta question dés le premier message de Limon33
Limon33 a écrit:Ma parabole a un horizon, plutot dégagé
https://ibb.co/f9py1x1
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar julien74 » 19 Juil 2021 12:32

Bonjour Bernard, :Couc:

Sur la photo je ne sais pas trop vers quel satellite était pointée la parabole... :wink:
Si elle était plutôt pointée vers les satellites comme Turksat à l'Est, le satellite de Fransat se trouve plus vers l'Ouest donc vers le côté à droite de la photo et je ne sais pas si de ce côté-là il y a des arbres plus hauts que ceux qui se trouve au centre de la photo?

Quand je suis à l'arrêt en voiture j'aime bien de temps en temps capter le satellite avec ma petite parabole satellite de camping en plastique de 35 cm et mes décodeurs satellite 12 Volts comme le Fransat, pas plus tard que l'autre jour, je captais une partie des satellites allant d'Hot Bird à Fransat mais par contre impossible de capter Astra 1 et les satellites à l'Est d'Astra 1 à cause d'un arbre assez haut dans cette direction.
Je captais les chaînes SD RAI 1/2/3 sur Hot Bird mais impossible de capter Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar Limon33 » 19 Juil 2021 17:55

Hello,

Tout d'abord merci a tous pour avoir essayé de m'aider, c'est cool!!

VICTOIRE :mrgreen: :mrgreen:
j'y suis ENFIN !!! arrivé.

Pas de problème d'arbre ou quoi que ce soit...c'est juste moi qui merdé jusqu'a présent ! :(
A midi, pendant l'heure du repas je m'y suis remis et millimétre par millimétre j'ai enfin pu tomber sur le bon satellite. ||o||
Par contre, je pensais pas, ca se joue vraiment au mm :shock: :shock:

Image

72%, c'est pas mal, ca devrait suffire, même par mauvais temps ? non ? j'ai essayé d'affiner, mais c'est le max, que j'ai pu avoir.

Aprés j'ai pas joué avec le Skew, je me suis mis sur +5°, comme me l'indiquait Fransat. mais ca reste approximatif !!!
Ya beaucoup a gagner sur la qualité du signal avec le Skew ?

Aujourd"hui, il fait beau, mais j'ai toutes les chaines, sans aucun souci...qualité TOP!

Merci encore.
Limon33
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 10 Juil 2021 11:27

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar marceljack » 19 Juil 2021 18:17

Bravo pour y être arrivé même sans utiliser la ficelle !
Si tu as optimisé l'azimut et l'élévation, tu peux gagner quelques % de qualité en optimisant le skew, c'est facile à faire avec ton "V8 finder" (j'ai le même :wink: ).
Par beau temps tu ne verras pas la différence mais ça peut rendre possible la réception par temps de pluie ou de forte couverture nuageuse alors que ça ne l'était pas sans cette optimisation

Faire ce réglage de préférence sur le TP à 11512V qui est proche en fréquence d'un TP à 11509H (tu ne peux pas le voir avec le V8 finder car il est en multistream mais il peut gêner le 11512V si la polarisation n'est pas réglée au mieux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Probléme réception Satellite Eutelsat 5 west

Messagepar quax06 » 19 Juil 2021 18:20

Oui le "skew" joue sur la qualité !
Affines,là aussi,c'est au millimètre !
A+
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes