Problème réception signal suite travaux

Principes, types d'installations, matériels...

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar marceljack » 22 Déc 2021 12:02

kiki37 a écrit:La photo est un peu petite, mais permet déjà de voir 2 défauts: un pliage trop important du câble, ce qui lui fait perdre son impédance et un doûte surt l'état du câble plus bas
raccord JCL92.jpg
+1
De plus il est également trop plié et mal monté de l'autre côté du raccord et surtout il est interdit de faire passer dans la même gaine des fils secteur non gainés et des câbles basse tension (câble TV, téléphone ou ethernet par exemple).

Image

Outre le problème potentiel de sécurité, le fait que les fils secteurs longent le câble TV sur plusieurs mètres peut effectivement induire des parasites (par exemple ceux créés par l'alim à découpage du téléviseur branché sur la prise alimentée pas ces fils).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 13:24

Aille aille aille...
Comment faire ? Si le câble a été plié, il est durablement défaillant ?
Est-ce qu'un raccord en U pourrait aider à limiter la casse ?
Je ne crois pas que le câble soit abîmé à la sortie, je pense que c'est juste du scotch car la prise qu'ils ont utilisée était plus grande que le câble.
Merci.
Sans titre 2.png
Sans titre 2.png (44.3 Kio) Vu 2441 fois
Dernière édition par JCL92 le 23 Déc 2021 09:02, édité 2 fois.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar jpr » 22 Déc 2021 13:54

Bonjour,

Tu nous dit :

((( Résultat : ça capte mal. Déjà qu'avant c'était limite, mais maintenant, c'est moins bien...))))

Il faudrait deja amelioré ce que tu recevais avant , c'est sur que de rajouter du cable , un raccord , etc , il va y avoir des pertes , je pense qu'un ampli ne serait pas de trop .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 13:56

Hello,
Un ampli sur une installation collective ? Cela ne me semble pas jouable.
Déjà si je fais sauter le répartiteur, je vais peut-être déjà regagner du gain.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar bernard7715 » 22 Déc 2021 14:07

JCL92 a écrit:Si le câble a été plié, il est durablement abîmé ?
Oui. C'est définitivement écrasé. A l'interieur de la gaine.
Le diélectrique a perdu de ses caractéristiques électriques au nivau de la pliure.

Image


JCL92 a écrit:Est-ce qu'un raccord en U pourrait aider à limiter la casse ?
Non.

A savoir, ue pour un coaxial il y a un rayon courbure minimun à pas descendre en dessous; il est de 4 à 5 fois son diamètre.

Image

Une pliure peut créer des failles dans la bande de fréquence tv.
C'est à dire une attenuation du signal. Et ces failles peuvent tres bien se trouver aux
niveau d'un ou plusieurs multiplex.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 14:35

Mais alors que faire ?
Leur redemander de retirer le câble ? Il a été installé dans une gaine plastic assez grosse, je pense qu'ils devraient réussir à l'enlever pour en faire passer un nouveau (en VATC ce coup ci).
Mais pour les raccorder dans un logement si petit, avec un coupleur en ligne, cela prend trop de place. Un coupleur en U doit permettre de réduire l'encombrement ?
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar marceljack » 22 Déc 2021 14:56

JCL92 a écrit:Mais alors que faire ?
Leur redemander de retirer le câble ? Il a été installé dans une gaine plastic assez grosse, je pense qu'ils devraient réussir à l'enlever pour en faire passer un nouveau (en VATC ce coup ci).
A mon avis ce n'est pas la non conformité la plus importante, c'est plutôt de passer des fils secteur et le coax dans la même gaine.

JCL92 a écrit:Mais pour les raccorder dans un logement si petit, avec un coupleur en ligne, cela prend trop de place. Un coupleur en U doit permettre de réduire l'encombrement ?
Ou alors peut-être ce raccord coaxial d'une seule pièce qui doit être plus court:
https://www.manomano.fr/p/connecteur-f- ... id=4967052

Image

Mais il se peut que le problème soit plus lié au fait que le câble longe les fils du secteurs qu'aux pliures trop courtes.
Pour le vérifier, débrancher les appareils alimentés par les fils secteur qu'on voit et les brancher sur un autre circuit (autre fusible ou disjoncteur au tableau) et voir si ça arrange les choses (sur l'image et sur le bargraph de qualité ou de taux d'erreurs).
Quoi qu'il en soit supprimer le répartiteur pour n'alimenter qu'une seule prise devrait améliorer les résultats.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar JCL92 » 22 Déc 2021 15:17

Merci.
J'ai regardé attentivement, le coax sort par en haut, alors que l'électricité vient du bas. Donc a priori pas les mêmes gaines, c'est juste qu'à la construction, ils ont tout fait sortir au même endroit..
Bon je vais commencer à commander quelques pièces pour essayer d'avancer.
Je vous tient "au courant" (peut-être déjà faite :clap: )
Merci encore.
JCL92
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 14 Avr 2019 20:19
Localisation: Courbevoie

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar marceljack » 22 Déc 2021 16:40

JCL92 a écrit:Merci.
J'ai regardé attentivement, le coax sort par en haut, alors que l'électricité vient du bas. Donc a priori pas les mêmes gaines, c'est juste qu'à la construction, ils ont tout fait sortir au même endroit..
Pas très malin de leur part ...

JCL92 a écrit:Bon je vais commencer à commander quelques pièces pour essayer d'avancer.
Le plus efficace sera sans doute de remplacer le répartiteur par un raccord F. Cela doublera la puissance du signal au niveau de la prise.
Bon courage et bonnes fêtes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception signal suite travaux

Messagepar kiki37 » 31 Déc 2021 10:15

JCL92 a écrit:Comme j'ai pas de prise adaptée, j'ai raccordé les masses avec un fil de cuivre (en bleu sur la photo), scotché provisoirement.

Il suffit de mesurer le diamètre du câble et d'acheter une fiche adaptée; ce sera plus propre
:arrow: https://www.2galli.fr/connecteurs-f-c102x3878181
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30