Problème réception TNT dans l'Yonne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème réception TNT dans l'Yonne

Messagepar julien74 » 08 Avr 2020 12:53

Bonjour, :Couc:

Tant mieux :D

Si c'est revenu tout seul c'est que le soucis ne venait pas de ton installation, ni de ton émetteur.
En effet au cours de l'année il y a parfois des propagations exceptionnelles des ondes en fonction des conditions anticycloniques, de la météo, des températures, de la pression dans l'air, etc...
Lors de ces propagations les ondes des émetteurs peuvent parcourir plusieurs centaines de km alors qu'en temps normal ça ne dépasse pas 100 km en général, lors de ces propagations tu risques donc de capter des émetteurs TNT allemands, anglais, belges et si ils utilisent les mêmes fréquences que les chaînes TNT d'Auxerre Molesmes ça va brouiller ta réception TNT française.

Il n'y a pas grand chose à faire à part attendre quelques heures ou quelques jours que ces propagations cessent pour enfin retrouver une réception TNT correcte.

Ces propagations se font également sur la radio sur la bande FM, ainsi dans l'Yonne lors de ces propagations tu vas entendre des radios FM italiennes, espagnoles, grecques, anglaises, allemandes ou même du Maghreb alors qu'en temps normal tu ne peux capter que des radios FM françaises.

N'hésite pas à nous dire sur le forum si tu as encore des soucis de réception TNT à l'avenir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT dans l'Yonne

Messagepar stratus » 04 Nov 2020 15:43

Finalement et après l'intervention d'un antenniste (à la retraite) le problème a été identifié : il y a un nouvel émetteur 4G, visible à vol d'oiseau depuis le fond de mon terrain. Personne, ni moi ni mon entourage (réduit à 2 voisins), n'a été averti !

Après modification de la puissance de l'ampli, il ne subsiste que quelques (rares) perturbations : pertes de chaînes plus ou moins longues (jusqu'à quelques minutes).

L'antenniste m'a dit qu'il existait des filtres pour résoudre ces problèmes et que c'est l'ANFR qui devrait assurer cette mise en œuvre, Est-ce exact ? C'est du moins ce qu'il se passait quand il était en activité, puisqu'il lui arrivait d'intervenir pour cette structure avec rien à charge pour l'utilisateur de la TNT.
stratus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2020 12:17

Re: Problème réception TNT dans l'Yonne

Messagepar bernard7715 » 04 Nov 2020 16:12

stratus a écrit:L'antenniste m'a dit qu'il existait des filtres pour résoudre ces problèmes et que c'est l'ANFR qui devrait assurer cette mise en œuvre, Est-ce exact ? C'est du moins ce qu'il se passait quand il était en activité, puisqu'il lui arrivait d'intervenir pour cette structure avec rien à charge pour l'utilisateur de la TNT.
Tout a fais exact.
l'ANFR fais intervenir un antenniste pour la pose du filtre LTE, cette intervention est au frais du telecom perturbateur.

l'ANFR
- Tél : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)

- Internet : Plateforme d'Assistance TNT disponible 24h/24: https://assistance.recevoirlatnt.fr/

- Mail : https://www.anfr.fr/?id=141
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville