[RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

[RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Damien R. » 28 Juin 2017 23:22

Bonjour,

Petit récap :

Ville : Saint Martin Bellevue (74)
Emetteur : GROISY 3
Antenne : Collective
Installation : Immeuble neuf (2016) : Commutateur CAHOSR MSV 5.8A et amplificateur VISIODATA 2 LIGHT (http://www.radio-materiel.ch/download/l ... t-2-FR.pdf)

Problème : Non réception des canaux R2 R3 R4

Bonjour, ne captant plus M6 W9 ect... (Canal R4), j'ai tenté de manipulé bêtement le matériel de l'immeuble (Pour ma défense, tout le matos est situé devant ma porte :oops: ). Suite à mes bêtises, nous avons perdu les canaux R2 et R3 en plus.

Malheureusement, je ne comprends rien aux paramétrage malgré mes tentatives... Si vous pouvez m'aider :roll: ...

Dans l'état actuel des choses, l'entrée est branchée en UHF 2 et l'amplificateur est réglé en 8 Filtres UHF2...

Quant à moi j'ai trouvé le lien suivant pour m'aider, mais je n'arrive pas à appliquer la théorie...http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/c ... l_2016.pdf

En effet j’essaye de régler les canaux sur certains filtres mais cela ne fonctionne pas (j'ai récupéré le R7 mais pas plus...), pouvez-vous m'indiquer comment régler tout cela?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Damien R.
Dernière édition par Damien R. le 29 Juin 2017 19:15, édité 1 fois.
Damien R.
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juin 2017 22:34

Re: Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar julien74 » 28 Juin 2017 23:29

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Le R4 émet sur le canal UHF 54, le R2 émet sur le canal UHF 29 et le R3 émet sur le canal UHF 51.
Peux-tu rentrer ces canaux UHF dans le filtre?

L'émetteur TNT TDF de Villy le Pelloux diffuse 6 multiplexes:
R1 sur le canal UHF 23.
R2 sur le canal UHF 29.
R3 sur le canal UHF 51.
R4 sur le canal UHF 54.
R6 sur le canal UHF 26.
R7 sur le canal UHF 57.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Damien R. » 29 Juin 2017 08:32

Bonjour et merci pour la reponse très rapide.

Je test ce soir. Actuellement il y a 10 "filtres".
Les 2 premiers sont affectés a UHF 1. Et 8 UHF2.
Donc filtre 1-2 en canal 00 a 00 (bloqués). J'imagine que du coup le filtre 3 correspond a R1 ect...? J'ai rattrapé le R7 avec cette logique mais lorsque j'en ai testé un autre ça n'a pas marché. J'ai peut-être fait une mauvaise manipulation.

Encore merci et je tiens au jus ce soir.

Cdt
Damien R.
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juin 2017 22:34

Re: Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar julien74 » 29 Juin 2017 12:35

Bonjour, :Couc:

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

L'antenne est pointée sur le nouveau pylône TNT TDF de Villy le Pelloux (que l'on voit depuis le péage d'Allonzier)?
Ou bien alors vers Annecy ou Chambéry?
Tu recevais TV8 Mont Blanc (chaîne n°31)?

Si c'est Villy ou Chambéry il faut rentrer les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57.
Si c'est Annecy il faut rentrer les canaux UHF 21 / 24 / 27 / 32 / 48 / 53 / 55.

Pour le filtre tu peux mettre les canaux dans l'ordre que tu veux, le R1 tu peux le mettre sur le filtre 3 à 10 ça n'a pas d'importance.
Si tu veux tu peux mettre filtre 3 sur canal 23, filtre 4 sur canal 26, filtre 5 sur canal 29, filtre 6 canal 51, filtre 7 sur canal 54 et filtre 8 sur canal 57.
Le + important c'est que dans tes filtres tu y indiques bien les canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57 et qu'importe quel numéro de filtre tant que c'est entre le filtre 3 et filtre 10.

R1 c'est France TV, R2 ce sont les chaînes TNT, R3 c'est groupe Canal+, R4 c'est M6 Group, R6 c'est groupe TF1 et R7 ce sont les nouvelles chaînes TNT HD.
C'est le CSA qui a donné le nom R1, 2 , 3, etc... mais ça n'a aucune importance pour le réglage de ton filtre ça aurait pu s'appeler tutu que ça aurait été pareil.
Voilà à quoi correspond les différents R:
R1 = France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:
R2 = C8, CStar, CNews, BFM TV et Gulli
R3 = LCI et plages e clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première
R4 = France 5, M6, Arte, W9 et 6TER
R6 = TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP
R7 = HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Damien R. » 29 Juin 2017 19:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Après réglage tout est presque rentré dans l'ordre!!

En effet je suis a 500 mètre de l'antenne, mais avec une colline entre les 2 :? :?

Du coup, sur ma petite télé (branchée via récepteur TNT), tout marche (avec quelque bug sur M6) par contre sur la grande le canal R4 (M6....) ne fonctionne pas...

Nous n'avons jamais bien reçu ce canal donc je vais attendre qu'il fasse meilleur temps pour retenter.

A noter que j'ai lancé une programmation du gain auto, ce qui me permet désormais de bien recevoir RMC découverte :D .

Merci pour toute votre aide.

Cordialement,

Damien R.
Damien R.
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juin 2017 22:34

Re: [RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar julien74 » 29 Juin 2017 19:42

Tu es de quel côté de St Martin? Dans le chef-lieu?
Vois-tu le Semnoz? Le Revard? Le Salève? Le mont du Chat?
Essayes de mettre aussi le canal UHF 55 (dans le filtre 9 ou le filtre 10) pour voir si tu peux recevoir le R4 de Gex ou Annecy sur ce canal UHF-là.

Peux-tu accéder facilement à l'antenne de l'immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Damien R. » 30 Juin 2017 07:35

Rebonjour,

Je suis juste entre Saint-Martin et Villy le Pelloux, j'ai testé le 55, pas de changement.

Malheureusement je ne peux pas accéder à l'antenne. Donc je vais surement avertir la copro pour voir si ils peuvent la bouger un peux :mrgreen:

Après comme dit précédemment, je capte M6 sur la vielle tele (avec boitier TNT et quelques petits freeze) donc rien d'alarmant ^^.

Merci.

Cordialement,
Damien R.
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juin 2017 22:34

Re: [RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar julien74 » 30 Juin 2017 12:23

Hello, :Couc:

L'ampli et les filtres se trouvent dans le local technique au dernier étage? :wink:

Tu as une vue dégagée en direction de la montagne de Mandallaz, Epagny et au loin le mont du Chat?
Vois-tu le Salève?

Le réémetteur TNT de VIlly est un réémetteur TNT de Chambéry Mont du Chat.
Si tu ne vois pas de visu le réémetteur je ne comprends pas pourquoi l'antenniste a pointé l'antenne sur Villy, il aurait dû pointer l'antenne sur Chambéry Mont du Chat.

As-tu déjà reçu TV8 Mont Blanc dans cet immeuble?
Tu as un balcon?
Ton balcon ou tes fenêtres donnent vers Epagny?

Moi je pense que le soucis du R4 vient du fait que l'antenne pointe vers Villy, capte le R4 de Villy mais capte aussi le R4 de Chambéry par le derrière de l'antenne et comme le R4 émet sur le canal 54 à Villy et à Chambéry ça brouille la réception.
En tournant l'antenne vers Chambéry j'ai dans l'idée que tu capteras toute la TNT à fond sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Damien R. » 30 Juin 2017 19:03

Bonsoir,

Après vérification, j'ai vu sur Epagny et l'Antenne semble dirigée vers Epagny. Je n'ai jamais reçu TV8 MontBlanc.Concernant les montagnes je n'arrive pas trop à me repérer (je viens de Bretagne à la base :oops: nous on a la mer pas les montagnes... ou des toutes petites :p )

Chose étrange je reçois le R4 en Canal 55 et non 54 ^^. Bizarre Bizarre... De même je ne capte (un petit peu) qu'avec un gain de 30 db. J’envoie un mail au syndic en espérant que ça bouge ^^.

De même en jouant sur la fréquence j'arrive a capter la 6 mais avec une très mauvaise qualité^^.

Merci pour tout. Je tiendrais au courant dés que quelqu'un pourra aller toucher à cette antenne (inaccessible pour moi..). Quand au matos il est dans une armoire dans le couloir.

Cordialement.
Dernière édition par Damien R. le 30 Juin 2017 19:15, édité 1 fois.
Damien R.
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juin 2017 22:34

Re: [RESOLU] Problème Réception TNT en Immeuble

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2017 19:11

Damien R. a écrit:De même en jouant sur la fréquence j'arrive a capter la 6 mais avec une très mauvaise qualité^^.

Bonsoir
Manifestement la notion de multiplex vous est étrangère.
Dans ces conditions on ne peut que vous déconseiller toute intervention sur un matériel collectif complexe
qui plus est couvert par une garantie sur un immeuble de 2016.
Anonymous