Probleme reception tnt sur mon nouveau logement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme reception tnt sur mon nouveau logement

Messagepar lafouine75 » 05 Mar 2010 12:02

Bonjour a tous,

Je suis nouveau, j'ai decouvert hier votre forum qui m'a l'air tres serieux et a la fois sympatique.

Alors voila si je suis ici aujourd'hui c'est que j'ai un probleme, j'ai emmenagé dans un nouveau logement en location qui possede un mat avec 3 antennes differentes que je partage avec la maison accolé de mon voisin et je ne capte rien, seul la reception analogique tf1 france 2 et france 3 fonctionne en mode tout brouillé et avec des coupures, pour le voisin c'est pareil il s'est resigné a utiliser la tv par internet.

J'utilise un televiseur sony bravia avec tnt integré et en tv numerique je ne capte rien aucun signal sauf entre 20h et 21h30 ou je capte avec un signal fort avec quelques coupures ou saut de son les chaines 1, 2, 3, 5, tmc et nrj12 . Comme vous le voyez il me manque des chaines alors que le signal est fort :(.

J'ai pas trop l'habitude, j'ai toujours eu des logements disposant d'une antenne rateau classique pour toutes les chaines. Apres quelques recherche sur le forum j'ai pu comprendre qu'il y avait une antenne UHF bande 5, une antenne uhf bande 4 et une antenne VHF.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi une tel installation plutot qu'une seul antenne large bande, surtout qu'elles sont toutes dirigées vers le meme emetteur.

En parlant d'emetteur j'ai aussi regardé vos different liens pour bien comprendre le fonctionnement et ou diriger l'antenne.
J'habite à Saint Ouen d'Aunis 17230 pres de la rochelle et mon antenne est dirigé vers l'emetteur de Melle pres de Niort. Le logement est récent et date de 2006-2007 et l'antenne a du etre positionnée alors que l'emetteur de la Rochelle (Mireuil) n'existait pas. Le voisin me dit qu'il a deja essayé de diriger l'antenne autrement mais qu'il n'a jamais mieux capté, je suis un peu perplex.

L'installation est la suivant, j'ai une antenne rateau suivi d'une antenne de forme cylindrique enroulée autour du mat, suivi d'une autre antenne rateau. Les trois antennes sont reliées ensemble dans un boitier coupleur si j'ai bien lu et la sortie relié sur un pre-ampli alimenté. Ensuite il y a un repartisseur pour les deux logements.Y a t'il quelques chose qui cloche mis a part la position de l'antenne. Ou bien quelques chose a ameliorer (antenne ou autre)?.
Je vais monter sur le toit ce soir et tenter de resoudre le probleme et j'aurais besoin de vos conseils qui pourrait bien m'etre utile une fois la haut :).

J'ai lu quelques chose sur des filtres tnt a regler en fonction du positionnement le l'antenne, peut etre est ce mon probleme? une fois l'antenne bien positionné sur mireuil y a t'il quelques chose a faire dans ma configuration?

Je sais pas si j'ai été très clair, j'ai essayé de trouver les infos necessaire pour rediger au mieux mon probleme, en tout cas je remercie deja ceux qui voudront bien m'aider et qui auront eu le courrage de tout lire :).
lafouine75
Petit ver
Petit ver

Re: Probleme reception tnt sur mon nouveau logement

Messagepar vidéo-33 » 05 Mar 2010 12:11

lafouine75 a écrit: j'ai une antenne rateau suivi d'une antenne de forme cylindrique enroulée autour du mat, suivi d'une autre antenne rateau. Les trois antennes sont reliées ensemble dans un boitier coupleur si j'ai bien lu et la sortie relié sur un pre-ampli alimenté.

comment et où est alimenté le pré-ampli ? il y a t'il ensuite une distribution à plusieurs prises ?
si oui , où et comment ?

tu dois avoir un boitier sur le 220 V qq part soit au grenier , soit en bas à côté du TV , ou bien l'ancien locataire
est parti avec et du coup le pré-ampli n'est plus alimenté ce qui donnerait le très mauvais résultat constaté

l'antenne circulaire est pour la radio FM :tu dois avoir une prise de décooplage avec plusieurs sorties
TV, RADIO
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 05 Mar 2010 12:29

Aurais-tu une photo de tes antennes?
julien74

Messagepar marceljack » 05 Mar 2010 12:40

lafouine75 a écrit: ... J'ai pas trop l'habitude, j'ai toujours eu des logements disposant d'une antenne rateau classique pour toutes les chaines. Apres quelques recherche sur le forum j'ai pu comprendre qu'il y avait une antenne UHF bande 5, une antenne uhf bande 4 et une antenne VHF.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi une tel installation plutot qu'une seul antenne large bande, surtout qu'elles sont toutes dirigées vers le meme emetteur... / ... L'installation est la suivant, j'ai une antenne rateau suivi d'une antenne de forme cylindrique enroulée autour du mat, suivi d'une autre antenne rateau. Les trois antennes sont reliées ensemble dans un boitier coupleur si j'ai bien lu et la sortie relié sur un pre-ampli alimenté. Ensuite il y a un repartisseur pour les deux logements
As-tu réellement 2 antennes UHF (1 bande 4 et une bande 5) et si oui, sont elles dirigées vers le même émetteur ?
Ou bien 1 antenne UHF, 1 VHF (pour canal+ analogique) et une FM (l'antenne circulaire), ce qui est une installation très classique ?.

lafouine75 a écrit: En parlant d'emetteur j'ai aussi regardé vos different liens pour bien comprendre le fonctionnement et ou diriger l'antenne.
J'habite à Saint Ouen d'Aunis 17230 pres de la rochelle et mon antenne est dirigé vers l'emetteur de Melle pres de Niort. Le logement est récent et date de 2006-2007 et l'antenne a du etre positionnée alors que l'emetteur de la Rochelle (Mireuil) n'existait pas. Le voisin me dit qu'il a deja essayé de diriger l'antenne autrement mais qu'il n'a jamais mieux capté, je suis un peu perplex.
D'après TNTTest.org, Niort et la Rochelle sont reçus avec des niveaux très voisins mais relativement faibles:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 0064140674
L'émetteur de Niort a l'avantage de transmettre le R5 (TNT HD), ce qui n'est pas encore le cas de la Rochelle. Il vaut donc mieux être orienté sur Niort (de plus un émetteur principal est plus fiable car mieux surveillé qu'un petit émetteur, ce qui est le cas de celui de la Rochelle).

lafouine75 a écrit: J'ai lu quelques chose sur des filtres tnt a regler en fonction du positionnement le l'antenne, peut etre est ce mon probleme? une fois l'antenne bien positionné sur mireuil y a t'il quelques chose a faire dans ma configuration?.
Il n'y a pas de filtre sur une installation individuelle, ce dont il faut s'assurer c'est que l'amplificateur est bien alimenté (car un ampli non alimenté est un atténuateur très fort), et s'il est alimenté qu'il n'est pas HS, par exemple suite à un orage.
Pour voir si l'ampli a un problème, il suffit de le "bypasser"(=déconnecter et relier ensemble les câbles d'entrée et de sortie). S'il n'est pas alimenté ou s"il est HS, cela doit fonctionner nettement mieux sans ampli.
Mais il n'y a pas lieu de changer l'orientation de l'antenne si elle est tournée vers Niort.
Il faut également être sûr que l'antenne est à large bande car les canaux de Niort vont de 24 à 62.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lafouine75 » 05 Mar 2010 12:53

Merci pour ces reponses rapide, en fait en regardant l'installation j'en est deduit 2 uhf et une vhf mais je connaissait pas la fm. Donc je doit avoir une uhf, une fm, et une vhf.

Pour la position de l'antenne je suis decu je misais presque tout la dessus :(.
Le pre ampli est alimenté sur le tableau compteur dans le garage. Si je le debranche je ne capte plus rien du tout
lafouine75
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Mar 2010 13:46

lafouine75 a écrit:Merci pour ces reponses rapide, en fait en regardant l'installation j'en est deduit 2 uhf et une vhf mais je connaissait pas la fm. Donc je doit avoir une uhf, une fm, et une vhf.
Pour la position de l'antenne je suis decu je misais presque tout la dessus :(.
Le pre ampli est alimenté sur le tableau compteur dans le garage. Si je le debranche je ne capte plus rien du tout
Peux-tu faire une photo des antennes et du tableau où l'alim est placée ?
Une installation où les câbles d'antenne arrivent au tableau électrique dans le garage rallonge inutlement les câbles, ce qui provoque des pertes supplémentaires. C'est probablement une installation d'électricien qui s'imagine qu'on peut tirer impunément des câbles aussi longs que l'on veut comme pour l'électricité ou le téléphone ... Ce n'est sans doute pas la raison du problème, mais çà l'aggrave probablement.
L'antenne n'aurait-elle pas bougé avec le vent ou perdu des éléments ? Est elle dans la même direction que celle des voisins ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lafouine75 » 05 Mar 2010 14:23

Pour les photos j'en posterai ce week end car je n'ai pas encore internet, j'ai emmenagé lundi.

Je suis actuellement connecté en 3g avec mon telephone portable :(.

L'antenne n'a pas bougé selon les dire du voisin. Je precise aussi qu'il n'y a jamais eu de reception pour les deux logements.

Le proprietaire leurs a indiqué qu'il n'avait pas obligation de fournir cet acces. C'est d'ailleur ce qu'il ma fait comprendre :(.

Je suis dans une maison avec un etage donc l'antenne est assez haute. Mon troisieme voisin possede exactement les memes antennes mais ne partage pas l'acces et pour lui tout semble bien fonctionner.
Je vais essayer d'affiner l'orientation de l'antenne et de verifier la qualité du cablage mais je ne sais pas quel autre test pertinent effectuer.
lafouine75
Petit ver
Petit ver

Messagepar lafouine75 » 05 Mar 2010 14:32

J'oubliai l'ancien locataire a remplacé le pre ampli pensant celui ci hs mais cela n'a rien donné malheureusement. Il ma vivement conseillé de passer par le satelite car lui c'est cassé les dents sur ce probleme en vain.
Personnellement j'ai du mal a laisser tomber l'idée de faire fonctionner la tv via le hertzien.

En tout cas merci pour l'aide que vous m'apportez
lafouine75
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Mar 2010 16:07

lafouine75 a écrit:J'oubliai l'ancien locataire a remplacé le pre ampli pensant celui ci hs mais cela n'a rien donné malheureusement. Il ma vivement conseillé de passer par le satelite car lui c'est cassé les dents sur ce probleme en vain.
Personnellement j'ai du mal a laisser tomber l'idée de faire fonctionner la tv via le hertzien.
En tout cas merci pour l'aide que vous m'apportez
Le hertzien est mieux, moins cher surtout si on veut plusieurs récepteurs et il devrait fonctionner !

Il y a sans doute un problème au niveau de câblage. Il faudrait essayer méthodiquement, dans l'ordre:
-connexion directe de l'antenne UHF au récepteur,
-si OK, rebrancher le coupleur et essayer une connexion directe après le coupleur (vérifier s'il n'y a pas interversion d'entrées) !
-si OK rebrancher le préampli et l'alimenter avec l'alim en direct en bas du câble,
-si OK, c'est le répartiteur ou le câblage interne qui est en cause.

Vérifier à chaque connexion si un brin du blindage ne touche pas l'âme, c'est un problème assez fréquent.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 05 Mar 2010 16:08

Tu as une parabole satellite?
julien74