Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 21:58

Bien sur, je suis bien conscient que c'est une piste et non la solution à 100% (Et oui sinon cela trés facile !)

Le cable passe effectivement dans le grenier et j'arrive à le manipuler.
Il descend ensuite dans le placo pour aller directement dans une prise coaxial.
(La prise coaxial est vraiment en dessous de l'antenne, il y a uniquement 5 m de cable)

Petite question, les antennes d'intérieur dans mon cas, ne serve strictement à rien ou je peux tenter?
Exemple :

https://www.amazon.fr/Int%C3%A9rieure-d ... 14107261_1
https://www.amazon.fr/Meliconi-881011-A ... 14107261_2
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 11:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 22:03

La pièce où se trouve la télé est à l'étage?

Je te déconseille fortement les antennes intérieures plates en lien, elles ne captent rien.
Par contre tu peux tenter avec une antenne de caravane vendue en France à 20€ chez Brico Depot (tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble).
Au pire du pire tu peux la ramener et te faire rembourser.
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 06 Mai 2016 19:53

Bonjour à tous,

Ayant posé quelques jours (Les joies du pont de Mai !!!) j'ai eu à prêter une grande échelle par le voisin.
J'ai vérifié l'antenne et notamment la boite d'étanchéité du "pré-ampli"

Bon, on va dire 45 min pour l'ouvrir tellement c'était hermétique et à l'intérieur, rien, sec !!! Extrêmement sec !!! La boite était totalement étanche - Pas de présence de rouille... J'ai également nettoyé l'antenne (un peu de verdure) et vérifié le câble . Tout est super propre, une bonne nouvelle

Bon par contre, la mauvaise c'est que cela ne fonctionne toujours pas ! Problème identique mais j'ai appris que 3 voisins avez exactement le même soucis depuis le même moment... Nous pensons donc que cela vient plus du "réseau d'onde" que de notre "Equipement"

Pour être sur, j'ai également acheté une antenne (La meme que la photo) chez BD et malheuresement cela ne fonctionne pas !!

Il faut donc accepter que la TNT Terrestre Francaise est fini pour nous :mrgreen: (Merde alors, ma fille de 3 ans, ne pourra pas être éduqué par Hanouna :()


Maintenant, je me pose une nouvelle question : Quid du satellite? Pourrais-je trouver une solution en installation une parabole et un décodeut Sat ?
(Ou dois-je recabler pour la maison avec un cable spécial ?) Etant en Belgique, y'a t'il un abonnement spécial ou peut on juste avoir une carte de base avec les chaines classique correspondant à la TNT terrestre ? (Désolé je maitrise trés mal le sujet !)

Merci !!!
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 11:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 06 Mai 2016 22:37

Bonsoir, :Couc:

Avec l'antenne de caravane tu ne capte que la RTBF sur la TNT?
Tu as testé l'antenne de caravane où?

Tu n'aurais pas une antenne 4G LTE 800 dans ton quartier qui te brouillerai la TNT?

Pour le satellite il te suffit d'acheter un décodeur HD Fransat à 119€ en France + une parabole (35€ environ).
Tu peux mettre la parabole n'importe où à partir du moment où tu as une vue bien dégagée vers le Sud.
As-tu une référence imprimée sur ton câble coaxial actuel?
Le plus dur avec le satellite c'est de pointer la parabole, le pointage est vraiment ultra précis contrairement à l'antenne râteau.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 08 Mai 2016 13:10

Bonjour à tous,

-Avec l'antenne Caravane - Effectivement, je ne capte que les chaines belges. J'ai testé l'antenne à coté d'une fenêtre en pointant dans toutes directions - Toujours le même résultats, uniquement chaine belge.

Pour l'antenne 4G LTE 800, aucune idée, je viens de regarder sur internet ce que sais - Je vais regarder lors de ma prochaine sessions de running (Peut etre possible, il y a beaucoup de nouvelle construction c'est temps ci... Si c'est fréquent dans les nouvelles habitations, alors c'est certainement cela.)

Ayant gardé l'échelle, je viens d'y retourné pour avoir la fameuse référence de câble, et là c'est impossible à trouver... J'ai au moins 3 mètre de dispo, et rien de rien !!!! Pas une seule indication ou marque constructeur ! Incroyable ... (Câble de magasin de bricolage Belge?) - En tout cas, il est noir et assez rigide. Le gainage a l'air de bonne qualité ( Que puis-je regarder d'autre sans référence ?)

Tous les câbles coaxiaux sont compatibles satellite ? (Je veux dire y'a t'il des câbles coaxiaux uniquement pour la TNT Terrrestre et qui serait incompatible satellite ? ou un coaxial reste un coaxial et pas de soucis cela fonctionne toujours dans les 2 sens ?)

Pour le décodeur / Parabole France Sat ou Astra, on s'en fou ? (Les bouquets de chaîne ne m’intéresse pas juste les chaines classiques)

Je possède dejà un décodeur Satellite Full HD ASTRA (Ancienne maison) donc niveau dépense, le moins cher reste le passage via satellite !!!
Pour la parabole, j'ai vu que Astra proposé une appli pour configurer la parabole, c'est fiable ? (
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 11:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 14:40

Bonjour, :Couc:

Tu as encore l'antenne de caravane? :wink:
Question bête, tu as bien branché l'ampli de l'antenne de caravane? Tu l'as bien raccordé à la prise électrique?
Cette fenêtre où tu as fait l'essai donne en direction de Lille?

L'antenne 4G, c'est une antenne-relais de téléphonie mobile, une antenne-relais 2G ou 3G ne gêne pas la réception TNT.
Une antenne-relais 4G brouille la TNT que si c'est une antenne-relais 4G qui émet sur la bande de fréquence 800 MHZ car c'est très proche de la bande de fréquence UHF utilisée par la TNT (entre 474MHZ et 786 MHZ).
Donc si tu as une antenne-relais 4G LTE 800 MHZ à moins d'1 km de chez toi il se peut qu'elle te brouille la réception de la TNT.

En France on a le site internet "Cartoradio" qui permet de connaître l'emplacement des antenne-relais 4G: www.cartoradio.fr
En Belgique tu as ce site: www.sites.ibpt.be et une application Android: http://geeko.lesoir.be/2014/09/01/carto ... es-belges/

Aurais-tu la possibilité de tester l'antenne de caravane sur le toit ou même de la fixer à la place de ton antenne râteau (si c'est trop dangereux ne le fait pas, on tient à toi...) pour voir si elle capte mieux là-haut que depuis la fenêtre?
Tu peux faire pendouiller le câble de 5 mètres fourni jusqu'en bas le temps du test.

Comme tu décris le câble il a l'air d'être bon, compatible avec le satellite.
Je te conseille de laisser ce câble avec ton antenne râteau au cas où le signal de la TNT française revient sur le râteau et si tu souhaites vraiment passer par le satellite d'acheter une nouvelle bobine de câble (15€ les 25mètres de câble satellite 17 PATC ou VATC chez Brico Dépot).

La parabole coûte 25€, tu n'es pas obligé de la mettre sur le toit, tu peux la mettre en façade ou par terre sur la terrasse par exemple tant que tu vois le ciel en direction du Sud c'est bon.
Je te conseilles de mettre la parabole à un endroit facilement accessible soit directement soit avec un escabeau.
Dans un premier temps pour les tests tu peux la fixer à un pied de parasol.

Que captais-tu avec le décodeur Satellite Full HD ASTRA?
Quelle est la marque et la référence?
Il a un lecteur de carte?
Fransat et TNT SAT sont des bouquets sans abonnement pour capter les 26 chaînes de la TNT françaises.
Il n'est pas possible de capter les 26 chaînes de la TNT françaises sur satellite autrement qu'avec les bouquets sans abonnement (Fransat ou TNT SAT) ou les bouquets avec abonnement comme Canalsat ou Bis TV (AB Sat) car les chaînes TNT sont quasiment toutes cryptées sur le satellite.

Je n'ai jamais essayé les applis pour le pointage de la parabole, par contre avec les indications du décodeur sur ta télé et l'achat d'un pointeur sat (20€ chez Brico Dépot et Leroy Merlin en France) tu devrais trouver le satellite.
Image

Connais-tu des gens qui ont un décodeur Fransat ou TNT SAT dans ton entourage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 08 Mai 2016 17:32

Re-Bonjour.

Encore merci pour tes longues réponses instructives !!! (Je suis long à répondre mais c'est parce que je fais tous les tests !!!)

J'ai toujours l'antenne de caravane et elle était bien branché via l'ampli et sur alimentation ! La fenêtre correspond effectivement à la direction de Lille (Boussole Garmin, attention c'est du sérieux !)

J'ai branché à l'arrache de chez l'arrache l'antenne de caravance sur le toit (toujours avec l'ampli). L'installation fait peur à voir, les fils pendent partout.
L'antenne est posée sur le toit, quasiment au meme endroit que le rateau (à 50cm près...) et pointe vers Lille

Aucun résultat concluant... Chaines Belges uniquement...





Pour les antennes 4G
Je viens de regarder le site en question et j'ai une antenne à environ 800m de chez moi

Site sélectionné: 5639
Rue du Trieu du Pape
7520 Tournai

Statut: Opérationnel

Coordonnées: 3.27305 E / 50.65166 N
Lambert: X: 72519 / Y: 149576 m

Antennes:
1. Mobistar: 330C1_7
2. Proximus: 69TCO_02

Mobistar et Proximus sont des fournisseurs d'accès Mobile - Maintenant je ne sais pas si celle ci est "4G LTE 800Mhz".
Comment le savoir, je peux aller voir devant et regarder, il y aura une plaque informative ?



Pour les travaux de câblage, j'aurai aimé faire comme tu dis et repasser des câbles, malheureusement c'est impossible (Enfin tout est possible, mais c'est juste très compliqué car cela passe dans le Placo / Beton / Bois, bref vraiment énormément de boulot et de finition à faire pour un câble.

Je souhaite donc ré-utiliser celui là ci c'est compatible. (Honnêtement si je me casse la tête à mettre le satellite ce n'est pas pour revenir à la TNT Terrestre un jour...) La parabole sera quasiment au même endroit que le râteau à 50 cm près (Facade Sud - Exposition Libre et d'ou le souhait de récupérer le câblage existant)


Concernant le décodeur, il s'agit du "Sagemcom DS81HD" (Désolé je confond les marque rien à voir avec Astra...) - C'est de la récupération suite au déménagement de mes grd-parent vers la maison de retraite :( (Ils résidaient en France et avez du acheter çà chez Darty...) mais je sais pas exactement quel bouquet de chaine ils avaient...

Donc j'en conclue que je dois pointer vers le satellite de TNTSAT avec ce décodeur ?Si j'ai bien compris, pas besoin de prendre d'abonnement de chaines, la carte dure 4 ans pour 15 euros ?

Et concernant les personnes ayant un décodeur TNT SAT, du coup, oui moi ^^ (Et ma mère également)
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 11:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2016 17:39

Gchaussenot a écrit:Pour la parabole, j'ai vu que Astra proposé une appli pour configurer la parabole, a fiable ? (


Le plus sire d'etre bien dans la bonne direction du satellite est la méthode de la ficelle, en plus c'est peu chère,.
Tu as toutes les explications dans la rubrique " Trucs et astuces" derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 08 Mai 2016 17:58

Coucou, :Couc:

Tu n'as pas de délai pour répondre rassures-toi :wink:

Il n'est pas impossible que celà la 4G qui te brouille mais ce qui est étrange c'est que la TNT belge sur le canal UHF 56 passe, or le canal 56 est vraiment très près de la fréquence 800 MHZ utilisée par la 4G donc si brouillage 4G il y a ça devrait en premier lieu être la RTBF à être brouillé.
Maintenant le non-brouillage de la RTBF vient peut être du fait que tu es vraiment pas loin de l'émetteur TNT de la RTBF de Tournai donc peut être qu'il est tellement bien reçu qu'il résiste aux brouillages de la 4G, c'est une simple hypothèse de ma part.

Je te laisserai regarder sur le site Cartoradio, sur la commune française frontalière près de chez toi il y a aussi une floppée d'antennes 4G, je ne sais pas si elles sont proches de ta maison?

Est-ce que Rue du Trieu du Pape se trouve dans la direction pointée par ton râteau?
Vois-tu cette antenne depuis chez toi?
Penses-tu que l'on voit de visu cette antenne depuis ton toit?
Non impossible de savoir juste en regardant de visu l'antenne 4G mais l'appli android belge pourrait peut être te dire si elle est 4G ou 3G ou 2G.

Si c'est bien un brouillage 4G, il existe des filtres 4G (10€ à 20€ en France), le soucis c'est qu'il faut le mettre entre l'antenne et l'ampli, or l'ampli se trouve je crois carrément dans le boitier dans l'antenne (le pré-ampli est intégré à l'antenne) donc impossible de mettre un filtre 4G.
Même soucis avec l'antenne de caravane qui intègre le pré-ampli sous le capot en plastique , le boitier blanc c'est en fait l'alimentation électrique qui envoie du courant dans le câble coaxial pour alimenter le pré-ampli sous le capot dans l'antenne.

Je te propose de ramener de ramener l'antenne de caravane et de te faire rembourser tes 20€.
A la place je te propose de prendre l'antenne Fuji Onkyo F30 vendue en France à 29€ chez Auchan et de la mettre à la place de ton vieux râteau:
Image
:arrow: www.auchan.fr/fujionkyo-f30-antenne-d-e ... /p-c835531

Ton décodeur est un TNT SAT HD et il capte les 26 chaînes TNT sur le satellite Astra 1.
Il y a encore la carte TNT SAT dedans?

Ta maman habite en Belgique?
Connais-tu des gens (ami ou famille) qui habitent en France?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 08 Mai 2016 18:28

Re.

Merci pour le tuyau Bernard - Retour au base, cela me plait beaucoup !!! Juste dommage que cela soit haut et que je pourrai pas expliquer cela à la petite... J'adore ce genre de chose pour les gosses, on passe pour des dieux vivant à leurs yeux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sur RadioCarto, sur les antennes 4G Francaise, j'en ai effectivement deux à proximité mais c'est environ 3 kms.

La rue du trieu est à environ 25° de l'inclinaison de mon râteau et non nous le voyons pas même depuis le toit. (Je suis sur à 100% - uniquement un immeuble 4 étage dans cette direction, je ne vois rien d'autre - Ma maison est un plein pied donc je n'ai pas énormément de hauteur (5m)


Pour le décodeur, oui il y a toujours la carte ( Le déménagement date de septembre dernier... Mais je peux en acquérir facilement une en donnant des adresses françaises...)

Ma maman est effectivement en Belgique (Mouscron) mais à 20 km (Elle a TNTSAT et capte vraiment parfaitement les chaines Fr)

Pour les gens en France, énormément, aucun problème pour trouver une adresse ou faire des tests (En réalité je suis Francais et Travaille en France, mais réside en Belgique)


EDIT : La fameuse Antenne a 500m de chez moi n'est pas 4G !!! Uniquement 3G
Gregory.
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 11:06