Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 18:59

Bonjour à tous,

- Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ? Templeuve BELGIQUE (7520) - La ville frontalière la plus proche est TOUFFLERS (59390) a environ 3 kms.

- Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ? Emetteur de Lille Boouvigny

- La distance entre votre émetteur et votre habitation ? 50 kms à vol d'oiseau

- Type Antenne ? Antenne individuelle type râteau. (Maison individuelle sans obstacle aérien...)

- Age de l'installation ? Environ 5ans
-Combien d'antennes sur le toit? 1 Seule
- Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. ? Rien du tout
- La référence des câbles ? Impossible de connaitre le type de cable, tout est encastré
- Combien de prises télé sur l'installation ? 1 Seule
- Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? TV Bravia KDL 46EX500 + Décodeur TNT Listo TNTHD-916
- Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? Soit sans ce décodeur - Soit Avec (HDMI entre les 2)

Quel type de problème rencontrez-vous ?

Depuis environ 15 jours, nous ne captons quasiment plus aucune chaîne Française. Auparavant, avec la même installation nous captions parfaitement toutes les chaines FR.

Depuis toujours, sans le décodeur TNT, nous ne captons que les chaines Belges (Canal 56) - En rajoutant le décodeur,nous avons une option "Alimentation Antenne", lorsque je coche cette option, nous avions toute les chaines françaises (Pas de parasites, vraiment très propre) et aucune chaine BELGE - Si je desactive cette option, je capte les chaines BELGE mais aucune FR

Depuis une grosse quinzaine,plus rien par intermittence - Le matin nous effectuons une recherche et avons toute les chaines FR. Vers 19h-20h, l'image se brouille et hop plus rien, la recherche ne donne rien (même en manuel), aucune chaîne FR, et il faut attendre le lendemain matin + Nvlle recherche pour retrouver toute les chaines FR. (Je ne parle pas des chaines belges car l'option "Alimentation antenne" étant coché, je ne les ai jamais capté

Quand les chaines fonctionnent, elles sont parfaites - Pas de pixel ou son saccabé... Tout ou rien c'est étrange non ?

Si je retire le décodeur - Plus rien, uniquement les chaines Belges... Auriez vous des pistes ? Une histoire de réglage Fr / Be ? Pourquoi suis-je obliger de passer par cette option "Activer Antenne" pour recevoir les chaines alors que normalement la TV possède le FullHD ?
En vous remerciant !!!
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 10:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 19:14

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Te souviens-tu de la marque et du modèle de ton antenne?
Aurais-tu une photo de ton antenne?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Sur le mât, hormis l'antenne, il y a d'autres boîtes fixées sur le mât dans la partie basse?

Quand tu coches "activer antenne" sur le décodeur tu captes les chaînes françaises à la fois sur le décodeur et sur le tuner TNT HD intégré de la Sony?

Cette option envoie du 5 Volts dans le câble d'antenne ça veut donc dire que tu as soit un pré-ampli sur le mât, soit que ton antenne est équipé d'un pré-ampli intégré et que tu es obligé d'activer l'option pour alimenter le pré-ampli car sinon tu ne captes rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 19:27

Bonjour et Merci pour cette réponse trés rapide.

J'ai édité mon 1er post - L'option est "Alimentation Antenne" et non "Activer Antenne", mais a mon avis cela ne change rien.

Option uniquement présente sur le décodeur TV et dans la notice il est écrit :


3.4. Puissance d’antenne :
Activez l’alimentation de l’antenne si une antenne active extérieure est connectée.


Voici quelques photos.
Sans titre2.jpg
Sans titre.jpg


Ça serait le boitier noir au milieu ?


Je regarde demain matin les changements car à cette heure, je ne capte plus (avec ou sans décodeur!) !!! (Je captai encore il y a 1h ...)
Je vais essayer de prendre quelques photos demain - L'accès est trés compliqué mais pour moi, il n'y aucun boitier.
Merci !
Dernière édition par Gchaussenot le 30 Avr 2016 19:44, édité 1 fois.
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 10:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 19:39

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Tu as raison ça ne change rien, il s'agit toujours d'une tension de 5 Volts qui est envoyée dans le câble coaxial pour alimenter une antenne avec un pré-ampli intégré ou bien alors un pré-ampli de mât.

Capte-tu Grand Lille TV le jour et/ou le soir?

Pour la photo, fais-nous une photo depuis la jardin ou la terrasse c'est suffisant.

Tu as une antenne trinappe?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 19:47

Je viens de poster les photos sur le message précédent.

En regardant bien, je pense que le boitier noir et effectivement le fameux "Ampli de Mat"
Pour l'antenne c'est exactement celle que tu postes !!! Même forme.

Pour Grand lille TV - oui le matin nous la réceptionnons bien.
Elle coupe en même temps que toutes les autres chaines.

Encore merci !
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 10:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 19:57

Je sais que pendant un temps il y avait des antennes trinappes vendues avec pré-ampli intégré dans le boitier dans l'antenne.

Durant 5 ans, tu n'as jamais eû le soucis que tu rencontres en ce moment?
Car dans le Nord ou en Belgique il y a parfois des propagations exceptionnelles d'ondes venues en loin (Angleterre, Hollande, Allemagne) qui certains jours peuvent brouiller la réception TNT si ces émetteurs lointains utilisent les mêmes fréquences que Bouvigny pour la TNT.

Autre hypothèse, le boitier de l'antenne prend l'eau, de la rouille se forme à l'intérieur rendant la réception moins bonne
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 20:12

Jai parfois eu des interuptions (Orange / Vent etc...) mais cela revenait dans la journée/soirée.
Cela ne durait jamais ltps.

Mais cette histoire de rouille, pourquoi cela fonctionnerai le matin et pas le soir?
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 10:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 20:18

OK, si ça fait depuis 15 jours que tu perds toute la France le soir ça ne doit pas être des propagations exceptionnelles d'ondes alors.

La rouille rend le contact moins bon entre l'antenne et le câble coaxial qui en sort.
Cette rouille affaiblirait ta réception TNT te donnant un signal moyen, tu es sur le fil du rasoir.
Les ondes se propagent légèrement différemment en fonction du jour/nuit, de la saison, de la météo, des températures, des éruptions solaires, des anticyclones donc si tu captes un signal moyen tu passes facilement d'une bonne réception à pas de réception du tout.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar Gchaussenot » 30 Avr 2016 20:30

Je te remercie grandement pour cette piste !!!

Seul problème, je n'ai pas d'échelle assez grande pour aller vérifier... (Mais bon, çà c'est une autre histoire !)
On va chercher sur le boncoin pour en louer une et aller vérifier tout cela.

Encore merci ! Et trés bonne soirée (Je posterai quand j'aurai avancé !)
Gchaussenot
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 26 Avr 2016 10:06

Re: Probleme reception TNT [ France / Belgique ???]

Messagepar julien74 » 30 Avr 2016 20:38

Attention, je ne te garantie pas à 100% que ton antenne est rouillée ou qu'elle a pris l'eau, c'est juste une piste, une hypothèse. :wink:
Le câble qui sort de l'antenne passe dans le grenier?
Tu arrives à suivre le câble sur tout son parcours à l'intérieur de la maison jusque sous le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)