Problème réception tnt

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 01 Mar 2019 23:25

Bonjour a tous,

Vous allez rire, mais j'ai été rappelé aujourd’hui, car, plus d'image de nouveau sur les TV de ma tante ! Du coup, je suis remonté sur le toit, contrôle à nouveau avec le mesureur et la surprise, 0 signal !! Comparé avant ou j'avais quand même quelque chose

Je n'y ai pas pensé la première fois quand je suis monté, mais j'ai une antenne dans mon grenier à rien faire qui n'a jamais connu l’extérieur, du coup, je l'ai remplacé pour tester et là, 65 dB?V, et une valeur BER, MER plus d’excellente, sorti direct antenne et ceux sur tous les multiplex.

Je n'arrive pas à croire qu'une antenne soit rendue dans un tel état après seulement 2 ans. :evil:

Image

Image

Je regrette fortement de n'avoir pas eu le bon diagnostic du premier coup. Sur ce coup-là, c'est foiré :cry: mais j'apprends de mes erreurs ! :mrgreen:

Pour ceux qui sont intéressé par cette antenne, il s'agit d'une (OPTEX DNX 2000) acheté 75.50 €. Sur le carton, est précisé usage extérieur ! vvv
J'ai contacté le fabriquant en lui présentant les photos, pour savoir ce qu'il en pense...

Du coup, j'ai malgré tout re installé le pré ampli en réglant les potards en butée au minimum, mais je crains fort que son usage ne soit plus adapté étant donné que le signal provenant de l'antenne est à présent au top. Par contre ma tante m'a informé qu'elle souhaitait installer 3 nouvelles prises dans sa maison, donc potentiellement 5 TV. Malgré tout, je pense qu'un ampli (plutôt qu'un pré ampli) serait plus adapté. Qu'en pensez-vous ?

Je recherche une antenne avec un grand "A" en terme de durabilité dans le temps, inutile de vous dire que je STOP l'achat dans les grandes surfaces quelque soit leur noms. Je vais me concentrer sur internet.

Je vois que certaines personnes parlent du site "2galli" je suis allé faire un tour et je pense prendre cette antenne https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat45 ... 544LTE.cfm
Ce n'est ni ses performances ni son prix qui m’inquiète, c'est juste la qualité. Pouvez-vous me confirmer qu'elle est de bonne qualité ? Genre, qui vieillis bien dans le temps, que la rouille n'apparaisse pas 2 ans après, que l'on l'installe une fois et on y revient plus après !! UNE BONNE ANTENNE QUOI !! :twisted: :lol: sérieusement, j'en ai tellement marre de ces antennes de conception douteuse.
Merci !
Dernière édition par breton56 le 02 Mar 2019 00:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2019 00:29

Le climat breton, ça ne pardonne pas :Blah:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 02 Mar 2019 00:33

Marc2 a écrit:Le climat breton, ça ne pardonne pas :Blah:


OPTEX non plus ! :lol:

Mon antenne personnel est installée sur la cheminée depuis plus de 10 ans et aucune trace de vétusté, hélas, je ne connais pas la marque.
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar invité1 » 02 Mar 2019 03:28

+1 et en plus elles ne sont pas données ces antennes.
Merci pour ces photos édifiantes.
Il semble y avoir une sorte de filtre 4G dans le boitier du dipole qui ne doit surement pas contribuer a la longévité
invité1
 

Re: Problème réception tnt

Messagepar marceljack » 02 Mar 2019 10:08

breton56 a écrit:Par contre ma tante m'a informé qu'elle souhaitait installer 3 nouvelles prises dans sa maison, donc potentiellement 5 TV. Malgré tout, je pense qu'un ampli (plutôt qu'un pré ampli) serait plus adapté. Qu'en pensez-vous ?
Normalement le préampli devrait faire l'affaire sauf si le signal est très fort, auquel cas il n'y a pas besoin d'amplifier et il suffit de remplacer le répartiteur 3d par un 5d.
Sinon, si l'alim a 2 sorties mettre un répartiteur à 3 sorties d'un côté et un à 2 sorties de l'autre.

Pour ce qui est de ton antenne Optex oxydée je suis surpris qu'elle ne fonctionne plus du tout car le degré d'oxydation n'est tout de même pas énorme dans le boitier et l'oxydation des réflecteurs ne gêne pas la réception.
Mais visiblement l'air est très salin dans ton coin, si ça se trouve un nettoyage à l'eau douce puis un séchage du circuit imprimé arrangerait les choses (les dépôts salins sont conducteurs et peuvent faire des court-circuits au niveau du filtre ou ailleurs sur le chemin entre le dipôle et la prise F).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 02 Mar 2019 12:39

invité1 a écrit:en plus elles ne sont pas données ces antennes.


75.50€ (ticket a l'appui) !! Je suis allez chez Darty près de chez moi, il vendent la (Fracarro lambda 14) 71 € !! autrement dit "le prix reste la qualité s'oublie" :lol: :lol:

marceljack a écrit:Normalement le préampli devrait faire l'affaire sauf si le signal est très fort, auquel cas il n'y a pas besoin d'amplifier et il suffit de remplacer le répartiteur 3d par un 5d.


Oui c'est ce que j'ai fais, comme il fallait changer le répartiteur, j'ai profité d'acheter un "5D" dans l'attente utiliser tous les départs, j'ai utilisé des bouchons 75 ohm.

marceljack a écrit: si ça se trouve un nettoyage à l'eau douce puis un séchage du circuit imprimé arrangerait les choses (les dépôts salins sont conducteurs et peuvent faire des court-circuits au niveau du filtre ou ailleurs sur le chemin entre le dipôle et la prise F).


Oui ça se trouve mais je n'ai aucune envie de remettre cette antenne chez ma tante, si c'est pour revenir 2 ans après (ou moins). Même si la rouille ne gêne pas la réception, ça ne devrait pas tarder car,à certain endroit de la grille, ce n'est pas de la rouille de surface, mais complètement attaqué. Dans 6 ans ou même pas la grille aura disparue ! :lol:

Le boitier n'est même pas équipé de joint ! Je dois aussi faire les joint au pistolet silicone ? Non franchement, je suis le premier à faire des économies mais la, stop !
Quand je pense que le gars de chez OPTEX me disais par mail que le problème avec cette antenne est que j'avais mal étanchéifié le connecteur, alors que j'utilise toujours du ruban auto amalgamant, je lui ai répondu que je pense qu'ils on mal étanchéifié leur antenne ! Du coup, plus de réponse... Bref !

Du coup pour l'antenne 2gallli, Qu'en pensez-vous ? Même si je crois que l'on pourra difficilement avoir pire.

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 04 Mar 2019 11:12

Personne n'a d'avis sur cette antenne (ou une autre) ?
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat45 ... 544LTE.cfm
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar marceljack » 04 Mar 2019 11:41

breton56 a écrit:Le boitier n'est même pas équipé de joint ! Je dois aussi faire les joint au pistolet silicone ? Non franchement, je suis le premier à faire des économies mais la, stop !
Quand je pense que le gars de chez OPTEX me disais par mail que le problème avec cette antenne est que j'avais mal étanchéifié le connecteur, alors que j'utilise toujours du ruban auto amalgamant, je lui ai répondu que je pense qu'ils on mal étanchéifié leur antenne ! Du coup, plus de réponse... Bref !
Normalement ces boitiers ne sont pas complètement étanches mais ils sont équipés de trous pour évacuer l'eau qui peut s'y trouver par condensation ou autre raison. Il faut bien sûr que ces trous soient dirigés vers le bas, sinon le remède est pire que le mal.

breton56 a écrit:Du coup pour l'antenne 2gallli, Qu'en pensez-vous ? Même si je crois que l'on pourra difficilement avoir pire.
Elle n'a pas l'air mal, le réflecteur est en tubes d'alu donc pas de risque d'oxydation, quant à l'étanchéité du boitier aucune idée, mais tu peux demander des détails à Bruno de 2galli en lui expliquant le problème auquel tu as été confronté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception tnt

Messagepar johnny » 04 Mar 2019 12:19

breton56 a écrit:Personne n'a d'avis sur cette antenne (ou une autre) ?
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-dat45 ... 544LTE.cfm

Sur l'émetteur de Vannes le réaménagement de la bande 700 est prévu pour le 26 mars prochain.
Si l'antenne que tu as sorti de ton grenier peut dépanner jusqu'à cette date, ce serais peut-être préférable d'investir ensuite dans une bonne antenne qui ne couvre que la nouvelle bande 21-48.
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 04 Mar 2019 14:54

marceljack a écrit:Elle n'a pas l'air mal, le réflecteur est en tubes d'alu donc pas de risque d'oxydation, quant à l'étanchéité du boitier aucune idée, mais tu peux demander des détails à Bruno de 2galli en lui expliquant le problème auquel tu as été confronté.


D'accord, je vais me renseigner.

johnny a écrit:Sur l'émetteur de Vannes le réaménagement de la bande 700 est prévu pour le 26 mars prochain.
Si l'antenne que tu as sorti de ton grenier peut dépanner jusqu'à cette date, ce serais peut-être préférable d'investir ensuite dans une bonne antenne qui ne couvre que la nouvelle bande 21-48.


Oui, c'est pas une mauvaise idée d'anticiper ce changement de fréquence, mais est-ce que cette gamme de fréquence existe ? A la rigueur 21-50 (pour arrondir).
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38