Problème SFN sur 3 axes à 90°

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Problème SFN sur 3 axes à 90°

Messagepar will88 » 24 Aoû 2013 21:23

johnny a écrit:
will88 a écrit:Même en trichant sur le pointage, Vittel arrive fort (en direct) et je prends beaucoup d'échos de Vittel et d'Epinal à cause du relief autour

ça ne me surprend pas, c'est un peu problématique dans notre secteur :?


C'est du n'importe quoi Vittel (10 KW)/Epinal (3,2 KW) sur les mêmes canaux :toctoc:
Heureusement que Nancy n'émet pas sur les mêmes canaux que Vittel et Epinal, ça ferait une belle bouillabaisse impossible à synchroniser :mrgreen:

johnny a écrit:
En ligne directe, effectivement ça aide, malgré la distance et le gabarit de l'émetteur qui ne doit pas être très favorable.
Pour la Suisse, tu es peut-être un peu gourmand, d'autant plus que c'est en polarisation verticale :lol:


J'ai trouvé ça concernant Sarrebourg- Le Donon :
http://www.csa.fr/var/ezflow_site/stora ... _57007.pdf

à priori je prends les 50 KW du Donon sans restricitions (elles sont prévues pour éviter d'arroser l'Allemagne).

Les canaux 22,23,26 du Donon passent moins bien car je prends les 50 KW de Nancy en écho à 90° de la direction du Donon.

johnny a écrit:Pour la Suisse, tu es peut-être un peu gourmand, d'autant plus que c'est en polarisation verticale :lol:


J'ai testé en Pol V :wink: mais je n'ai pas testé avec l'antenne tout en haut du mat et je pointais au pif (direction le ballon de Servance)
avec l'antenne à bout de bras (pas facile d'accrocher un signal stabilisé :D )

Je ferai d'autres tests avec la télé sous les combles mais quand il fera plus frais :mrgreen:
will88
 
Messages: 9
Inscription: 11 Fév 2013 18:20

Re: Problème SFN sur 3 axes à 90°

Messagepar johnny » 26 Aoû 2013 07:30

will88 a écrit:
johnny a écrit:Pour la Suisse, tu es peut-être un peu gourmand, d'autant plus que c'est en polarisation verticale :lol:

J'ai testé en Pol V :wink: mais je n'ai pas testé avec l'antenne tout en haut du mat et je pointais au pif (direction le ballon de Servance)
avec l'antenne à bout de bras (pas facile d'accrocher un signal stabilisé :D )

OK, je pense aussi que vu la distance, c'est d'autant plus difficile en vertical à cause du relief, mais tu peux toujours tenter. :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Problème SFN sur 3 axes à 90°

Messagepar will88 » 14 Fév 2017 22:40

bon, avec les vagues de froid et la propagation "ça s'en va et ça revient", le passage en HD de quasi toutes les chaines, la 4G, le SFN pourri, ça devient pénible d'avoir un signal propre tous les jours par la TNT : ça coupe en fonction de l'heure et de la météo, ça dépend des canaux.
:evil:

je fais des tests avec une antenne panneau avec filtre 4G, c'est un peu moins pire.

si les informaticiens de la TNT avaient rencontré les techniciens antennistes, on en serait pas là ...

pourquoi les suisses arrivent à faire fonctionner leur réseau tnt sur les mêmes fréquences et pas nous ???
will88
 
Messages: 9
Inscription: 11 Fév 2013 18:20

Re: Problème SFN sur 3 axes à 90°

Messagepar johnny » 15 Fév 2017 09:01

will88 a écrit: ça devient pénible d'avoir un signal propre tous les jours par la TNT : ça coupe en fonction de l'heure et de la météo, ça dépend des canaux.
:evil:

+1 c'est galère dans les Vosges, même avec du bon matériel, j'ai eu les mêmes problèmes que toi, j'ai fini par passer à Fransat.
A part dans les zones de plaine avec l'émetteur à vue où ça fonctionne correctement, dès qu'il y a du relief et des réémetteurs tous azimuts en SFN c'est pas la joie. :(
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Problème SFN sur 3 axes à 90°

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2017 10:07

will88 a écrit:pourquoi les suisses arrivent à faire fonctionner leur réseau tnt sur les mêmes fréquences et pas nous ???

oui, mais avec combien de multiplexes en Suisse ? et quels sont les paramètres de modulation ? plus robustes que chez nous bien sûr.

il faut savoir ce qu'on veut. Avec 32 chaines dont 27 HD, il faut savoir faire des efforts et des sacrifices...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou