Problème sur certains canaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2016 20:11

chris67 a écrit:Bonsoir a tous
... il a 5 prises tv et 100m de câble

comment est faite la répartition ?
quelles sont la qualité du câble employé et des rallonges ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar chris67 » 14 Nov 2016 21:28

Sorti de l'ampli je vais sur un répartiteur SCS 6 de triax puis vers les 5 prises tv
Le cable s'est du 17 vatc
Il n'y a pas de rallonge juste des cordons de 2 m entre la prise et la tv
chris67
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 76
Inscription: 07 Jan 2009 05:37
Localisation: A 15km de Strasbourg (Kochersberg)

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar julien74 » 14 Nov 2016 22:55

Bonsoir, :Couc:

Nous sommes très heureux de te relire :D

Je crois que je sais d'où vient le problème chez ton ami. :wink:
Je crois que chez ton ami tu es dans une zone couverte par le puissant émetteur TNT de Sarrebourg Le Donon et que c'est lui qui brouille le R4 et le R6 car il émet le R4 et le R6 sur les mêmes canaux UHF que Nordheim.
A mon avis tu captes plus fort Le Donon que Nordheim et l'antenne de ton ami pointée vers Nordheim reçoit très fort sur son côté droit les ondes du R4 et du R6 du Donon et ça brouille la réception.

Le R4 et le R6 sont diffusés en SFN (exactement le même canal UHF) sur Le Donon et Nordheim ce qui pourrait expliquer le soucis chez ton ami:
:arrow: R4 est sur le canal UHF 22 sur Le Donon et sur Nordheim.
:arrow: R6 est sur le canal UHF 25 sur Le Donon et sur Nordheim.

Toutes les autres chaînes TNT utilisent des canaux UHF différents:
:arrow: R1 est sur le canal UHF 50 sur Le Donon et sur le canal UHF 48 sur Nordheim.
:arrow: R2 est sur le canal UHF 26 sur Le Donon et sur le canal UHF 40 sur Nordheim.
:arrow: R3 est sur le canal UHF 23 sur Le Donon et sur le canal UHF 43 sur Nordheim.
:arrow: R7 est sur le canal UHF 34 sur Le Donon et sur le canal UHF 51 sur Nordheim.

Sais-tu si il est possible de capter l'émetteur régional de Sarrebourg Le Donon chez ton ton ami?
Sais-tu si ton ami capte la chaîne TNT locale Mirabelle TV Lorraine (en plus d'Alsace 20)?
Le Donon est reçu sur une bonne partie de la plaine Alsace.

Je crois que tu devrais essayer de tourner l'antenne "française" de ton ami vers Le Donon.
Si actuellement l'antenne de ton ami pointée vers Nordheim capte sur son côté droit les ondes provenant de Sarrebourg Le Donon ça explique que le R4 et le R6 soient brouillés car c'est le R4 et le R6 du Donon qui brouillent la réception du R4 et R6 de Nordheim.
Je pense que si tu tournes l'antenne de ton ami vers Le Donon tu capteras fort toute la TNT y compris le R4 et le R6 sans que le R4 et le R6 de Nordheim ne viennent trop brouiller.

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en mettant l'antenne "française" à un endroit où la vue vers Nordheim est totalement bouchée par la maison de ton ami (façade, en bas du toit ou dans le grenier) mais où la vue vers Sarrebourg le Donon est bien dégagée et en pointant l'antenne vers Le Donon?

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en mettant l'antenne "française" à un endroit où la vue vers Sarrebourg le Donon est totalement bouchée par la maison de ton ami mais où la vue vers Nordheim est bien dégagée et en pointant l'antenne vers Nordheim?

Du point de vue puissance toute la TNT du Donon émet avec 50 kW de puissance sauf le R1 (France 2, France 3 Lorraine, France 4, France Ô, franceinfo: et Mirabelle TV) qui émet avec 47 kW.

Nordheim est bien moins puissant, seul le R1 (France 2, France 3 Alsace, France 4, France Ô, franceinfo: et Mirabelle TV) fait 50 kW.
Sur Nordheim le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) est le moins puissant avec seulement 10kW.
Toutes les autres chaînes TNT de Nordheim sont à 20 kW.

Pourrais-tu vérifier chez ton ami si il capte les radios FM de Sarrebourg Le Donon sur son poste radio chez lui et sur son autoradio dans sa voiture et sur ton autoradio dans ta voiture garée près de sa maison?
:arrow: MUSIQUE 90.3 FM?
:arrow: INTER 93.1 FM?
:arrow: CULTURE 99.4 FM?

Saverne se trouve au pied du massif montagneux de Le Donon, pourrais-tu vérifier chez ton ami si il capte les radios FM de Saverne sur son autoradio dans sa voiture et sur ton autoradio dans ta voiture garée près de sa maison?
:arrow: RIRE ET CHANSONS 88.6 FM?
:arrow: VIRGIN 89.3 FM?
:arrow: FREQUENCE VERTE 92.8 FM?
:arrow: TOP MUSIC 95.8 FM?
:arrow: RFM 100.1 FM?
:arrow: EST FM 100.7 FM?
:arrow: RTL 107.3 FM?

Aurais-tu la possibilité de faire un essai en mettant l'antenne "allemande" à un endroit où la vue vers Nordheim et Le Donon est totalement bouchée par la maison de ton ami?

Aurais-tu la possibilité de n'amplifier que l'antenne française, je crois qu'il est inutile d'amplifier pour l'Allemagne vu que les ondes de la TNT allemande arrivent tellement fort en Alsace, c'est peut être ça qui dégrade la réception: si on amplifie les ondes de la TNT allemande qui arrive très fort ça risque de saturer le tuner TNT et dégrader la réception sur toute la bande UHF dont les canaux UHF de Nordheim.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar kiki37 » 15 Nov 2016 10:10

chris67 a écrit:Il n'y a pas de rallonge juste des cordons de 2 m entre la prise et la tv

Justement, il ne faut pas que ce soit des cordons mous de faible diamètre avec fiches moulées vendus en grande surface:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même
--------------
L'ampli semble suffisant pour compenser les pertes du répartiteur
Triax ampli MFA665.jpg

TRIAX répart 6 dir.jpg

il faut voir avec la longueur des câbles
Image
Toutefois, comme le dit Julien74 à la fin de son message, il faut peut-être réduire l'amplification pour l'Allemagne par rapport à la France
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar julien74 » 15 Nov 2016 13:24

Bonjour, :Couc:

En me baladant sur Google Street View je suis tombé sur une rue où je voyais au loin plein Ouest des montagnes à l'horizon de la route donc vers Le Donon.

Voici la carte de couverture de la TNT du Donon, tu verras que ça couvre une partie de la plaine Alsace strasbourgeoise et que ça couvre aussi Strasbourg et même au-delà des frontières en Allemagne: www.towercast.fr/carte_pdf/SARREBOURG%2 ... n%20R1.pdf
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème sur certains canaux

Messagepar julien74 » 26 Nov 2016 22:21

Tu as du nouveau Chris? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)