probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 08 Fév 2015 20:15

Bonjour,

Malheureusement mon extase n'aura pas duré longtemps ...
Un coup de mistral (?) et puis s'en va.

Le R3 a nouveau indisponible sur l'émetteur de Pierrelatte, ce qui entraîne dans sa chute le R8 au niveau de ma réception. Voir les anciens messages, une histoire d'écho pour le R8.

Pour mieux comprendre, voici en image :

R3-R8-PASBON.jpg
Panne R3 (c50 - 706167 KHz) et plus de réception R8 (c51 - 714167 KHz)


Par contre, les autres mux de Pierrelatte fonctionnent très bien !!!

R1R2R4R5R6.jpg
R1 (58) - R2 (60) - R4 (25) - R5 (34) - R6 (37 - sfn Mt Bouquet) => OK


J'espère que ça va vite revenir.

Par contre, j'ai perdu tout espoir de voir un jour débarquer le R7 et R8 sur Pierrelatte ... Bref :arrow:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 09 Fév 2015 00:22

Bonsoir Juju, :Couc:

A croire que ces multiplexes sont diffusés depuis le sommet d'une tige de blé pour "tomber" dès le 1er coup de vent venu. :roll:

Il faut harceler l'ANFR par téléphone pour signaler la panne.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que le réémetteur TNT de Pierrelatte n'est peut être pas beaucoup utilisé dans la région, les antennes des maisons étant sans doute toutes pointées en majorité vers le Ventoux qui est + robuste, Pierrelatte n'étant là que pour couvrir les zones d'ombres du Ventoux et généralement ces zones sont dans des communes rurales ce qui peut expliquer le temps très long que met TDF à remettre en route le R3 car les gens ne pensent pas forcément à signaler la panne surtout qu'il ne comporte que des chaînes cryptées hormis les plages en clair de Canal+ et Canal+ Sport, par expérience sur ce forum je sais que le "quidam" ne se rend pas trop compte de la disparition ou de la présence de Canal+, la disparition de TF1, France 2, M6, France 3 est logiquement beaucoup plus gênante pour les gens.

Tant que personne ne signale la panne, le multiplexe peut rester en rade pendant des semaines sans que TDF soit au courant, ce sont les plaintes des téléspectateurs qui motivent les techniciens de TDF à se rendre sur place voir ce qui cloche.

J'ai vu à la TV qu'il y avait eû aujourd'hui des vents de 135 km/h à Avignon, qu'est que ça devait être au sommet du Ventoux.
J'espère que ça n'a rien endommagé chez toi.
Chez nous en Haute-Savoie ça souffle fort aussi mais sûrement moins que vous et en tous cas moins que lors des grandes tempêtes comme ce fût le cas en 1999 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 09 Fév 2015 17:27

Coucou,

Oui, le vent a soufflé très fort par chez moi, mais heureusement aucun dégât à signaler. Sur le Mt Ventoux, je n'imagine même pas le vent qu'il y a dû avoir ! Pour la tempête de 1999, j'étais dans le Nord, du coup j'ai vécu là aussi des rafales très importantes mais tout s'est bien passé. Heureusement.

Du coup pour le R3, je l'ai signalé à l'ANFR qui a ouvert un dossier, on verra bien ce que ça donne. C'es dommage parce que ça fonctionnait de nouveau bien. Il faut maintenant que d'autres personnes dans le même cas, signal le problème afin d'avoir une résolution dans un délai réduit.

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec ce mux parce que il n'y a jamais eu de soucis auparavant, alors que depuis la fin 2014 patatrac, ça ne veut plus bien fonctionner.

Oui, c'est géographiquement variable pour les émetteurs dans mon coin. De mon côté, je ne vais pas me plaindre. Mais c'est surtout pour ceux qui ne reçoivent que l'émetteur de Pierrelatte que ça devient problématique. Le R3 étant autorisé à diffuser depuis Pierrelatte, il faut qu'il le soit.

Même si je reçois le R3 via écho du Ventoux, la réception restait tout de même meilleure sur Pierrelatte. Et comme le Mt Bouquet ne diffuse pas le R3 dans ma direction, pourtant émetteur le mieux reçu, c'est compliqué.

Du coup, pour l'orientation, j'ai tenté Privas, mais ce n'était pas le top. J'ai fait un compromis au millimètre près entre Pierrelatte / Mt Bouquet et en même temps stabilisé à un endroit qui permettait aussi d'utiliser les échos du Ventoux ( aussi reçus en visant précisément Pierrelatte ou Mt Bouquet).

Ma vérification d'orientation dernièrement pour le R8 du Mt Bouquet m'a permis de vérifier le cas. Je dois vraiment "jouer" avec les 3 émetteurs.

Là aussi, je ne me plains pas, ça me permet de suivre différentes éditions régionales de France 3.

Ainsi que la réception partielle du R7 (pas de soucis pour ce mux) et le R8 (quand le R3 fonctionne ^^).

J'attends surtout d'en savoir plus sur la suite des événements dans notre région, car je comptais sur le R8 de Pierrelatte pour résoudre mon problème de SFN avec le R8 du Mt Bouquet / Mt Ventoux.

Bref...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 09 Fév 2015 23:45

Salut Juju, :Couc:

N'hésites pas à demander à des antennistes du coin si ils peuvent eux aussi si possible (et si ils constatent comme toi que le R3 de Pierrelatte est en rade...) remonter l'info auprès de l'ANFR et de TDF car les antennistes sont un peu plus écoutés que les simples téléspectateurs comme toi et moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 10 Fév 2015 00:29

Coucou Julien74 :D

Effectivement, c'est une solution intéressante, afin de confirmer que le problème avec le R3 est bien réel (bien que mes images le prouvent tout de même) et ça donnerait du poids au dossier aussi :!:

Merci !! :wink:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 10 Fév 2015 00:50

1 téléspecteur qui se plaint pour l'ANFR = le soucis c'est l'antenne du téléspectateur en question.
Beaucoup de téléspectateurs d'une même ville ça commence à peser auprès de l'ANFR mais ce n'est encore pas suffisant.
Mais rien de tel que des plaintes de pros comme les antennistes qui constatent la chose chez différents clients, là ça a du poids.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Xarann » 10 Fév 2015 11:16

julien74 a écrit:1 téléspecteur qui se plaint pour l'ANFR = le soucis c'est l'antenne du téléspectateur en question.


Un téléspectateur qui se plaint par écrit avec une copie au député = un déplacement de l'ANFR dans la zone avec camion de mesure et enregistreur si nécessaire ;)
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar dpatcat » 12 Fév 2015 00:57

:Couc:
A condition que des antennistes constatent aussi le problème :wink:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 13 Fév 2015 19:39

Bonjour tout le monde,

Apparemment, ça a bien porté ces fruits : retour du R3 et par conséquence du R8 de mon côté :D
Mais je ne saurais dire depuis quand.

Une preuve (de plus) et désolé pour la qualité des photos :

Retour R3-R8.jpg
Retour R3 (canal 50) et R8 (canal 51)


En espérant que cette fois, soit la bonne !!

Merci à tous ceux qui ont contribué au rétablissement du R3 très rapidement :wink:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34