probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar eric26 » 11 Jan 2015 20:43

Bonsoir

je me suis inscrits sur ce forum car je cherche des réponses aux mystères de la réception TNT.
Dans le sud drome région de Pierrelatte nous utilisons le relais du Laoul Pierrelatte/Bourg Saint Andéol.
Régulièrement le R6 qui diffuse TF1 en SD et non HD fonctionne puis fonctionne plus pendant quelques jours puis refonctionne à nouveau, ce qu'il fait que notre télé dans la cuisine qui n'a pas le format HD ne nous permet pas d'avoir toutes les chaines normalement disponible.
Ma question est "connaissez vous sur ce forum ce problème sur ce relais, en avez vous entendu parler par d'autre membres, et que pouvons nous faire pour remédier à cela. Ou pouvons nous porter réclamation à chaque fois que cela ce produit, un num de téléphone peut être. Sa commence à vraiment être énervant. J'ai lu que beaucoup ont des soucis de réception dans d'autres régions, comment s'en sortir"

Merci de vos conseils et infos

:wink:
Eric de la Drome
eric26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Jan 2015 16:23
Localisation: sud drome

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 11 Jan 2015 23:31

Bonsoir et bienvenue sur le forum Éric, :Couc:

Sur ce forum il y a un membre régulier qui s'appelle Julien26 qui habite dans ta région et dépend du même réémetteur TNT que toi à savoir le Laoul.
Vois-tu le Laoul depuis chez toi?
Tu as quoi comme antenne?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Sur la TV du salon tu captes TMC et NRJ 12 quand TF1 SD ne marche plus dans la cuisine?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar eric26 » 12 Jan 2015 07:56

Bonjour
Le relais est visible de mon toit quand j'oriente l'antenne, j'ai une antenne neuve faite pour, elle est amplifiée, deux télé sur l'ampli et effectivement TMC et NRJ 12 ne fonctionne pas également. Par le passé, TF SD a très bien fonctionné
s'est pour cela que je pense que sa vient du relais.
J'ai mis un mot sur Faceboock sur le forum de ma commune, visiblement d'autre gens ont ce problème.
Julien26 a t'il ce problème également ??

a+ merci
Eric de la Drome
eric26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Jan 2015 16:23
Localisation: sud drome

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 12 Jan 2015 12:59

Bonjour à tous ! :D

Déjà bonne année 2015 malgré l'actualité de ces derniers jours, très sombre pour la France :(

Pour ma part, je dépends de deux émetteurs pour la réception : Alès - Mont Bouquet et Pierrelatte. Je reçois aussi le Ventoux mais par écho.

LE R6

Effectivement comme toi Eric26, je constate que le R6 ne fonctionne plus non plus. Comme les émetteurs du Mt Bouquet et Pierrelatte sont en SFN, je ne sais pas si ça vient de la désynchronisation ou d'une panne de l'un des émetteurs car je vois un nombre d'erreur BER impressionnant par contre le signal est à 100%.

Si tu ne reçois que Pierrelatte et qu'il y a un soucis, à mon avis, tout vient de cet émetteur.

Du coup, je suis sur le canal 42 (Ventoux) pour le R6 pour l'instant.

Le R5

Concernant le R5, j'ai effectivement constaté que Pierrelatte avait des soucis, mais comme je capte Alès, j'ai mis le R5 de cet émetteur (canal 22).

En Juin 2015, il devrait être diffusé sur le canal 49. Mais je ne comprends pas non plus la décision car en 2011, il devait aussi être diffusé sur ce canal et finalement, il l'a été sur le canal 34...

Le R3

D'ailleurs Eric26, reçois-tu de ton côté le R3 canal 50 de Pierrelatte ? Car je n'ai aucun signal de mon côté, alors qu'il fonctionnait très bien depuis le passage en 2011. Et depuis octobre / novembre 2014 qui coïncide avec la diffusion du R8 du Mt Bouquet sur le canal 51, plus rien :?

J'ai aussi constaté que lorsque le R3 fonctionnait, le R8 avait fonctionné (j'aurais dû prendre des photos ...). Et depuis la coupure du R3, plus rien sur le R8 aussi.

Autres soucis : R8

Reçois-tu aussi le R8 (canal 51) et le R7 canal 41 ou 57 ?

Si oui, peux-tu tester d'autres canaux pour savoir :

Si tu reçois le signal d'Alès : test du R1 canal 24 ?
Si tu reçois le signal du Ventoux : test du R1 canal 45 ?

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais tu as les correspondances canaux/ fréquence mhz ici : http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/la-tnt/correspondance-canauxfrequences/

Pour ma part, il semble que l'écho du Ventoux (très bon pour le R8 avant que l'émetteur d'Alès ne le diffuse aussi) me désynchronise avec le signal d'Alès. Et comme les deux sont bien reçus, et bien je reçois plus rien ...

Or, je l'ai reçu quand le R3 fonctionnait de mon côté, donc un autre écho qui me permettait de recevoir le R8 a été supprimé ? Possible aussi ...

Pas très grave, on aura le R8 sur le canal 55 sur Pierrelatte (si ça fonctionne...).

En tout cas, je ne sais pas ce qui se passe avec l'émetteur du Laoul, j'ai appelé l'ANFR, j'ai l'impression qu'ils ne veulent rien faire et attendre juin 2015 pour résoudre les gros problèmes. Beaucoup de soucis par le passé et encore actuellement. Ils invoquent que nous sommes dans un coin sensible de la TNT, peut-être mais ça serait bien d'avoir des solutions viables et pas seulement nous dire de passer par le sat ...

J'espère que le R6 sera tout de même rétabli avant.

Merci d'avance.

A bientôt ! :Couc:
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 12 Jan 2015 18:42

En voilà un compte rendu complet de la situation, merci beaucoup Juju et également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar dpatcat » 12 Jan 2015 19:29

:Couc: et Bonne année 2015!!
Un des mes confrères antennistes sur la zone m'a parlé d'un souci du R6 de Pierrelatte: "La porteuse(puissance) est présente mais il n'y a plus de contenu, ni de CBER ni de MER", voici texto ce qu'il m'a décrit. Cela ressemble à un défaut d’émetteur mais comme l’énergie est là, alors le diffuseur ne doit pas s'en rendre compte.
Il faut relancer le diffuseur puis :coucou: l'ANFR et aussi un antenniste qui a peut être des contacts directs avec ces organismes... .
Bon courage.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar eric26 » 12 Jan 2015 20:51

Julien26 merci pour toutes ces indications et effectivement meilleurs voeux pour cette année 2015 qui s'annonce chaude!!!

chez moi le R5 fonctionne bien alors qu'il y a 6 mois s'était une catastrophe
le R3 non
le R8 je capte certainement Alès mais pas toujours super et pas toutes les chaines, très aléatoire
bon en attendant beaucoup de gens sont embétés avec la TNT et ceux dans notre coin qui n'ont pas de tv supportant la HD !!! quid

encore merci et a+ je viens de revérifier le R6 ne fonctionne toujours pas
Eric de la Drome
eric26
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 11 Jan 2015 16:23
Localisation: sud drome

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar julien74 » 12 Jan 2015 21:42

Très intéressante ton info dpatcat ça explique tout :D

Eric, es-tu dans une zone également couverte par l'émetteur régional de Privas Crête de Blandine?
Tu es dans une zone d'ombre du Ventoux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 12 Jan 2015 22:05

Re bonjour à tous,

Un grand merci pour vos voeux déjà :D

dpatcat a écrit: et Bonne année 2015!!
Un des mes confrères antennistes sur la zone m'a parlé d'un souci du R6 de Pierrelatte: "La porteuse(puissance) est présente mais il n'y a plus de contenu, ni de CBER ni de MER", voici texto ce qu'il m'a décrit. Cela ressemble à un défaut d’émetteur mais comme l’énergie est là, alors le diffuseur ne doit pas s'en rendre compte.
Il faut relancer le diffuseur puis l'ANFR et aussi un antenniste qui a peut être des contacts directs avec ces organismes... .
Bon courage.


Merci pour les infos, on a bel et bien un problème et confirmer pour le R6 de Pierrelatte (résolu normalement)

eric26 a écrit:Julien26 merci pour toutes ces indications et effectivement meilleurs voeux pour cette année 2015 qui s'annonce chaude!!!

chez moi le R5 fonctionne bien alors qu'il y a 6 mois s'était une catastrophe
le R3 non
le R8 je capte certainement Alès mais pas toujours super et pas toutes les chaines, très aléatoire
bon en attendant beaucoup de gens sont embétés avec la TNT et ceux dans notre coin qui n'ont pas de tv supportant la HD !!! quid

encore merci et a+ je viens de revérifier le R6 ne fonctionne toujours pas


Effectivement, je viens de vérifier, le R5 du Laoul est opérationnel : qualité 100% et force 100% sur ma télévision.

Donc, on est bien face à un problème conséquent pour le R3. Ce n'est vraiment pas normal d'être privé comme ça depuis plusieurs mois :evil:
Je dois avouer que je me suis mis sur le R3 du Ventoux, mais ce n'est pas normal que des gens soient privés du mux comme toi ...

Du coup, il faut signaler le R3 chacun de notre côté, le diffuseur (TDF), l'ANFR (je l'avais déjà signalé) et autres aussi.
Cette page est utile pour les contacts : http://www.tvnt.net/forum/qui-contacter-lors-d-une-panne-d-emetteur-t23900.html

A mon avis pour le R8, ça doit faire comme moi quand j'avais tenté de bouger un peu l'antenne extérieure, c'était instable, la qualité était faible.

Par contre, chose étonnante, en orientant avec une antenne intérieure (avec la forme en huit-8) dans ma maison et avec l'utilisation d'un déco externe, j'arrive à recevoir le R8 du Mt Bouquet.

Il faut la placer très précisément, j'arrive à stabiliser pour éviter tout soucis visible à l'image mais je trouve que la qualité fluctue beaucoup. Quoi que, ça dépend, je viens de tester avec un autre décodeur, l'Etimo 1T, la qualité est plus stable.

Oui, il va falloir que certains passent à une télévision HD sinon ils verront un écran noir en 2016 :?
Bien qu'avec une box ADSL, certains écrans HD ready peuvent encore être utilisés sans problème majeur ...

On nous prépare aussi au DVB-T2 HEVC, mais on a encore le temps devant nous. C'est un autre débat présent sur le forum :wink:

A bientôt !

EDIT : Le R6 semble revenu ! :D - 12/01/2015 à 22:40
Je vois que les puissances (force) des canaux du Mt Bouquet ont augmenté ce soir avant la résolution, peut-être qu'il y a avait bien un soucis de sfn alors ?

Il manque toujours le R3 de Pierrelatte pour l'instant ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34

Re: probleme sur relais R6 de Pierrelatte/Bourg SA

Messagepar Julien26 » 16 Jan 2015 21:53

Bonjour tout le monde,

J'édite un nouveau message pour confirmer le retour du R3 et du R8 en même temps, de mon côté. Ma théorie se confirme-t-elle ? :lol:

En tout cas, bonne réactivité pour la résolution :D
Mais n'empêche que le R3 a été indisponible pendant un moment tout de même !

Bref, en image :

Appareil test - Etimo 1T
R3 - canal 50
R8 - canal 51


AVANT

R3-R8-MAUVAIS.jpg


MAINTENANT (résolution)

R3-R8-BON.jpg


A bientôt :Couc:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34