Probleme TNT Avignon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Probleme TNT Avignon

Messagepar bitter84000 » 20 Fév 2015 07:59

Bonjour,
Depuis maintenant mercredi soir (le 18/02/2015), je ne reçois pas très bien la TNT à Avignon.
Je ne reçois plus les chaines de France TV (France 2, 3, 5 ,O...) et la réception de TF1 est vraiment déplorable, alors que je le recevais très bien avant.
J'ai beau relancer une recherche de l'ensemble des chaines et c'est toujours le même problème.
Par contre au niveau des autres chaines, je n'ai pas de problème, la réception est bonne.
Y aurait-il un problème au niveau de l’émetteur du Ventoux??
Merci de votre réponse
bitter84000
 
Messages: 3
Inscription: 19 Fév 2015 08:38

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bernard7715 » 20 Fév 2015 12:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Aucune panne n'est signalé sur le mont Ventoux dans le topic départementale du Vaucluse http://www.tvnt.net/forum/avignon-mont-ventoux-le-puy-sainte-reparade-t12658-880.html Qui plus est, une panne du multiplex R1 d'un émetteur principal comme le mont Ventoux aurait des répercutions sur l'ensemble des émetteurs du département.
Pourrait tu nous décrire ton installation antenne en répondant au petit questionnaire qui est derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bitter84000 » 20 Fév 2015 14:16

Merci de votre réponse, pour répondre au petit questionnaire,
- Le nom de la commune ou se trouve l'installation de réception TV ?
Avignon

- Vers quel émetteur est orienté l'antenne de réception ?.
Vers le Mont ventoux

- la distance entre votre émetteur et votre habitation :
A peu près 45 km à vol d'oiseau

- Votre type d'antenne
Antenne râteau individuelle extérieure

Détails de votre installation
- Age de l'installation : Aucune idée on est dans la maison que depuis 5 ans
- Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? Une seule
- Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. ? Non
- La référence des câbles ? ( c'est écrit sur la gaine du câble coaxial tout les mètres ) Je ne sais pas
- Combien de prises télé sur l'installation ? Une seule
- Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? Sony
- Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? La Télé est branchée en direct sur la prise d'antenne

Décrivez ensuite précisément votre problème de réception TNT, en indiquant, le cas échéant :
- Quel type de problème rencontrez-vous ? Depuis deux jours pertes du signal des chaines de France TV, et la qualité du signal de TF1 est médiocre
bitter84000
 
Messages: 3
Inscription: 19 Fév 2015 08:38

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar julien74 » 20 Fév 2015 17:29

Bonjour, :Couc:

Vois-tu le Mont Ventoux depuis ta maison?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Pourrais-tu regarder sur le site web Cartoradio de l'ANFR si par hasard tu n'aurais pas une antenne-relais 4G qui se serait installée dans ton quartier, pour ce faire il faut rentrer ton adresse postale sur le lien suivant: www.cartoradio.fr
En effet, si il y a une antenne 4G dans les parages ça peut brouiller une partie ou la totalité des chaînes de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bb95 » 21 Fév 2015 05:57

Bonjour,

Je n'ai constaté aucun problème particulier hier sur le R1 du Mt Ventoux à Avignon IM.

Cependant le R1 a une PAR plus faible (25 kW) que les autres multiplexes (50 kW). Sa réception est donc plus sensible aux perturbations et/ou aux défauts de l'installation. Comme il est sur le canal 47, une perturbation par la 4G est peu probable. Une antenne de qualité est nécessaire (p. ex. Lambda 14) et un préampli est fortement conseillé, en plus des préconisations habituelles : qualité du câble et des connexions, en particulier entre la prise murale et le TV.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bitter84000 » 21 Fév 2015 07:09

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le truc que je "capte" pas c'est que ça marchait parfaitement bien mercredi matin et que le soir je ne captais plus rien alors que mon installation n'a pas changé !!!
Et en plus cela ne fonctionne pas que sur les chaines de france tv, tout le reste marche bien (meme tf1, mes petits problemes de connexion semble être résolu sur cette chaine).
Faudrait il que je fasse intervenir un professionnel pour voir ce qui cloche ??
bitter84000
 
Messages: 3
Inscription: 19 Fév 2015 08:38

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar julien74 » 21 Fév 2015 12:11

Bonjour, :Couc:

Justement, ce genre de panne brutale sans raison peut correspondre à l'installation dans le quartier d'une antenne-relais 4G.
Apparemment ton antenne n'est pas amplifiée donc normallement tu ne devrais pas avoir de soucis à cause de la 4G, mais sait-on jamais si l'antenne 4G se trouve très près de ton domicile.

Vois-tu le Mont Ventoux depuis ta maison?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

Pourrais-tu regarder sur le site web Cartoradio de l'ANFR si par hasard tu n'aurais pas une antenne-relais 4G qui se serait installée dans ton quartier, pour ce faire il faut rentrer ton adresse postale sur le lien suivant: www.cartoradio.fr
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bernard7715 » 21 Fév 2015 13:05

bb95 a écrit: le R1 a une PAR plus faible (25 kW) que les autres multiplexes (50 kW). Sa réception est donc plus sensible aux perturbations et/ou aux défauts de l'installation Comme il est sur le canal 47, une perturbation par la 4G est peu probable.

Je suis du même avis, par contre je conseillerais de vérifier sa connectique. Voir le topic "Ce qui faut savoir sur les câbles et fiches coaxial" http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar Julien26 » 21 Fév 2015 17:56

Bonjour,

Je viens de vérifier dans la base de données, le R1 du Mt Ventoux est repassé de nouveau à 50 kW. Bien qu'il fut pendant un moment à 25 kW sans vraiment d'explication. Il est donc de nouveau équivalent aux autres muxs sauf R2.

Sinon pour ma part, j'ai fait des tests avec le R1 et le R6 du Ventoux pour voir, je n'ai pas rencontré de problème.

Attention, le R1 est diffusé sur le canal 45.

Pour rappel :

R1 - canal 45 (50 kW)
R2 - canal 36 (32 kW)
R3 - canal 33 (50 kW)
R4 - canal 47 (50 kW)
R5 - canal 39 (50 kW)
R6 - canal 42 (50 kW)
R7 - canal 57 (50 kW)
R8 - canal 51 (50 kW)


S'il y a des problèmes en 4G, je pense que les premières chaines impactées seraient celles des muxs R7-R8. A moins qu'il ne les réceptionne pas suivant le matériel qu'il possède et surtout si non compatibilité avec la HD.

Par contre question peut-être bête mais es-tu bien sur les canaux du Mt Ventoux notamment pour le R1 et R6 ? Il pourrait aussi être sur Marseille Grande Etoile ...
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 12:34

Re: Probleme TNT Avignon

Messagepar bb95 » 22 Fév 2015 16:16

Bonjour,

OK Julien pour les 50 kW du R1 Ventoux ! Et j'ai fait un lapsus pour le numéro de canal.

En ce qui concerne le brouillage possible par la 4G, ça ne devrait pas affecter ce canal, sauf proximité vraiment immédiate d'une antenne en bande basse.

Par expérience, si on veut éviter tout souci de réception en ville, il est préférable d'installer un préampli, d'autant que les modèles vendus actuellement par les maisons sérieuses comportent un filtre 4G intégré.

Et quand je regarde les antennes autour de moi, je ne suis pas trop étonné que certains aient des problèmes de réception ! Certaines installations sont assez pittoresques.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse