Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Les matériels de réception par satellite

Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar feracine » 07 Mai 2021 23:44

Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide si possible.
J'ai un décodeur TNTSAT Mediasystem M7000 HD.
Ma carte ayant expiré le 30/10 dernier, et ne regardant presque jamais la TNT, j'ai racheté une carte que je viens de recevoir.
Carte TNTSAT 6 - Viaccess.
Le problème c'est que le décodeur ne trouve absolument rien.
Il commence par mettre Transpondeur Principal pas trouvé. Il fait une recherche (qui dure super longtemps) sur plusieurs fréquences différentes, en automatique (recherche auto TNT SAT individuel).
Autre problème, quand je mets ma carte expirée (TNTSAT5), il me dit bien la date d'expiration au 30/10/2020, mais quand je mets ma nouvelle carte il indique "L'appairage n'est pas installé sur ce terminal".
Voilà un peu l'état des lieux.
J'ai rien pour tester le câble, hormis un multimètre qui me donne bien une conductivité entre les 2 extrémités, et le câble n'a pas changé.
j'ai regardé et j'ai bien remis la prise F pour vérifier qu'il n'y ait pas de contact entre l'âme et le blindage. RAS.
Je n'ai pas regardé l'antenne, mais ce qui m'étonne c'est qu'il arrive à savoir que mon ancienne carte est expirée donc il doit bien communiquer avec un satellite je suppose.
Par ailleurs, j'ai fait une réinitialisation usine de mon décodeur mais rien n'y fait.
Je suis perdu...
Merci d'avance pour vos éclairages si vous en avez.
A bientôt j'espère.
feracine
 
Messages: 2
Inscription: 07 Mai 2021 23:03

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar Franck Morin » 08 Mai 2021 00:33

Bonjour et bienvenu sur le forum,
l'expiration de la carte est indiquée dans la puce de la carte.
pas besoin de communiquer avec le satellite pour qu'il affiche cette information.
es-tu sure que ta parabole est bien pointée vers ASTRA ?
quel est le transpondeur de base programmé dans ton décodeur TNTSAT ? (fréquence, polarisation, symbol rate...)

même avec la carte expirée tu devrais capter les chaines en clair.
avant le 30 octobre 2020 tu recevais quelque chose avec cet appareil et sur la même parabole ?
qui t'avait installé tout ça à l'origine ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2021 02:28

Si cela fais longtemps que tu n'as pas utilisé ton récepteur sat. Il est possible, que les 2 transpondeurs pilotes ne sont plus a jour.
Un conseil va vérifié ces transpondeurs pilote dans la liste des transpondeur, Ils doivent avoir comme symbol rate 29700
-10856 V symbol rate 29700
-10402 V symbol rate 29700

Si la valeur du symbol rate est 27500 (ancienne valeur) ça ne peut pas fonctionner sur TNTSAT (pas de mise à jour possible de la liste des chaînes ni du logiciel). La modifier si ton récepteur sat le permet.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar marceljack » 08 Mai 2021 13:44

feracine a écrit:Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide si possible.
J'ai un décodeur TNTSAT Mediasystem M7000 HD.
Ma carte ayant expiré le 30/10 dernier, et ne regardant presque jamais la TNT, j'ai racheté une carte que je viens de recevoir.
Carte TNTSAT 6 - Viaccess.
Le problème c'est que le décodeur ne trouve absolument rien.
Il commence par mettre Transpondeur Principal pas trouvé. Il fait une recherche (qui dure super longtemps) sur plusieurs fréquences différentes, en automatique (recherche auto TNT SAT individuel).
Autre problème, quand je mets ma carte expirée (TNTSAT5), il me dit bien la date d'expiration au 30/10/2020, mais quand je mets ma nouvelle carte il indique "L'appairage n'est pas installé sur ce terminal".
Voilà un peu l'état des lieux.
J'ai rien pour tester le câble, hormis un multimètre qui me donne bien une conductivité entre les 2 extrémités, et le câble n'a pas changé.
j'ai regardé et j'ai bien remis la prise F pour vérifier qu'il n'y ait pas de contact entre l'âme et le blindage. RAS.
Je n'ai pas regardé l'antenne, mais ce qui m'étonne c'est qu'il arrive à savoir que mon ancienne carte est expirée donc il doit bien communiquer avec un satellite je suppose.
Par ailleurs, j'ai fait une réinitialisation usine de mon décodeur mais rien n'y fait.
Je suis perdu...
Merci d'avance pour vos éclairages si vous en avez.
A bientôt j'espère.
Bonjour,
Depuis combien de temps n'as tu pas utilisé ce récepteur TNTSAT ?
Si cela fait moins de 2 ans, la valeur des transpondeurs pilotes devrait être OK car sinon il n'aurait pas pu recevoir TNTSAT.
Vérifie dans la liste des transpondeurs la valeur du symbol rate (débit symbole) des transpondeurs qu'a indiqué Bernard (11856V et 12402V), si elle n'est pas de 29700 le récepteur ne peut pas démarrer sur TNTSAT car la première chose qu'il fait au démarrage c'est d'aller voir le TP à 11856V.
Si le symbol rate est inexact, le récepteur ne peut pas recevoir le transpondeur.
D'après la doc (p.18) le récepteur permet de modifier ce symbol rate, fais-le et l'appareil devrait démarrer.

Image

La doc est téléchargeable ici si tu ne l'as pas:
https://ia801403.us.archive.org/5/items ... 406228.pdf

Normalement il n'y a pas d'appairage entre la carte et le terminal chez TNTSAT.
Par contre il faut que le logiciel soit à jour pour pouvoir décrypter les chaînes avec la carte TNTSAT 6.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar Tiburce 44 » 08 Mai 2021 14:06

marceljack a écrit:Vérifie dans la liste des transpondeur la valeur du symbol rate des transpondeurs qu'a indiqué Bernard (11856V et 12402V), si elle n'est pas de 27900 le récepteur ne peut pas démarrer sur TNTSAT


Bonjour,

Marceljack a voulu écrire 29700 et surtout ne peut plus fonctionner si encore 27500.

Bien cordialement
MT
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar marceljack » 08 Mai 2021 14:10

Tiburce 44 a écrit:
marceljack a écrit:Vérifie dans la liste des transpondeur la valeur du symbol rate des transpondeurs qu'a indiqué Bernard (11856V et 12402V), si elle n'est pas de 27900 le récepteur ne peut pas démarrer sur TNTSAT
Bonjour,
Marceljack a voulu écrire 29700 et surtout ne peut plus fonctionner si encore 27500.
Bien cordialement
MT
Merci Tiburce d'avoir rectifié. C'est corrigé. :wink:
En tout cas la modification manuelle du symbol rate est bien possible sur cet appareil, ce n'est pas le cas de tous les récepteurs TNTSAT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar feracine » 08 Mai 2021 15:34

Bonjour,
merci à tous pour vos précieux conseils!
et bravo pour votre réactivité.
Cela fonctionne! Effectivement, les transpondeurs étaient sur 27500 au lieu de 29700, et 10856 au lieu de 11856 et 11402 au lieu de 12402...
Une fois tout remis dans l'ordre, c'est reparti comme en 40!
Merci.
Par contre, si je ocmprends bien, j'ai payé une carte 15€ alors que même avec ma carte expirée j'aurai pu continuer à avoir les chaines TNT claires?
Franchement bravo à vous pour votre réactivité et conseils au top!
Je recommande!
Bon week-end à tous.
feracine
 
Messages: 2
Inscription: 07 Mai 2021 23:03

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar Tiburce 44 » 08 Mai 2021 16:06

Re,

En résumé, voici, vérification effectuée le 13/04/2020 (donc il ya un an), ce qu'il était encore possible de capter en français et en clair (TNTSAT satellite Astra1 19.2°E) :  Arte HD, i24news, MBLIVE, RT France HD, France 24, CGTN F , TV5 Monde Europe, TV5 Monde HD, LCP HD, Cnews, LCI HD, Euronews, CANAL+HD (partiellement en clair).   Que des chaînes d'info ou presque. Etait-ce suffisant ? Un an plus tard, il doit y en avoir en moins.

Cdlt
MT
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Problème transpondeur et appairage TNTSAT

Messagepar marceljack » 09 Mai 2021 14:37

feracine a écrit:Par contre, si je ocmprends bien, j'ai payé une carte 15€ alors que même avec ma carte expirée j'aurai pu continuer à avoir les chaines TNT claires ?
Bonjour,
Sans carte ou avec une carte expirée il n'y a que 3 ou 4 chaînes de la TNT qui sont en clair sur TNTSAT (de mémoire LCP, LCI, France Info et CNews).
Toutes les autres chaînes de la TNT ont besoin de la carte pour fonctionner.
Tu peux voir en retirant la carte quelles chaînes continuent de fonctionner.
Il y a d'autres chaînes en Français en clair mais elles ne font pas partie de la TNT (France 24, TV5 Monde, Euronews et des chaînes d'info étrangères en Français).

Par contre il y a beaucoup de chaînes étrangères (surtout allemandes) disponibles en clair sur Astra.
Elles sont classées au dessus du N° 1000 quand tu fais une recherche complète.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS