Problemes avec Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Problemes avec Fransat

Messagepar Gef » 13 Sep 2020 08:01

Bonjour à tous
Je suis equipé d'une télévision Mobile TV ( dans un camping car) avec un module dans le quel je mets ma carte Fransat et d'une parabole ovale 60x70cm.
Jusqu'a present j'arrivais a capter sans probleme mais cette année rien, mon tosmetre m'indique bien une vague reception mais pas d'image. j'ai vu que le nouveau satellite Fransat lancé en janvier 2020 avait quelque soucis et n'emettait qu'à mi puissance. Est ce que vous savez si le probleme a été resolu depuis ?
J'ai essayé de modifier l'angle de polarisation ( comme ils disent) mais sans succes

Autre chose , si je veux me mettre sur astra qui semble plus puissant, est ce que :
- il faut changer la tete parabole ?
- puis je utiliser le module que j'avais pour Fransat et mettre une carte TNT sat dedans ?

merci et bonne journée

Gef
Gef
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2020 15:58

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar marceljack » 13 Sep 2020 09:05

Gef a écrit:Bonjour à tous
Je suis equipé d'une télévision Mobile TV (dans un camping car) avec un module dans le quel je mets ma carte Fransat et d'une parabole ovale 60x70cm.
Jusqu'a present j'arrivais a capter sans probleme mais cette année rien, mon tosmetre m'indique bien une vague reception mais pas d'image. j'ai vu que le nouveau satellite Fransat lancé en janvier 2020 avait quelque soucis et n'emettait qu'à mi puissance. Est ce que vous savez si le probleme a été resolu depuis ?
Bonjour Gef et bienvenue sur le forum.
Non, la puissance de Fransat n'a pas diminué, la conséquence du problème du satellite (un des deux panneaux solaires non déployé) est qu'il n'a pu actionner que la moitié de ses transpondeurs et de ce fait diffuse moins de chaînes que prévu, mais toutes celles de Fransat sont là et diffusées à pleine puissance.
Une autre différence est que la zone de diffusion a changé, la principale conséquence est que la réception au Portugal n'est plus possible.

Image

Mais en France métropolitaine et dans les pays voisins il n'y a pas de différence.
D'où essaies-tu de recevoir Fransat ?
Si c'est de France métropolitaine, tu ne devrais pas avoir plus de difficultés qu'avant.
N'y aurait-il pas d'arbres qui bouchent la vue du satellite Eutelsat 5WB dans le camping tu te trouves ?

Gef a écrit:Autre chose , si je veux me mettre sur astra qui semble plus puissant, est ce que :
- il faut changer la tete parabole ?
Astra n'est pas reçu plus fort en France métropolitaine mais tu peux le recevoir sans changer quoi que ce soit à ton antenne, simplement en la repointant sur 19.2°E.
Tu peux d'ailleurs tester la réception avec ton installation actuelle, tu ne recevras pas les chaînes de la TNT mais tu recevras les chaînes en clair (dont très peu de françaises et beaucoup d'allemandes).
Si tu ne reçois rien c'est qu'il y a un problème sur ton installation et c'est pour ça que tu ne reçois pas Fransat (sauf si la vue d'Astra est aussi bouchée bien sûr).

Gef a écrit:- puis je utiliser le module que j'avais pour Fransat et mettre une carte TNT sat dedans ?
Non, le module Fransat n'est pas compatible avec la carte TNTSAT et il n'existe pas de module pour TNTSAT, il faut un décodeur externe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar Gef » 13 Sep 2020 13:16

Merci bien pour toutes ses reponses precises.
J'ai essayé à plusieurs emplacement en Franche comté ( bien dégagé vers le sud) et rien à faire. Parfois je devais etre sur Astra car le signal du bargraphe sur la télé été bon et j'avais l'indication :" vous n'avez pas les droits...", mais pour Fransat rien. J'ai regarder sur le net si ma carte ( changée l'an passé) était bonne, pas de probleme de ce coté là. Je suis monté sur le toit pour incliner la tete d'un coté de l'autre pas mieux. Il me semble pas non plus que mon coax soit en mauvais état.Bizarre...
Gef
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2020 15:58

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar marceljack » 13 Sep 2020 14:25

Gef a écrit:Merci bien pour toutes ses reponses precises.
J'ai essayé à plusieurs emplacement en Franche comté ( bien dégagé vers le sud) et rien à faire. Parfois je devais etre sur Astra car le signal du bargraphe sur la télé été bon et j'avais l'indication :" vous n'avez pas les droits...", mais pour Fransat rien. J'ai regarder sur le net si ma carte ( changée l'an passé) était bonne, pas de probleme de ce coté là. Je suis monté sur le toit pour incliner la tete d'un coté de l'autre pas mieux. Il me semble pas non plus que mon coax soit en mauvais état.Bizarre...
Si tu arrives à recevoir Astra, c'est qu'il n'y a pas de problème sur ton installation.
Et même avec une carte périmée ou sans carte tu dois recevoir les chaînes, avec un écran noir et un message d'erreur pour celles qui sont cryptées mais normalement celles qui sont en clair (dont la chaîne promo "Fransat info" et quelques autres).
Comme il fait beau en ce moment, je pense que tu devrais essayer la méthode de la ficelle et du soleil pour orienter ton antenne vers le satellite.
Mais on ne peut la faire qu'à une heure bien précise chaque jour quand le soleil se trouve à la même longitude que le satellite.

Explications:
https://www.sat.drossel-services.de/method.php?lg=FR

Pour Besançon cela doit se faire à 14h13 demain et dans les 3 ou 4 jours suivants.

Pour trouver les données précises pour le lieu où tu te trouves:
https://www.sat.drossel-services.de/cho ... .php?lg=FR

Pour le satellite choisir Telecom 2C / Atlantic Bird 3 (ancien nom du satellite).
Entrer ensuite le nom de la ville la plus proche de ton camping ou ses coordonnées si tu les connais).

Ensuite prépare-toi pour être prêt un peu avant l'heure dite (vérification de la verticalité du mât, montage de la ficelle et préréglage de l'élévation sur les graduations de la fixation selon les indications obtenues).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar Gef » 14 Sep 2020 07:51

Ok, pour l'instant je ne suis plus en franche Comté et j'ai remis le camping car au gardienage. Je ne pourrai faire les reglages precis que lorsque je repartirai avec le camping car, je pense en octobre.Je garde precieusement les liens.
Je commencais a regarder du coté d'Astra car il me semblait que le signal etait plus puissant, surtout lorsque je me trouve à l'etranger.
Parmi les decodeurs TNTSat, qu'y a t-il qui fonctionne pas mal sans etre trop encombrant ?
bonne journée
Gef
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2020 15:58

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar marceljack » 14 Sep 2020 13:42

Gef a écrit:Ok, pour l'instant je ne suis plus en franche Comté et j'ai remis le camping car au gardienage. Je ne pourrai faire les reglages precis que lorsque je repartirai avec le camping car, je pense en octobre.Je garde precieusement les liens.
OK, mais en octobre ce sera plus dur d'avoir du beau temps. :wink:

Comme récepteur TNTSAT, le Cahors Teox n'est pas mal et il peut s'alimenter sur batterie 12V (comme beaucoup d'appareils actuels).
https://www.fnac.com/mp27058759/Decodeu ... lsrc=aw.ds
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar Gef » 15 Sep 2020 12:59

Je note bien toutes ces infos et je vais reprendre mes essais des que possible . Si je n'arrive toujours pas à recevoir Fransat, je basculerai sur TNTSAT avec le decodeur que tu m'as conseillé.
En tous cas merci bien pour toutes ces precisions.
Bonne journée

Gef
Gef
 
Messages: 4
Inscription: 12 Sep 2020 15:58

Re: Problemes avec Fransat

Messagepar Team_FRANSAT » 18 Sep 2020 10:22

Gef a écrit:Je note bien toutes ces infos et je vais reprendre mes essais des que possible . Si je n'arrive toujours pas à recevoir Fransat, je basculerai sur TNTSAT avec le decodeur que tu m'as conseillé.
En tous cas merci bien pour toutes ces precisions.
Bonne journée

Gef


Bonjour Gef,

Si vous êtes déjà équipé d’une parabole munie d’une tête de réception universelle, celle-ci est compatible pour recevoir FRANSAT. Vous devez orienter votre parabole (80 cm conseillés) vers le satellite EUTELSAT à 5° Ouest.

Afin de vous garantir une réception de qualité, nous vous recommandons plusieurs solutions :

-Faire appel à un professionnel en consultant la liste des installateurs sur Fransat.fr pour plus de sérénité

-Ou en réalisant vous-même l’installation. Pour vous aider, FRANSAT a conçu pour vous une application d’aide au pointage disponible pour les Smartphone « FRANSAT ASSISTANCE » disponible gratuitement en téléchargement dans l’Apple Store et Google Play Store

-Pour installer et régler votre parabole FRANSAT, rendez-vous sur Fransat.fr.

Une fois l’installation de la parabole faite, il faut vous équiper d’un pack FRANSAT (un Décodeur HD ou un Module labellisé) avec sa carte à puce FRANSAT valide 4 ans.

Consultez l’offre FRANSAT sur Fransat.fr

Bonne journée ! L’équipe FRANSAT
Team_FRANSAT
 
Messages: 5
Inscription: 23 Jan 2020 17:09