Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 16:26

Sur la TSR analogique en PAL j'avais une image froide, sombre ou parfois jaunie qui me faisait mal aux yeux, idem sur les chaînes analogiques satellite.

Je me souviens de l'image affreuse de France 5 / Arte en analogique Pal sur Hot Bird je crois, c'était une horreur par rapport à l'image sur le satellite 5° Ouest où c'était en SECAM et qui était reprise par les émetteurs TV analogique en France (hormis la Tour Eiffel bien sûr).

Auparavant TV8 mont Blanc sur le satellite diffusait justement avec cette espèce d'image jaunie typique du PAL analogique c'était horrible pour mes yeux.

Je me souviens d'émissions sur TF1 en analogique avec le SECAM les couleurs du décor du plateau TV était vraiment belles, je dirais même presque hypnotique comme "Y'a que la vérité" qui compte pas exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2018 18:21

julien74 a écrit:Sur la TSR analogique en PAL j'avais une image froide, sombre ou parfois jaunie qui me faisait mal aux yeux, idem sur les chaînes analogiques satellite.

Je me souviens de l'image affreuse de France 5 / Arte en analogique Pal sur Hot Bird je crois, c'était une horreur par rapport à l'image sur le satellite 5° Ouest où c'était en SECAM et qui était reprise par les émetteurs TV analogique en France (hormis la Tour Eiffel bien sûr).

Auparavant TV8 mont Blanc sur le satellite diffusait justement avec cette espèce d'image jaunie typique du PAL analogique c'était horrible pour mes yeux.

Je me souviens d'émissions sur TF1 en analogique avec le SECAM les couleurs du décor du plateau TV était vraiment belles, je dirais même presque hypnotique comme "Y'a que la vérité" qui compte pas exemple.


A mon avis c'est un problème d'étalonnage du TV !
l'image affreuse de France 5 / Arte en analogique Pal sur Hot Bird = le signal HB était un transcodage SECAM => PAL de TELECOM 2B

On en a parlé ici
post566882.html?hilit=12,5%20hertz#p566882
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 19:02

Le téléviseur en question n'est pas de haut de gamme, c'est une sous marque, mais en SECAM le rendu était parfait alors qu'en PAL l'image ne me convenait pas et c'est pareil avec mes mini TV LCD portable j'ai toujours préféré le SECAM.

Je ne sais pas si tu avais constaté aussi cette image sur TV8 Mont Blanc en TNT quand la régie de la chaîne était encore en analogique PAL, image horrible quel que soit l'écran, même un écran plat HD.

J'avais un décodeur TNT SAT qui permettait de sortir en CVBS soit du PAL soit du SECAM, là encore en SECAM l'image était belle mais je mettais en RVB pour avoir une image parfaite qui était meilleure que du SECAM CVBS.

OK mauvais transcodage alors, au début TPS recevait quelques chaînes sur le 5° Ouest pour les mettre en numérique sur Hot Bird, bien sûr par la suite la source était numérique, heureusement.

Je n'arrête pas de me dire que si tu avais l'antenne de caravane à 25€ chez Casto tu recevrais parfaitement la TNT du Revard avec la 8 Mont Blanc, tes soucis fréquents du temps où ton antenne pointait vers le Revard venait sans doute de l'absence d'amplification.
Avec l'antenne de caravane je pense même que tu pourrais capter le R1 et le R15 de Chambéry Les Monts Bassens.
Si tu as 25€ à dépenser ça serait un test intéressant à faire.
Moi aucun soucis quand je suis de passage sur Aix pour capter la TNT du Revard avec l'antenne de caravane ou l'antenne intérieure parabolique :wink:
Sur Street View on voit que le courant ERDF arrive à l'émetteur en sous-terrain, aucune ligne électrique aérienne et avec la réception en SFN du Pilat le risque de panne semble peu probable.

C'est une bonne chose que le Revard réémette la TNT du Pilat ainsi en cas de panne de la TNT du Chat ça fait un moyen de secours pour recevoir la TNT quand même.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2018 19:59

Bonjour,
je pense que la querelle PAL vs SECAM à l'heure des TV 4K sans entrées vidéo analogiques, n'est plus trop au goût du jour ;)

julien74 a écrit:Le téléviseur en question n'est pas de haut de gamme, c'est une sous marque, mais en SECAM le rendu était parfait alors qu'en PAL l'image ne me convenait pas et c'est pareil avec mes mini TV LCD portable j'ai toujours préféré le SECAM.


En SECAM le signal de chrominance en FM ne peux pas être supprimé comme en PAL
En PAL la sous porteuse chroma est en QAM et supprimée et il y a parfaite imbrication des spectres.
En pratique le PAL monte facilement à 550 points par ligne contre 350 lignes en SECAM.
Un TV avec filtre en peigne restitue sans cross colour les deux derniers pavés à droite de la mire PHILIPS (3,8 Mhz et 4,8 Mhz)
Image

A comparer avec la mire SECAM de FR3
https://www.youtube.com/watch?v=qnKHwhRioss

La transmission séquentielle de (R-Y) et (B-Y) en SECAM provoque un flicker 12,5 Hertz assez fatigant, même visible sur un poste en noir et blanc à tube CRT.
Marceljack a écrit:Outre les problèmes liés à la présence permanente de la sous-porteuse et à son spectre continu, le SECAM se caractérise par des transistions couleurs médiocres dues au fait qu'il faut tronquer le spectre théoriquement infini de la FM pour qu'il n'envahisse pas tout le spectre video.

ntsc-pal-secam-t3890-160.html?hilit=inconv%C3%A9nients%20secam

Ensuite en VHS le SECAM s'est avéré très médiocre pour l'enregistrement sur bande
Procédé français (inventé par JVC au Japon) de la division par 4 limitant la bande passante vidéo à 2,2 Mhz contre 2,9 en VHS PAL.

Qualité "pisseuse" des VHS du vidéoclub, cela a dopé le Laserdisc

Le SECAM a été choisi dans les années 1960 pour des raisons politiques, et n'a été adopté hormis la France quasiment que par des dictatures ou des pays en voie de développement.

A cause des limites du SECAM, les caméscopes Hi8 et 8mm n'ont existé qu'en PAL (et NTSC), le Laserdisc n'a existé qu'en PAL (et NTSC), le SVHS n'existe qu'en PAL et NTSC (avec Transcodage SECAM=> PAL à l'enregistrement)
Les consoles SEGA et Nintendo sortaient en RVB ou PAL, jamais en SECAM.

Pour l'anecdote, je suis en train de finir de numériser mes K7 VHS PAL & SVHS du caméscope, des enregistrements satellite, et Canal Sat avec sortie braquée en PAL à l'époque.
Je n'ai enregistré qu'en PAL et rarement en MESECAM.
Principalement des clips : sur un TV LCD de 102 cm à 3,50 Mètres de recul, le VHS PAL numérisé dépasse les vidéos 480p de Youtube.

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu avais constaté aussi cette image sur TV8 Mont Blanc en TNT quand la régie de la chaîne était encore en analogique PAL, image horrible quel que soit l'écran, même un écran plat HD.


TV8 MB dans les années 1990 filmait certains de ses reportages en Hi8
La régie était en composite PAL, et non pas en composantes séparées, ils n'avaient pas les moyens de se payer le régie de CANAL PLUS

julien74 a écrit:J'avais un décodeur TNT SAT qui permettait de sortir en CVBS soit du PAL soit du SECAM, là encore en SECAM l'image était belle mais je mettais en RVB pour avoir une image parfaite qui était meilleure que du SECAM CVBS.


Une image moins bien définie, avec des couleurs qui vibrent, et des saignées rouges sur les détails fins, çà peut passer sur un TV de 36 ou 55 cm

julien74 a écrit:OK mauvais transcodage alors, au début TPS recevait quelques chaînes sur le 5° Ouest pour les mettre en numérique sur Hot Bird, bien sûr par la suite la source était numérique, heureusement.


Oui un mauvais transcodage de TELECOM 2B pour France5/ARTE en PAL sur HB

julien74 a écrit:Je n'arrête pas de me dire que si tu avais l'antenne de caravane à 25€ chez Casto tu recevrais parfaitement la TNT du Revard avec la 8 Mont Blanc, tes soucis fréquents du temps où ton antenne pointait vers le Revard venait sans doute de l'absence d'amplification.


L'antenne sur le Revard avait été installée par un antenniste qualifié, avec un préampli musclé groupe de canaux (Bande V), mais il y avait sans arrêt des problèmes.
Pannes du Revard, brouillages 4G
On a vite fait tourner l'antenne vers le Chat, 4 prises antenne sèche sans ampli çà marche nickel

Les antennistes du coin n'utilisent jamais le Revard.


julien74 a écrit:Avec l'antenne de caravane je pense même que tu pourrais capter le R1 et le R15 de Chambéry Les Monts Bassens.
Si tu as 25€ à dépenser ça serait un test intéressant à faire.
Moi aucun soucis quand je suis de passage sur Aix pour capter la TNT du Revard avec l'antenne de caravane ou l'antenne intérieure parabolique :wink:
Sur Street View on voit que le courant ERDF arrive à l'émetteur en sous-terrain, aucune ligne électrique aérienne et avec la réception en SFN du Pilat le risque de panne semble peu probable.

C'est une bonne chose que le Revard réémette la TNT du Pilat ainsi en cas de panne de la TNT du Chat ça fait un moyen de secours pour recevoir la TNT quand même.


J'ai déjà une antenne inutilisée rangée au grenier WISI UHF 21-69 râteau de 1,20m, et un préampli + téléalimentation en stock.
Dans l'idéal il faudrait trouver un coupleur d'adjonction canal UHF 32 pour TV8MB sur les Monts, car coupler le Revard sera plus acrobatique.
Mais je ne regarde pas assez la TV en direct, et a fortiori TV8 MONTBLANC pour cela vaille le coup et la dépense.
Quitte à dépenser, je préfère optimiser ma parabole Astra 2 pour l'Angleterre.
Dernière édition par jeanphi73 le 03 Fév 2018 20:27, édité 2 fois.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 20:22

Il ne s'agit aucunement de querelle je te rassure, c'est une histoire de goût, jamais je ne te forcerais à regarder du SECAM et jamais tu ne me forceras à regarder du PAL, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. :wink:

Pour TV8 Mont Blanc dans les années 90 l'image était bonne, même début 2000 lors du retour de la chaîne, l'image affreuse jaunie c'est ces dernières années sur la TNT et le satellite avant que la chaîne quitte ses studios de Sévrier pour les nouveaux locaux à Epagny.

Pour TPS au début certaines chaînes étaient reprisent de l'analogique sur le 5° Ouest, je ne sais plus si c'était TF1 ou M6 ou France 2, mais après la source était 100% numérique fort heureusement.

Tes soucis sur le Revard n'étaient qu'en TNT, en analogique tu n'avais jamais de soucis sur le Revard?
Tes soucis TNT du Revard datent de l'époque où c'était l'ancien site sur le bâtiment en béton de l'ancien téléphérique ou bien sur le nouveau pylône métallique flambant neuf?
Tes soucis TNT du Revard dataient de l'époque où le Revard était en SFN avec le Mont du Chat (avant 2011) ou bien alors quand le Revard est devenu en SFN avec le pilat (après 2011...)?
Tu n'avais pas de filtre 4G sur ton antenne à l'époque du Revard? Tu as une antenne 4G LTE 800 dans ton quartier (tu peux le voir sur le site web Cartoradio...)?

Ton antenne sur le Chat,c'est celle que tu avais auparavant sur le Revard?

En effet de nos jours à Aix il est préférable de capter la TNT du pylône TDF du Chat qui est parfaitement visible sur toute la commune, surtout avec sa forte puissance, les antennes tournées vers le Revard ou Chambéry Les Monts Bassens datent de l'époque de la TV analogique (pour capter la 5, la 6, la 8 Mont Blanc) ou bien alors du début de la TNT en 2007/2008 quand la TNT n'était pas sur le Chat (elle est arrivée en 2010) mais uniquement sur Revard et Chambéry Les Monts Bassens.

Même depuis le grenier tu devrais réussir à capter le Revard si elle est amplifiée, si tu arrives à faire en sorte que ta longue Wisi puisse pointer le Revard si les dimensions de ton grenier le permettent, il faudrait essayer de tirer un câble indépendant uniquement pour le Revard sur 1 seule TV qui recevrait au choix Chat ou Revard en fonction du câble sur laquelle tu la branches ou bien alors brancher ton antenne Revard uniquement sur 1 seule de tes 4 prises murales et laisser les 3 autres sur le Chat, si possible une prise TV que tu utilises peu pour pas subir d'éventuels panne du Revard.
Mais bon ça c'est juste pour le fun si tu as du temps libre pour te consacrer à ça.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2018 21:18

Re-bonjour

Le PAL est un standard de production (et de diffusion)
Le SECAM n'est qu'un standard de diffusion vu ses limites.
Sur tous les dizaines de téléviseurs que j'ai pu bricoler, bidouiller, régler et dérégler depuis gamin, c'est unanimement le PAL qui donne les plus belles images. (et en VHS aussi !)
Le NTSC sur Laserdisc c'était même encore plus beau !!!

Faute de moyens la qualité vidéo de TV8 MB était plus proche du VHS que du DVD


A l'époque de l'analogique le Revard avait moins d'échos que le Chat
Il n'y avait pas trop de pannes sauf gros orages

Chambéry les Monts était trop bas pour couvrir Aix les Bains correctement (réception avec echos)

En TNT quand les Monts étaient tous seuls à émettre(sans SFN) çà marchait bien.
La TNT du Revard a été émise à l'époque du nouveau pylone.

Oui le même râteau 21-69 qui a été tourné vers le Chat

Pour les perturbations 4G j'ai un filtre avant ma clef USB TNT informatique, plus sensibles aux perturbations que les TV.

Je ne vais pas installer une antenne vers le Revard, car TV8 ne m'interesse quasiment pas, et en cas de panne de TNT, je me regarde un DVD.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 22:06

Ta Wisi ne peut pas te permettre de capter la TNT suisse de La Dôle? :wink:
Penses-tu qu'elle capterait la TNT française de Gex?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2018 22:15

julien74 a écrit:Ta Wisi ne peut pas te permettre de capter la TNT suisse de La Dôle? :wink:
Penses-tu qu'elle capterait la TNT française de Gex?

J'ai essayé comme un désespéré avec une autre WISI EB66 21-38 à capter la Dôle, le canal 34V TNT SUISSE,
bilan ZERO signal !!!
Je ne peux pas installer un mat de 100 mètres de haut !
En revanche le 12A DAB+ passe nickel

En revanche à TREVIGNIN, la TNT Suisse marche avec un simple dipole sans amplification !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar julien74 » 03 Fév 2018 22:29

Tu arrivais à capter la TNT de Gex?

Selon toi la FM du Chat est en polarisation Verticale ou horizontale?
Le Revard est un réémetteur TNT qui lui même alimente en UHF le réémetteur du Châtelard qui lui même alimente le réémetteur d'Ecole et Bellecombe en Bauges.
Il y a au Revard une antenne log FM pointée en verticale vers le Chat et de l'autre côté un faisceau Sodielec tourné vers Le Châtelard sans doute pour alimenter l'émetteur FM de France Bleu au Châtelard et peut être aussi Inter / Culture / Musique à moins que ça soit une parabole satellite pour ces 3 radios nationales.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec mon moniteur cathodique...

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2018 22:38

La TNT de Gex ?
Je n'ai jamais essayé.
Les Canaux analogiques 21/24/27 échos distordus à l'époque
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes