Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar oursbrun » 21 Jan 2015 10:51

Bon... j’ai des nouvelles fraiches par mon antenniste.

Il m’apprend que les opérateurs travaillent sur le problème des perturbations des fréquences.
Ils disent que l’émetteur de Tarascon et Pic de Nore mélangent leurs fréquences et qu’ils vont tout passer en satellite.

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais peut être vont il faire une capture sat au Prat d’ Albis et attribuer de nouvelles fréquences aux émetteurs FOIX1 et FOIX2 ?
A+
oursbrun
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 01 Fév 2009 13:28

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar Emmebel » 21 Jan 2015 12:43

oursbrun a écrit:Bon... j’ai des nouvelles fraiches par mon antenniste.

Il m’apprend que les opérateurs travaillent sur le problème des perturbations des fréquences.
Ils disent que l’émetteur de Tarascon et Pic de Nore mélangent leurs fréquences et qu’ils vont tout passer en satellite.

Je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais peut être vont il faire une capture sat au Prat d’ Albis et attribuer de nouvelles fréquences aux émetteurs FOIX1 et FOIX2 ?
A+

A part le R5 (canal 42) l'émetteur du Pic de Nore a des fréquences différentes des émetteurs de Tarascon et donc de Foix.
Les autres multiplex ne peuvent donc pas être perturbées par le Pic de Nore, mais pour le R5 c'est possible.

Par contre il y a peut-être des perturbations entre l"émission des émetteurs de Foix et la réception de l'émetteur pilote de Tarascon, donc si les multiplex étaient repris à Foix sur satellite ils s'affranchiraient de ces problèmes,.
Par contre cette solution ne serait que partielle car tous les multiplex ne peuvent pas être repris sur satellite, le R1 à cause des déclinaisons régionales de France 3 et sans doute aussi le R5, à moins que les choses aient évoluées et qu'il soit maintenant disponible sur satellite.

La reprise des autres multiplex par satellite serait accompagné d'un changement de fréquences de ces multiplex sur les émetteurs de Foix.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar julien74 » 21 Jan 2015 17:15

Ton antenniste a lui aussi constaté l'amélioration depuis samedi?

Sur la chaîne n°3 tu as "Fr3 Montpellier" et sur la chaîne n°33 tu as "Fr3 Albi"?
Ou bien alors sur la chaîne n°3 tu as "Fr3 Toulouse" et sur la chaîne n°33 tu as "Fr3 Pau"?
Ou bien alors sur la chaîne n°3 tu as "France 3" et sur la chaîne n°33 tu n'as rien du tout?

Moi j'ai l'impression qu'avant le pré-ampli tu recevais suffisamment de signal, avec le pré-ampli tu as boosté ta réception mais tu constates la même chose car en fait le soucis ne vient pas de l'amplification ou non mais plutôt d'un soucis de brouillage du réémetteur TNT de Foix 1 lui-même.

En fait Foix 1 récupère le R5 (et le R1 aussi) avec une antenne UHF pointée sur un gros émetteur régional, certainement celui de Carcassonne Pic de Nore, voir celui de Toulouse Pic du Midi de Bigorre, voir pourquoi pas celui de Tarascon qui est l'émetteur TNT principal du département de l'Ariège et comme il réémet le R5 sur le même canal UHF que celui qu'il reçoit, le réémetteur TNT peut se brouiller lui-même.
Foix 1 dispose d'une parabole satellite qui lui permet de capter le R2 / 3 / 4 / 6 / 7 / 8 directement donc peu de risques de soucis sur ces R là.

Même chose avec Foix 2 qui diffuse le R5 sur le même canal UHF que Foix 1.
Foix 2 a une antenne de réception pointée vers Foix 1 et réémet la TNT sur les mêmes canaux UHF que Foix donc là aussi il y a des risques de brouillages par l'émetteur TNT de Foix 2 lui-même.

En effet tous les R passent par satellite sauf le R1 (qui contient la version régionale de France 3 qui n'est pas diffusée par satellite...).
Depuis 2007 le R5 n'est pas non plus diffusé par satellite.
Mais il y a du changement car depuis quelques mois le R5 est enfin monté sur le satellite comme les R2 / 3 / 4 / 6 / 7 / 8 donc petit à petit les gros émetteurs TNT régionaux et réémetteurs TNT reprennent petit à petit le R5 par satellite.

Donc en effet le fait que le Prat d'Albis capte le R5 par satellite pourrait sans doute améliorer les choses tout en conservant les mêmes canaux UHF actuels sur Foix 1 / Foix 2 / Tarascon.
Au cas où il y a encore des soucis de brouillage, l'ANFR et le CSA ont la possibilité d'attribuer des canaux UHF différents entre Foix 1 / Foix 2 / Tarascon et là les soucis de brouillage disparaîtront totalement.

Pour info voici les chaînes TNT diffusées sur le satellite pour être reprises sur les émetteurs TNT en France dont ton réémetteur TNT de Foix 1:
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1286
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1287
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1285
:arrow: http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=6541
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar oursbrun » 22 Jan 2015 00:10

@Emmebel
@julien74
Je vous remercie à tous les deux pour vos explications techniques que j'apprécie beaucoup.
Ici, toutes les chaînes sont passées au vert même 1,2,6 sont Pre-viterbi E3/Post-viterbi E6.
Pour julien74, sur le canal 33 j'ai Fr3 Toulouse.
a+
oursbrun
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 01 Fév 2009 13:28

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar julien74 » 22 Jan 2015 13:27

Bonne nouvelle donc apparemment le R5 est apparemment directement repris du satellite comme l'a indiqué ton antenniste. :D

Donc sur ton téléviseur quand tu vas sur la chaîne n°33, le bandeau de ton téléviseur indique "Fr3 Albi" (avec les programmes locaux du Tarn et les programmes régionaux Midi-Pyrénées de Toulouse) et quand tu vas sur la chaîne n°3, le bandeau indique "Fr3 Montpellier" (avec les programmes locaux de Montpellier et régionaux Languedoc-Roussillon de Montpellier).
Si c'est le cas, ça veut dire que Foix est un réémetteur TNT de Carcassonne Pic de Nore (pour le R1 en tous cas et peut être que tous les autres R sont repris directement par satellite avec une parabole là-haut au Prat d'Albis).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar oursbrun » 22 Jan 2015 18:29

Petite précision, sur le canal 33 j'ai FR3 Pau et sur FR3 j'ai Toulouse.
a+
oursbrun
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 01 Fév 2009 13:28

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar julien74 » 23 Jan 2015 00:08

OK, ce qui veut dire que le R1 de Foix 1 est une reprise UHF du Pic du Midi de Bigorre donc le Pic du Midi doit être à vue là-haut au Prat d'Albis.
Apparemment sur Foix 1 le R1 est le seul multiplex repris sur le Pic du Midi de Bigorre, tous les autres multiplexes (R2/3/4/5/6/7/8) sont reçues directement par satellite avec la parabole satellite au pied du pylône de Foix 1.

Au sommet du Pic du Midi de Bigorre il y a des paraboles satellite qui captent toutes les chaînes TNT par satellite sauf France 3 Toulouse et France 3 Pau qui sont reçues par Faisceaux Hertziens depuis le studio de France 3 à Toulouse et le studio de France 3 à Pau et qui sont intégrés dans le multiplex R1 aux côtés de France 2 SD, France 5, France Ô et LCP qui elles sont reçues par satellite.

Sur le satellite, il y a bien un France 3 mais il s'agit du signal national de France 3 qui s'appelle "France 3 Sat", c'est cette chaîne que l'on trouvait pour les possesseurs d'une parabole en n°3 sur le bouquet TPS et que l'on trouve toujours en n°3 sur Canalsat.

Je pense que l'émetteur TNT principal de l'Ariège à Tarascon doit lui aussi depuis le sommet de la montagne où il se trouve capter le Pic du Midi de Bigorre pour le R1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar oursbrun » 23 Jan 2015 19:01

En attendant que tout soit remis en ordre de marche, ce qui risque de durer, je peux utiliser ma parabole que j'ai sur socle bêton, dans le jardin.
Ya t-il un satellite qui donne toute la TNT en clair que je puisse capter.
a+
oursbrun
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 01 Fév 2009 13:28

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar julien74 » 23 Jan 2015 19:07

Tu as quoi comme décodeur satellite?

Toute la TNT en clair non, par contre tu as en clair:
:arrow: France 2 SD / 3 / 5 / Ô, TMC et LCP sur Eutelsat 5° Ouest.
:arrow: TF1 HD, M6 HD et W9 sur Eutelsat 9° Est.
:arrow: Arte SD, LCP, BFM TV, I>Télé et D17 sur Astra 1.
:arrow: Arte HD et BFM TV sur Hot Bird.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes avec Préampli Johanson 7328/2434

Messagepar oursbrun » 23 Jan 2015 20:09

J'ai un décodeur indépendant AZBOX avec lequel cet après midi, j'ai essayé vite fait de capter Eutelsat 5°w, mais je n'y suis pas arrivé.
C'est bien dommage que l'on ne puisse capter toutes les chaînes TNT d'un bloc.
a+
oursbrun
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 01 Fév 2009 13:28