Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 25 Mar 2019 18:24

Bonjour, :Couc:

Le soucis c'est que ta Wisi est une antenne qui est spécialement fabriquée pour ne pas être directive de manière à capter plusieurs émetteurs TV différents en région frontalière (émetteur suisse + émetteur français) sans avoir 2 antennes, en TV analogique pas de soucis car les chaînes utilisaient des fréquences totalement différentes entre chaque émetteur mais en TNT à cause de ce satané SFN ça cause des brouillages si tu reçois plusieurs émetteurs sur ta commune.

Dans ton cas particulier cette caractéristique de ta Wisi est un handicap car à cause de son grand angle d'ouverture et sa faible directivité ça permet de recevoir les 3 émetteurs (Salève + Gex + Chambéry) ce qui pose soucis pour le R3 et le R7 car ils ont la même fréquence sur les 3 émetteurs. :(
Avec une autre antenne + directive que ta Wisi ça aurait été peut être mieux, mais il faut savoir que ce réémetteur du Salève c'est une vraie cochonnerie car il émet sur les mêmes fréquences que Gex donc il agit + comme brouilleur de Gex que comme véritable réémetteur de comfort.

Captes-tu Canal+ avec ton antenne intérieure?

Aurais-tu une photo de ton tableau électrique?
C'est très simple au lieu du répartiteur il suffit simplement de mettre à la place un raccord fiche F Femelle/Femelle que tu trouves pour moins de 2€ dans le commerce.

Un truc à creuser c'est mettre ta Wisi sur la face de ta maison qui donne vers Ajonc en pointant ta Wisi vers Gex ainsi ta maison bouche la vue vers le Salève et tu reçois pleinement la TNT de Gex, dans des cas comme le tiens le meilleur endroit pour placer l'antenne TV n'est donc pas au sommet du toit sur un mât...

Aurais-tu la possibilité de brancher directement 1 câble coaxial entre ta Wisi et ta télé?

Depuis quelle date ton abonnement Canal est lancé?

Vois-tu de visu le réémetteur TNT de Boëge (au lieu-dit Les Champeys, sur la route du Col de Saxel...)?
Vois-tu le réémetteur TNT de Villard (au lieu-dit Praz Pollet, sur les pentes Nord de la Pointe de Miribelle...)?

Sinon si tu passes un jour à Annemasse tu as l'antenne de caravane amplifiée (avec cordon coaxial incus) à 22€ elle est légère et compacte et tu pourras l'essayer dans ton salon, sur le rebord de la fenêtre et trouver un coin idéal pour la fixer définitivement.

Tu as un grenier?
Tu as une gaine pour le passage d'un câble antenne entre le grenier et le tableau électrique?
Qui a installé la Wisi à l'époque? Un antenniste?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66145
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar vertacomi » 25 Mar 2019 21:24

Pfiuuu que de question, Nico t'es au top. Merci je comprends mieux mon problème.

Ok je recupère du cable pour faire un branchement en direct et aussi pour avoir plus de liberté avec ma Wisi.

Je regle l'abonnement canal+ en me rétractant demain par la poste, ca me laissera le temps de trouver un installation fiable (pour regarder la F1).

Je vais regarder à la jumelle si je vois le reemetteur sur la route du col de Saxel, c'est possible.
Celui de villard c'est impossible.

Je comprends mieux pourquoi dimanche sur mon toit, je ne captais presque plus de signal.

C'est moi qui est installé la wisi. Après moult recherche sur le net, j'ai finit par la commander en Allemagne car j'avais lu que c'était bien pour la montagne et je la trouvé moins visible qu'une horizontale. A l'époque elle était en direct sur la tv. Depuis y'a eu des travaux et l'electricien c'est occupé du raccordement.

Du coup vous pensez quoi des pointeurs d'antenne? j'ai essayé avec un pointeur de satellite mais ca ne fonctionne pas. Il n'étais pas alimenté.

Bon j'essaye ca ce week end et je vous dirai ce qu'il en est.
vertacomi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 31 Jan 2019 10:06

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar kiki37 » 25 Mar 2019 22:11

vertacomi a écrit: Depuis y'a eu des travaux et l'electricien s'est occupé du raccordement.

raison de plus pour regarder de plus près la répartition dans le tableau
Il y a malheureusement des électriciens ne connaissant pas la "technique de l'antenne" et qui traitent ça comme de l'électricité (dominos, épissures :evil: ); j'en ai malheureusement rencontré quand j'étais en activité.

revoir ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mar 2019 00:32

Si tu peux avoir du câble coaxial ça te permettrait de tester ta Wisi à plein d'endroits autour de ta maison même pas besoin de mettre ton antenne en hauteur… :wink:
De plus l'antenne Wisi directement branchée sur la TV tu auras très peu d'affaiblissement du signal par rapport à la situation actuelle où ton répartiteur TV affaiblit un peu le signal.

Tu as raison, au cas où le R3 remarche tu pourras toujours te réabonner à Canal + tard.

Si tu arrives à capter la TNT suisse tu pourras regarder la F1 en clair sur la télé suisse RTS.

Tu as installé la Wisi en quelle année? A l'époque de la TV analogique?
Je me souviens dans le car qui nous emmenais en classe de neige à Plaine Joux que entre Bogève et Plaine Joux il y avait beaucoup de Wisi comme la tienne, je me souviens même à l'époque d'avoir entendu dans le car la chanson English man in New York de Sting sur l'autoradio branché sur Europe 2.
L'été dernier je suis allé à Ajonc mais je n'ai pas pensé à prendre ma mini-TV TNT pour tester la réception TNT.

Pas besoin de pointeur d'antenne ça ne t'aidera pas +.
Le pointeur satellite ne sert à rien la TNT terrestre utilise des fréquences totalement différentes que le satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66145
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar jeanphi73 » 26 Mar 2019 13:40

Bonjour,
je pense qu'en cas de brouillages SFN l'antenne panneau soit à proscrire, car elle est peu directive.

Il faut au contraire une bonne antenne très directive qui permet efficacement de discriminer l'émetteur brouilleur ou les émetteurs brouilleurs.

WISI est une marque de très grande qualité et solide

https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... .html#desc

Pour une prise la préamplification n'est peut être pas nécessaire, si Gex Mont Rond passe, vu sa grande puissance.

Pour la TNT SUISSE, elle sera coupée ce 03 juin 2019, il est donc inutile d'investir dans du matériel de réception.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar marceljack » 26 Mar 2019 14:30

julien74 a écrit:Si tu arrives à capter la TNT suisse tu pourras regarder la F1 en clair sur la télé suisse RTS.
Jusqu'au 3 juin seulement ...
Et l'antenne doit être en polarisation verticale, donc comme jeanphi je pense que ça ne vaut pas le coup (sauf si une polarisation à 45° pouvait marcher pour le Salève ou le Mont Rond + la Dôle, antenne à remettre en horizontal dès le 4 juin pour optimiser la TNT française).

julien74 a écrit:Tu as installé la Wisi en quelle année? A l'époque de la TV analogique?
Même à l'époque de l'analogique les antennes panneaux étaient à large bande. Par contre les antennes panneau de plus de 5 ans n'ont pas de filtre LTE (ni 800, ni 700 MHz).

julien74 a écrit:Le pointeur satellite ne sert à rien la TNT terrestre utilise des fréquences totalement différentes que le satellite.
Même un pointeur terrestre ne sert pas à grand chose car il n'indique que la force du signal reçu, pas la qualité qui est le critère test en cas de SFN.
De plus les antennes terrestres sont beaucoup moins directives que les antennes satellite, ce qui permet de se dispenser d'un pointeur.
Un vrai mesureur de champ pourrait être utile mais c'est hors de prix, à réserver aux professionnels.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mar 2019 22:45

A mon avis là où il habite en haut de Bogève avec cette vue parfaite du Salève il peut recevoir parfaitement l'émetteur du téléphérique du Salève pour la TNT suisse et Léman Bleu mais il faut mettre son antenne en polarisation Verticale ce qui ne lui donnera pas une réception correcte de la TNT française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66145
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar vertacomi » 27 Mar 2019 13:14

Bonjour, mon problème de réception ne date pas d'aujourd'hui. On est là-haut depuis 2003, avant l'arrivée de la TNT. A l'epoque je ne voulais pas d'antenne sur la façade donc antenne d’intérieur. Ca fonctionnait encore assez bien. Avec l'arrivée de la tnt et de la tnt numerique, le moindre affaiblissement de signal posait problème. Du coup j'ai cherché une antenne qui était réputé efficace pour la montagne. Et donc j'ai installé cette antenne il y'a 6 ou 7 ans je pense.
Pour le saleve, on voit très bien la gare d'arrivée depuis la maison et aussi très bien l'observatoire. Donc le raisonnement d'avoir une antenne omnidirectionnelle à l'horizontale peut etre une bonne idée. Pointé sur le saleve comme d'autres voisins ont.

Aujourd'hui, on recoit très bien léman bleu mais très mal la tsr. Du coup quand c'est jour de grand prix on sort l'antenne d'intérieur pointé sur le saleve et ca fonctionne très bien. Mais c'est la merde car comme certain l'on souligné, la diffusion de la tsr via la tnt s’arrête en juin. D'où mon intérêt pour canal plus et avoir un signal nikel.

Merci pour le lien C-discount, je vais essayer les conseils de julien ce week end, si vraiment je n'arrive pas à trouver un coin pour mon panneau wisi, j'essayerai une antenne comme celle ci.
vertacomi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 31 Jan 2019 10:06

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar marceljack » 27 Mar 2019 14:59

vertacomi a écrit:Avec l'arrivée de la tnt et de la tnt numerique, le moindre affaiblissement de signal posait problème.
La TNT est numérique depuis le début (TNT veut dire Télévision Numérique Terrestre), ce qui a changé depuis 2016 c'est que toutes les chaînes sont en HD et que la bande UHF a été amputée des canaux 49 à 69 pour réattribuer cette partie de bande à la 4G et la 5G.

vertacomi a écrit:Du coup j'ai cherché une antenne qui était réputé efficace pour la montagne. Et donc j'ai installé cette antenne il y'a 6 ou 7 ans je pense. Pour le saleve, on voit très bien la gare d'arrivée depuis la maison et aussi très bien l'observatoire. Donc le raisonnement d'avoir une antenne omnidirectionnelle à l'horizontale peut etre une bonne idée.
Une antenne omnidirectionnelle n'est certainement pas une bonne idée lorsqu'il y a plusieurs émetteurs qui peuvent se gêner, par contre une antenne plus directive comme la Wisi EB67 (tout le contraire d'omnidirectionnelle) pourrait sans doute aider. Par contre personnellement je ne fais plus confiance à CDiscount depuis que mon compte a été piraté (et je ne suis pas le seul...).

vertacomi a écrit:Aujourd'hui, on recoit très bien léman bleu mais très mal la tsr.
C'est normal que la TSR fonctionne mal avec l'antenne panneau comme elle est disposée car elle est en polarisation horizontale (comme la TNT française) alors que la TSR est en polarisation verticale.
Cela pourrait sans doute fonctionner pour la France et la TSR en disposant ton antenne à 45° et pointée vers le Salève.
Mais ce n'est pas simple à faire avec les fixations standard et de plus ce ne serait que pour à peine plus de 2 mois.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar jeanphi73 » 27 Mar 2019 15:35

Bonjour,
l'antenne WISI est vendue aussi ici après recherche.
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... 00006.html
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes