Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 25 Mai 2019 17:17

Il a une vraie antenne qui prend beaucoup de place avec laquelle il capte mal Canal+ pourtant il aimerait s'abonner à Canal+ depuis des mois pour regarder la F1.

La camelotte à 25€ comme tu l'appelles qui est amplifiée ce n'est pas impossible qu'elle capte mieux que la Wisi et qu'elle capte enfin correctement Canal+ ce qui est la demande initiale de vertacomi, pour ce prix-là je ne vois pas ce qu'il risque...

Avec la camelotte en question j'ai reçu sans soucis la TNT de Chambéry au centre du village de Bogève ce printemps quand j'étais de passage là-bas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar Jojo69 » 26 Mai 2019 08:52

Et surtout que Brico depot ,c'est compliqué pour se faire reprendre du matériel ,si il accepte c'est souvent un avoir
Pour remboursement totale ,il faut la carte Brico Depot
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 11:41

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 09:18

Il faut arrêter d'être défaitiste dans la vie, si jamais vertacomi place cette antenne de caravane et que ça capte bien toute la TNT y compris Canal+ qu'est-ce que vous allez dire?

J'ai beaucoup de regrets car il a acheté une grosse antenne (d'excellente qualité) mais qui prend énormément de place et qui est lourde, j'aurais bien aimé qu'avant cet achat il essaye une antenne de caravane elle est compacte et légère il aurait pu ainsi la tester à plein d'endroit avant de trouver l'endroit idéal.

Marc et Jojo, vous ne connaissez pas les conditions de réception de la TNT en Haute-Savoie (sans doute même vous n'avez jamais mis les pieds en Haute-Savoie alors que moi j'y habite et je connais même des coins dans le 74 où l'on capte la TNT de Lyon Mont Pilat...), vous ne connaissez pas non plus le brouillage intense que procure le SFN entre Gex et le réémetteur du Salève, moi je le constate régulièrement tout comme le brouillage sur le SFN du R7 entre Gex / Salève / Chambéry.

Enfin vous n'avez jamais essayé l'antenne de caravane en question de votre vie donc avant de juger il faut déjà tester et après avoir tester là vos conclusions sur cette antenne seront crédibles, c'est comme les enfants qui n'ont jamais gouté un plat cuisiné mais qui disent que c'est dégoutant, c'est comme les épinards il faut goûter avant de dire "j'aime pas".

Sur un autre fil Vincent21 nous a monté une antenne patch rectangulaire, moi j'avais des à priori" sur ce type d'antennes mais selon lui elle capte bien voir même mieux qu'une antenne trinappe qu'il avait auparavant, malgré mes "à priori" je le crois volontiers et je ne le descends pas en flèche avec son antenne patch, il faut rester humble dans la vie.

Marc et Jojo à chaque fois que je poste un message sur le forum vous êtes en "embuscade" pour démentir mes propos, pourriez-vous alors dire à vertacomi qu'est-ce qu'il doit faire pour enfin capter correctement Canal+?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar Marc2 » 26 Mai 2019 11:57

julien74 a écrit:Marc et Jojo à chaque fois que je poste un message sur le forum vous êtes en "embuscade" pour démentir mes propos

Mon pauvre Caliméro, tu a écrit plus de 57000 messages (12 par jour), moi seulement 1723 et Jojo69 à peine 33, il faut nous expliquer comment tu as les talons irrités :gratt:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2019 12:03

Merci de ne pas entamer une polémique, :evil:
ce n'est pas ça qui va aider notre ami vertacomi qui n'a pas à subir les humeurs des uns et des autres
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 12:19

Marc, au niveau de tes connaissances théoriques en réception TV et radio tu me bats à plate couture, certes.

Par contre concernant les conditions de réception TV et radio sur le terrain en Haute-Savoie là pour le coup je tiens à te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles car tu n'es jamais venu en Haute-Savoie.

L'émetteur du Salève ça fait depuis 30 que je le connais et que je connais dans les moindre recoins la zone de couverture des radios FM diffusées depuis le Salève (dans les années 90 Skyrock et M40 étaient même diffusées sans autorisation à faible puissance sur un émetteur pirate au Salève).

Je connais très bien la zone de couverture des 4 chaînes TV analogiques diffusées jusqu'en 2011 sur le pylône TDF du Salève (Canal+ analogique était un repiquage VHF de Canal+ Gex canal 05 l'antenne log verticale est encore sur le pylône d'ailleurs je me souviens que Canal+ analogique avait une image fantôme persistante et qu'en 2010 quand Gex émettait le R1 sur le canal 45 ça brouillait sacrément France 2 analogique du Salève aussi sur le canal 45 de ce fait France 2 analogique du Salève était correctement quasiment nulle part...) ainsi que de la TV analogique suisse diffusées depuis le téléphérique du Salève.

Je connais la différence qu'il y avait entre 2010 et 2011 quand une partie de la TNT du Salève était diffusée sur le pylône TDF et l'autre partie sur le pylône Towercast qui actuellement diffuse toute la TNT, lors de mes réceptions j'ai bien vu les différences dans la zone de couverture de ces 2 réémetteurs TNT du Salève.

Je constate souvent dans ma région dans le Genevois les difficultés que posent ce réémetteur TNT dans la réception TNT de Gex:
- A Esery qui est proche du Salève en pointant l'antenne vers le réémetteur du Salève on ne capte pas la TNT française, il faut pointée l'antenne vers Gex (qui pourtant est caché par la montagne du Salève) pour capter la TNT française.
- Vers le golf d'Esery qui est sur le versant opposé à Gex mais où on voit encore le sommet du Salève on ne capte toujours pas la TNT française en pointant l'antenne vers le Salève il faut pointer l'antenne vers le réémetteur de Bonneville pour capter la TNT française tu peux vérifier sur Street View c'est le cas des antennes neuves sur le toit des immeubles récents (moi-même je l'ai constaté dans la voiture où je capte également le R3 de Chamonix Aiguille du Midi sur le canal UHF 41).
- Idem à Reignier on capte la TNT française en pointant vers Gex qui heureusement est enfin à vue.
Certains multiplexes du Salève s'en sortent mieux je pense notemment au R1 et dans une moindre mesure le R4, par contre pour d'autres c'est plutôt la cata comme le R2, le R3, le R7, le R6.

Je connais les zones où la TNT du Salève passe à peu près bien, notemment du côté de Bonne, Fillinges, Perrignier, Allinges et le Pays de Gex à des endroits où la vue vers Gex est bouchée.

Pas plus tard que cette semaine je suis passé devant l'émetteur du Salève en captant dans la voiture la TNT du Salève donc pour toutes ces raisons oui je confirme je suis bien meilleur conseil que toi, mais si tu as une meilleure idée que moi pour aider notre internaute à capter Canal+ à Bogève nous t'écoutons avec grand plaisir.

invité1, toi tu ne connais que la réception de la TNT chez toi à Beauvais en Picardie avec les antennes que 2Galli t'a prêté pour donner ton compte-rendu sur ce forum, sur ce fil tu n'es pas intervenu jusqu'à présent pour donner des conseils et maintenant tu interviens pour faire une remarque qui n'a aucun rapport avec la réception TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar bernard7715 » 26 Mai 2019 12:57

:zziii: Cela suffit, on arrête de polémiquer. :\_/:
Ici on n'est pas sur un forum de foire d'empoigne, mais forum d'entraide.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 13:04

Pour vertacomi je pense que le fait que le R3 de Canal+ émet sur le canal UHF 27 à la fois sur Gex, mais aussi Chambéry et également le Salève qui sont 3 émetteurs que vertacomi peut capter dans son chalet à Bogève engendre un brouillage à cause de ce SFN, idem pour le R7 qui émet sur le même canal UHF sur ces 3 émetteurs.

vertacomi peut vérifier le vérifier très simplement avec son poste radio FM il doit sûrement bien capter:
:arrow: Chambéry Mont du Chat: 90.5/93.5/98.6/103.9
:arrow: Gex Montrond: 89.6/94.4/96.7/101.1/106.1
:arrow: Salève 90.1/92.7/97.6/103.6/105.0

A mon avis son antenne Wisi pointée vers le Salève capte encore un peu de signal de Chambéry (sur le flanc gauche de son antenne) et de Gex (sur le flanc droite de son antenne).

Comme je l'ai déjà dit sur ce fil, le réémetteur TNT du Salève diffuse la TNT avec des puissances différentes et il se trouve que justement le R3 de Canal+ et le R7 sont ceux diffusées avec le moins de puissance (165 Watts et 195 Watts) ce qui ne doit pas être étranger non plus au soucis que rencontre vertacomi: il ne reçoit pas assez fort le R3 et le R7 (diffusés avec moins de puissance que les autres R) du Salève qui est pourtant à vue et il doit encore capter des ondes du R3 et R7 de Gex (puissance 63 000 Watts) qui n'est pas à vue mais presque à vue et de Chambéry (puissance 14 000 Watts) qui lui aussi n'est pas à vue mais presque à vue.

Des soucis de brouillage du SFN du R7 sont également rencontrés dans certains coins à Lucinges et Fillinges.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 26 Mai 2019 17:18

Avec tous les essais que j' ai faits sur Grenoble, la Savoie, et dans le bassin lémanique, j' ai constaté que les % niveau, et % qualité du R3( C+ par la TNT), étaient toujours inférieurs aux autres multiplex( Aiguille du Midi, Chamrousse, Tour Sans Venin, Dent du Chat)

Qui plus est, il y a de nombreux réemetteurs de complément, dans les Alpes, qui ne relayent pas le R3.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 17:30

ça semble le cas aussi avec le R3 de Gex qui semble moins fort que d'autres R sur le même émetteur.

Le R3 du Salève n'est franchement pas le mieux reçu du Salève déjà dans le Genevois et le Faucigny malgré la proximité avec le Salève et le fait que l'on voit le Salève de visu.

Sur le R6 en général en France je trouve qu'en lançant un scan sur le canal UHF du R6 mon décodeur TNT met un certain temps avant de mémoriser les chaînes qui compose ce multiplexe, de même lors du zapping d'une chaîne à l'autre je constate que quand je vais sur TF1 par exemple ça met un certain temps avant que la chaîne s'affiche je ne sais pas si ça vient de mon décodeur TNT ou si c'est dû au signal national du R6 transmis aux émetteurs TNT.

Le R3 pas bien vigouste du Salève a peut être aussi du mal à être reçu à Bogève si l'antenne n'est pas amplifiée, peut être qu'en amplifiant le signal ça capterait mieux, d'où ma remarque avec l'antenne de caravane qui elle est amplifiée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)