Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 29 Mai 2019 16:23

julien74 a écrit:ça semble le cas aussi avec le R3 de Gex qui semble moins fort que d'autres R sur le même émetteur.

Le R3 du Salève n'est franchement pas le mieux reçu du Salève déjà dans le Genevois et le Faucigny malgré la proximité avec le Salève et le fait que l'on voit le Salève de visu.

Sur le R6 en général en France je trouve qu'en lançant un scan sur le canal UHF du R6 mon décodeur TNT met un certain temps avant de mémoriser les chaînes qui compose ce multiplexe, de même lors du zapping d'une chaîne à l'autre je constate que quand je vais sur TF1 par exemple ça met un certain temps avant que la chaîne s'affiche je ne sais pas si ça vient de mon décodeur TNT ou si c'est dû au signal national du R6 transmis aux émetteurs TNT.

Le R3 pas bien vigouste du Salève a peut être aussi du mal à être reçu à Bogève si l'antenne n'est pas amplifiée, peut être qu'en amplifiant le signal ça capterait mieux, d'où ma remarque avec l'antenne de caravane qui elle est amplifiée.


+1

En effet, même le % niveau et % qualité du R3 de Mont Rond est inférieur aux autres, y compris au mont Salève( tour hertzienne), après mes essais effectués sur Ferney Voltaire, Genève, et Annemasse, pour Gex Mont Rond.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 29 Mai 2019 22:18

Je me demande si on ne pourrait pas faire un essai aussi à Bogève pour voir si on ne pourrait pas capter le R3 de Lyon Mont Pilat.

En effet dans la voiture sur ma mini-TV TNT je capte le R3 du Mont Pilat à Menthonnex-en-Bornes, à Cruseilles, à Pringy, à Gruffy donc peut être qu'à Bogève ça pourrait passer surtout que le R3 de Lyon Mont Pilat émet sur le canal UHF 41 qui n'est pas utilisé à Chambéry, Gex, Salève.

Je capte la TNT de Lyon Pilat dans la voiture à Menthonnex car cette commune se trouve au sommet du plateau des Bornes bien exposé vers la direction plein Sud donc ça passe, toi sur les hauteurs de Bogève tu domines un peu le plateau des Bornes, à mon avis depuis ton chalet pour pointer ton antenne vers le Pilat ça serait à gauche de la montagne du Salève qu'il faudrait pointer ton antenne.

De plus le réémetteur TNT des Gets (Les Chavannes) est un réémetteur TNT de Lyon Mont Pilat.

Pourrais-tu regarder si sur l'autoradio dans ta voiture garée près de ton chalet à Bogève tu arrives à capter les radios FM de Lyon Mont Pilat:
:arrow: FRANCE MUSIQUE 92.4 FM
:arrow: FRANCE BLEU ISERE 101.8 FM
:arrow: FRANCE INFO 103.4 FM

Le Pilat diffuse aussi FRANCE CULTURE 88.8 FM mais à mon avis sur le 88.8 FM tu vas entendre toi RADIO 74 Annemasse (émetteur de Crozet Lelex), le Pilat diffuse également FRANCE INTER 99.8 FM mais je pense que tu vas entendre toi sur le 99.8 RTL Annemasse (émetteur de la tour HLM du Livron).

Enfin si la réception TNT est une catastrophe, tu peux toujours t'abonner à Canal+ par satellite avec une parabole, vu que tu es bricoleur tu serais sûrement capable de pointer toi-même ta parabole. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 30 Mai 2019 16:49

Peut-être que @vertacomi, voudrait C+ par le R3 TNT pour avoir le CAM CI+ CANAL READY, pour éviter un Cube ou autre boite "made in China " que loue CANAL !

Pour le Pilat, je pense que la réception est potable au sommet de la TOURNETTE !

Et, bien sur, à l' AIGUILLE DU MIDI !

Les ondes du PILAT passent par une ligne partant du cret de l' Oeillon/ La PERDRIX- les terres froides-le Mont du Chat-le plateau de RUMILLY-La TOURNETTE( on peut apercevoir ce sommet par temps clair, depuis les environs de la basse vallée de la Bourbre, vers l' ISLE D' ABEAU/ LA VERPILLERE, ainsi que l' Aiguille du Midi), qui dit la TOURNETTE, dit le PARMELAN, le SEMNOZ, Le REVARD.

Cependant le SALEVE est un peu bas pour le Mont PILAT, surtout pour un % niveau et % Qualité plus réduit, en général pour le R3 TNT que pour les autres multiplex.

Je suis persuadé que CANAL a voulu, délibérément diminuer la portée de son R3 TNT sur tous les émetteurs terrestres TNT Français, les mesures de niveau le prouvent.
Pourquoi diminuer la portée du R3, pour inciter les gens à s' abonner par l' ADSL ou par CANAL SAT, bien sur !
L' autorisation d' émettre sur le R3 TNT par le CSA arrive à echéance en 2020, ou 2021. CANAL la renouvellera t' elle ? Mystère ! A suivre........
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 30 Mai 2019 19:23

Si le R3 de la TNT terrestre passe mal chez lui, le satellite est une bonne alternative avec une parabole il captera avec un fort signal le satellite Astra 1 et il aurait droit à des chaînes comme Canal+ Série ou Canal+ Décalé qui ne sont pas sur la TNT.

Oui le Pilat passe à la Tournette à tel point qu'au début de la TNT en 2006 je recevais le R4 du Mont Pilat au bord du lac d'Annecy à Sévrier en pointant mon antenne intérieure parabolique vers la Tournette.

Depuis le sommet du Mont Veyrier le Pilat doit aussi passer, en 2006 dans la région annécienne je recevais un peu de signal de la TNT du Mont Pilat en pointant la même antenne intérieure parabolique vers le Mont Veyrier mais le signal n'était pas assez fort pour décoder le signal pour avoir de l'image et/ou du son.

Pas de soucis à l'Aiguille du Midi, depuis le Mont Pilat on voit le Mont Blanc de visu ainsi que d'autres montagnes de la chaîne du Mont Blanc.

Au Parmelan la TNT du Pilat passe sûrement, d'ailleurs le réémetteur TNT des Gets reprend par repiquage UHF la TNT du Pilat dont les ondes passent pas loin du Parmelan.

Au sommet du Semnoz aussi la TNT du Pilat passe sûrement, la semaine dernière dans la voiture entre Seynod et Gruffy (au pied du Semnoz) je captais la TNT du Pilat en pointant mon antenne intérieure parabolique vers le Semnoz.

Au Revard, le réémetteur TNT est alimenté justement par le Mont Pilat par un repiquage UHF.

Cruseilles est au pied du Salève côté Sud et là encore j'ai reçu la TNT du Pilat à Cruseilles donc le Pilat passe encore sur le versant Sud du Salève.

Je ne suis pas sûr à 100% que le R3 de la TNT du Pilat passe dans le chalet à Bogève mais ça vaudrait le coup d'essayer surtout avec la longue antenne UHF Wisi qu'il a, par contre à mon avis sans amplification le R3 du Pilat ne sera pas reçu sur la TV.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 01 Juin 2019 15:11

Oui, il faut " gonfler ", avec un ampli le signal R3 TNT pour augmenter le % niveau et % qualité, ça c' est évident, et être, ainsi, aussi, au dessus du taux d' erreurs FEC.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 02 Juil 2019 21:53

Bonsoir Vertacomi, :Couc:

Tu as du nouveau? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar BAISIN » 08 Juil 2019 14:17

Maintenant, à Bogève, il est inutile de faire des essais sur le canal 34 UHF DVB-T du Salève téléphérique, de la SSR, puisqu' il n' y a plus de porteuse !

Reste le canal 31 UHF de LEMAN BLEU( qui passe bien chez @ vertacomi), et la DAB+ de Romandie Médias Services sur le 10B VHF bande III.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 09 Déc 2019 18:04

J'ai retrouvé un document qui pourrait expliqué le brouillage chez Vertacomi à Bogève sur le R3 et le R7: https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/ ... 8-20-02_Présentation_pro_B700_-_Annecy_-_Publication.pdf
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar jeanphi73 » 09 Déc 2019 18:39

Bonsoir,

document très intéressant.
https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Tousavospostes/phase_5/reunions/2018-20-02_Pr%C3%A9sentation_pro_B700_-_Annecy_-_Publication.pdf

Problème à Bogeve de SFN toxique entre Gex et le Chat pour le R3 et le R7.
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution terrestre satisfaisante pour résoudre le problème.
Le plannificateur a décidé me semble t-il de sacrifier les multiplexes les moins indispensables (ils ne contiennent pas de chaînes gratuites historiques).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Problemes de reception sur les hauts de Bogeve

Messagepar julien74 » 09 Déc 2019 21:32

Bonsoir, :Couc:

Sur la carte, les zones coloriées en rouge entre Bellegarde et Gex ce sont surtout les pentes de la montagne du Jura où il n'y a aucune maison.

De même pour la zone en rouge entre Bellegarde et Culoz sur les pentes du Jura là aussi aucune maison.
Les habitations se trouvent en contrebas en plaine au bord du Rhône où l'on ne capte pas du tout Gex et où l'on capte parfaitement Chambéry et où on capte encore la TNT de Bellegarde Mont Sorgia pour les endroits exposés vers le Nord.

A Bogève la solution serait peut être de capter la TNT de Lyon Pilat avec la grande antenne Wisi équipée d'un pré-ampli.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)