Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar Morganekognac » 04 Jan 2020 13:23

Bonjour,

Je vous écris pour vous exposer des problèmes que je rencontre avec ma réception TNT, et pour savoir ce que vous penseriez de l'origine la plus probable de tels dysfonctionnements.

Voici ma situation :

:arrow: Je vis désormais à Cognac, dans le quartier du Champ de Foire (pourtant le quartier le plus haut de la ville).

:arrow: L'antenne est orientée vers l'émetteur de Niort-Maisonnay, situé à 59 kilomètresà vol d'oiseau.

:arrow: Je suis dans un habitat collectif, partagé entre 4 logements. L'antenne est collective.

:arrow: Je ne connais pas l'âge de l'installation, mais une voisine m'a dit que l'antenne est, pour ainsi dire, neuve.

:arrow: Je ne saurais pas dire si il y a un pré-ampli, ou un raccord en T… je ne saurais pas les repérer. Et je ne sais pas où passent les câbles, vu que je me raccorde simplement à une prise murale.

:arrow: Mon habitat ne dispose que d'une prise d'antenne, murale.

:arrow: Mon équipement se compose d'un récepteur-enregistreur Philips DTR3000 et d'un téléviseur bas-de-gamme VD TECH TQT-01310. Les deux sont reliés au secteur via une multi-prise ; un cordon d'antenne relie la prise d'antenne au récepteur-enregistreur TNT, qui est ensuite relié au téléviseur par une prise Péritel.

Et voici mon problème :

:?: En résumé, je reçois très correctement, voire parfaitement, certains multiplexes (ceux qui sont diffusés sur les fréquences les plus hautes ; est-ce une coïncidence ?) ; mais je reçois piètrement, voire pas du tout, certains autres multiplexes (ceux qui sont diffusés sur les fréquences les plus basses).

:?: En détail, dans l'ordre croissant de fréquence/canal :

——————— Multiplexe R3, Canal 22 :
Niveau du signal = 0 (des pointes à 47 s'affichent très brièvement toutes les 5 secondes) ;
Qualité du signal = 0 (des pointes à 100 s'affichent très brièvement toutes les 5 secondes)
Aucun signal (aucune image, aucun son).

——————— Multiplexe R1, Canal 25 :
Niveau du signal = varie de 50 à 62 ;
Qualité du signal = varie de 21 à 76, mais se situe généralement autour de 54 (des pointes à 100 suivis de chutes à 0 s'affichent très brièvement toutes les 5 secondes)
Saccades d'image et de son toutes les 5 secondes environ dans le meilleur des cas. Bouillie de pixels et son distordu dans le pire des cas.

——————— Multiplexe R2, Canal 27 :
Niveau du signal = parfois 0, parfois 62 ;
Qualité du signal = parfois 0, parfois entre 33 et 56.
La réception est bonne à certaines périodes, et souffre de saccades à d'autres périodes ; parfois même il n'y a aucun signal.

——————— Multiplexe R6, Canal 36 :
Niveau du signal = 93 ;
Qualité du signal = 83
Réception de bonne qualité ; exceptionnellement, quelques saccades.

——————— Multiplexe R4, Canal 40 :
Niveau du signal = 93 ;
Qualité du signal = 85
Réception de bonne qualité ; exceptionnellement, quelques saccades.

——————— Multiplexe R7, Canal 43 :
Niveau du signal = varie entre 76 et 86 ;
Qualité du signal = 84
Réception parfaite.

——————— Précisions
Ces mesures, issues du récepteur-enregistreur, ont été effectuées à diverses heures de la journée sur plusieurs journées de la fin décembre et du début janvier (en-dehors de la période de propagations de la toute fin du mois de décembre).

Merci à vous pour tout éclairage ! Et meilleurs vœux !

NOTE : j'envoie ce message de chez mes parents. N'ayant pas encore Internet dans mon logement cognaçais, je ne pourrai pas vous répondre du dimanche soir au vendredi soir.
Miâou.
Avatar de l’utilisateur
Morganekognac
 
Messages: 6
Inscription: 04 Jan 2020 12:30
Localisation: Cognac

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar bernard7715 » 04 Jan 2020 13:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Quel est la référence de ton câble coaxial qui relie la prise murale au récepteur TNT. :!:
La référence est écrite tout les mètres sur la gaine.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar julien74 » 04 Jan 2020 13:43

Bonjour, :Couc:

Question primordiale: tes voisins habitant dans les 3 autres logements dépendants de la même antenne collective que toi ont-ils le même soucis que toi sur leur réception TNT terrestre?
:arrow: si oui le soucis est au niveau de l'antenne collective.
:arrow: si tes voisins captent parfaitement toute la TNT terrestre sur leur téléviseur c'est que le soucis se trouve chez toi (par exemple un mauvais câble coaxial comme le suggère Bernard...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar Morganekognac » 04 Jan 2020 13:47

Bonjour,

La voisine (la même que celle que j'évoquais plus haut) qui vit au-dessus de chez moi, m'a annoncé qu'elle aussi a des problèmes de réception "pour capter BFM et la 3".

Un autre voisin, au 2e étage, a choisi de regarder la TV par la box.

Je n'ai ps de contact avec ma voisine de palier.

Concernant la référence du câble, comme je ne suis pas chez moi actuellement, je ne pourrai répondre que vendredi au plus tôt, à cause de mon absence d'internet dans mon logement (j'en suis navrée !).

— Je me pose une question : l'hypothèse selon laquelle quelque chose pourrait gêner la réception précisément dans mon quartier serait-elle plausible ? (topographie, interférence quelconque, etc.)
Miâou.
Avatar de l’utilisateur
Morganekognac
 
Messages: 6
Inscription: 04 Jan 2020 12:30
Localisation: Cognac

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar julien74 » 04 Jan 2020 14:04

Si la voisine du dessus a le même soucis de réception TNT que toi sur les mêmes chaînes que toi ça pourrait bien venir d'un soucis sur l'antenne collective:
:arrow: antenne collective qui n'a pas été mis à jour depuis des années avec les canaux UHF de Niort, plus précisément le filtre dans le local technique de l'immeuble qui ne laissent pas passer les canaux UHF de Niort.
:arrow: éventuellement un brouillage avec une antenne-relais 4G LTE 700 ou LTE 800 dans ton quartier, si l'antenne collective n'a pas de filtre 4G cette antenne-relais peut brouiller la réception TNT chez toi et aussi tes voisins.
:arrow: peut être un élément dans le local technique qui est en panne, peut être un ampli qui est tombé en panne.

As-tu accès au local technique de l'antenne collective?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar bernard7715 » 04 Jan 2020 14:24

julien74 a écrit:éventuellement un brouillage avec une antenne-relais 4G LTE 700 ou LTE 800 dans ton quartier, si l'antenne collective n'a pas de filtre 4G cette antenne-relais peut brouiller la réception TNT chez toi et aussi tes voisins.
Mais ce serait les canaux du Haut de la bande qui seraient affectés, apparemment les canaux du haut sont biens reçus.
Par contre un problème sur la station de tête de la collective est possible, par exemple les filtres des canaux du bas de la bande déréglés.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar marceljack » 04 Jan 2020 15:31

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:éventuellement un brouillage avec une antenne-relais 4G LTE 700 ou LTE 800 dans ton quartier, si l'antenne collective n'a pas de filtre 4G cette antenne-relais peut brouiller la réception TNT chez toi et aussi tes voisins.
Mais ce serait les canaux du Haut de la bande qui seraient affectés, apparemment les canaux du haut sont biens reçus.
Par contre un problème sur la station de tête de la collective est possible, par exemple les filtres des canaux du bas de la bande déréglés.
Le problème de qualité qui change périodiquement évoque une perturbation SFN (il y a pas mal de réémetteus en SFN avec Maisonnay dans la région).
L'antenne a peut-être bougé et ne pointe peut-être plus Maisonnay au mieux ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar julien74 » 04 Jan 2020 18:28

Bonsoir, :Couc:

Sur Cognac il n'y a pas de réémetteur TNT, le seul émetteur TNT recevable à Cognac semble être uniquement celui de Niort.

La question serait de savoir si la voisine du dessus a des problèmes de réception TNT depuis des années?

A moins que Morgane et sa voisine ont un mauvais câble coaxial entre la prise murale et le téléviseur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar Morganekognac » 10 Jan 2020 17:04

Bonjour à nouveau,

J'ai vérifié la référence de mon câble, et j'en ai profité pour me promener un peu sur ce forum.

La seule référence inscrite sur le câble est "75? Coaxial Cable". Mais après consultation d'un autre topic, je crains qu'il s'agisse d'un 3C-2V bas de gamme…

J'ai pu parler à ma voisine du dessus, qui m'a dit que depuis dimanche dernier, sa réception s'était considérablement améliorée, au point qu'elle capte toutes les chaînes de la TNT en clair sans problème.

J'en conclus donc que ma prochaine piste doit être le changement du câble pour un VATC17 ou 19… Je vous tiendrai au courant !
Miâou.
Avatar de l’utilisateur
Morganekognac
 
Messages: 6
Inscription: 04 Jan 2020 12:30
Localisation: Cognac

Re: Problèmes persistants (Cognac, 16100)

Messagepar julien74 » 10 Jan 2020 20:08

Bonsoir, :Couc:

Bonne idée le changement de câble. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)