Problèmes TNT dans résidence neuve

Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Hackedpwned » 27 Sep 2022 12:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris car nous venons d'emménager dans une résidence neuve, composée de deux bâtiments, pour un total de 27 appartements, répartis comme suit :

  • Bâtiment A - 4 étages :
    - RDC | 1er | 2ème | 3ème : 4 appartements par étage ;
    - 4ème : 1 appartement ;
    - TOTAL : 17 appartements ;
  • Bâtiment B - 3 étages :
    - RDC | 1er | 2ème : 3 appartements par étage ;
    - 3ème : 1 appartement ;
    - TOTAL : 10 appartements.
Dans les logements, il n'y a pas de coaxial sur les prises terminales, mais uniquement des RJ45.

Il y a bien un câble coaxial dans le boitier de communication, qui est "splitté" sur du RJ45.
Aussi je précise que pour écarter tout problème qui pourrait être lié à la conversion Coax/RJ45 ou au réseau Ethernet RJ45, les tests effectués ont été faits directement à partir du boitier, en connectant un câble 17VATC sur l'arrivée principale ;).

Donc le problème, c'est que certains de mes voisins rencontrent des soucis de réception - notamment des coupures lorsque des interrupteurs sont manipulés, ou lorsque l'ascenseur est en marche (!) - et de la pixellisation aléatoire, parfois extrêmement prononcée :?.

J'ai donc investigué un petit peu, et j'ai fini par trouver l'armoire commune, ou s'effectue la distribution (bâtiment A)...
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu :shock: !

Je pense que quelques photos valent mieux qu'un long discours (images cliquables) :

ImageImage
ImageImage

Donc de ce que je crois comprendre de l'infrastructure :

  • Le signal est splitté en deux en sortie d'ampli (lui-même situé à 16-18 mètres de l'antenne) ;
    - Une branche allant au bâtiment B (10 logements) ;
    - L'autre branche restant dans le bâtiment actuel (A) ;

Et ensuite... Et bien je ne comprends pas trop la logique, d'autant qu'il n'y a aucun marquage.
J'aurais pensé "logique", au risque de me tromper, que la méthode normale eut été de placer un répartiteur par étage dans le bâtiment A, sauf peut-être pour le 4ème, étant donné qu'il n'y a qu'un logement.

Du coup ça aurait donné quelque chose comme :

Image

Mais je n'y connais pas grand chose, encore une fois :oops:.

C'est pourquoi je voulais vous demander si en dépit des défauts aberrants (câbles pliés/cassés :roll:, rallonge d'un mètre car câble mal mesuré ou trop court :roll:, ...), l'architecture de l'installation vous semble correcte ?

Nous avons de nombreux problèmes avec l'artisan ayant effectué les travaux, et il refuse d'entendre raison... Aussi avant de faire appel à une expertise juridique, j'aimerais bien avoir votre opinion en premier lieu.

Merci d'avance de m'avoir lu :) !

:coucou:
Hackedpwned
 
Messages: 4
Inscription: 25 Sep 2022 10:46

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Mario78 » 27 Sep 2022 13:21

Bonjour,

L'architecture est correcte , c'est la réalisation qui est mauvaise.

N’hésitez pas pour l'expertise : il faut qu'il apprenne son métier !!!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2022 13:29

Bonjour et bienvenue sur le forum

Visiblement, c'est une installation bâclée et c'est "ni fait ni à faire" :evil:

De plus, câbler une installation de signaux UHF en RJ45 est une aberration technique "à la mode" pondue par des technocrates ignares des problèmes de propagation UHF

L'atténuation dans ces câbles RJ45 est trop importante pour assurer une réception correcte (colonne en rouge)
Image
Le RJ45 ne devrait être réservé qu'à la télévision par internet (IPTV)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar kiki37 » 27 Sep 2022 13:33

Mario78 a écrit:L'architecture est correcte ,

c'est l'architecture décrite par Hackedpwned qui est correcte, mais ce n'est pas ce qui a été réalisé :(
Mario78 a écrit:c'est la réalisation qui est mauvaise.

N’hésitez pas pour l'expertise : il faut qu'il apprenne son métier !!!!

tout à fait d'accord ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar marceljack » 27 Sep 2022 13:54

Bonjour,
La sensibilité excessive aux parasites internes à l'appartement provient sans doute du fait que le signal distribué est insuffisant.
Celle qui provient du fonctionnement de l'ascenseur peut être dûe à la proximité de la tête de distribution et de l'ascenseur et/ou de l'alimentation de l'ampli sur la même ligne que l'ascenseur.
Si certains câbles mal sertis sur les prises ont leur blindage "en l'air" cela accentue les problèmes de sensibilité aux parasites.
Pour avoir plus de niveau dès la tête de distribution un préampli sur le mât serait certainement utile pour réduire la sensibilité aux parasites.

NB: comme c'est un immeuble neuf, c'est le promoteur qui a choisi l'artisan et qui l'a payé (peut-être pas intégralement), il faut donc que les plaintes lui soient adressées et appuyées par le syndic (même si le syndic de départ a été choisi par le promoteur et est "à sa botte").
Quoi qu'il en soit il y a une obligation de résultat et pas seulement de moyens !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Hackedpwned » 27 Sep 2022 22:25

Bonsoir, et merci à tous pour vos réponse :) !
C'est toujours si agréable d'avoir des retours de personnes capables, et qui savent de quoi elles parlent ;) !

Mario78 a écrit:[...]L'architecture est correcte , c'est la réalisation qui est mauvaise.

Je n'ai pas bien compris : c'est l'architecture "idéale" telle que je l'imaginais et que j'ai dessinée qui est correcte, ou c'est l'architecture mise en place actuellement (je n'y comprends rien, personnellement :D ) ?

Mario78 a écrit:N’hésitez pas pour l'expertise : il faut qu'il apprenne son métier !!!!

Ho que oui ;) ! Il ne s'en sortira pas aussi bien qu'il le pense ;) !

kiki37 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour, et merci beaucoup :D !

kiki37 a écrit:Visiblement, c'est une installation bâclée et c'est "ni fait ni à faire" :evil:

Merci, malheureusement, de mon confirmer ce que je supposais :oops: :cry:.
Je suis bien d'accord avec vous :cry: !

Pour ce qui est de l'aberration du signal U/VHF sur de la paire torsadée... On est bien d'accord, c'est n'importe quoi d'un point de vue pragmatique.
Malheureusement c'est la norme actuellement, et si on veut une prise TV "normale", il faut bien penser à le préciser, hélas :( !

kiki37 a écrit:[...]c'est l'architecture décrite par Hackedpwned qui est correcte, mais ce n'est pas ce qui a été réalisé :(

Ha, merci d'avoir confirmé, c'est gentil :) ! Je pense que je vais donner le lien de cette page au promoteur, au maitre d'oeuvre, et à l'électricien ||o|| :twisted: xx... !!

marceljack a écrit:Bonjour,
La sensibilité excessive aux parasites internes à l'appartement provient sans doute du fait que le signal distribué est insuffisant.
Celle qui provient du fonctionnement de l'ascenseur peut être dûe à la proximité de la tête de distribution et de l'ascenseur et/ou de l'alimentation de l'ampli sur la même ligne que l'ascenseur.
Si certains câbles mal sertis sur les prises ont leur blindage "en l'air" cela accentue les problèmes de sensibilité aux parasites.
Pour avoir plus de niveau dès la tête de distribution un préampli sur le mât serait certainement utile pour réduire la sensibilité aux parasites.

NB: comme c'est un immeuble neuf, c'est le promoteur qui a choisi l'artisan et qui l'a payé (peut-être pas intégralement), il faut donc que les plaintes lui soient adressées et appuyées par le syndic (même si le syndic de départ a été choisi par le promoteur et est "à sa botte").
Quoi qu'il en soit il y a une obligation de résultat et pas seulement de moyens !


Merci pour ces infos !
Alors pour ce qui est du promoteur, nous sommes en bon terme avec lui, donc ça va ;) !
Pour le syndic, celui de départ a été viré dès le début à la première assemblée générale :twisted:.
Le promoteur a été clair : si les entreprises ne jouent pas le jeu, un tribunal tranchera. Maintenant, reste à voir, c'est pourquoi je prends quelques précautions en me renseignant auprès de vous ;) !

Sinon le câble semble être du 17 VATC mais vraiment bas de gamme : le blindage est très, très pauvre, et la gaine tend à s'effriter d'elle-même :evil:.

Cela dit plus rien ne me choque : le même électricien a posé du cable Cat6 pour le réseau, alors que la norme impose du Grade 2 TV minimum :roll:.

Sinon auriez-vous des conseils à me donner si jamais il fallait modifier quelque chose (mis à part la mise en œuvre en elle-même, qui est complètement à refaire, bien sûr).

Merci infiniment pour votre aide !
Hackedpwned
 
Messages: 4
Inscription: 25 Sep 2022 10:46

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Mario78 » 28 Sep 2022 00:05

Bonsoir,
Mais ce qui est réalisé et ce que tu as dessiné est le même type d'architecture : une architecture en étoile .
La seule différence est que l’installation réelle comporte 20 départs (6+8+6) et ton dessin en a 17.
Pourquoi 20 départs ?


Les 2 antennes arrivent sur l'ampli programmable à droite avec l'alim à sa gauche ( fixation au colson !! pas d'origine )
Le signal pas par un répartiteur 2S (perso j'aurai mis un dérivateur 10 dB)
le départ pour le bâtiment B est le câble noir avec le raccord
l'autre sortie par sur un répartiteur 4 directions ( 1 sortie libre non bouchée !!)
Ensuite ça part sur les répartiteurs 6 ou 8 directions .

Ton installation sent la récupération :
Connecteurs à compression et connecteurs rapides
le colson pour fixer l'alim
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Hackedpwned » 29 Sep 2022 02:23

Bonsoir :) !
Merci Mario78 pour ton retour ;) !

Mario78 a écrit:[...]Le signal pas par un répartiteur 2S (perso j'aurai mis un dérivateur 10 dB)[...]

Merci pour l'astuce ;) !
J'ai lu la différence qu'il y a entre le répartiteur et le dérivateur, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris :oops:.
Du coup ici, l'affaiblissement de 10 dB serait pour le bâtiment A, ou le bâtiment B ? Et pour quelle raison s'il te plait :) ? Merci ;) !

Mario78 a écrit:Ton installation sent la récupération :
Connecteurs à compression et connecteurs rapides
le colson pour fixer l'alim

Ca ne m'étonnerait guère :cry: :evil:... Je sais de source sûre qu'ils ont aussi utilisé de la récup pour le câblage électrique (disjoncteurs de récup...)
Hackedpwned
 
Messages: 4
Inscription: 25 Sep 2022 10:46

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar bernard7715 » 29 Sep 2022 07:37

Hackedpwned a écrit:J'ai lu la différence qu'il y a entre le répartiteur et le dérivateur, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris :oops:

un Répartiteur divise de manière équilibrée toutes les sorties pour un montage en étoile
avec des distances de câble quasi identiques entre les sorties et les prises
( le signal est divisé de manière équitable et identique entre toutes les sorties, la perte est selon le nombre de sorties )

un Dérivateur ( il en existe de nombreux modèles selon sa position dans la colonne de distribution )
donne un maximum de signal sur une sortie principale dite de passage (insertion loss)
et beaucoup moins de signal sur toutes les autres sorties (tap loss) pour une installation dite en épine dorsale
par exemple à chaque étage d'un immeuble ( grande collective ) afin qu'il reste assez de signal pour l'étage suivant

source vidéo-33
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problèmes TNT dans résidence neuve

Messagepar Mario78 » 29 Sep 2022 10:14

Hackedpwned a écrit:Merci pour l'astuce ;) !
J'ai lu la différence qu'il y a entre le répartiteur et le dérivateur, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris :oops:.
Du coup ici, l'affaiblissement de 10 dB serait pour le bâtiment A, ou le bâtiment B ? Et pour quelle raison s'il te plait :) ? Merci ;) !


C'est pour compenser la perte dû au câble entre le bâtiment A et le bâtiment B

Pour simplifier on va appeler "diviseur" le truc qui fait la division du signal entre le bâtiment A et le bâtiment B .
La distance entre ce diviseur et l'ensemble des répartiteurs du bâtiment A est de 1 m ( ils sont juste à coté)
La distance entre ce diviseur et l'ensemble des répartiteurs du bâtiment B est de 30 m
on utilise un câble avec une perte de 20 dB pour 100 m soit 0.2 dB par m.

si le diviseur est un répartiteur :
sortie vers bât A : perte = 3 dB + 0.2 dB x 1 m = 3.2 dB
sortie vers bât B : perte = 3 dB + 0.2 dB x 30 m = 3 dB + 6 dB =9 dB

Les sorties sont mal équilibrées !!!

si le diviseur est un dérivateur :
sortie vers bât A : perte = 10 dB + 0.2 dB x 1 m = 10.2 dB
sortie vers bât B : perte = 2 dB + 0.2 dB x 30 m = 2 dB + 6 dB =8 dB

Les sortie sont presque équilibrées et la sortie qui a le plus long câble est supérieure : compensation du bruit de câble.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31