Je vous écris car nous venons d'emménager dans une résidence neuve, composée de deux bâtiments, pour un total de 27 appartements, répartis comme suit :
- Bâtiment A - 4 étages :
- RDC | 1er | 2ème | 3ème : 4 appartements par étage ;
- 4ème : 1 appartement ;
- TOTAL : 17 appartements ;
- Bâtiment B - 3 étages :
- RDC | 1er | 2ème : 3 appartements par étage ;
- 3ème : 1 appartement ;
- TOTAL : 10 appartements.
Il y a bien un câble coaxial dans le boitier de communication, qui est "splitté" sur du RJ45.
Aussi je précise que pour écarter tout problème qui pourrait être lié à la conversion Coax/RJ45 ou au réseau Ethernet RJ45, les tests effectués ont été faits directement à partir du boitier, en connectant un câble 17VATC sur l'arrivée principale

Donc le problème, c'est que certains de mes voisins rencontrent des soucis de réception - notamment des coupures lorsque des interrupteurs sont manipulés, ou lorsque l'ascenseur est en marche (!) - et de la pixellisation aléatoire, parfois extrêmement prononcée

J'ai donc investigué un petit peu, et j'ai fini par trouver l'armoire commune, ou s'effectue la distribution (bâtiment A)...
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu

Je pense que quelques photos valent mieux qu'un long discours (images cliquables) :

Donc de ce que je crois comprendre de l'infrastructure :
- Le signal est splitté en deux en sortie d'ampli (lui-même situé à 16-18 mètres de l'antenne) ;
- Une branche allant au bâtiment B (10 logements) ;
- L'autre branche restant dans le bâtiment actuel (A) ;
Et ensuite... Et bien je ne comprends pas trop la logique, d'autant qu'il n'y a aucun marquage.
J'aurais pensé "logique", au risque de me tromper, que la méthode normale eut été de placer un répartiteur par étage dans le bâtiment A, sauf peut-être pour le 4ème, étant donné qu'il n'y a qu'un logement.
Du coup ça aurait donné quelque chose comme :

Mais je n'y connais pas grand chose, encore une fois

C'est pourquoi je voulais vous demander si en dépit des défauts aberrants (câbles pliés/cassés

Nous avons de nombreux problèmes avec l'artisan ayant effectué les travaux, et il refuse d'entendre raison... Aussi avant de faire appel à une expertise juridique, j'aimerais bien avoir votre opinion en premier lieu.
Merci d'avance de m'avoir lu